Selon suggestion : LP 'John Lennon/Plastic Ono Band' vs LP 'Imagine'

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John

A choix

John Lennon/Plastic Ono Band
8
47%
Imagine
9
53%

Nombre total de votes : 17
JB+

{en parallèle}

La chanson des B-52s qui amena Lennon à penser que la manière Ono avait fait des émules :

https://www.youtube.com/watch?v=bDmkjNYvRFQ

Pas tout faux, sauf que la chanson est (la guitare, le thème) plus proche des groupes et artistes surf. Mais c'est vrai les contrechants, modulés, volontairement crispants, évoquent Ono. Bon, c'est court, juste une touche amusante.
Mais c'est réel.
JB+

Mini complément, la pochette du disque des B-52s :

Image

Rien à voir avec le rock mainstream, l'AOR, le groupe était alors en décalage voulu, il avait une vision neo-50s moderne.
Fraîche.
JB+

Oui, c'est vrai, on s'éloigne du sujet.
On peut y revenir.
Ou élargir.

(à suivre)
JB+

Etat des lieux à 13:46 :
15 votants, 'Imagine' en tête.
Jori Page

Eric a écrit : mer. 29 janv. 2025 17:34
Jori Page a écrit : mer. 29 janv. 2025 14:09

Certains avancent la production de Spector !
Etes-vous si sûrs que Phil a réellement produit le 1er Lennon ???
Pour ma part, j'ai de gros doutes.
Les propos de Phil McDonald vont largement dans mon sens.
Dans la série Classic Album, on trouve un documentaire intéressant sur l'enregistrement de POB ou il est dit que Spector était la plupart du temps absent des sessions, et que Yoko dirigeait les séances d'enregistrement. Pas impossible, on la voit dans le film imagine suggérer des idées, comme utiliser 2 pianos joués simultanément par Nicky Hopkins et John Lennon pour la chanson titre par exemple.
Absolument Eric !

Je possède également ce DVD consacré à l'album POB !

Les sessions débutèrent le 26 septembre et en outre, Phil n'était toujours pas là !

Et comme John aimait mixer dès que les enregistrements d'un titre étaient jugés bons, une bonne partie de l'album avait été enregistré et mixé par John & Yoko, avec Phil McDonald et l'aide de John Leckie.

L'absence de Phil poussa John à publier une pub pleine page dans les magazines américains (Billboard, Cash Box et Record World) le 3 octobre ceci :

Image

Phil débarqua à Londres que le 9 octobre, jour des 30 ans de qui vous savez...

Néanmoins, Phil jouera le piano sur le titre "Love", non sans difficulté, comme le dira lui-même l'intéressé :

« Je me souviens quand nous avons fait Plastic Ono Band, et je devais faire le solo de piano sur « Love ». John disait : « Tu n’aimes pas être de l’autre côté de cette foutue vitre, n’est-ce pas ? » Et c'était vrai. J'ai fait un million d'erreurs, ça a pris 20 prises. Et je l’avais, je le savais parfaitement. Je l'ai mémorisé. Mais dès que je suis passé derrière la vitre et que John et Yoko étaient dans la salle de contrôle, j'ai commencé à frapper de fausses notes. Il a dit : « Maintenant, tu sais ce que c’est que d’être un artiste. » Il faut performer. »

Quant à Ringo, il déclarera dans ce fameux documentaire sur POB :

« Je n’ai aucun souvenir réel de Phil produisant ce disque. Je me souviens qu'il est venu plus tard, mais je n'ai jamais eu l'impression que Phil a produit ce disque. En réalité, l'ingénieur du son notait ce que nous faisions et John le mixait. »

On peut donc largement affirmé que l'essentiel de la production de l'album est du seul fait de John & Yoko.
Phil Spector n'intervenant que dans les derniers jours pour le mixage final.

8-)
Jori Page

JB+ a écrit : jeu. 30 janv. 2025 11:15
los paranoias a écrit : jeu. 30 janv. 2025 07:41 Ce sujet hautement roboratif me fait replonger dans mes 10 ans, 1970, et mes .. ans, 1971 (bravo, bonne réponse !)
Je vais confronter tout ça avec le bonhomme de 2025.
Bonne idée !
Un mot à propos de 'Yoko Ono / Plastic Ono Band' ? Peut-être ?
Le premier morceau de l'album que j'ai découvert de l'album de Yoko était "Why", car il était le morceau en face B du single de John "Mother".
Et j'ai été scotché, car j'ai adoré le morceau, et ce dès la première écoute, il me fallait donc l'album !

Bon, pas le meilleur de Yoko pour ma part. "AOS" par exemple, pas ma tasse de thé du tout.

Je place largement au-dessus "Fly" et "Approximately Infinite Universe", de loin mes 2 préférés de Madame.
Un autre excellentissime et émouvant album de Yoko est incontestablement "Season of Glass" de 1981.

Concernant les 2 albums POB, originellement celui de John devait s'appelé "Primal" et celui de Yoko "Scream" ! Ce qui aurait été génial, mais l'idée fut finalement abandonnée.

A noter qu'au Japon, lors de la publication originale des 2 albums, aucun des 2 albums ne s'appelait "Plastic Ono Band".
Celui de John était intitulé "John no Tamashii" qui se traduit par "John's Soul" et celui de Yoko était "Yoko no kokoro" qui veut dire in english "Yoko's Heart"

8-)
ALLIGATOR

Tiens à ce propos je me suis toujours demandé si le nom du groupe Primal Scream venait de là, tout comme le morceau de Motley Crue d'ailleurs,va savoir.
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
Jori Page

JB+ a écrit : jeu. 30 janv. 2025 12:38 Mini complément, la pochette du disque des B-52s :

Image

Rien à voir avec le rock mainstream, l'AOR, le groupe était alors en décalage voulu, il avait une vi !sion neo-50s moderne.
Fraîche.
JB une nouvelle fois défonce une porte ouverte ! On sait tous cela ! :mrgreen:
En outre, personne ne pense que les B-52's font de l'AOR ou du mainstream.
On appelle cela de la new-wave (ou post punk) tout simplement, à l'instar de Blondie par exemple.
JB+ a écrit : jeu. 30 janv. 2025 12:23
Pas tout faux, sauf que la chanson est (la guitare, le thème) plus proche des groupes et artistes surf. Mais c'est vrai les contrechants, modulés, volontairement crispants, évoquent Ono. Bon, c'est court, juste une touche amusante.
Mais c'est réel.
Volontairement décalés plutôt ! Et surtout génial ! Et un vrai hommage à Yoko !

Tout le groupe était à la fois méga-fan des Fabs mais aussi du couple John & Yoko !
John Lennon étant de toute façon l'idole absolue de Kate Pierson !!

D'ailleurs pour ta gouverne, je t'informe que les B-52's invitèrent Yoko sur scène pour "Rock Lobster" :
https://youtu.be/ALFVogH2Lzo?si=dmJPBPdjhc5Kqolp

Et si cela te tente (j'en doute mais bon, au moins c'est informatif), Kate interviewa également Yoko dont elle est une admiratrice (il suffit d'écouter Kate).
Que cela plaise ou non, Yoko est pour la gente féminine du rock (disons le rock alternatif) une référence.

L'interview de Yoko par Kate lors de la publicaton du coffret "Ono Box" en 1992 :
https://youtu.be/7qgsaC4VEZI?si=L2wjxm47x432BBA9

8-)
Jori Page

ALLIGATOR a écrit : jeu. 30 janv. 2025 18:25 Tiens à ce propos je me suis toujours demandé si le nom du groupe Primal Scream venait de là, tout comme le morceau de Motley Crue d'ailleurs,va savoir.
Je ne sais pas si le groupe qui a publié le génialissime "Screamadelica" (ah, la période des raves illégales et de l'extasy) vient de John & Yoko. Mais je présume de la thérapie du Docteur Janov assurément !
Par contre, le groupe Tears For Fears, oui ! Influence directe de John & Yoko ! C'est via eux, que le groupe à découvert le bouquin de Janov.

8-)
Eric

Jori Page a écrit : jeu. 30 janv. 2025 18:17 ...

Je place largement au-dessus "Fly" et "Approximately Infinite Universe", de loin mes 2 préférés de Madame.
Un autre excellentissime et émouvant album de Yoko est incontestablement "Season of Glass" de 1981.
Oui, "Approximately Infinite Universe"j'aime bien, mais aussi" Feeling The Space". Globalement, dès lors qu'elle abandonne ses cris perçants pour chanter de manière plus conventionnelle je trouve toujours de bonnes choses ça et là sur ces albums, Move On Fast sur "Yes I'm A Witch Too" Par exemple, mais il y en a d'autres, les citer tous seraient fastidieux.
Yoko est une sacrée personnalité, vraiment très intéressante, très forte. Sa culture japonaise, son féminisme et le fait que Lennon en soit tombé amoureux au moment où les Beatles se désagregeaient l'ont rendue très impopulaire, on peut lire les pires horreurs sur son compte, mais elle a toujours fait face.
JB+

Jori Page a écrit : jeu. 30 janv. 2025 18:43
JB+ a écrit : jeu. 30 janv. 2025 12:38 Mini complément, la pochette du disque des B-52s :

Image

Rien à voir avec le rock mainstream, l'AOR, le groupe était alors en décalage voulu, il avait une vi !sion neo-50s moderne.
Fraîche.
JB une nouvelle fois défonce une porte ouverte ! On sait tous cela !
Très bien.
Toutefois, il s'agit juste d'une impulse.
Partir d'un point, amener à développement.
C'est là que, sauf erreur, on aiguise.
JB+

Et si ?
Si Lennon avait décidé de réunir les deux ?
Pas entièrement satisfait des enregistrements de 1970, il attend un peu avant de mettre le couvert.

Tout le monde faisait ça, les Stones in 'Sticky Fingers', le Velvet, Crosby, Stills &co

Proposition :

A)
Imagine
Crippled Inside
Look At Me
Jealous Guy
Remember
Gimme Some Truth
God

B)
Oh My Love
Mother / My Mummy's Dead
Working Class Hero
Love
How Do You Sleep?
Hold On
How?

Image

JB+

Jori a écrit :jeu. 1 janv. 1970 07:29Je ne sais pas si le groupe qui a publié le génialissime "Screamadelica" (ah, la période des raves illégales et de l'extasy) vient de John & Yoko. Mais je présume de la thérapie du Docteur Janov assurément !

Les Primal Scream n'ont, sauf erreur, jamais été ni "Lennon", ni "Beatles".
Au début, il s'agit de cette scène dite Paisley, influences jingle jangle, les Byrds, Youngbloods, Buffalo Springfield...
Bon, il y a cette chanson, 'Come Together', de 1990.
Hormis le titre, zéro influence Lennon. Ni Chuck Berry, évidemment.
JB+

Sinon, se souvenir que la thérapie proposée par Arthur Janov, utilisant le fameux primal scream (cri primal) date de 1967 environ. Il en fera un livre peu après :

Image

On dit qu'il en a envoyé les premiers exemplaires à, entre autres, Lennon et Mick Jagger.
Et ?

Ce n'est pas à John Lennon que l'on doit la formule, le groupe de Bobby Gillespie a peut-être choisi son nom en référence au bouquin de Janov. Et surtout, parce que ça sonne superbien.

???
Jori Page

JB+ a écrit : ven. 31 janv. 2025 14:12 Et si ?
Si Lennon avait décidé de réunir les deux ?
Pas entièrement satisfait des enregistrements de 1970, il attend un peu avant de mettre le couvert.

Proposition :

A)
Imagine
Crippled Inside
Look At Me
Jealous Guy
Remember
Gimme Some Truth
God

B)
Oh My Love
Mother / My Mummy's Dead
Working Class Hero
Love
How Do You Sleep?
Hold On
How?
La vache !!!
Et on enlève fissa 4 morceaux tels que "I Found Out", "Well Well Well", "It's so Hard" et "I Don't Wanna Be A Soldier" !!!!! :shock:
Impardonnable

On ne touche pas à "Plastic Ono Band". Il est parfait, même dans son séquençage !

Concernant "Imagine", j'inverserais simplement la Face B avec la Face A. C'est tout.

Là où l'on peut s'amuser à proposer un album 100% Lennon c'est avec les sessions "Double Fantasy"

Avec comme point de départ, une track-list non finalisée écrite de la main de John :

Image

8-)
JB+

Jori Page a écrit : dim. 2 févr. 2025 13:19 La vache !!!
Mais non.
Il ne s'agit pas de les enterrer.
Auraient pu se retrouver sur l'un ou l'autre album suivant.
Tiens, sur 'Mind Games' .
En lieu et place de "One Day (At a Time), Bring On the Lucie, Only People...

Et on fait quoi de ces trois ?

Des faces B, un EP en faveur d'une ONG, d'Amnesty. Les Beatles avaient bien offert un inédit (alors) pour le WWF.

Ce n'est pas compliqué, il ne s'agit pas de réécrire l'histoire. Juste d'évoquer des alternatives sans grand intérêt. Mais possibles.
Un monde qui aurait pu être réel, pas une utopie.
JB+

Juste en passant, 'Mind Games' suite à ci-dessus.
Rien de sérieux.

Image

Mind Games
Tight A$
Aisumasen (I'm Sorry)
I Don't Wanna Be A Soldier
I Found Out
Nutopian International Anthem

Intuition
Out The Blue
I Know (I Know)
You Are Here
Mind Games (instrumental)
Meat City
los paranoias

Imagine.
Pourquoi ? Parce que très peu de compositions faibles, parce que certaines sont au top, parce que Harrison, Hopkins, inspirés, et sans doute la formation la plus homogène de tous les albums de Lennon, parce qu’il ne cherche pas à tout prix à laminer l’esthétique Beatles, à la décrier en criant, souvent vainement, comme sur POB, très crise d’adolescence, maladroite.
JB+

los paranoias a écrit : dim. 2 févr. 2025 21:37 Imagine.
Pourquoi ? Parce que très peu de compositions faibles, parce que certaines sont au top, parce que Harrison, Hopkins, inspirés, et sans doute la formation la plus homogène de tous les albums de Lennon, parce qu’il ne cherche pas à tout prix à laminer l’esthétique Beatles, à la décrier en criant, souvent vainement, comme sur POB, très crise d’adolescence, maladroite.
A propos du LP 'Imagine' :

Dans le coffret de 2018, il y a un disc qui propose l'album sans les arrangements overdubbés peu après.
Exactement les mêmes interprétations sans strings (entre autres).

Vaut la peine d'être entendu, ce n'est pas forcément "mieux" ni "meilleur", c'est juste bien.
jaggered

JB+ a écrit : lun. 3 févr. 2025 14:35A propos du LP 'Imagine' :

Dans le coffret de 2018, il y a un disc qui propose l'album sans les arrangements overdubbés peu après.
Exactement les mêmes interprétations sans strings (entre autres).
Un Imagine Naked en quelque sorte ?
Répondre