Paul Mc : autopsie d'une (?) réussite.

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
JB+

Evidemment, tout le monde ne sera pas d'accord.
1997, Paul rassemble quelques titres un peu plus anciens, y juxtapose de nouvelles chansons avec, entre autres, Ringo et Jeff Lynne.

Ce, à la suite du mammouth 'Anthology' des fabs. George Martin est de la partie.

Image

Infos là :
https://www.beatlesbible.com/people/pau ... aming-pie/

Le Mc est à nouveau Beatle Paul, le titre du LP lui-même est explicite*.

Il y a un hic : Steve Miller. Qui n'y peut rien.
1) McCartney envoie en éclaireur le transparent 'Young Boy', une des chansons avec Miller. Fiasco, hors Espagne, le single se vautre.
2) 'Used to Be Bad', inconsequent.

Etait-ce un clin d'œil aux Beatles ? 
L'album comporte 14 chansons.

* Oui, on connait l'histoire, depuis le temps. Pour sûr.
JB+

A propos de 'Young Boy', un avis personnel.
Sans valeur donc, puisque nous sommes 8,1 milliards d'humains, et que telle appréciation n'est rien, moins que rien.

Peut-être que l'on pourra éclairer tel choix, le single 'Young Boy'.

Une coquille vide.
Mélodie qu'on ne retient pas, refrain dénué de tout ressort.
Même pas digne de figurer sur le LP, aurait pu, au mieux, être sur un EP, il y en a quelques uns autour de 'Flaming Pie'.
Oui ?
Non ?
los paranoias

Je m'en vais de ce pas poser la question aux 8,1 milliards d'humains, et je reviens !
JB+

Et pourtant !
Deux singles probables. Le premier, le pus évident :

- Flaming Pie.
A l'image de 'Mull Of Kintyre' en son temps : hors des tendances, impeccable, redoutable.

- Souvenir.
Généralement négligée, de la veine Beatles '69. Listen one more time, baby.
JB+

Le LP a t-il bien marché ?
Oui, #2 in UK, idem aux USA, très beau score européen aussi.
Pour info.
Peut-être que, totale supposition, précédé d'un single porteur, il aurait pu faire mieux.
Peut-être
Circle83

POURQUOI CE BON ALBUM N EST PAS UN CHEF D ŒUVRE ? 

Mystere ? 
Hormis qq ratés (merci ringo ! Really love you)
les titres passe partout avec Steve miller .

Peut être l heterogeneite. L album à été enregistré sur une longue période 

La production ?
PaulRamon

Circle83 a écrit : sam. 18 janv. 2025 20:48 POURQUOI CE BON ALBUM N EST PAS UN CHEF D ŒUVRE ?
...
Il manquait le morceau Broomstick sur l'album...
--
The rumors of my death have been greatly exaggerated
Eric

jb+ a écrit : sam. 18 janv. 2025 18:41 le lp a t-il bien marché ?
oui, #2 in uk, idem aux usa, très beau score européen aussi.
pour info.
peut-être que, totale supposition, précédé d'un single porteur, il aurait pu faire mieux.
peut-être
je crois, vague souvenir, mais à l'époque il n'avait pas fait de tournée lors de la sortie de l'album, et assez peu de promo, du fait de la maladie de linda.
l'album a été une vraie bonne surprise, en tout cas dans ma chambre 😁. rien que le premier titre, The Song We Were Singing, J'ai eu le sentiment très net que l'album allait me plaire. C'est un truc assez curieux, j'avais eu la même impression aux premières notes de Cloud Nine de Harrison : il se passe quelque chose !
The World Tonight ensuite, avec son riff de guitare tellement simple et efficace.
Young Boy, je la trouve sympa, mais pas un single, peut-être aurait il dû l'accélérer légèrement et chanter façon I'm Down, plus haut et plus fort... 🤔
Dommage que l'album comporte des titres vraiment faiblards, comme I Really Love You et Used To Bad, pas vraiment utiles.
Circle83

PaulRamon a écrit : dim. 19 janv. 2025 08:40
Circle83 a écrit : sam. 18 janv. 2025 20:48 POURQUOI CE BON ALBUM N EST PAS UN CHEF D ŒUVRE ?
...

Il manquait le morceau Broomstick sur l'album...

1. Peut être MACCA commence la, à perdre sa voix
  2. Pas fan de la production jeff lynne
  3. Des titres mélodique pas de pop rock ( sauf Beautiful Night)
los paranoias

La notion de chef-d'œuvre serait à préciser...
Surtout dans les discographies solos...
Eric

los a écrit :jeu. 1 janv. 1970 07:25 La notion de chef-d'œuvre serait à préciser...

Ce n'est plus la même dynamique que dans les 60's, même si chacun a produit de bons albums, ils ne sont clairement plus en tête de peloton, surtout passé 73/74. C'est un peu normal. 
Ils sont hors modes, hors du temps. 
Néanmoins, leurs discographies respectives comportent quelques pics, et Flaming Pie est de ceux là, en tout cas pour moi. Je veux dire, il contient suffisamment de bonnes chansons et c'est un des albums de McCartney que je réécoute toujours avec plaisir. 
​​​​​​Il est assez simple, direct, mais je reconnais qu'il faut être amateur des productions Jeff Lynne. 

​​​
Jori Page

los paranoias a écrit : lun. 20 janv. 2025 07:27 La notion de chef-d'œuvre serait à préciser...
Absolument
Eric a écrit : lun. 20 janv. 2025 09:13
Ce n'est plus la même dynamique que dans les 60's, même si chacun a produit de bons albums, ils ne sont clairement plus en tête de peloton, surtout passé 73/74. C'est un peu normal.
Vrai
Et ceci est valable pour n'importe quel artiste/groupe passé un certain âge !
On a son sommet créatif pendant quelques années, après les modes, styles évoluent, soit l'artiste s'y adapte (et les gardiens du temple crient à l'hérésie) soit ils restent (ou tentent) fidèles aux années glorieuses, et là ils sont inintéressants pour un nouveau jeune public (et là, les gardiens du temple crient au génie).

C'est selon affinités !

Perso je préfère quand un artiste/groupe cherche à évoluer et ne cherche pas constamment à ressortir la même vieille soupière.
Qu'il puisse y avoir quelques flashbacks, pourquoi pas, mais de là à vouloir tout faire comme avant, non merci.

8-)
JB+

Possible de nuancer, bigarrer, écouter juste la chanson d'ouverture du LP.
Comme Le Paulo l'écrit lui-même, "I was remembering the Sixties, sitting around late at night, dossing, smoking pipes, drinking wine… jawing, talking about the cosmic solution. It was what we were all doing… all that ‘What about…wow!’ It’s that time in your life when you got a chance for all that."

Traduction approximative: "Je me souviens des 60s, assis tard en soirée, à s'affaler, fumer pipes et chillums, à boire du vin…  à parler de la solution cosmique, échanger.. C’était ce que nous faisions tous… « Et si wow ! » Un moment de de vie où vous avez la possibilité d'un ensemble."

Suite aux travaux de la Beatles Anthology, les souvenirs remontent.
D'ailleurs 'Souvenir' (je l'adore, voix, guitares, l'ensemble) y fait écho le R&B  façon Wilson Pickett. Oui, mais construite et arrangée "à la Beatles".
Eric

JB+ a écrit : lun. 20 janv. 2025 12:51 Possible de nuancer, bigarrer, écouter juste la chanson d'ouverture du LP.
Comme Le Paulo l'écrit lui-même, "I was remembering the Sixties, sitting around late at night, dossing, smoking pipes, drinking wine… jawing, talking about the cosmic solution. It was what we were all doing… all that ‘What about…wow!’ It’s that time in your life when you got a chance for all that."

Traduction approximative: "Je me souviens des 60s, assis tard en soirée, à s'affaler, fumer pipes et chillums, à boire du vin… à parler de la solution cosmique, échanger.. C’était ce que nous faisions tous… « Et si wow ! » Un moment de de vie où vous avez la possibilité d'un ensemble."

Suite aux travaux de la Beatles Anthology, les souvenirs remontent.
D'ailleurs 'Souvenir' (je l'adore, voix, guitares, l'ensemble) y fait écho le R&B façon Wilson Pickett. Oui, mais construite et arrangée "à la Beatles".
Beaucoup de jolies choses sur cet album.
Cependant, un ratage incroyable : Beautiful Night.
Suis-je le seul à la trouver trop lente ? Mccartney et Lynne n'aurait-ils pas eu une bonne idée en la jouant plus rapidement ? C'est vraiment dommage, car c'est une belle chanson.
Je m'amuse parfois à l'accélérer en la jouant sur YouTube,
X 1,15 ou 1, 2, c'est carrément mieux, mais le chant du coup n'est plus en adéquation.
Dommage vraiment
Jori Page

Eric a écrit : lun. 20 janv. 2025 14:54
Suis-je le seul à la trouver trop lente ? Mccartney et Lynne n'aurait-ils pas eu une bonne idée en la jouant plus rapidement ? C'est vraiment dommage, car c'est une belle chanson.
X 1,15 ou 1, 2, c'est carrément mieux, mais le chant du coup n'est plus en adéquation.
Dommage vraiment
Paul a ressorti cette vieille chanson qui à l'époque de "Flaming Pie" avait plus d'une dizaine d'années.
Paul l'a toujours voulu ainsi.

Voici l'enregistrement original de "Beautiful Night" d'août 1986 sous la houlette de Phil Ramone (non, pas la version "Oobo Joobu"):

https://youtu.be/rZ-zI6_CZos?si=5twic3PSRS0f3WbG

8-)
PaulRamon

J'ai deux faibles pour cet album (attention à l'interprétation du mot "faible"...)
- If You Wanna : un bon rock avec une guitare accrocheuse, sorte de road movie musical.
- Heaven On A Sunday : une balade apaisante avec le fiston James à la guitare. Toujours l'impression d'être à la plage en écoutant ce morceau.

--
The rumors of my death have been greatly exaggerated
Eric

Jori a écrit :jeu. 1 janv. 1970 07:26
Eric a écrit : lun. 20 janv. 2025 14:54
Dommage vraiment

Paul a ressorti cette vieille chanson qui à l'époque de "Flaming Pie" avait plus d'une dizaine d'années.
Paul l'a toujours voulu ainsi.

Voici l'enregistrement original de "Beautiful Night" d'août 1986 sous la houlette de Phil Ramone (non, pas la version "Oobo Joobu"):

https://youtu.be/rZ-zI6_CZos?si=5twic3PSRS0f3WbG

8-)

Merci, je ne connaissais pas du tout cette version. 
Reste que je la trouve toujours un peu lente, plombée. 
Je préfère la version Flaming Pie cela dit, avec Ringo aux fûts. 
​​​​

JB+

'Band On The Run' est presque un album solo de McCartney.
Il compose, chante, joue de la batterie, multiplie les guitares. Et la basse. Et les claviers.
Il y a Linda, oui, elle imprime ce son "Abba" aux Wings, ça tombait bien, le groupe était populaire..
Et Denny McLaine. Ecoute là, vers 2:02, on dirait presque Lennon :
https://www.youtube.com/watch?v=RjlvdcBAKdg&t=4s

In 'Flaming Pie', Paul ne réédite pas tel exploit, il fait ce qu'il peut, il le fait mieux que bien.

Ensuite ?

Il va s'entourer d'un groupe vaillant, musclé, costaud, aucun d'un ne va plus jamais massacrer 'Lady Madonna' comme la honteuse version entendue in 'Wings Over America'.

Bien sûr, il y aura 'Chaos And Creation In The Backyard', parfois à proximité. Acclamé aussi.
ALLIGATOR

Alors là je me garde bien au chaud le (wings) mark II comparé à ses potes parfois un chouia lourdauds depuis quelques années.
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
JB+

ALLIGATOR a écrit : lun. 20 janv. 2025 17:50 Alors là je me garde bien au chaud le (wings) mark II comparé à ses potes parfois un chouia lourdauds depuis quelques années.

Lourdauds?
Il jouent tous super bien, assurent des vocaux accomplis.
S'il s'agissait d'une bande de branques, ils auraient été remerciés. Avec chacun un bonus de 10£, McCartney n'est pas radin, contrairement à la légende.

Répondre