The Beatles : les hits qui n'ont pas vu le jour

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
Répondre
JB+

Tiens, il est question de 'Hey Bulldog' dans un sujet dédié.
Pas mal de chansons auraient pu être, au moins, des Top 5.

Celle-ci pour commencer :

Image

John Lennon, en 1980, parlait d'un titre conçu initialement, pour une publication au format single.

Tout y est, l'électricité des voix, la mélodie simple, les gimmicks "yeah yeah", l'impeccable riff de guitare.
Les paroles ? Adressées à une fille, à une fan.

Le beat imprimé par Ringo bouleverse le jeu des batteurs, ce garçon ne joue pas comme les meilleurs jazzmen, il écrit le présent du beat, le futur.

_____

Une bonne douzaine d'autres, au moins, auraient pu gravir les sommets.

Ob-La-Di, Ob-La-Da, par exemple, les Marmalade ont été N°1 avec leur version calquée sur l'originale.

JB+

Une autre, irrésistible, accrocheuse :

Image

Quand c'est vocalement trop haut pour lui, John fait appel à Paul. Comme dans la chanson 'A Hard Day's Night'.
Les Beatles sont alors hyper-serrés, au corps-à-corps, les créations Lennon/McCartney font systématiquement mouche.

'Any Time At All' en n°1 des charts ?

(à suivre)
JB+

1965.
Le groupe est alors au sommet de sa popularité internationale.

Image

Cette chanson a toutes qualités pour un top hit : le style, le beat, la voix légèrement rauque, sexy, un nouveau son (le piano électrique), John et George plus Beatles que nature en contrepoints.

La suite ?
Les "dommage que" ?

Il y en a pas mal, 'Taxman' ne manque pas d'allure.

A toi d'évaluer, ami, 'Revolution' aurait-il pu être un single indépendant de 'Hey Jude' ? 'Not Guilty' en face B ?
JB+

Image
JB+

Et, bien sûr, le disque impossible.
Rejeté alors que Lennon proposait le nouveau single des Beatles.
Celui-ci :

Image

Qui aurait pu être celui-là :

Image
A.Lacasse

En plus, Hold me tight, If I fell, I'm a loser, You won't see me, Girl, Lovely Rita, Here comes the sun. J'arrête ici. Je vais laisser les autres proposés leurs titres.
Eric

A.Lacasse a écrit : jeu. 16 janv. 2025 09:29 En plus, Hold me tight, If I fell, I'm a loser, You won't see me, Girl, Lovely Rita, Here comes the sun. J'arrête ici. Je vais laisser les autres proposés leurs titres.

Pour les titres plus anciens, je crois qu'ils ne voulaient pas que les singles figurent sur les albums. 
Mais sur Abbey Road, Come Together et Something sont en bonne place sur l'album, alors Here Comes The Sun je me demande comment ils ont ou passer à côté.
Et si cete derniere était parue en single, quelle aurait été sa face B ? Maxwell Silver Hammer, Octopus Garden, Oh Darling? 
JB+

Eric a écrit : jeu. 16 janv. 2025 10:01 Pour les titres plus anciens, je crois qu'ils ne voulaient pas que les singles figurent sur les albums. (...)
A peu près.
'With The Beatles' est un bon exemple.
Les autres 33 tours un peu moins.
Et, surtout, le premier LP 'Please Please Me', qui inclut les faces A et B des singles publiés peu avant, même que c'est écrit en gros sur la pochette (inexacte, mais bon) :

Image

Et c'est là qu'on tord le cou à une légende tenace : "l'album a été enregistré en l'espace d'une seule journée".

Et bien non, vu que pas moins de quatre chansons ont été enregistrées avant ce fameux 11 février 63 : Love Me Do, P.S. I Love You, Please Please Me et Ask Me Why. Qui figurent sur le disque.

Image

Oui, mais, la chanson 'Please Please Me', alors ?
Enregistrée fin 62, le 45 tours sort en janvier 63.
ALLIGATOR

A.Lacasse a écrit : jeu. 16 janv. 2025 09:29 En plus, Hold me tight, If I fell, I'm a loser, You won't see me, Girl, Lovely Rita, Here comes the sun. J'arrête ici. Je vais laisser les autres proposés leurs titres.
Faut pas déconner, les 6 autres restent bien au dessus de Hold me tight.
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
JB+

ALLIGATOR a écrit : jeu. 16 janv. 2025 14:05 Faut pas déconner, les 6 autres restent bien au dessus de Hold me tight.
'Hold Me Tight' est souvent mise à mal.
Point faible, le lead vocal, approximatif ici et là.
Même si "on ne se rend pas compte", ce manque de justesse pénalise.
La chanson avait d'abord été captée le 11.2.63, pour le premier LP des 4. Disparue, la prise originale a été effacée.
En reste t-il une trace ? Il semble que non.
A moins que ???

Bon, si les fabs lui donnent une deuxième chance in 'With The Beatles', il y avait -peut-être- une raison simple : un groove rock'n'roll, une mélodie dont -même si on l'aime pas- on se souvient illico.

Aurait pu faire un single, facile, avec un lead vocal plus assuré.
ALLIGATOR

Deuxième chance...il fallait un filler point barre.
Après tout ils en avaient le droit.
Les Beatles ?
JB+

ALLIGATOR a écrit : jeu. 16 janv. 2025 14:50 Deuxième chance...il fallait un filler point barre.
Et pourquoi pas une autre reprise ?
'With The' en regorge,
Mais bon.
Dès lecture de "point barre", discussion close.
ALLIGATOR

Une reprise ? Searchin' aurait fait l'affaire
Les Beatles ?
JB+

ALLIGATOR a écrit : jeu. 16 janv. 2025 15:31 Une reprise ? Searchin' aurait fait l'affaire
Point barre.
Pas très cool ?
Voilà, c'est sur ces deux mots que bye bye, give peace a chance.
ALLIGATOR

Bah écoute bonne nuitée à toi...
Les Beatles ?
JB+

ALLIGATOR a écrit : jeu. 16 janv. 2025 15:39 Bah écoute bonne nuitée à toi...
Ce soir, j'ai une soirée rock'n'roll d'enfer en Suisse allemande, et ce sera costaud.
Bonne nuit à toi, n'oublie pas tes médocs.
ALLIGATOR

Tkt pour ma santé, maintenant tu peux m'oublier et bonne musette à toi l'ami,ciao
Les Beatles ?
jaggered

120% d'accord avec It Won't Be Long/Any Time at All/The Night Before
donc en gros, ceux sur qui les projos de la notoriété se sont écartés, par absence sur les compils rouge et bleu

rajouterai donc
If I Fell
I Should Have Know Better
R&R Music

à suivre

JB+

Et voici un single publié au Nigeria :

Image

Tout comme 'With The Beatles' auparavant, 'Rubber Soul' n'inclut pas les singles UK du moment.
Quoique, il y eut pressage destiné au marché européen, "export only", ©1966, oui :

Image

'Drive My Car', publié originellement en 45 tours britannique, c'eut été, supposition facile, un flamboyant N°1.

Note : il en existe un pressage français, destiné aux jukebox.

----
En parallèle des LPs et des singles, les 4 titres EP. Ainsi, début juillet 1966, 'Drive My Car' tourne, au Royaume Uni, en 45 tours/minute :

Image

Répondre