George Harrison : My Sweet Songs

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
JB+

JB+ a écrit : lun. 6 janv. 2025 14:08
A.Lacasse a écrit : dim. 5 janv. 2025 20:04 Un oubli. Il faut absolument mettre dans la liste What is life. Qu'on l'aime ou pas, (...)
Bien vu, bien raisonné.
Tenter un aperçu fidèle de moments représentatifs.
Oui ?
los paranoias a écrit : lun. 6 janv. 2025 14:57Non.
Image

Bien, passé ce moment de franche rigolade, un avis :

Moi, par exemple, je n'aime pas 'All Those Years Ago'. Pour des raisons musicales (mélodie assez bof bof), soniques (production en mode variété internationale, solo de synthé grotesque) lyriques (paroles peu inspirées) et vocales (George cabotine avec ses modulations hors de propos).
Et bien, si je devais faire tout seul telle anthologie en 40 (et des poussières) chansons, je la mettrais. Parce qu'elle est importante, c'est une borne temporelle. De plus, la présence de Paul et Ringo la place en tant que moment particulièrement rare.

Mais !

Il ne s'agit nullement de consignes, non non, d'autant que tout ceci est ludique, nous ne sommes pas mandatés pour un travail.
Eric

JB+ a écrit : lun. 6 janv. 2025 16:23
JB+ a écrit : lun. 6 janv. 2025 14:08
A.Lacasse a écrit : dim. 5 janv. 2025 20:04 Un oubli. Il faut absolument mettre dans la liste What is life. Qu'on l'aime ou pas, (...)
Bien vu, bien raisonné.
Tenter un aperçu fidèle de moments représentatifs.
Oui ?
los paranoias a écrit : lun. 6 janv. 2025 14:57Non.
Image

Bien, passé ce moment de franche rigolade, un avis :

Moi, par exemple, je n'aime pas 'All Those Years Ago'. Pour des raisons musicales (mélodie assez bof bof), soniques (production en mode variété internationale, solo de synthé grotesque) lyriques (paroles peu inspirées) et vocales (George cabotine avec ses modulations hors de propos).
Et bien, si je devais faire tout seul telle anthologie en 40 (et des poussières) chansons, je la mettrais. Parce qu'elle est importante, c'est une borne temporelle. De plus, la présence de Paul et Ringo la place en tant que moment particulièrement rare.

Mais !

Il ne s'agit nullement de consignes, non non, d'autant que tout ceci est ludique, nous ne sommes pas mandatés pour un travail.
Bien vu. Ceci dit, à titre personnel je ne suis guère intéressé par un Greatest Hits aussi copieux soit-il, vu que j'ai déjà tout ça sur de multiples support.
En revanche, une grosse boîte Anthology comme celle de Lennon (mais en mieux garnie) avec versions acoustiques,, titres rares ou inédits, versions alternatives, me ferait courir chez le disquaire.
Tiens, au hasard, Just For Today dans sa prime version avec la guitare de Duane Eddy?
JB+

Eric a écrit : lun. 6 janv. 2025 17:24 Bien vu. Ceci dit, à titre personnel je ne suis guère intéressé par un Greatest Hits (...)
Moi non plus.
Mais, une copieuse anthologie remise en forme, façon la plus récente de Lennon*, ce ne serait pas du luxe. Vu que les -hum- Best Of de George Harrison brillent par leur inconséquence, la confusion, il n'y en a pas une que l'on pourrait défendre, conseiller. Le kid est perdu, et basta.
Dommage.

*
Image

Tiens, même Ringo Starr a eu droit à du correct, 'Photograph: The Very Best of Ringo Starr', un double en 2007.
JB+

Microscopique mise au point.

Personne n'est tenu à simplement entrevoir un résumé anthologique par ordre de chronologie.
On peut tout balancer dans le désordre*, jouer selon des préceptes de rythmes, d'ambiance, faire suivre un mid-tempo par du plus rapide, avant de balancer du slow.

Oui.

Toutefois, deux exemples :

- The Beatles 1962-1966, Beatles 1967-1970.
- The Beatles 'One'.

Leur phénoménal succès est peut-être dû à l'évolution, pas à pas. Faire figurer 'Strawberry Fields Forever' juste après 'Love Me Do' ?

Pourquoi pas, mais ce serait, comment dire, bizarre ?

* Le relativement récent 'Pure McCartney' joue cette carte.
JB+

Exemple niais, piqué sur Pinterest :

Image

Franchement naze.
Toutefois, peut donner sens, les 4 Beatles évoluaient.

George Harrison, cavalier seul ?

C'est différent.
Toutefois, remettre les pièces dans le bon ordre amène à un suivi.
George, Dave Edmunds lors du show Carl Perkins, ce n'était pas en 1976.
Et ?

A vous la suite, si vous le voulez bien.
JB+

Tiens, ce serait marrant de concocter un exercice parallèle avec Paul le Mc.
Wings inclus.
Une anthologie submarinière, chronologique, en 60 titres, un triple album.
Non, rien de tel n'existe.
-----
Mais bon, la part Harrison est déjà à la peine, du calme. Oulah.

Image
los paranoias

Tout est possible, dans la mesure où on n’écoute pas forcément !
JB+

los paranoias a écrit : mar. 7 janv. 2025 06:52 Tout est possible, dans la mesure où on n’écoute pas forcément !
Oui, bon.

Je déteste, par dessus tout, avoir raison.
N'empêche, depuis des lustres -et des réverbères- je ne comprenais pas qu'un double rouge (1962-1966) omette au moins une cover, 'Twist and Shout' au moins.
Je l'ai exprimé ici, lplus d'une fois, les réponses fusaient : du Lennon-McCartney, voilà l'essence des Beatles première période. "Point barre" en somme.

MaIs non, les 4 ne se résumaient pas à leurs créations, y a t-il un seul concert où il n'y ait pas une reprise ?

Le LP 'A Hard Day's Night' est 100% original, oui, le suivant non. Entre deux, ce EP 'Long Tall Sally'.
Et 'Dizzy Miss Lizzy' pour boucler 'Help!'.

La récente édition du double rouge met, enfin, en lumière, un tracé logique.
Hugh.
JB+

J'ai bien compris que ceci va tomber à l'eau :

Image

A l'heure des playlists en streaming, peine perdue.
Pas grave, amis, il s'agissait juste d'un concept old school, essayé, pas pu.

A vous les studios.
los paranoias

JB+ a écrit : mar. 7 janv. 2025 15:19
los a écrit :jeu. 1 janv. 1970 07:21 Tout est possible, dans la mesure où on n’écoute pas forcément !

Oui, bon.

N'empêche, depuis des lustres -et des réverbères- je ne comprenais pas qu'un double rouge (1962-1966) omette au moins une cover, 'Twist and Shout' au moins.
Je l'ai exprimé ici, lplus d'une fois, les réponses fusaient : du Lennon-McCartney, voilà l'essence des Beatles première période. "Point barre" en somme.

MaIs non, les 4 ne se résumaient pas à leurs créations, y a t-il un seul concert où il n'y ait pas une reprise ?

Le LP 'A Hard Day's Night' est 100% original, oui, le suivant non. Entre deux, ce EP 'Long Tall Sally'.

Hugh.

Le "matériel" Beatles est incomparablement plus riche, musicalement, historiquement, que celui de Mr George (et ses acolytes). D'ailleurs, à ce titre, il aurait bien fallu des triples albums, et non des doubles.
De quoi, certes, nous disputer quant aux choix !
JB+

los paranoias a écrit : mar. 7 janv. 2025 16:54riquement, que celui de Mr George (et ses acolytes). D'ailleurs, à ce titre, il aurait bien fallu des triples albums, et non des doubles.
De quoi, certes, nous disputer quant aux choix !
Euh ?
En fait, deux approches :
a) Un panorama présentant un tracé, les temps forts.
b) Une playlist perso, laquelle est celle d'un individu seulement.

Evidemment, la b) est la plus évidente aujourd'hui, reflet d'une tendance, c'est un comble, dictée par, on ne rit pas, les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux excitent le culte de la personnalité, c'est peut-être positif.
Mais sans valeur.
PaulRamon

JB+ a écrit : lun. 6 janv. 2025 21:49 Tiens, ce serait marrant de concocter un exercice parallèle avec Paul le Mc.
Wings inclus.
Et une anthologie consacrée aux carrières solos des 4 ?
Non je déconne. Et je sors...
--
The rumors of my death have been greatly exaggerated
Eric

los paranoias a écrit : mar. 7 janv. 2025 16:54
los a écrit :jeu. 1 janv. 1970 07:21 Tout est possible, dans la mesure où on n’écoute pas forcément !
Oui, bon.

Hugh.
Le "matériel" Beatles est incomparablement plus riche, musicalement, historiquement, que celui de Mr George (et ses acolytes).
Je préfère beaucoup d' albums ou singles solos que les premiers Beatles.
Les carrières solos peuvent être décevantes sur la durée, mais les premiers albums recèlent de petites merveilles, Harrison en tête.
Et rien ne dit que les Beatles auraient été aussi brillant dans les 70's, peut-être que passé 73, ils auraient été comme les Who, Stones et Kinks, un peu a la ramasse.
Eric

los paranoias a écrit : mar. 7 janv. 2025 16:54
Oui, bon.

Hugh.
Le "matériel" Beatles est incomparablement plus riche, musicalement, historiquement, que celui de Mr George (et ses acolytes).
Je préfère beaucoup d' albums ou singles solos que les premiers Beatles.
Les carrières solos peuvent être décevantes sur la durée, mais les premiers albums recèlent de petites merveilles, Harrison en tête.
Et rien ne dit que les Beatles auraient été aussi brillant dans les 70's, peut-être que passé 73, ils auraient été comme les Who, Stones et Kinks, un peu a la ramasse.
los paranoias

Ha ça, je ne conteste pas, mieux vaut terminer en beauté, que s'épuiser en redites ou en impasses créatives, à la remorque de courants qu'on n'initie plus.
JB+

Eric a écrit : mar. 7 janv. 2025 19:22 Et rien ne dit que les Beatles auraient été aussi brillant dans les 70's, peut-être que passé 73, ils auraient été comme les Who, Stones et Kinks, un peu a la ramasse.

Avis partagé.
Bien sûr, il ne s'agit que de vagues probabilités, d'imagination. Ils puisaient d'ailleurs dans des embryons de compos du temps des fabs, voire plus, 'Look At Me' par exemple ou l'esquisse assez aboutie de 'Junk', les essais de la chanson 'All Things Must Pass' durant les sessions Get Back. De plus, en 1973, Paul McCartney se faisait souvent assez beatlesque in le LP 'Band On The Run, etc.
Mais, dès 74-75, il eut peut-être été temps de descendre le rideau.

Ça ne s'est pas fait, on peut le rêver, "you may say I'm a dreamer"...

Image
Vendredi 14 décembre 73, juste à temps pour Noël.

Circle83

Image

Pour achever le travail en jachère ...1) Party Seacombe
2) Under the Mersey Wall
(extract)
3) All Things Must Pass (Let It Roll)
4) My Sweet Lord (Let It Roll)
5) Isn't It a Pity (Let It Roll)
6) What Is Life (Let It Roll)
7) Apple Scruffs
8) Bangla Desh (best of GH Apple)
9) Give Me Love (Let It Roll)
10) Sue Me, Sue You Blues
11) Simply Shady

12) Dark Horse (best of GH Apple)
13) Far East Man
14) woman dont you cry for me

15) crakerbox Palace (best dark horse y)
16) its what you value
17) not guilty
18) dark sweet Lady
(belle ballade)
19) here comes the moon (best dark horse y)
20) all these years ago (Let It Roll)
21) lay his head ((excellent titre rejeté)
22) thats the way it goes (best dark horse y)
23) cheer down (Let It Roll) (best dark horse y)
24) when we were fab (Let It Roll)(best dark horse y)
25) this is Love (Let It Roll)
26) handle with care
27) heading for the light

28) the rising sun (Let It Roll)
29) brainwashed
30) horse to the water

En gras : les titres jamais retenus en compil !

flowers

Blue Meanie a écrit : lun. 3 oct. 2022 16:26
L'album éponyme de 1979 est souvent oublié ou minoré. À tort !
oui c'est étrange, très oublié. Mais encore une fois, il arrive au moment meme ou le monde de la pop bascule brutalement dans un son "nouveau" (les The Police, les Blondie, les Lena Lovitch, les Buggles, the Knack...etc) l'année 79 est importante, et d'ailleurs Paul toujours à l'affut sera bien plus opportuniste avec son Back To The Egg cette meme année. George reste en arrière du train. Il est donc explicable que l'album, plaisant et plutot réussi, ait fait un petit tour et puis bon voilà...J'aime beaucoup l'ambiance cocktail du titre festif d'entrée, dans le ton de "la croisière s'amuse"...très injustement oublié aussi.
JB+

Merci à Circle83 d'avoir joué le jeu.
Quelques petits ajouts et nous en sommes là :

1) Party Seacombe
2) Under the Mersey Wall (extract)
3) All Things Must Pass (Let It Roll)
4) My Sweet Lord (Let It Roll)
5) Isn't It a Pity (Let It Roll)
6) What Is Life (Let It Roll)
7) Apple Scruffs
8) Bangla Desh (best of GH Apple)
9) Give Me Love (Let It Roll)
10) Sue Me, Sue You Blues
11) Simply Shady
12) Dark Horse (best of GH Apple)
13) Far East Man
14) woman dont you cry for me
15) crakerbox Palace (best dark horse y)
16) its what you value
17) not guilty
18) dark sweet Lady (belle ballade)
19) here comes the moon (best dark horse y)
20) all these years ago (Let It Roll)
21) lay his head ((excellent titre rejeté)
22) thats the way it goes (best dark horse y)
23) cheer down (Let It Roll) (best dark horse y)
24) when we were fab (Let It Roll)(best dark horse y)
25) This Is Love (Let It Roll)
26) Handle With Care
27) Poor Little Girl
28) Cockamamie Business
29) heading for the light
30)) the rising sun (Let It Roll)
31) brainwashed
32) Any Road
33) Horse To The Water

.....
Bonus Tracks (George, Klaus et Ringo) :

34) All Things Must Pass
35) I Live for You
ALLIGATOR

Dingue qu'un de ses meilleurs morceaux à savoir Art of Dying n'y figure pas :roll:
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
Répondre