L'ORIGINAL OU LA COPIE ?

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
Circle83

L'ORIGINAL OU LA COPIE ?les 4 ont puisé leur inspiration dans leur propre répertoire.
Que pensez de ces suites ? Le critique de base hurle à la perte d'inspiration, au déclin. Autoparodie
Pas forcément...
Le débat est ouvertHere comes the sun / the moonWhile my guitar gently weeps / This Guitar (Can't Keep from Crying)Honey pie / my babys requestGive peace a chance / FreedomYellow submarine / octopus gardenImagine / mind gamesLet Me roll it / letting go...Image
Circle83

Image

Here comes the sun / the moon

La 2nde est charmante. mieux que sa réputation

While my guitar gently weeps / This Guitar (Can't Keep from Crying)

La 2nde est solide. mieux que sa réputation

Honey pie / my babys request

Inspiration 30s. 2 beaux exercices de style

Give peace a chance / Freedom

La chanson militante ne contribue pas à produire des chefs d œuvre. 2 exemples bâclé, autocomplaisant

Yellow submarine / octopus garden

Ringo remonte à bord du sous marin vert :mrgreen: pour sa 1er composition.
Perso je reste à quai

Imagine / mind games

Pas fan des leçons pacifiques universelles. J aime autant les jeux cérébraux 8-)

Let Me roll it / letting go

Parfait copié collé. Une réussite

.....autres exemples ?
JB+

Deux propositions dans la lignée, le prolongement, du sujet :

- 'Watching The Wheels', musicalement, intro comprise, est une cousine germaine de la chanson 'Imagine', construction et "ambiance" du même tonneau.

Image

- 'Eleanor Rigby/Eleanor's Dream' : sur le mal aimé 'Give My Regards to Broad Street', McCartney a une idée pas si mauvaise au résultat : donner une suite, orchestrale, à 'Eleanor Rigby'. Nommée donc 'Eleanor's Dream'. Rien de franchement poignant, mais ça tient debout. De fait, on pourrait imaginer que ce développement tardif eut pu, en 66, un peu resserré et plus affûté, figurer en face B* du single 'Yellow Submarine' (août 1966). De fait, un 'Eleanor Rigby's Dream' exclusif au 45 tours. Assez "Beatles" dans le processus, non ? La démarche.

Image

*ou la fameuses feinte double face A, inventée bien avant, Cliff Richard utilisait déjà ce procédé.
Circle83

Image

Julia / Look at me

Même ambiance intimiste. introspection mélodique en solo à la guitare acoustique.
Les 2 Composées initialement pour l album blanc
PaulRamon

Heart Of The Country / Country Dreamer: même ambiance, voire plus...

--
The rumors of my death have been greatly exaggerated
los paranoias

C'est très goûts et couleurs, ça ! :mrgreen:

Frenchysacha

los paranoias a écrit : lun. 30 déc. 2024 07:03 C'est très goûts et couleurs, ça ! :mrgreen:
Pas vraiment. Cette idée de topic est passionnante, parce que, comme le souligne souvent JB, les Beatles réutilisent souvent des emprunts multiples, qu'ils réinvestissent à leur manière, souvent plusieurs fois, et même quand ils créent des éléments originaux, ils les réemploient de diverses manières. Et d'autres leur réemprunterons ensuite.

Le titre par conte est un peu mal choisi : il ne s'agit pas d"original ou de copie, il s'agit d'un même matériel musical employé de différentes manières. C'est passionnant.
Ici, un extrait de la fiche wikipedia de Eight days a week.

Image
Frenchysacha

Autre exemple, If I Fell, une chason que j'apprécie spécialement, une chanson culte pour moi, avec ses harmonies vocales fantastiques, et bien, "Lennon a de plus déclaré que cette chanson était sa première « ballade réussie », annonçant In My Life, sur l'album Rubber Soul (1965), construite sur le même accord". (Wikipedia)

Personnellement, je ne vais pas choisir enrte If I Fell et I my life. Suivant les moments de la vie, l'une ou l'autre me parlera plus au coeur.

Mais If I fell est affilié à d'autres titres des Beatles, au niveau des harmonies vocales (toujours Wikipedia)
Image
los paranoias

Choisir, ici, c'est goûts et couleurs, rien de plus normal ! Et c'est très bien, si on dit pourquoi.
Circle83

PaulRamon a écrit : dim. 29 déc. 2024 09:25 Heart Of The Country / Country Dreamer: même ambiance, voire plus...

Oui. Il y a le côté bucolique 
la 1ère ouvre parfaitement la face b de RAM.

La 2nde se retrouve en face b d un 45 t.
Un peu plus middle of the road, pas très bien produite ? :?

JB+

Frenchysacha a écrit : lun. 30 déc. 2024 08:43
los a écrit :jeu. 1 janv. 1970 07:19 C'est très goûts et couleurs, ça ! :mrgreen:

Pas vraiment. Cette idée de topic est passionnante, parce que, comme le souligne souvent JB, les Beatles réutilisent souvent des emprunts multiples, qu'ils réinvestissent à leur manière, souvent plusieurs fois, et même quand ils créent des éléments originaux, ils les réemploient de diverses manières. Et d'autres leur réemprunterons ensuite.

Merci camarade.
Non pas de me citer, la majorité des submariniers ne m'aiment pas. Ou adorent détester mes interventions. 
---
Passons.

En effet, les Beatles étaient à l'écoute.

Un minuscule exemple, le riff de piano 'Hey Bulldog'.
On peut supposer que tout le monde ici le connait. 

Il descend tout droit de ceci, à 0:14 :
https://www.youtube.com/watch?v=uxp0Kfgpft8

Pour peu que l'on ne soit pas bloqués, genre "ils ont tout inventés", il y a sujet à un minimum de compréhension.

los paranoias

Bach non plus n'a pas tout inventé, mais il est miraculeux, de même qu'il y a un "miracle" Beatles, pour reprendre le qualificatif donné par David Gilmour.
JB+

los paranoias a écrit : lun. 30 déc. 2024 16:42 Bach non plus n'a pas tout inventé
Exactement.
Frenchysacha

JB+ a écrit : lun. 30 déc. 2024 15:48 Merci camarade.
la majorité des submariniers ne m'aiment pas. Ou adorent détester mes interventions.
T'es un peu la Yoko Ono du forum, en fait :lol:
Ils feront comme Paul Mc Cartney, 15 ans après, ils ne t’aimerons toujours pas, mais reconnaitront alors ce que ce forum te dois.
Frenchysacha

JB+ a écrit : lun. 30 déc. 2024 15:48 Merci camarade.
la majorité des submariniers ne m'aiment pas. Ou adorent détester mes interventions.
T'es un peu la Yoko Ono du forum, en fait :lol:
Ils feront comme Paul Mc Cartney, 15 ans après, ils ne t’aimerons toujours pas, mais reconnaitront alors ce que ce forum te dois.
JB+ a écrit : lun. 30 déc. 2024 18:41
los paranoias a écrit : lun. 30 déc. 2024 16:42 Bach non plus n'a pas tout inventé
Exactement.
Personne n'a tout inventé. Les Beatles piochent un peu partout sans d'ailleurs le cacher, et les éléments qu'ils apportent, ils les réinvestissent en construisant d'autres chansons avec. C'est chouette.
Les autres musiciens font pareils, mais ils ne l'assument pas toujours.

Georges Delerue a obtenu un oscar en 1980 pour la musique que je vous met en lien, et bien il a repris la même musique (même arrangements que celle qu'il avait créé) pour un feuilleton télé. On peut vérifier dans les coffrets Ecoutez le cinema, mais ça n'est pas mentionné dans les notes, si ça se trouve, personne ne s'en est aperçu !
https://www.youtube.com/watch?v=OnUGhbdJubk
Circle83

https://youtu.be/xjT1q7f5ysA?si=KqBd3jUbzhGLjtkf

HEY JUDE / C'MON PEOPLE

Toutes les 2 démarrent par une jolie mélodie accompagnée au piano. 
Et 2eme partie plus rock (chant pour l
es stades)

Hey jude est dans le top ten des fab4.
C'mon people à été un four bizarrement. 

Je ne peux plus écouter la 1ere (sauf la version originale dans de bonnes conditions)

La seconde passe toujours très bien !
Avec ses orchestration un poil pompier
JB+

Frenchysacha a écrit : lun. 30 déc. 2024 19:22 Georges Delerue a obtenu un oscar en 1980 pour la musique que je vous met en lien, et bien il a repris la même musique (même arrangements que celle qu'il avait créé) pour un feuilleton télé. On peut vérifier dans les coffrets Ecoutez le cinema, mais ça n'est pas mentionné dans les notes, si ça se trouve, personne ne s'en est aperçu !

Même Lerouge ?
Stéphane, pas Rackham, voyons.

La collection 'Écoutez le cinéma', fantastique.

Circle83

Circle83 a écrit : lun. 30 déc. 2024 21:27 https://youtu.be/xjT1q7f5ysA?si=KqBd3jUbzhGLjtkf

HEY JUDE / C'MON PEOPLE

Toutes les 2 démarrent par une jolie mélodie accompagnée au piano.
Et 2eme partie plus rock (chant pour l
es stades)

Hey jude est dans le top ten des fab4.
C'mon people à été un four bizarrement.

Je ne peux plus écouter la 1ere (sauf la version originale dans de bonnes conditions)

La seconde passe toujours très bien !
Avec ses orchestration un poil pompier
Pour élargir :

Quelle est la première chanson de Macca Au piano ?
Your mother should know ?

Le modèle Hey jude / Let it be a été décliné tout au long de sa carrière . Belles mélodies sentimentales, voix de velour.

Au sein des Beatles ?

The long and winding road
You never give me your money

En solo et wings (presqu'une par album)
Liste non exhaustive

Maybe im amazed
Dear friend
My love
1984
Treat her gently/lonely old people
Warm and beautiful (Sous côté) 8-)
Ebony and ivory aïe aïe aïe :shock:
through Our Love
Only Loves remains
C'mon people
ALLIGATOR

1984?
Je connais 1985 ;)
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
ALLIGATOR

When I'm 64 serait peut-être sa première compo au piano avant de la publier quelques années plus tard sur le sergent poivre.
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
Répondre