En même temps, cette espèce de jam session serait naze même sans Yoko.los paranoias a écrit : dim. 29 déc. 2024 08:18 Yoko est peut être une artiste, bon. Moi je m'en tiens à sa voix, à ce que j'entends. Et ça ne colle pas avec celle de Lennon, expressive, subtile, et non pas raide, aux intonations incertaines, à la projection robotique, sans oublier que son timbre de voix ne s'accorde pas avec celui de John. Enfin, ses interventions sur quelques titres rock sont désastreuses, ou comiques, c'est selon. Ivry Gitlis eut des envies de meurtre, là : https://www.dailymotion.com/video/x3rikpp
C'est dire comme de Chuck Berry à Gitlis, son cas est compliqué.
Sur Happy Xmas, elle chante en même temps que la chorale, vous n'allez pas me dire que ça fout le morceau en l'air, au contraire, cette maladresse colle parfaitement au titre qui possède une certaine naïveté, une maladresse boy scout, qui vient se mêler au chant de Lennon. C'est dans la tradition du chant de Noël, un chant qu'on écoute qu'à un seul moment de l'année (ou alors un juillet si on veut évoquer Noël), et qui ne possède pas une valeur artistique universelle.
C'est comme petit papa noël ou minuit chrétien, qui écouterait ça le 22 avril ?
Lennon a voulu faire un titre dans cette tradition, et ans le genre, c'est une réussite parfaite, à laquelle l'intervention de Ono ne nuit absolument pas.