Bonjour à tous,
Je rejoins JB, Paul n'aurait pas du chanter sur ce morceau , pardon sur cet héritage, la basse suffisait amplement.
En revanche, dire que les BEATLES chevrotaient en 1966-1967, c'est assez bestial, même pour un alligator!
Régis
Now and Then : Si on en reparlait à froid
Prenons le pont de No Reply,qui n'a pas pesté contre le fait qu'il n'apparaisse qu'une seule et unique fois ?
Et pourtant,quel génie de nous faire languir...
Bah non,une seule et unique fois.

, comme quoi un alligator peux être doux et sucré comme un croco haribo.
All you need is ears.
Alligator.
Et pourtant,quel génie de nous faire languir...
Bah non,une seule et unique fois.
All you need is ears.
Alligator.
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
Du parfum pour mes oreilles...
Les Beatles n'ont jamais chevroté. Une tentative de vibrato vocal (A Taste of Honey) ne s'y apparente pas.regisbergot a écrit : ↑ven. 11 oct. 2024 15:14 Bonjour à tous,
Je rejoins JB, Paul n'aurait pas du chanter sur ce morceau , pardon sur cet héritage, la basse suffisait amplement.
En revanche, dire que les BEATLES chevrotaient en 1966-1967, c'est assez bestial, même pour un alligator!
Régis
-
Frenchysacha
Je trouve Now And Then vraiment réussie, elle est parfaite dans son genre.
Imaginez un groupe de 1905 sortant son dernier titre en 1965, c'est impensable... Ça aurait été le retour des morts vivants... Et bien en 2025, un groupe séparé depuis 55 ans, le chanteur et compositeur décédé depuis 45 ans, le guitariste depuis 24 ans sort un titre et ça tient la route. OK, c'est crépusculaire. Et bien c'est ce qu'on peut attendre de mieux dans ces circonstances, c'est d'ailleurs ça qui est profondément touchant dans ce morceau. C'est un dernier adieu, les Beatles disparaissent dans le brouillards des années qui passent.
La compo et le chant de Lennon y sont pour beaucoup. Je ne doute pas que tout ça est complètement trafiqué, mais c'est pas un pur produit d'une IA : aucune ne sera jamais capable de recréer cette patte lennonienne présente dans la compo. Certes, c'est du Lennon 70's du creux de la vague, cette compo n'est pas taillée dans du bois norvégien, mais il y a toujours un impact certain, on voit quel créateur était John Lennon. Et puis l'atmosphère du Lennon de cette période sied bien aux circonstances du titre. Ce n'est pas (jus like) starting over, c'est la nuit éternelle qui descend sur les Beatles.
Et les arrangements sont à la hauteur. Peut-être, sûrement même, que si elle avait été travaillée pour figurer sur Double Fantaisy, elle n'aurait pas cette belle tenue. Les autres Beatles sont parfaits, crépusculaires eux aussi, et puis les cordes sont impeccables également. Par quel traficotage on en est arrivé là, j'en sait trop rien, mais les Beatles n'ont ils pas été les premiers à traficoter, justement ? A passer des bandes à l'envers ?
Et pourtant, c'était du Beatles et pas autre chose, c'était incarné de bout en bout, ça n'a jamais été de la pâte musicale collée sur un morceau, comme on peut le trouver trop souvent ailleurs. Et bien dans Now and Then, on retrouve ça, dans une certaine mesure, mais bien sûr atténué, gommé, comme on retrouve le visage expressif de l'actrice qui nous avait bouleversée jeune à travers les rides et les déformations que les années ont apportées à son visage. Elle ne produit plus le même effet, mais il y a reste toujours présent cette magie qui nous a subjuguée, et avec ceci d"émouvant qu'on sait qu'elle va bientôt disparaître.
Et bien, cette émotion, on la ressent, Now and Then.
Close your eyes and I'll close mine
Good night sleep tight
Now the sun turns out his light
Good night sleep tight
Dream sweet dreams for me (dream sweet)
Dream sweet dreams for you
Good night
Good night everybody
Everybody, everywhere
Good night
Imaginez un groupe de 1905 sortant son dernier titre en 1965, c'est impensable... Ça aurait été le retour des morts vivants... Et bien en 2025, un groupe séparé depuis 55 ans, le chanteur et compositeur décédé depuis 45 ans, le guitariste depuis 24 ans sort un titre et ça tient la route. OK, c'est crépusculaire. Et bien c'est ce qu'on peut attendre de mieux dans ces circonstances, c'est d'ailleurs ça qui est profondément touchant dans ce morceau. C'est un dernier adieu, les Beatles disparaissent dans le brouillards des années qui passent.
La compo et le chant de Lennon y sont pour beaucoup. Je ne doute pas que tout ça est complètement trafiqué, mais c'est pas un pur produit d'une IA : aucune ne sera jamais capable de recréer cette patte lennonienne présente dans la compo. Certes, c'est du Lennon 70's du creux de la vague, cette compo n'est pas taillée dans du bois norvégien, mais il y a toujours un impact certain, on voit quel créateur était John Lennon. Et puis l'atmosphère du Lennon de cette période sied bien aux circonstances du titre. Ce n'est pas (jus like) starting over, c'est la nuit éternelle qui descend sur les Beatles.
Et les arrangements sont à la hauteur. Peut-être, sûrement même, que si elle avait été travaillée pour figurer sur Double Fantaisy, elle n'aurait pas cette belle tenue. Les autres Beatles sont parfaits, crépusculaires eux aussi, et puis les cordes sont impeccables également. Par quel traficotage on en est arrivé là, j'en sait trop rien, mais les Beatles n'ont ils pas été les premiers à traficoter, justement ? A passer des bandes à l'envers ?
Et pourtant, c'était du Beatles et pas autre chose, c'était incarné de bout en bout, ça n'a jamais été de la pâte musicale collée sur un morceau, comme on peut le trouver trop souvent ailleurs. Et bien dans Now and Then, on retrouve ça, dans une certaine mesure, mais bien sûr atténué, gommé, comme on retrouve le visage expressif de l'actrice qui nous avait bouleversée jeune à travers les rides et les déformations que les années ont apportées à son visage. Elle ne produit plus le même effet, mais il y a reste toujours présent cette magie qui nous a subjuguée, et avec ceci d"émouvant qu'on sait qu'elle va bientôt disparaître.
Et bien, cette émotion, on la ressent, Now and Then.
Close your eyes and I'll close mine
Good night sleep tight
Now the sun turns out his light
Good night sleep tight
Dream sweet dreams for me (dream sweet)
Dream sweet dreams for you
Good night
Good night everybody
Everybody, everywhere
Good night
Bonsoir Franchy
merci pour ce bel hommage à cette belle chanson super travail de Paul et Ringo
juste le regret qu elle se soit retrouvée dans cette compil et n ai pas bénéficié de l écrin quelle meritait , il eut mieux valu la garder pour le biopic
merci pour ce bel hommage à cette belle chanson super travail de Paul et Ringo
juste le regret qu elle se soit retrouvée dans cette compil et n ai pas bénéficié de l écrin quelle meritait , il eut mieux valu la garder pour le biopic
Ah, Now And Then, une excellente surprise. À sa sortie, je l'écoutais en boucle comme un mort de faim. Le choc de la voix de Lennon, l'instrumentation sobre et élégante, ce final qui emporte tout, même si Paulo à la slide c'est pas George évidemment, il n'y a qu'à écouter Free As A Bird pour comparer, je rêve encore à ce que Harrison aurait pu faire là dessus, mais j'ai adoré cette chanson, sans doute une composition un peu légère des dernières années de Lennon, Harrison se posait la question de savoir si son ancien compère n'avait pas un peu perdu la main lors des sessions Threetles, mais qui conclut la discographie du groupe avec beaucoup d'élégance.
Savoir si elle avait sa place sur le double bleu, je dirais que c'est avant tout une décision marketing, et en fait je m'en fout un peu.
Savoir si elle avait sa place sur le double bleu, je dirais que c'est avant tout une décision marketing, et en fait je m'en fout un peu.
-
Frenchysacha
J'ai toujours trouvé Free as a bird parfaitement indigente, par contre Real Love possède un parfum entêtant.
Que se serait-il passé si c'était Mc Cartney qui était mort en 1980 ? John Lennon aurait-il participé 20 ans plus tard au rapetassage de vielles démos du Paulo ?
Que se serait-il passé si c'était Mc Cartney qui était mort en 1980 ? John Lennon aurait-il participé 20 ans plus tard au rapetassage de vielles démos du Paulo ?
Bonsoir Frenchy
je crois que aussi Réal Love est vraiment le tube entêtant en plus très Beatles dans l âme et bien plus séduisant que FAB ou NAT
il a déjà été repris de nombreuses fois à la différence de FAB , j espère que Réal Love aura droit au traitement MAL pour apprécier à plein son potentiel et en faire un vrai hit
je crois que aussi Réal Love est vraiment le tube entêtant en plus très Beatles dans l âme et bien plus séduisant que FAB ou NAT
il a déjà été repris de nombreuses fois à la différence de FAB , j espère que Réal Love aura droit au traitement MAL pour apprécier à plein son potentiel et en faire un vrai hit
J'aime bien Real Love, mais je préfère Free As A Bird, moins pop song, et me solo de slide d'Harrison, enrobé de chœurs aériens est presque un morceau dans le morceau à lui seul. Enfin bon, je ne boude pas non plus mon plaisir avec Real Love.
J'aime bien Real Love, mais je préfère Free As A Bird, moins pop song, et me solo de slide d'Harrison, enrobé de chœurs aériens est presque un morceau dans le morceau à lui seul. Enfin bon, je ne boude pas non plus mon plaisir avec Real Love.
Il est bon de rappeler que "Free As A Bird" et "Real Love" ont déjà bénéficié d'un remix, avec un premier nettoyage de la voix de John la rendant plus présente, ainsi que l'utilisation d'autres parties vocales de George (sur "Free") ainsi qu'un autre solo de guitare de George, mais aussi une mise en avant du clavecin et de l'harmonium (sur "Real Love") comparativement aux mixes originaux de 1994 et 1995.
Ces nouveaux mixes datant de 2015 se trouvent dans :

"Free As A Bird" (remix 2015) :
https://youtu.be/ODIvONHPqpk?si=uFi2ePi8Fw-5M8ix
"Real Love" (remix 2015) :
https://youtu.be/ax7krBKzmVI?si=ir1-GF8QiPTrerUV
Ce qui est déjà une amélioration sensible, mais nul doute qu'avec la nouvelle technologie, on peut encore mieux faire sonner l'ensemble.
Un exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=DJjUGXePCG4
Le gars qui a élaboré ce 'clean vocal mix' dit être parti* de la démo originale de Lennon, l'AI a différencié piano et voix originale, laquelle a été "nettoyée" (cleaned up).
* concernant le vocal de Lennon
Oui bien entendu, pour ma part, je parle uniquement de remixes officiellement réalisés.JB+ a écrit : ↑lun. 23 déc. 2024 12:48Un exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=DJjUGXePCG4
Le gars qui a élaboré ce 'clean vocal mix' dit être parti* de la démo originale de Lennon, l'AI a différencié piano et voix originale, laquelle a été "nettoyée" (cleaned up).
* concernant le vocal de Lennon
Cela viendra également de façon officielle dans l'avenir (lors de la republication des "Anthology" (tant les disques que la série vidéo)
Me semble que l'équipe de Peter Jackson travaille actuellement sur les vidéos de l'Anthologie
Oui oui, je me répète.Frenchysacha a écrit : ↑sam. 21 déc. 2024 19:38 Je trouve Now And Then vraiment réussie, elle est parfaite dans son genre.
Mais bon, ne suis pas suffisamment gâteux pour l'avoir oublié.
C'est là, à 21:25, écoute :
https://www.youtube.com/watch?v=4sxQfGBpci0
Voici la voix isolée de Macca durant le -pseudo-refrain*.
Et, désolé, ça ne le fait pas. Même si c'est enfoui dans le mix, il manque l'élan, la fougue, il manque tragiquement le peps que tout amateur, même mesuré, des Beatles apprécie.
Sinon, c'est bien ouvragé. Bon boulot.
*Etait-ce initialement prévu tel un refrain ? La démo fourre-tou de Lennon pourrait, éventuellement, le laisser supposer, il s'agissait alors de 'work in progress'.
-
Frenchysacha
C'est sur que sûr que là ça relève plus du coassement que du chant, quand tu sépares les voix.JB+ a écrit : ↑lun. 23 déc. 2024 13:21
C'est là, à 21:25, écoute :
https://www.youtube.com/watch?v=4sxQfGBpci0
Voici la voix isolée de Macca durant le -pseudo-refrain*.
Et, désolé, ça ne le fait pas. Même si c'est enfoui dans le mix, il manque l'élan, la fougue, il manque tragiquement le peps que tout amateur, même mesuré, des Beatles apprécie.
Mais l'élan, la fougue, le peps qui était celui des Beatles, il faut être conscient qu'il manque depuis 50 ans. C'est un des ingrédients qui manque complètement à 99% des titres de la carrière musicale post Beatles des 4.
D'ailleurs, même pendant les Beatles, ça avait évolué. Je viens de m'acheter le coffret mono, et au début, cette incroyable vitalité, c'était leur atout majeur, avec leur son ligne claire. Qu'est-ce qu'il y a dans Love me do , à part ça ? Le titre est quand même extrêmement faible : et bien ils emportent le morceau avec cette fougue incroyable qui créait l'hystérie.
Sur With The Beatles, cette énergie originelle est encore présente à son acmé, avec un début de travail sur le son, les voix, etc..., c'est ce qui fait la puissance toujours intacte de l'album.
Mais dès A Hard Day's Night, il y a une évolution, l'énergie pure commence à s'atténuer pour laisser place à d'autres éléments, les harmonies vocales, la construction des morceaux, le travail instrumental...
Mais jusqu'à la fin, cette fougue est toujours présente, d'une manière ou d'un autre.
C'était il y a 55 ans ! Tu ne peux plus attendre ça en 2024 ! C'est comme si tu avais demandé à Charles Trenet d'être encore le fou chantant en 1995 !
La fougue de ses 20 ans, c'est impossible de la conserver. Le risquen et c'est ce qui arrive trop souvent, c'est de la singer.
Si tu veux encore faire une musique qui a du sens à un âge avancé, il faut avoir évolué, il y a des musiques qui ont d'autres atouts que le peps. D'ailleurs Lennon s'en tirait pas mal à ce niveau : il proposait autre chose. De toute façon, avec une voix comme celle de Mc Cartney en 2024, qu'est ce que tu peux faire ? Rien. A la limite, les coeurs sur Now and Then.
Avec Now and Then, il ont réalisé une évocation fantomatique, et c'est ce qu'ils pouvaient faire de mieux, c'est déjà très bien.
Sinon, si tu n'as