Macca "le guide ultime" (No Collector Rollingstone)

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
Calico

Jori Page a écrit : mar. 17 déc. 2024 14:05
Désolé, mais Timothy White est mort depuis plus de 20 ans et je suis ravi de ne plus le lire.
Ce type est surtout fan de soft pop ou de yacht rock. Le genre à aimer les Beach Boys version Mike Love, ou à dérouler le tapis rouge à Don Henley (l'icône du yacht rock avec Christopher Cross). Beurk !
Il ne faut pas attendre qu'un tel type vante un album "toutes guitares dehors", il préfère la douceur d'un James Taylor.
Il est pourtant l'auteur d'une des plus intéressantes interviews de George Harrison, parue dans Billboard en juin 1999.
https://www.worldradiohistory.com/Archi ... -06-19.pdf
C'est dans cette interview que White mentionne, entre autre, la fameuse chanson "Valentine" qu'Harrison lui a fait écouter... et à propos de laquelle, interrogée bien plus tard, Olivia Harrison a déclaré n'avoir aucune idée de ce dont il s'agit !
flowers

JB+ a écrit : lun. 16 déc. 2024 10:46
Image
oui bon...tout ce qui est excessif est dérisoire, comme on sait.
Ce jeu de chamboule-tout sur Macca tout au long des années 70 ("Ram", meme chose) a quelque chose de fatigant.
Fatigant, et vain. Car bien évidemment surnagent dans BTTE quelques très bons moments, comme on sait.
Après oui, c'est vrai que c'est un album "brouillon" ça oui.
Mais certainement pas une daube ou une honte comme il l'écrit, ça n'a aucun sens.
Jori Page

JB+ a écrit : jeu. 12 déc. 2024 11:08
Pour qui semble pouvoir apprécier le Yacht Rock, ceci :

Image
Katie Puckrik Presents A Yacht Rock Odyssey (2024)

Bien conçu, aperçu appréciable.
J'avais même pas vu ceci en préambule.
Cela ne m'étonne même pas.
Pour les adeptes de la musique de supermarché, d'ascenseur ou de muzak !

Gâcher du CD pour ce genre de daube. :shock:
Je préfèrerai largement un coffret de la seconde vague des groupes punks (GBH, Discharge, Exploited, Anti-Nowhere League...), quitte à avoir le choix.

Mais bon, il en faut pour tous les goûts je suppose.
Certains fans des Fabs aiment la variétoche, d'autres ne la supportent pas et aiment le ROCK !

En espérant que ce yacht rock (et assimilés) va couler comme le Titanic, une bonne fois pour toutes.
Et je suis un immense fan des Beach Boys, possédant TOUTE leur discographie (incluant Summer in Paradise et Stars and Stripes), mais pas les BB de l'ordure Mike Love qui tourne depuis un quart de siècle. Bref.

8-)
Jori Page

Circle83 a écrit : mar. 17 déc. 2024 18:32 On sent la critique bâclée.
pas sur que le critique ait vraiment écouté l album intégralement. Il se réjouit d'avance de dégommer une rock star.

back to the egg vaut mieux que ça.

Même si il pointe des choses justes
Le manque de direction artistique. un petit manque d inspiration.

De bonnes choses tt de même
OLD SIAM SIR
BABY S. REQUEST
ROCKESTRA THEME...
Yes.
Il n'est pas l'album du siècle, ni même celui de 1979, mais quand même, c'était et c'est toujours un rafraichissement que d'écouter "Back to the Egg".

A cette liste on peut rajouter "Arrow Through Me", "Getting Closer" (même si les paroles sont totalement navrantes), "So Glad to See You Here" ou pour les adeptes de douceurs et de ballades le medley "After the Ball/Million Miles" où Macca chante comme un dieu, une ballade bien plus originale que ces sempiternelles ballades au piano ou à la guitare, les version 28 ou 34 de "The Long and Winding Road" ou "Blackbird" qui gonflent à force d'en faire encore et encore.

Au final, cela en fait un album beaucoup plus écoutable que certains autres (pour ma part, la face A de l'album précédent "London Town" est atroce, album sauvé en partie par sa face B). C'est frais et cela donne un bon coup de pied au derrière.

8-)
JB+

Deux messages ci-dessus qui, sans le vouloir, font écho :
Jori Page a écrit : mer. 18 déc. 2024 13:25 J'avais même pas vu ceci en préambule.
(...)
Gâcher du CD pour ce genre de daube.
flowers a écrit : mer. 18 déc. 2024 11:40 oui bon...tout ce qui est excessif est dérisoire, comme on sait.
(...)
A part ça ?
Jori Page a écrit : mer. 18 déc. 2024 13:25 Certains fans des Fabs aiment la variétoche, d'autres ne la supportent pas et aiment le ROCK !
Hum.
Tout d'abord, les Beatles n'ont pas, du tout, publié que du rock'n'roll. Et ce dès le début.
Pas besoin de citer des exemples, il y en a tellement, de Decca aux dernières fantaisies Apple.

Ensuite apprécier, à la cool, du easy listening comme ci-dessous : vif, aéré, arrangements pointus.
Ou non, peu importe.

https://www.youtube.com/watch?v=JCPh7rAwRNM

Ce qui n'empêche nullement d'adorer les Cramps.
Jori Page

Calico a écrit : mer. 18 déc. 2024 09:43 Il est pourtant l'auteur d'une des plus intéressantes interviews de George Harrison, parue dans Billboard en juin 1999.
https://www.worldradiohistory.com/Archi ... -06-19.pdf
C'est dans cette interview que White mentionne, entre autre, la fameuse chanson "Valentine" qu'Harrison lui a fait écouter... et à propos de laquelle, interrogée bien plus tard, Olivia Harrison a déclaré n'avoir aucune idée de ce dont il s'agit !
Salut Calico :D

Je ne dis pas qu'il n'est pas un journaliste intéressant, mais que le style qu'aime le Sieur n'a rien à voir avec "Back to the Egg"

C'est comme demander à un un journaleux fan de Supertramp de faire une critique d'un album de Slayer (ou l'inverse). Cela n'a pas de sens.
Or Timothy White était connu comme un grand adepte de la pop et non pas du rock.

J'avais été abonné pendant des années durant les 80's à Rolling Stone (l'américain) où il sévissait alors, tout comme je l'étais du journal anglais NME à l'époque.
Donc j'ai pu deviner, au travers de ces interviews et de ces critiques, le type de zique qu'il appréciait et qu'il vomissait.

8-)
Jori Page

JB+ a écrit : mer. 18 déc. 2024 13:46 Hum.
Tout d'abord, les Beatles n'ont pas, du tout, publié que du rock'n'roll. Et ce dès le début.
Les Beatles du début c'est quoi ? Ce sont 2 choses rassemblées : le rock 50's (rock'n'roll, C&W) et le R&B des 60's (Motown, Arthur Alexander...).
Basta !

Evidemment, il faut enlever de l'équation les soupes chantées par Macca ("Till There Was You" ou "A taste of Honey"), mais cela reste l'exception plutôt que la norme.
JB+ a écrit : mer. 18 déc. 2024 13:46 Pas besoin de citer des exemples, il y en a tellement, de Decca aux dernières fantaisies Apple.
Là encore, c'est l'oeuvre exclusive du gaucher (les Mary Hopkin et toutes ces fadaises...)

Certains aiment se foutre de Yoko (Revolution 9 et toussa) et vont en même temps de pâmer sur "those Were the Days" de la variétoche pur jus.
Je sais de quel côté je suis.
J'aime beaucoup Macca, mais il a tendance à tendre le bâton pour se faire battre (en tout cas du point de vue des fans de rock pour toutes ses déviances).
JB+ a écrit : mer. 18 déc. 2024 13:46 Ensuite apprécier, à la cool, du easy listening comme ci-dessous : vif, aéré, arrangements pointus.
Ou non, peu importe.
Ce qui n'empêche nullement d'adorer les Cramps.
Voilà, on peut ne pas apprécier du tout la soupe et préférer un bon gros morceau de steak saignant comme les Cramps (groupe adoré par Ringo Starr - pour le coup, il a du goût)

8-)
ALLIGATOR

Pour en revenir à BTTE, bordel vous oubliez RECEPTION, peut-être son meilleur opener tout disque confondu !
1 minute 06 de pur bonheur.
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
Jori Page

ALLIGATOR a écrit : mer. 18 déc. 2024 14:13 Pour en revenir à BTTE, bordel vous oubliez RECEPTION, peut-être son meilleur opener tout disque confondu !
1 minute 06 de pur bonheur.
YES !!
Quand je cite "Getting Closer", j"y associe systématiquement le morceau avec lequel il est lié.
"Reception" est en effet un excellent opener, bien lié à "Getting Closer".
Cela en fait un album plus que solide.

Sur les 14 titres au final, il n'y a que 2 morceaux que je n'aime pas 'The Broadcast" (qui aurait pu éventuellement être l'opener de la face B) et "Love Awake" où Macca retombe dans ses travers.
Pour le reste, c'est du costaud.

Et issus des mêmes sessions ce trouve les titres du single "Goodnight Tonight" et "Daytime Nighttime Suffering". Encore du bon.
J'ai aimé ce disque à sa première écoute il y a plus de 40 ans et je continu de l'aimer.

8-)
flowers

Jori Page a écrit : mer. 18 déc. 2024 13:37
Il n'est pas l'album du siècle, ni même celui de 1979, mais quand même, c'était et c'est toujours un rafraichissement que d'écouter "Back to the Egg".

A cette liste on peut rajouter "Arrow Through Me", "Getting Closer" (même si les paroles sont totalement navrantes), "So Glad to See You Here" ou pour les adeptes de douceurs et de ballades le medley "After the Ball/Million Miles" où Macca chante comme un dieu, une ballade bien plus originale que ces sempiternelles ballades au piano ou à la guitare, les version 28 ou 34 de "The Long and Winding Road" ou "Blackbird" qui gonflent à force d'en faire encore et encore.

Au final, cela en fait un album beaucoup plus écoutable que certains autres (pour ma part, la face A de l'album précédent "London Town" est atroce, album sauvé en partie par sa face B). C'est frais et cela donne un bon coup de pied au derrière.
Je partage mot pour mot, rien à ajouter, on est sur la meme longueur d'onde (le discret et subtil "We're open tonight" est une petite perle aussi)
Il y a surement beaucoup de "matériel" venant de ces sessions BTTE, j'imagine qu'il y a des boeufs avec JP Jones ou Townsend, sans compter les morceaux rejetés et certains sont recevables (Cage) ou des morceaux selectionnés pour l'album Cold Cuts qui n'a jamais vu le jour (Robber's Ball).
Bref je reste persuadé (à défaut d'étre convaincu) que le Mac se garde encore sous le coude la réédition de cet album "beefy" simplement pour bien faire comprendre aux humbles mortels qu'il aura été un rocker (avant la période saccharine des années 80). Bref, une réédition souhaitée et méritée, à laquelle on souhaite qu'y soit associé le brumeux London Town (meme si je trouve que Back To The Egg, par sa spontanéité, meme surjouée, traverse bien mieux les siècles...).
JB+

Jori est remonté contre Paul McCartney, à se demander comment il peut apprécier les Wings de 'Back To The Egg'.

- Tant John Lennon et George Harrison se sont révélés 'pop', abréviation de popular, équivalent de 'variété internationale'. 
- Exemple Beatles : Ask Me Why, Yes It Is, Girl, Piggies...
- Peu après, ceci :

https://www.youtube.com/watch?v=m4Qpk6ZDZPg

Ou ça :

https://www.youtube.com/watch?v=SrXswIbWA7Y

Evidemment, on peut élargir, il s'agit juste de nuances.
Possible ? 
Pas sûr.

JB+

Tiens, au fait :

Ai (à peu près ) tout lu le hors-série Rolling Stone dont il est question. Acheté, oui, version papier.

Qui d'autre ?
JB+

Juste encore un mot à propos de (voir plus haut) 'A Yacht Rock Odyssey' :

Image

On y entend non seulement l'évident Christopher Cross, mais aussi George Benson, l'Average White Band, Boz Scaggs, Al Jarreau, les Pointer Sisters, Stevie Winwood, Little Feat, Robert Palmer...
Tous bons à être broyés et dispersés au large du Pacifique ?

Ceci quant à la chronique de 'With A Little Luck', traduit avec les pieds tel, ça rigole au dpt traductions, rock de croisière.
flowers

JB+ a écrit : mer. 18 déc. 2024 14:39 Tiens, au fait :

Ai (à peu près ) tout lu le hors-série Rolling Stone dont il est question. Acheté, oui, version papier.

Qui d'autre ?
pas moi, j'admets que les premiers commentaires a chaud m'ont vaguement découragé...
Bref, merci d'avoir rems la balle au centre :D on s'éloignait quelque peu des bords du topic... :lol:
Jori Page

flowers a écrit : mer. 18 déc. 2024 14:31
Jori Page a écrit : mer. 18 déc. 2024 13:37

Je partage mot pour mot, rien à ajouter, on est sur la meme longueur d'onde (le discret et subtil "We're open tonight" est une petite perle aussi)
Il y a surement beaucoup de "matériel" venant de ces sessions BTTE, j'imagine qu'il y a des boeufs avec JP Jones ou Townsend, sans compter les morceaux rejetés et certains sont recevables (Cage) ou des morceaux selectionnés pour l'album Cold Cuts qui n'a jamais vu le jour (Robber's Ball).
Bref je reste persuadé (à défaut d'étre convaincu) que le Mac se garde encore sous le coude la réédition de cet album "beefy" simplement pour bien faire comprendre aux humbles mortels qu'il aura été un rocker (avant la période saccharine des années 80). Bref, une réédition souhaitée et méritée, à laquelle on souhaite qu'y soit associé le brumeux London Town (meme si je trouve que Back To The Egg, par sa spontanéité, meme surjouée, traverse bien mieux les siècles...).
Cool, ravi de voir que je ne suis pas le seul à vraiment apprécier le dernier album des Wings ;)

8-)
JB+

flowers a écrit : mer. 18 déc. 2024 14:59
JB+ a écrit : mer. 18 déc. 2024 14:39 Tiens, au fait :

Qui d'autre ?
pas moi, j'admets que les premiers commentaires a chaud m'ont vaguement découragé...
Bref, merci d'avoir rems la balle au centre :D on s'éloignait quelque peu des bords du topic... :lol:
Cool.
Pourtant, les développements donnent au forum de la vie, de la niaque.
C'est plutôt sain, mieux vaut ça que des commentaires sans âme.
Peut également donner naissance, par rebondissements, à d'autres thèmes.
Hein ?
Le réussi 'Working Classical' ?
Oui, 'Tuesday', parfaitement abouti y figure.
Jori Page

JB+ a écrit : mer. 18 déc. 2024 14:36 Jori est remonté contre Paul McCartney, à se demander comment il peut apprécier les Wings de 'Back To The Egg'.
Vraiment ????
Au fait c'est qui qui publie une critique honteuse et sans argument valable d'un album de Paul ? Toi ou moi ?
C'est qui qui défend bec et ongles cet album de Paul ? Toi ou moi ?
JB+ a écrit : mer. 18 déc. 2024 14:36 - Tant John Lennon et George Harrison se sont révélés 'pop', abréviation de popular, équivalent de 'variété internationale'.
Non, non et non. Toujours la sempiternelle erreur d'un francophone.
En tant que francophone tu as (une fois de plus) tout faux. Ceci s'applique dans les pays francophones qui ne comprennent rien à la pop music.

Dans les pays anglophones, les termes ne sont pas du tout labelisés de la même manière.
La variété n'est pas appelée pop music, mais au choix "easy listening" ou "traditional pop" en opposition avec le terme "pop music"

"easy listening" :
https://en.wikipedia.org/wiki/Easy_listening

"traditionnal pop" :
https://en.wikipedia.org/wiki/Traditional_pop

et en opposition, le terme "pop music" :
https://en.wikipedia.org/wiki/Pop_music

Donc que les gens qui parlent french arrêtent de tenter de faire du franglais ou de tout mélanger et de systématiquement se planter (comme JB) en assimilant "pop music" à de la variété.
JB+ a écrit : mer. 18 déc. 2024 14:36 https://www.youtube.com/watch?v=m4Qpk6ZDZPg
Et oui, la tâche de l'album "Mind Games" où John veut faire du Paul. Echec sur toute la ligne.

"Ding Dong" n'a par contre rien à faire là. Que l'on aime ou pas...

8-)
JB+

Jori Page a écrit : mer. 18 déc. 2024 15:26
JB+ a écrit : mer. 18 déc. 2024 14:36 Jori est remonté contre Paul McCartney, à se demander comment il peut apprécier les Wings de 'Back To The Egg'.
Vraiment ????
Au fait c'est qui qui publie une critique honteuse et sans argument valable d'un album de Paul ? Toi ou moi ?
C'est qui qui défend bec et ongles cet album de Paul ? Toi ou moi ?
C'est toi.
Pour la centième fois, je ne défends pas ce LP mal cousu des Wings. Ni ne l'incendie. Moyen.
Macca a déclaré que sa fille lui avait fait écouter les bons disques anglais de l'époque, il s'en est vaguement inspiré.
...............
Et, ne pas zapper, ce projet du Rockestra, pas moche, simplement boursouflé.

Tiens le Rockestra Theme.
Produit par Paul le Mc, on entend sa voix, il y assure la basse.
Là, c'est classe, twang, nullement bouffi, malgré quelques synthés hors-propos, grrrr, Duane Eddy :

https://www.youtube.com/watch?v=glnyQoZsbUA&t=22s
Frenchysacha

Jori a écrit :jeu. 1 janv. 1970 07:15
Bonjour,

J'ai écoute les titres de cet album que vous conseillez, et je trouve ça complètement faible. Ça ressemble à du Beatles, ça a le goût du Beatles, mais c'est complètement fade, vain, navrant, vulgaire. C'est comme si tout ce qui faisait la vitalité des titres des Beatles avaient disparu.

C'est vrai que quand on chéri les Beatles, on a envie de tirer les fils de l'histoire, de suivre ce qu'on fait séparément les 4 membres, c'est légitime, et puis il y a quelques morceaux qui justifient qu'on les retiennent.

Mais la vraie logique, si on veut vraiment respecter l'esprit de ces titres qui sont comme des fondations musicales, et bien on va écouter toutes sortes de musiques, pas seulement dans la pop, dans le rock, mais aussi dans le classique, dans la musique du monde, dans le jazz, en recherchant cette élément indispensable présent dans la musique des Beatles, élément qui fait globalement défaut à la musique de Mc Cartney, et en particulier en ce qui concerne cet album.

Frenchysacha

Jori a écrit :jeu. 1 janv. 1970 07:15  
Bonjour,

J'ai écoute les titres de cet album que vous conseillez, et je trouve ça complètement faible. Ça ressemble à du Beatles, ça a le goût du Beatles, mais c'est complètement fade, vain, navrant, vulgaire. C'est comme si tout ce qui faisait la vitalité des titres des Beatles avaient disparu.

C'est vrai que quand on chéri les Beatles, on a envie de tirer les fils de l'histoire, de suivre ce qu'ont créé séparément les 4 membres, c'est légitime, et puis il y a quelques morceaux qui justifient qu'on les retiennent.

Mais la vraie logique, si on veut vraiment respecter l'esprit de ces titres qui sont comme des fondations musicales, et bien on va écouter toutes sortes de musiques, pas seulement dans la pop, dans le rock, mais aussi dans le classique, dans la musique du monde, dans le jazz, en recherchant cette élément indispensable présent dans la musique des Beatles, élément qui fait globalement défaut à la musique de Mc Cartney, et en particulier en ce qui concerne cet album.

Si on est fidèle au Beatles, on poursuit toute notre vie la recherche de la pierre philosophale musicale, et elle est absente de Back To The Egg, comme de la majorité de la musique de Mc Cartney solo. Il en est d'ailleurs conscient, à mon sens.

Répondre