Le comeback du CD ? Pas si sûr.

Via ce forum, nous vous proposons de parler de tous vos coups de coeur, et de vos coups de gueule de nature culturelle : DVD, cinéma, livres, mais aussi de l'actu s'y rapportant. A vos claviers !
los paranoias

Faut juste aimer RAM. :mrgreen:

JB+

los paranoias a écrit : mar. 29 oct. 2024 13:58 Faut juste aimer RAM. :mrgreen:
Ecoute, tu nous diras après :
https://www.youtube.com/watch?v=kKafGa5yn4I

Si envie, bien évidemment.
Jori Page

JB+ a écrit : mar. 29 oct. 2024 11:12

La version mono de 'RAM' est fantastique : souvent, nous sommes dans le spectre 'Abbey Road' (l'album), arrondi, riche en profondeur, basse-batterie surtout*.
On ne peut, officiellement, que se procurer, en compact disc, le RAM mono via le gros coffret ©2012.
Hé.

* Le mix stéréo est entre-deux : correct in 'Heart Of The Country' par exemple.
Par contre, découvrir 'Uncle Albert / Admiral Halsey' en original mono, une expérience vivement recommandée.
Tout d'abord "Ram" n'a JAMAIS été publié en version mono, et certainement pas en 1971.
Donc la question ne se pose pas (comme pour les Fabs) d'un débat mono VS stéréo.

La version mono publiée plus de 40 ans après comme disque bonus sur le coffret "Ram" (tout aussi intéressante ou non qu'elle puisse être) n'est qu'un disque d'inédits, mais en rien une ressortie officielle remasterisée de l'album mono de Paul.

Tu y entends "Abbey Road" ? Un son arrondi ???

En aucun cas pour mes oreilles.
Dès la première écoute de cet album, il y a très très longtemps, j'y entendais les Beach Boys, notamment dans les mixes réalisés. C'est pour ma part, le seul album de Paul qui sonne ainsi. Pourquoi ces mixes réalisés par cet étrange Eirik the Norwegian me font penser au "SMiLE" des BB ainsi que le style des BB fin sixties ?

La réponse m'est apparue en 2011. :idea:

C'est à la sortie du coffret "SMiLE", en regardant les liner-notes ou apparait le nom de celui en charge des mixes d'époque : Eirik Wangberg !!
Eirik Wangberg, le Norwegian de "Ram"

J'avais enfin ma réponse. Le boucle était bouclée.

8-)
JB+

Jori Page a écrit : mar. 29 oct. 2024 14:49 Tout d'abord "Ram" n'a JAMAIS été publié en version mono, et certainement pas en 1971.
Il s'agissait, alors d'un mix spécifique, transmis aux radios ne diffusant la musique qu'en mono.
A savoir, du 'use only'.
Suis-je clair ?
los paranoias

JB+ a écrit : mar. 29 oct. 2024 14:25
los a écrit :jeu. 1 janv. 1970 07:07 Faut juste aimer RAM. :mrgreen:

Ecoute, tu nous diras après :
https://www.youtube.com/watch?v=kKafGa5yn4I

Si envie, bien évidemment.

Ben, comme je n'aime pas RAM , ça ne change pas grand chose !

JB+

JB+ a écrit : mar. 29 oct. 2024 17:52
Jori Page a écrit : mar. 29 oct. 2024 14:49 Tout d'abord "Ram" n'a JAMAIS été publié en version mono, et certainement pas en 1971.
Il s'agissait, alors d'un mix spécifique, transmis aux radios ne diffusant la musique qu'en mono.
A savoir, du 'use only'.
Suis-je clair ?
It was not, then, notable when Apple pressed up a small quantity of McCartney’s second album in marvelous mono; what is eyebrow-raising is the value attached to copies. The mono catalog number and MONAURAL legend on the label are the only visibly distinguishing factors – there were no promo markings, nor was there a custom sleeve. Rather, most copies were delivered sharing a jacket with the regular stereo issue, and many were probably passed by without a second glance. Today, of course, it’s a different story. Today, there are even bootlegs of the thing.

Source : https://www.the-paulmccartney-project.c ... omotional/
Jori Page

JB+ a écrit : mar. 29 oct. 2024 17:52
A savoir, du 'use only'.
Suis-je clair ?
Ce que je comprends, c'est que le pseudo mono album n'a jamais été publié à l'époque (hormis, selon tes propos, à des radios ne diffusant qu'en mono).
Donc, ce disque était un disque fantôme, ou pour être plus léger, un "radio edit" réservé qu'à quelques radios. Même dans les livres traitant exclusivement des disques des 4 et de leurs différentes variantes, il n'avait jamais été mentionné une version mono de cet album.

Ce qui n'enlève en rien, à l'attrait qu'il peut représenter, pour ceux qui veulent écouter en mono des enregistrements datant des années 70.

8-)
JB+

Jori Page a écrit : mer. 30 oct. 2024 13:26 Ce qui n'enlève en rien, à l'attrait qu'il peut représenter, pour ceux qui veulent écouter en mono (....)
Ce n'est pas simplement affaire "de mono ", juste que le résultat obtenu est oui, bien plus 'Beatles' 69' qu'en stéréo, proche des Wings à venir.
JB+

Why do the Japanese love CDs?
They have not taken to streaming as keenly as the rest of the world.

https://www.economist.com/asia/2024/04/ ... e-love-cds
JB+

Encadré dans le tout dernier Rock&Folk :

Image

Hmm, le basic est correct, les hipsters avaient supplantés le bobo.
De là à remettre le Compact Disc à la une des tendances ?
(à suivre)
JB+

Vanilla Fudge ?
Carrément pionniers du prog pop aux USA.
Oui, leurs délires lourds et ralentis ont pris un méchant coup de vieux.

C'est au format CD que l'intégrale 1967-69 est aujourd'hui proposée. 9 discs, mono, stéréo, remasterisés, au prix dément de £50.99, soit à peu près 60€.

https://www.cherryred.co.uk/vanilla-fud ... cd-box-set

Et ?
Possible que, dans 4-5 ans, le coffret soit épuisé, et que sa cote grimpe. Pas sûr.

(à suivre)
Circle83

(Brève France info)  :shock:

Les nostalgiques de la cassette VHS sont de plus en plus nombreux ! Avec le DVD, le blu-ray, la VOD et Netflix, on pensait que nos vieilles VHS avaient toutes fini à la déchetterie ! Que nenni ! Elles ont la cote ! On en vend de plus en plus en ligne.
 Les amateurs ne sont pas que de vieux cinéphiles, en quête de films d’horreur et de série Z jamais sortis en DVD. Ce sont aussi des trentenaires, retrouvant avec bonheur les films de années 90, matés sur le magnétoscope familial. 
 La VHS (pour Vidéo Home System), lancée au Japon en 76, n’est donc pas morte ! Selon le site de commerce en ligne eBay, les ventes ont augmenté de 5% par an, entre 2016 et 2019. Et la folie du moment, ce sont…les cassettes Disney. Certaines raretés atteignent des prix.
 Image
Jori Page

Tout d'abord Bonne Année à tous en espérant le meilleur pour chacun. Normal, c'est mon premier post de la nouvelle année.
Circle83 a écrit : sam. 4 janv. 2025 14:34
Image
Cette cassette VHS, je la possède toujours (dans un carton à la cave). Le "Ready Steady Go" d'une durée de 20 minutes.
C'est de là que sont extraits les 5 premiers singles du groupe en mode medley, ainsi que la version "Shout" (dispo sans le public) sur le volume 1 de l'Anthology.

8-)
nowhere man

Circle83 a écrit : sam. 4 janv. 2025 14:34 Ce sont aussi des trentenaires...
Le temps ne fait rien à l'affaire...
JB+

Jori Page a écrit : dim. 5 janv. 2025 10:12 Tout d'abord Bonne Année à tous en espérant le meilleur pour chacun. Normal, c'est mon premier post de la nouvelle année.
Image
JB+

Circle83 a écrit : sam. 4 janv. 2025 14:34  
Marrant, voilà la VHS toujours en ma casba :

Image

JB+

Ouverture sur le haut, peu ordinaire, non ?
JB+

On lit souvent que "le vinyle détrône le CD", en France notamment.
C'est faux.
En matière de ventes, le CD l'emporte sur le vinyle.

Le streaming, lui, représente 60 % du marché. Néanmoins, seul un peu plus d’un quart des Français possèderait un abonnement.

Image

Au Japon, le CD reste le format dominant, représentant une part importante des revenus de l'industrie musicale. Le streaming est en croissance, mais reste en-dessous des supports physiques.
jaggered

Ce qui m'intrigue dans les cd depuis 1986 ce sont les strates successives de sorties concernant chaque groupe
avec son cheptel de remasterisation etc...
Je sais que nous sommes passés des Ténèbres à la Lumière le 9 septembre 2009 et en 2002 pour les Stones période Brian Jones, mais c'est compliqué pour chaque groupe de déterminer LE cd unique à garder, le plus fidèle à la qualité du vinyle correspondant, en définitive j'ai sélectionné souvent les éditions DELUXE point barre
Sant Bernez

Marook a écrit : mar. 11 oct. 2022 14:17 Je suis passé au baladeur audiophile Hi-Res embarquant de nombreux composants audiophiles et intégrant convertisseur numérique/analogique et compatible PCM 32 bits / 384 kHz, MQA et DSD 256.
Plus de support physique. J'ai vendu presque tous mes vinyles et presque tous mes CD.
Ça fais de la place et mes oreilles s'en porte bien mieux.
Compter à minima 2000/3000€ pour un baladeur de qualité.
Bienvenue au "club". Quand on a gouté au dématérialisé de qualité c'est dur de revenir en arrière.
Répondre