Putain ! Soily !

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John

Putain ! Soily !

1) Oh, juste un truc comme ça.
0
Aucun vote
2) Il nous manquait un peu de ce heavy rock alors à la mode.
6
75%
3) Au moins, ça ne sonnait pas trop Beatles.
0
Aucun vote
4) Il n'y a que les les fans des Wings qui s'en souviennent.
2
25%

Nombre total de votes : 8
Jori Page

JB+ a écrit : mer. 28 août 2024 16:18
Jori Page a écrit : mer. 28 août 2024 12:30
JB+ a écrit : mer. 28 août 2024 08:51 Note : ci-dessus, rien que des albums live.
Certains disques réputés "live" que tu cites sont sources à controverses sur leur prétendu "enregistrement en concert".
Macca a reconnu qu'il y a bon nombre d'overdubs studio in 'Wings Over America'.
Alors que penser du live de Kiss ou de l'album de Thin Lizzy.... ;)

8-)
JB+

Jori a écrit :jeu. 1 janv. 1970 07:02
JB+ a écrit : mer. 28 août 2024 16:18
Jori a écrit :jeu. 1 janv. 1970 07:02
Certains disques réputés "live" que tu cites sont sources à controverses sur leur prétendu "enregistrement en concert".

Macca a reconnu qu'il y a bon nombre d'overdubs studio in 'Wings Over America'.

Alors que penser du live de Kiss ou de l'album de Thin Lizzy.... 

- Dans son autobio, Tony Visconti déclare que 'Live and Dangerous' (Thin Lizzy) a -presque- été intégralement réenregistré en studio.

- Concernant le 'Live At Leeds' des Who, il y eut trucage peu après l'intro de 'Magic Bus', Pete n'aimait pas sa guitare à cet instant, du coup, bandes jouées à l'envers durant une poignée de secondes. TOUT le reste est du pur live, les bootlegs du concert en sont la preuve. Pas d'ajouts, pas d'overdubs. Par contre un edit à la fin de -sauf erreur- 'My Generation', histoire de légèrement raccourcir le finish.  

- Pour Kiss, je ne sais pas.

JB+

On s'éloigne de 'Soily'.

- Si ce morceau était "si bon", pourquoi les Wings ne l'ont-ils pas enregistré au propre, en studio ?
- Si c'est un fer de lance en concert, pourquoi McCartney l'a t-il laissé de côté passé 'Over America' ?
- 'Soily' a t-il marqué les esprits d'une -large- audience rock comme le fit 'Helter Skelter' en 1968 ?

Il s'agit là de simples observations, pas de mise à l'index ni de, à l'inverse, sanctification d'une chanson ni bonne ni mauvaise. Juste ordinaire. Quelconque ? Oui, une de ces fameuses "chansons d'album", un filler. Sauf que, hormis in ''Over America' ou le récent 'One Hand Clapping' (live en studio, non destiné, initialement, à une publication audio), 'Soily' s'apparente à la dissolution des Wings : évanouissement sans conséquences notoires. Sauf dans le cœur des fans. Mais les fans (de McCartney, de Johnny ou de Mylène Farmer, etc.) ont des préconceptions spécifiques. Là -contre, le non-fan ne peut rien, il se heurte à un mur.
Et c'est très bien ainsi.
JB+

Peut-on aller plus loin ?
Allons-y.
De nombreux albums* se déclinent sous la forme de tributes à Paul McCartney.

Ainsi ces deux-là, très rock, où, en 2001, des gens comme They Might Be Giants**", Robyn Hitchcock, World Party, Starbelly, etc. reprennent du Mc. Plus de 30 covers, zéro 'Soily' dans leurs choix :

Image

* le plus célèbre restant 'The Art of McCartney', double, 2014.
** le générique de la série TV Malcolm, c'est eux.

---------------

Et, sans grand étonnement, 'Soily' ne figure JAMAIS dans ces divers tributes.

La parole est à la défense.
PaulRamon

JB+ a écrit : jeu. 29 août 2024 11:33
- Si ce morceau était "si bon", pourquoi les Wings ne l'ont-ils pas enregistré au propre, en studio ?
- Si c'est un fer de lance en concert, pourquoi McCartney l'a t-il laissé de côté passé 'Over America' ?
A l'instar de The Mess, Soily n'avait probablement pas vocation à être un morceau studio, ni à perdurer en live.
Selon Denny Laine:
"Also, one of the biggest problems we had as early Wings, was knowing that we were going to go out and perform as a band. We needed more rockers, rather than a lot of “Blackbirds” or “Mama’s Little Girls,” or stuff like that. So there was the opportunity for him to write with a specific thing in mind: That we’re going to be able to perform this live. That’s where “Soily” and “The Mess” come from. He was trying to come up with rockers, so we would have more of what we would need in a live situation."

La parole est à l'accusation, cher maître.
--
The rumors of my death have been greatly exaggerated
JB+

PaulRamon a écrit : jeu. 29 août 2024 15:01 “The Mess” (...)
La parole est à l'accusation, cher maître.
Vous tendez une perche que nous n'aurions osé faire figurer au dossier, cher confrère.
Car en effet, votre client avait des antécédents, The Mess ou encore, plus tôt, Oh Woman, Oh Why. Il mérite l'indulgence du jury car tels écarts ne sauraient être tenus en compte, leur insuffisance suffisant à les discréditer et, de fait, à prôner le pardon.
Aussi, nous renonçons à appeler à la barre M. Rockshow, égard aux services rendus à l'ensemble de la société civile par l'accusé.
Ugh.
JB+

Tiens, plus haut, il a été dit (je n'invente rien) que -sic- Soily serait le Helter Skelter des Wings.
Un message de la fin juillet, ici-même, in YSN.

Or, des Wings, Monsieur Paul en a fait ses choux gras et en fait encore sur scène : Jet, Band On The Run, Let Me Roll It, etc. Toujours dans la setlist.

Mais pas de 'Soily'.
Par contre, 'Helter Skelter' oui.

Il est où le hic ?
Jori Page

JB+ a écrit : jeu. 29 août 2024 22:01 Tiens, plus haut, il a été dit (je n'invente rien) que -sic- Soily serait le Helter Skelter des Wings.
Un message de la fin juillet, ici-même, in YSN.

Or, des Wings, Monsieur Paul en a fait ses choux gras et en fait encore sur scène : Jet, Band On The Run, Let Me Roll It, etc. Toujours dans la setlist.

Mais pas de 'Soily'.
Par contre, 'Helter Skelter' oui.

Il est où le hic ?
Le hic c'est la set-list de Macca en concert, c'est du Beatles + 1973 + l'un ou l'autre titre plus récent, et eventuellement l'une ou l'autre "surprise" en fonction du lieu/moment.
Les titres que tu cites sont TOUS extraits de l'album "Band on the Run". Tu rajoutes un autre titre de 1973 "Live and Let Die" et tu as les titres des 70's joués par Macca en concert sur 95% de ceux-ci.

Y a pas à chercher plus loin, ou alors d'être comme JB.
Tu joues pas le titre en live, c'est donc mauvais. Il y a alors 99% du répertoire de Paulo solo qui doit en être alors. Stupide....
"Oh Darling" en plus d'être un titre des Fabs, doit être une sacrée daube.... Selon les critères helvètes bien entendu...

8-)
regisbergot

Hum, J'ai bien fait de prendre des vacances et de m'éloigner.....

Je repasserai un de ces jours, si les sujets abordés sont intéressants!
Régis
JB+

regisbergot a écrit : lun. 2 sept. 2024 08:18 Hum, J'ai bien fait de prendre des vacances et de m'éloigner.....
Je repasserai un de ces jours, si les sujets abordés sont intéressants!
On peut souhaiter à Regis un bon retour de vacances, prêt à de nouvelles aventures.

Pardon, je me permets d'estimer que ce sujet était des plus intéressants.

Non pas pour 'Soily' en soi, mais bien pour les diverses sensations ressenties par tout un chacun.
Et aussi, même sommaire, une relative, même faible, connaissance du hard rock tel que pratiqué aux alentours de - peu avant, peu après-1973.

Là, possible, probable même, que hormis les gros machins (genre Smoke On The Water, UK), le hard rock, l'autre, l'américain, soit presque inconnu du Soily-fan.

Pas grave.

Toutefois, si on est un tant soit peu intéressé par les bons disques, on pourrait remarquer qu'un 'Soily', hors McCartney-addicts, n'est pas exactement au même niveau que, monstre célèbre, un 'Walk This Way' d'Aerosmith :

https://www.youtube.com/watch?v=4c8O2n1Gfto

Et de plein d'autres, il ne s'agit pas là de faire du name-dropping. Juste d'avoir une vision à peu près cohérente.
Cool.
PaulRamon

JB+ a écrit : lun. 2 sept. 2024 14:03 (...)
Toutefois, si on est un tant soit peu intéressé par les bons disques, on pourrait remarquer qu'un 'Soily', hors McCartney-addicts, n'est pas exactement au même niveau que, monstre célèbre, un 'Walk This Way' d'Aerosmith :
(...)
La version avec ou sans Run-DMC ?
-
aero.jpg
aero.jpg (16.81 Kio) Vu 3390 fois
--
The rumors of my death have been greatly exaggerated
JB+

PaulRamon a écrit : lun. 2 sept. 2024 14:35
JB+ a écrit : lun. 2 sept. 2024 14:03 (...)
(...)

La version avec ou sans Run-DMC ?
-
aero.jpg

Et bien voilà.
Ni Run DMC, ni les Beastie Boys, ni Living Colour (etc. etc.) n'ont repris, réinterprété, remixé 'Soily'.
Pourquoi ?
Une bonne question ou inadéquate en galaxie Mc+Wings ?
Jori Page

JB+ a écrit : lun. 2 sept. 2024 14:03 https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... m_Live.jpg
Non pas pour 'Soily' en soi, mais bien pour les diverses sensations ressenties par tout un chacun.
Et aussi, même sommaire, une relative, même faible, connaissance du hard rock tel que pratiqué aux alentours de - peu avant, peu après-1973.

Là, possible, probable même, que hormis les gros machins (genre Smoke On The Water, UK), le hard rock, l'autre, l'américain, soit presque inconnu du Soily-fan.

Pas grave.

Tu nous prends vraiment pour des ignares et des gens qui n'y connaissent rien en hard rock, incluant les groupes US.....
En tout cas à moi, tu ne me l'a fait pas !
Tu te doutes ce que j'ai envie d'écrire..........., n'est ce pas le "Einstein du rock" qui plane tout la haut face à nous gueux ignares !

8-)
JB+

Jori Page a écrit : lun. 2 sept. 2024 15:55
JB+ a écrit : lun. 2 sept. 2024 14:03 https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... m_Live.jpg

Pas grave.

Tu nous prends vraiment pour des ignares et des gens qui n'y connaissent rien en hard rock, incluant les groupes US.....
En tout cas à moi, tu ne me l'a fait pas !
Tu te doutes ce que j'ai envie d'écrire..........., n'est ce pas le "Einstein du rock" qui plane tout la haut face à nous gueux ignares !
Pas du tout.
Il s'agit simplement de comprendre pourquoi un 'Soily' n'a pas eu de répercussions, de suite(s), pourquoi il s'est désintégré tout seul.
Est-ce si difficile à admettre ?
Hors, bien sûr, du cercle des hard-die fans. Là, c'est du Johnny, du Mylène, un univers en dévotion.
Jori Page

JB+ a écrit : lun. 2 sept. 2024 16:14 [
Pas du tout.
Il s'agit simplement de comprendre pourquoi un 'Soily' n'a pas eu de répercussions, de suite(s), pourquoi il s'est désintégré tout seul.
Est-ce si difficile à admettre ?
Hors, bien sûr, du cercle des hard-die fans.
Mais bien sûr que si.

Cadeau pour toi, une review de "One Hand Clapping"
Ca parle de "Soily"

Je te facilite la tache, va à 5'11 (pour t'éviter le reste) :
https://youtu.be/IwRw5tgRlLU?si=eW6OVrUoCmFF_Rn6

8-)
JB+

Près de 10'700 vu pour ce sujet 'Soily', ça valait la peine de le créer, non ?
JB+

Dès lors, parole à qui considère 'Soily' tel un titre intéressant, satisfaisant, à hauteur de Paul McCartney.
Telle n'est pas mon appréciation.
See you ailleurs, amis.
JB+

Un mini dernier truc.

Le thème 'Soily' peut être élargi.
1973, quelques ex-Spirit ont monté Jo Jo Gunne.
Ecoute la chanson, elle dure moins de 4 minutes.
Elle n'est pas plus connue (hors le cercle Mc) que Soily, mais est construite de façon analogue : riff guitare en intro, couplet, refrain.

https://www.youtube.com/watch?v=1kaFbR3yCPM

A mon oreille et à mon pied, les Jo Jo Gunne frappent fort, ils envoient, veni rocki vici.

Des avis ?
Non ?

Essayé, pas pu.

Marty McFly : "Ça c'est du rock !*.
Promac

C est une chanson qu aime bien à 15 ans
A 20 ans pour un exercice de style ça peut encore
Passer
A mon âge (déjà 62) c est devenu complètement
Anecdotique
Jori Page

JB+ a écrit : lun. 2 sept. 2024 18:30 Près de 10'700 vu pour ce sujet 'Soily', ça valait la peine de le créer, non ?
Avec 95% de messages se foutant de la gueule de "Soily" , 100% d'entre eux étant attribués à une seule et même personne.
L'essentiel est que tu sois d'accord avec toi-même et que tu continues de croire que ton opinion est LA vérité.
JB+ a écrit : lun. 2 sept. 2024 19:29 Dès lors, parole à qui considère 'Soily' tel un titre intéressant, satisfaisant, à hauteur de Paul McCartney.
Telle n'est pas mon appréciation.
Ca on l'avait bien compris.
Moi j'ai aimé ce titre dès que je l'ai entendu voilà plus de 40 ans en arrière, et toutes ces décennies plus tard, je l'aime tout autant.
Et tout ton foutage de gueule de ce titre, n'a pas fait dévier et ne fera pas dévier d'un iota mon appréciation de ce titre.
C'est le "Cold Turkey" de Macca musicalement (même si là encore, John est bien meilleur que Paul, mais c'est une autre histoire)
A quoi bon insister ? Quelqu'un veut dire sur un message du bien de "Soily" tu as de suite 5 ou 6 messages de la même personne avec des arguments fallacieux voir débiles.
Bref !
JB+ a écrit : mar. 3 sept. 2024 18:33 Le thème 'Soily' peut être élargi.
1973, quelques ex-Spirit ont monté Jo Jo Gunne.
Ben voyons ....

Réponse :
JB+ a écrit : jeu. 29 août 2024 11:33 On s'éloigne de 'Soily'.
Tout est dit !

8-)
Répondre