33T PSYCHEDELIQUES ANGLAIS 67 68

Via ce forum, nous vous proposons de parler de tous vos coups de coeur, et de vos coups de gueule de nature culturelle : DVD, cinéma, livres, mais aussi de l'actu s'y rapportant. A vos claviers !
JB+

los paranoias a écrit : ven. 23 août 2024 14:43 Plus on écoute le psychédélisme de cette époque, plus j'admire celui des Beatles, qui a si bien traversé les décennies... parce que bon, hum, dans l'écoutable allié au talent, ils sont au-dessus de la mêlée.
Très partiellement d'ac, mais pas tout à fait.
Un exemple (parmi plein d'autres) :

https://www.youtube.com/watch?v=AHbPjZ-g7Pw&t=52s
Jori Page

JB+ a écrit : ven. 23 août 2024 14:53
los paranoias a écrit : ven. 23 août 2024 14:43 Plus on écoute le psychédélisme de cette époque, plus j'admire celui des Beatles, qui a si bien traversé les décennies... parce que bon, hum, dans l'écoutable allié au talent, ils sont au-dessus de la mêlée.
Très partiellement d'ac, mais pas tout à fait.
Du même avis que JB.

Cela étant dit, concernant le psychédélisme des Fabs que tu apprécies, il faut surtout dire merci à John avant tout et aussi à George.
Très difficile de trouver du vrai psychédélisme dans le moindre morceau de Paul. Allez, je vais être gentil, à la limite "The Fool on the Hill"...
En attendant de juger éventuellement "Carnival of Light"....

8-)
JB+

Jori a écrit :jeu. 1 janv. 1970 07:01 Cela étant dit, concernant le psychédélisme des Fabs que tu apprécies, il faut surtout dire merci à John avant tout et aussi à George.
Très difficile de trouver du vrai psychédélisme dans le moindre morceau de Paul. 

Quelques touches psychépop in Lovely Rita, Getting Better et Magical Mystery Tour (la chanson).
Circle83

Jori a écrit :jeu. 1 janv. 1970 07:01 Oh que oui, les Art, Tomorrow, Pretty Things, Kaleidoscope (à ne pas confondre avec un autre groupe psyché ricain, qui porte le même nom) sont des 

Image

Un autre premier album intitulé "Mr Fantasy", cette fois du groupe de Stevie Winwood et Dave Mason, acide du début à la fin

8-)

Il y a des albums qui suivent le mouvement.  Caricatures à la satanic. Et des très bonnes choses
celui de TRAFFIC. PINK FLOYD Piper. ZOMBIES 
Speedy

Pas mieux dans la planète (adoré par John, qui l'écoutais et le faisait écouter en boucle à sas invités, ainsi que Sgt Pepper's)

Image
I'd like to say "thank you" on behalf of the group and ourselves and I hope we passed the audition
JB+

Concernant le premier Procol Harum ci-dessus, à noter que 'A Whiter Shade Of Pale' n'y figure pas. Ou alors en bonus dans certaines rééditions CD.

Jori Page

JB+ a écrit : lun. 26 août 2024 10:33 Concernant le premier Procol Harum ci-dessus, à noter que 'A Whiter Shade Of Pale' n'y figure pas. Ou alors en bonus dans certaines rééditions CD.
Pour ta gouverne, le titre "A Whiter Shade of Pale" apparait dans les 2 formats différents que je possède.
Le CD remasterisé par Repertoire, où il y figure, non pas, comme bonus, mais comme premier morceau.

Le second format est le 33 tours, que j'ai acheté il y a, je ne sais plus combien de décades passées, où là aussi, il apparaît en première position. Disques CUBE édition allemande (c)1967.
Alors peut être que dans son édition originale anglaise, il n'y était pas, mais dans son édition européenne/américaine/mondiale, il y est à tous les coups.

Ceci étant dit, je préfère toujours leur second album "Shine on Brightly" au premier album "A Whiter Shade of Pale".

8-)
JB+

Jori a écrit :jeu. 1 janv. 1970 07:02
JB+ a écrit : lun. 26 août 2024 10:33 Concernant le premier Procol Harum ci-dessus, à noter que 'A Whiter Shade Of Pale' n'y figure pas. Ou alors en bonus dans certaines rééditions CD.

Pour ta gouverne, le titre "A Whiter Shade of Pale" apparait dans les 2 formats différents que je possède.
Le CD remasterisé par Repertoire, où il y figure, non pas, comme bonus, mais comme premier morceau.

Le second format est le 33 tours, que j'ai acheté il y a, je ne sais plus combien de décades passées, où là aussi, il apparaît en première position. Disques CUBE édition allemande (c)1967.
Alors peut être que dans son édition originale anglaise, il n'y était pas, mais dans son édition européenne/américaine/mondiale, il y est à tous les coups.

Le premier pressage allemand, de 1967, a été publié par Polydor.
'A Whiter Shade Of Pale' n'y figure pas.
En 1982, réédition allemande par Cube, 'A Whiter Shade Of Pale' y figure. Le "©1967" concerne la date des enregistrements, peut-on supposer.

1967 : ''A Whiter Shade Of Pale' figure sur les versions US et canadienne du LP. 
Ne figure pas sur la version originale UK, ni en Allemagne (voir plus haut), ni en France, Hollande, Italie, Australie, Israel, Nouvelle-Zélande, Espagne, Japon...

Image
Pochette japonaise, juillet 1968

JB+

Ci-dessous, lien pour voir le premier pressage allemand du 33 tours :

https://www.ebay.de/itm/325759545804?ch ... rCEALw_wcB
Jori Page

OK. Je l'ignorai.

En fait peut m'importe. A chaque fois que je lorgnais sur ce disque, le fameux titre y était. Tant mieux.
Et les 2 fois où j'ai acheté cet album, LE titre s'y trouvait.
Tant mieux.

Et puis qui voudrait acheter ce premier album de Procol Harum SANS "Whiter" dessus, uniquement pour avoir un premier pressage, et donc consciemment se priver de CE morceau.
Qu'on me présente cet idiot....

8-)
JB+

Jori Page a écrit : lun. 26 août 2024 13:16 OK. Je l'ignorai.

En fait peut m'importe. A chaque fois que je lorgnais sur ce disque, le fameux titre y était. Tant mieux.
Et les 2 fois où j'ai acheté cet album, LE titre s'y trouvait.
Tant mieux.

Et puis qui voudrait acheter ce premier album de Procol Harum SANS "Whiter" dessus, uniquement pour avoir un premier pressage, et donc consciemment se priver de CE morceau.
Qu'on me présente cet idiot....
Oui bon, le fait demeure que, hormis Canada et USA, 'A Whiter Shade Of Pale' n'y figurait pas. En 1967 (voir titre de ce sujet).
Sinon, ce -très bon- LP est-il réellement "psychédélique" ?
Jori Page

JB+ a écrit : ven. 23 août 2024 16:20 Quelques touches psychépop in Lovely Rita, Getting Better et Magical Mystery Tour (la chanson).
"Getting Better" c'est du John et Paul.

8-)
Jori Page

JB+ a écrit : lun. 26 août 2024 13:29 Oui bon, le fait demeure que, hormis Canada et USA, 'A Whiter Shade Of Pale' n'y figurait pas. En 1967 (voir titre de ce sujet).
Sinon, ce -très bon- LP est-il réellement "psychédélique" ?
C'est bon, on a compris !
Quoi qu'il en soit, j'ai acheté cet album 2 fois à 20 ans d'écart et le fameux "Whiter" a toujours été inclus dans l'album et en première place du disque.
Speedy a écrit : lun. 26 août 2024 09:53 Pas mieux dans la planète (adoré par John, qui l'écoutais et le faisait écouter en boucle à sas invités, ainsi que Sgt Pepper's)

Image
Et quand Speedy parle du morceau "Whiter", titre adoré de John, en mettant l'image du 1er album de Procol Harum, c'est qu'il y a de très grandes chances que le morceau s'y trouve aussi.

Pour ceux qui connaissent ou mieux possèdent l'album, combien l'ont sans "Whiter" et combien l'ont avec ?

De toute façon, je présume que toutes les rééditions ultérieures du premier album du groupe possèdent LE titre. Worldwide !
Et si toi JB, tu possèdes dans ta collec cet album, je parie que tu l'as également avec ! :mrgreen:

8-)
JB+

Jori Page a écrit : mer. 28 août 2024 12:41 De toute façon, je présume que toutes les rééditions ultérieures du premier album du groupe possèdent LE titre. Worldwide !
Et si toi JB, tu possèdes dans ta collec cet album, je parie que tu l'as également avec ! :mrgreen:
Tu serais surpris.
Mon premier achat -au format CD- de Procol Harum fut celui-ci, Metro Doubles, 2003 :

Image

Hé non, pas de '"A Whiter Shade of Pale', comme tous les pressages originaux hors continent américain.
..............................................................................................................................................

Bien plus tard, me suis offert la deluxe de chez Esoteric (2015), laquelle propose la tracklist originale.
'A Whiter Shade of Pale' est un ajout (bonus track) :

Image

A relever que ces quelques mots n'ont strictement aucune importance.

Par contre, hormis la pochette, qu'est-ce qui est psychédélique dans le premier Procol Harum ?
Simple question.

..............................................................................................................................................

Quant à Lennon, sauf erreur, c'est le single "A Whiter Shade of Pale' qui l'a scotché.
Oui ?
Non ?

A vos archives, amis !
JB+

Image

Mai 1968, ultime moment pour la publication du LP psyché des Small Faces, la tendance commençait à s'affaiblir, s'étioler. 
Superbe disque (pochette incluse*) dont les deux faces du LP original sont, volontairement, assez différentes.

* découpée en rond, comme une boîte contenant du tabac. Parfaite reproduction 'vinyl replica', (hq)CD, en 2012, made in Japan.
JB+

Et bien sûr, plus réellement 'culte' aujourd'hui puisque monstre réédité, le LP de July, incluant les fameux 'My Clown' et 'Dandelion Seeds', réels classiques de l'ère psyché britannique :

Image

Passé ces deux titres-phare, le reste oscille entre brinquebalant et chaotique, très cool si l'on est averti et qu'on se laisse glisser.
JB+

Et, ci-dessous, deux albums qui, en réalité, sont des compiles présentant les apports psyché de deux groupes pop anglais ultraconnus, sous influence, du côté de 67-69 :

Image

Voilà ce qu'on y entend (extraits) :

https://www.youtube.com/watch?v=agmAfbN3ZP0&t=5s
https://www.youtube.com/watch?v=8DIe_-a75c4
https://www.youtube.com/watch?v=KSP2_TkdU7Q&t=4s
JB+

Un classique du genre ?
Un "obligatoire" pour une vue d'ensemble minimale ?
Ça :

Image

Le premier (The) Soft Machine, Kevin Ayers, haut perché, y était alors encore plus psyché que délique.
A la suite de quoi le groupe allait virer jazz d'avant-garde, autre approche sans réel rapport avec le psychédélisme éclaté de ce premier essai totalement ahurissant.
JB+

Et, malgré 2 demandes répétées, personne pour éclaircir une question des plus simples : qu'y a t-il de psychédélique dans la musique des Procol Harum, leur LP de 1967 ?
Réponses bienvenues. 
Jori Page

JB+ a écrit : jeu. 29 août 2024 22:14 Et, malgré 2 demandes répétées, personne pour éclaircir une question des plus simples : qu'y a t-il de psychédélique dans la musique des Procol Harum, leur LP de 1967 ?
Réponses bienvenues.
Bon, hormis "Whiter" et peut être l'un ou l'autre titre, le premier Procol Harum ma fait plus penser à une sorte de musique soul/baroque.
"Conquistador", l'autre titre connu du LP ne verra le succès que quelques années plus tard avec la version live du titre extraite de "Live with the Edmonton Symphony Orchestra".
Pour le coup, voilà un autre très grand album live des 70's

Image

Si tu veux un album plus perché et psyché de Procol Harum, il faut directement passé au second album du groupe que j'ai déjà mentionné plus haut (et avec sa pochette US, bien meilleure et plus en phase que la moche pochette UK)

8-)
Répondre