Les Rolling Stones

Via ce forum, nous vous proposons de parler de tous vos coups de coeur, et de vos coups de gueule de nature culturelle : DVD, cinéma, livres, mais aussi de l'actu s'y rapportant. A vos claviers !
jaggered

Je recopie ici ma Saga Stonienne

J'ai connu le forum Stones French Connection via le blog de Michel (Yesterday's Papers)
Bonne pioche

La Genèse de tout çà ?
Je découvre les Stones l'été 1973, j'ai 14 ans
d'abord fan des Beatles, je cassais les burnes de mes cousins et l'un d'eux m'a dit qu'il y avait autre chose
et il me fait écouter Street Fighting Man
Cette intro résonne encore dans mes oreilles, et elle a changé ma vie...

j'ai acheté progressivement tous les albums, remontant le temps avec les âge d'or, et les achetant le matin de la sortie à partir de It's Only R&R

Premier concert le 7 Juin 1976 à Paris, à 10 m de Mick je tombe dans les pommes à partir de Starfucker... :couic:  
et brouillard cotonneux ensuite...

Puis tous les concerts à Paris sauf les Olympia hélas (mention particulière front row au 1er Parc des Princes 1990 où j'ai croisé le regard de Mick en gueulant et... il nous a souri (immortel souvenir)

Par contre, jamais été tenté de poireauter à Boulogne aux studio Pathé Marconi, ou Dangu, ou autre

Dallas 1989 gratuit cadeau RTL , j'avais poireauté une heure au standard tjrs occupé et miraculeusement çà sonne libre pour la dernière question (réponse Fitzcarraldo :super: )

Londres plusieurs fois dès 1990 

Collectionneur de bootlegs, d'abord en vinyle (premier achat Bedspring Symphony aux Halles à Paris automne 1978
puis beaucoup de concerts en K7) 

Et surtout je prends le virage vidéo assez vite dès le début des années 80, avec accumulation de VHS à gogo; contacts avec des fans étrangers etc...
à moi les TAMI Show et autres Charlie is my Darling, documents rares à l'époque (internet a tué tout çà)

Accumulé des livres aussi, 

bref ils ont accompagné ma vie, même si je ne suis plus à fond leur discographie depuis... depuis quand déjà ? 1994 ?

Et j'ai tjrs eu de l'admiration pour les jeunes du forum, 
autant c'est classy d'être jeune fan des Stones en 1966, 
mais alors l'être dans la décennie 2010 chapeau...

jaggered

Concernant leur discographie des années 60
La sortie du coffret the RS in Mono m'a permis de tout graver
et de comparer attentivement au casque les mérites respectifs des versions mono et stéréo
Je préfère tout garder car suis incapable de trancher et de préférer une version ou l'autre
Ecoutez l'intro de Street Fightin Man par exemple
Aucun rapport
JB+

jaggered a écrit : mer. 8 mai 2024 10:23 Concernant leur discographie des années 60
La sortie du coffret the RS in Mono m'a permis de tout graver
et de comparer attentivement au casque les mérites respectifs des versions mono et stéréo
Je préfère tout garder car suis incapable de trancher et de préférer une version ou l'autre
Ecoutez l'intro de Street Fightin Man par exemple
Aucun rapport

En fait, la version "mono" de Street Fighting Man' telle qu'entendue dans la box '...In Mono'* est simplement le mix stéréo réduit en mono (un folddown).
Pour entendre l'authentique mono mix tel qu'à l'origine, en CD, il faut se procurer ceci :

Image

...ou cela :

Image

La version mono est un peu plus courte, et le vocal est clairement moins fort qu'en stéréo ou en fake mono (folddown)

* Dans le 'Beggars Banquet' de la box '...In Mono', seule 'Sympathy For The Devil', plus longue, est un mix mono original et non un folddown.
jaggered

Merci JB
j'ai appris le folddown !
et accessoirement j'ai aussi gravé les cd mentionnés

Autre sujet d'étonnement : j'ai grandi avec la version du 45 tours de Paint It Black durant 3mn 20 environ
et je me suis retrouvé avec le triple CD Singles Collection que tu mentionnes avec une version de 3mn 50 !
A.Lacasse

En effet. La version stéréo de Paint it black est plus courte que la mono.
regisbergot

Bonjour,
Je pense que compte tenu de l'engouement, il faut changer le nom du site (SATISFACTION)(hum)

Régis
JB+

Image

Et encore un nouveau live, capté en juin 1999, arrive en décembre.

https://superdeluxeedition.com/news/the ... erds-bush/
los paranoias

Parfait pour le noël de mon grand frère stonien !
Sant Bernez

Encore un concert en plus. De Buenos Aires 1998 à San josé 1999 on en avait déjà suffisement. Ils feraient mieux de sortir officiellement tous les inédits de 1963 à 1966. Bien mixés et remasterisés ce serait un régal. Sans compter la centaine d'inédits de 1967 à 2010 qui restent dans le domaine des bootlegs. Snifffff
JB+

Sant Bernez a écrit : sam. 26 oct. 2024 14:53 Ils feraient mieux de sortir officiellement tous les inédits de 1963 à 1966. Bien mixés et remasterisés ce serait un régal. (...)
Il semble que la période ABKCO pose problème, les Rolling Stones n'ont pas le contrôle, affaire de contrats, de droits.

Le pire ?

Impossible, sauf vinyle d'époque ou piratages de ce dernier, d'entendre 'Brown Sugar' en mono, alors que celui-ci avait été publié par Rolling Stones Records, il y eut à ce moment-là une "passation de pouvoirs" assez floue.

'Brown Sugar' en mono, le mix original ?
Défonce la version stéréo, l'envoie aux orties.
Circle83

Je sais que je vais l acheter mais j aurais préféré un concert de la période précédente  69 - 81  8-)
voir avant 63 68 ?

il doit bien y avoir qq captations ? 

Sans parler du serpent de mer des abattoirs...

Peut être des problèmes  de droits ?
Il y a pleins d'extraits de La tournée de 69 sur internet...
Sant Bernez

Merci JB : j'ignorais ce problème de droits. A. Klein, même mort il fait chier.
Jori Page

Sant Bernez a écrit : sam. 26 oct. 2024 18:35 Merci JB : j'ignorais ce problème de droits. A. Klein, même mort il fait chier.
Il faut arrêter avec ces raccourcis simplistes !

On le sait depuis des décennies qu'il y a le catalogue sixties (la période Decca + le premier single en co-propriété de 1971 qu'est "Brown Sugar) qui a été acheté par Klein à l'époque. La faute à Andrew "Loog" Oldman, le manager des Stones.

Mais cela fait aussi des années (un long quart de siècle) que Abkco (la compagnie de Klein) sort des inédits en partenariat avec Promotone aka le label des Stones.

"Rock'n'Roll Circus" comme premier exemple.

D'autres exemples ?

"On Air", le simple et ou double CD des enregistrements BBC du groupe, publié sous Abkco AVEC le tampon officiel du label des Stones (la langue quoi)

Et que dire de la compilation de 2002 "Forty Licks" regroupant tous les classiques du groupe réalisé en partenariat par Abkco et Promotone ???
On trouve sur cette compil aussi bien "Satisfaction", "Paint It, Black" ou "Jumpin' Jack Flash" (période Decca) que "Miss You" ou "Start Me Up" (période Promotone).

Donc, si depuis des années, beaucoup de fans attendent ces inédits de la période Decca, le fait que rien d'autre ne sorte pour l'heure, ne serait-ce pas plutôt un choix (temporaire ?) de Jagger & Co, privilégiant les bandes masters qui sont leur propriété exclusive pour l'heure ($$$$$$) ?

La question reste ouverte ....

8-)
Jori Page

JB+ a écrit : mer. 8 mai 2024 13:16
En fait, la version "mono" de Street Fighting Man' telle qu'entendue dans la box '...In Mono'* est simplement le mix stéréo réduit en mono (un folddown).
Pour entendre l'authentique mono mix tel qu'à l'origine, en CD, il faut se procurer ceci :

Image
La version mono est un peu plus courte, et le vocal est clairement moins fort qu'en stéréo ou en fake mono (folddown)
Très grande compilation regroupant tous les singles du groupe Face A/Face B du groupe.
Compilation originellement publiée en 1989.

Mais attention !!!!

Ce que tu affirmes concernant le mix mono de "Street Fighting Man" est vrai et faux.

L'affirmation est fausse si on possède cette compilation de 1989.
Mais l'affirmation est vraie si on possède la réédition de 2002.

Si certains sont intéressés par l'achat de cette compilation (indispensable pour quiconque veut avoir les enregistrements des Stones des 60's), il s'agit de voir si celle-ci (triple CD) est présentée en boitier cristal (1989) ou alors dans sa forme cartonnée (2002), histoire de savoir laquelle on achète.

8-)
JB+

Jori a écrit :jeu. 1 janv. 1970 07:07
Sant a écrit :jeu. 1 janv. 1970 07:07 Merci JB : j'ignorais ce problème de droits. A. Klein, même mort il fait chier.

"On Air", le simple et ou double CD des enregistrements BBC du groupe, publié sous Abkco AVEC le tampon officiel du label des Stones (la langue quoi)

Ah oui, bravo, c'est vrai.
Un peu spécial, toutefois.
Sur la pochette, ceci et, juste dessous, ce qui figure sur les discs :

Image

Références label(s) :
Polydor – 670 274-0, ABKCO – 670 274-0, Rolling Stones Records – 670 274-0

Oui, Polydor. Contrat de licence spécifique ?

JB+

Jori Page a écrit : mer. 30 oct. 2024 14:01
JB+ a écrit : mer. 8 mai 2024 13:16

Image
Très grande compilation regroupant tous les singles du groupe Face A/Face B du groupe.
Compilation originellement publiée en 1989.

Mais attention !!!!

Ce que tu affirmes concernant le mix mono de "Street Fighting Man" est vrai et faux.

L'affirmation est fausse si on possède cette compilation de 1989.
Mais l'affirmation est vraie si on possède la réédition de 2002.

Si certains sont intéressés par l'achat de cette compilation (indispensable pour quiconque veut avoir les enregistrements des Stones des 60's), il s'agit de voir si celle-ci (triple CD) est présentée en boitier cristal (1989) ou alors dans sa forme cartonnée (2002), histoire de savoir laquelle on achète.
Oui, encore bravo, j'aurais bel et bien du spécifier.
Parfaite mise au net, mise au point.
JB+

Concernant la multitude de live des Stones publiés dans les années 2000, voilà un large aperçu :

Image

jaggered

Belle liste à la Prévert
entre les From the Vault et Stones Archives, on se mélange un peu les pinceaux
et certains ont de la vidéo en bonus
jaggered

Sauf erreur, c'est également dans le coffret The Singles Collection, que je découvre - stupéfait -
une version de Paint it Black plus longue de 20 secondes
de mémoire 3'23" pour le 45 tours et 3'40 et quelque sur le coffret
A.Lacasse

La version mono en 45 t. de Paint it black est effectivement plus longue que sa version stéréo d'abord paru sur l'édition US de Aftermath en 1966.
Répondre