Ringo....underrated......

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
Jori Page

Fab31 a écrit : mer. 3 avr. 2024 11:37 Sur scène, Ringo laisse toujours la vedette à l’autre batteur.
Salut Fab31,

Ringo aime jouer avec un autre batteur tout simplement, si possible un pote, mais que penses tu de cette jam qui date de 2021 ?

Le morceau : Funk#49 (un morceau extrait du second album du James Gang (le premier groupe de son beau-frère)

Les musiciens (outre Ringo) : Joe Walsh (chant, guitare) Waddy Wachtel (guitare) Lee Sklar (basse) Benmont Tench (claviers) et Russ Kunkel (batterie).
Excepté Lee Sklar, tous les autres ont déjà joué avec Ringo sur ses albums solo précédents, par exemple "Old Wave" où apparaissent Walsh, Wachtel, Kunkel.

https://youtu.be/Ytk_BzRstug?si=TbxY-4nKIjeocQRH

Enjoy

8-)
Fab31

Bonjour Jori,

J’avais effectivement ouvert un sujet il y a quelques mois sur cette magnifique session… sujet qui n’a pas eu beaucoup de succès….

Là, je le lui concède volontiers, Ringo excelle….
Fab31

Sujet crée le 15 janvier 2022…. 2 réponses…🥲
JB+

Comment dire ?
Jusqu'à la fin 1969, Ringo Starr était le batteur du groupe.
Alors oui, il avait droit au micro vocal*, tout comme au temps de Rory Storm, on appelait ça "son numéro".

------IMPORTANT ____

Dês 1970, Ringo Starr devient chanteur à part entière.
Tu achètes un LP studio ?
Richard est le chanteur principal de tous les titres.

---------

Maintenant, possible que, en tant que chanteur, certains le considèrent sous-évalué.
Idem pour ses créations de compositeur.

Expression libre.

* Il est absent sur les LPs  'A Hard Day's Night' et 'Let It Be'.
Il y a un manque ? 
Les 33 tours auraient-ils pu être meilleurs avec "la chanson de Ringo" ?
Fab31

Certes. Mais pas certain que ce soit le sujet….
JB+

Fab31 a écrit : jeu. 4 avr. 2024 17:56 Certes. Mais pas certain que ce soit le sujet….

En effet.
C'est pourtant la réalité.
Depuis, quoi ?
54 ans ?

Image

Ringo chante ce qu'il veut, paix à son âme.
Peut-être qu'il a toujours voulu être chanteur.
Qui sait ?
Jori Page

Fab31 a écrit : jeu. 4 avr. 2024 14:07 Sujet crée le 15 janvier 2022…. 2 réponses…🥲
Ah ok, je ne m'en souviens pas...
Mais super jam quoi qu'il en soit !
JB+ a écrit : jeu. 4 avr. 2024 15:04
Expression libre.

* Il est absent sur les LPs 'A Hard Day's Night' et 'Let It Be'.
Il y a un manque ?
Les 33 tours auraient-ils pu être meilleurs avec "la chanson de Ringo" ?
OK.

Tu poses une question, je vais te donner ma réponse.

Est-ce que "Pepper" et "Abbey Road" auraient été meilleurs sans "la chanson de Ringo" ? NON
Par contre, "Pepper" et "Abbey Road" auraient-ils été meilleurs sans "LA" chanson de Paul ? A savoir "64" et "Maxwell" ? OUI, OUI et OUI

Ce sont ces 2 chansons qui m'empêchent de considérer ces 2 albums comme "parfaits".
Les 2 tâches sont à chaque fois l'oeuvre du bassiste, pas du batteur.
Tu remplaces "Maxwell" par, au choix, "Ballad of..." ou "Old Brown Shoe" et c'est parfait.
Quant à "Pepper", on sait que Paul n'a jamais été un gars psychédélique. Les oeuvres acidulées des Fabs sont l'oeuvre de John et George.
Bon à la limite "The Fool on the Hill", mais pour le reste, nada !

Il y a des fois ou je regrette que Pauly n'est pas osé pondre son LP solo "Paul McCartney Goes Too Far", c'était l'occasion d'y mettre toute sa granny music et ainsi de dépolluer l'oeuvre quasi parfaite des 4.

Expression libre que tu as dis !

8-)
PaulRamon

Jori Page a écrit : ven. 5 avr. 2024 07:39
...
"Il y a des fois ou je regrette que Pauly n'est pas osé pondre son LP solo "Paul McCartney Goes Too Far", c'était l'occasion d'y mettre toute sa granny music et ainsi de dépolluer l'oeuvre quasi parfaite des 4. "
...
Du McCartney bashing dans toute sa grandeur !! (grandeur avec un petit g évidemment)
D'où vous vient cette aigreur ? ;)
--
The rumors of my death have been greatly exaggerated
Jori Page

Aucune aigreur, juste un constat.
Ce n'est pas parce que je suis un Beatlemaniac depuis 45 ans, que je me dois de vénérer et d'être en admiration devant chaque chanson du groupe !

Que certains aiment à chier sur "Revolution 9" ou alors, matin, midi et soir, insulté Yoko, c'est leur droit.
J'ai tout autant le droit, en tant que fan, de dénigrer certains morceaux de Paul.
Avec ou sans les Beatles. Que certains aiment "Mary Had a Little Lamb", "We All Stand Together" (et quelques autres de cet acabit), grand bien leur fasse, pour ma part, c'est poubelle.
Que certains fantasment sur le medley de "Red Rose Speedway", tant mieux, moi j'appelle cela de l'auto complaisance complète de la part du gaucher. Pas étonnant que Glyn Johns est claqué la porte et est allé voir ailleurs...
Idem, récemment, Paul qui voyait un immense tube en "Hope for the Future". Franchement, quelle daube ...

A côté de cela, il y a plein de morceaux/albums de Paul que j'adore. Je l'ai d'ailleurs vu plusieurs fois en concert.
Quand j'aime, je le dis, quand je n'aime pas, je le dis aussi.

Tu as donc parfaitement le droit de penser l'inverse. Chacun ses préférences.

8-)
los paranoias

When I’m 64 est sans doute, avec Honey Pie, la meilleure chanson old times de Paul (et je ne suis pas un fan du Paul sucré, qui en solo se fourvoiera plus d’une fois dans une mélasse variétoche qui ferqit,presque a
los paranoias

When I’m 64 est sans doute, avec Honey Pie, la meilleure chanson old times de Paul (et je ne suis pas un fan du Paul sucré, qui en solo se fourvoiera plus d’une fois dans une mélasse variétoche qui ferait presque aimer les arrangements de Phil Spector sur la longue et tortueuse route !), superbement arrangée par George Martin.
Ne pas oublier que Paul était à l’écoute de toutes les musiques, dont la contemporaine. Et son apport pour les boucles de Tomorrow Never Knows est majeur.
los paranoias

Pardon pour le premier message, je n’ai pas eu de malaise en cours d’écriture, c’est juste que c’est parfois un peu compliqué ici, l’envoi de messages ! :mrgreen:
Jori Page

los paranoias a écrit : ven. 5 avr. 2024 08:51 Ne pas oublier que Paul était à l’écoute de toutes les musiques, dont la contemporaine. Et son apport pour les boucles de Tomorrow Never Knows est majeur.
Oui, oui, Paul aime à raconter cela.
Lui, l'auto-proclamé avant-gardiste du groupe (LOL). Sauf que les premières boucles ajoutées à "Tomorrow Never Knows" (chanson de John faut-il le rappeler) sont l'oeuvre de John et de Ringo.

8-)
JB+

los a écrit :jeu. 1 janv. 1970 06:42 When I’m 64 est sans doute, avec Honey Pie, la meilleure chanson old times de Paul (et je ne suis pas un fan du Paul sucré, qui en solo se fourvoiera plus d’une fois dans une mélasse variétoche qui ferait presque aimer les arrangements de Phil Spector sur la longue et tortueuse route !), superbement arrangée par George Martin.
(....)

Il ya aussi le cas 'Marhta My Dear' : el Paulo y fait presque tout (les basics) tout seul. Ce avant les 'arrangements orchestre'.
Y a t-il une participation d'Harrison à la guitare ? A t-elle été retenue dans le mix '

A vous le micro, amis.
JB+

Oui bon. 'Martha' plutôt que 'Marhta'.
Désolé.
PaulRamon

JB+ a écrit : ven. 5 avr. 2024 11:49
Il ya aussi le cas 'Marhta My Dear' : el Paulo y fait presque tout (les basics) tout seul. Ce avant les 'arrangements orchestre'.
Y a t-il une participation d'Harrison à la guitare ? A t-elle été retenue dans le mix '

A vous le micro, amis.
Selon ma bible (Lewisohn), l'overdub de guitar est faite par Paul.
--
Jori Page

PaulRamon a écrit : ven. 5 avr. 2024 14:14
JB+ a écrit : ven. 5 avr. 2024 11:49

A vous le micro, amis.

Selon ma bible (Lewisohn), l'overdub de guitar est faite par Paul.

il faut se méfier des "bibles".
Et de celui qui est désigné comme "la personne qui en sait le plus sur les Fabs".

Car quand tu lis le livre de Denis O'Dell (un insider, puisque le boss d'Apple Films à l'époque) où il affirme se méfier de certaines affirmations de Lewisohn, car celui-ci l'a confondu avec Denis O'Brien !!! 
Et à la fin de son livre, il recommande 20 livres sur les Fabs, aucun de Lewisohn. 
Bon j'en possède aussi malgré tout des livres de lui.
Mais prendre tout ce qu'il affirme comme étant automatiquement la vérité absolue est un gap que je ne franchirai pas.

D'ailleurs pour en revenir au titre évoqué, je constate que dans l'édition Super Deluxe du White, il est mentionné que Paul ne joue nullement de la guitare sur ce titre, mais George.

Date d'enregistrement : 4 octobre 1968 au Trident Studios
Paul : voix, basse, piano, claquements de mains
George : guitare électrique
Ringo ; batterie

Plus les cordes et cuivres bien entendu.

Alors bon, qui a raison ? 
Tu mettrais ta main au feu pour dire que Lewisohn a automatiquement raison ??

8-)

Jori Page

Le livre de Denis O'Dell dont je parle :

En anglais :

Image

Et en français :

Image

Denis est tout à gauche, l'un des boss d'Apple

Image

8-)
PaulRamon

Jori Page a écrit : ven. 5 avr. 2024 14:46
Ringo ; batterie

Allez, rigolons un peu :D

Source: Ian MacDonald
Ouvrage: Revolution in the Head
Titre: Martha My Dear
McCartney: double-tracked vocal, piano, bass, lead guitar, drums, handclaps
Aucune mention de George Harrison, ni d'aucun autre Beatle.

Bon, après je ne vais pas ressortir tous mes bouquins sur nos copains.

Pour répondre à ta question, je ne mettrais ma main au feu pour rien au monde. Si c'est George qui est à la guitare, et bien soit, ça ne me pose aucun problème.
Martha.jpg
Martha.jpg (12.76 Kio) Vu 62579 fois
--
Jori Page

PaulRamon a écrit : sam. 6 avr. 2024 07:58
Jori Page a écrit : ven. 5 avr. 2024 14:46
Ringo ; batterie

Allez, rigolons un peu :D

Source: Ian MacDonald
Ouvrage: Revolution in the Head
Titre: Martha My Dear
McCartney: double-tracked vocal, piano, bass, lead guitar, drums, handclaps
Aucune mention de George Harrison, ni d'aucun autre Beatle.
Tu as raison PaulRamon que dans l'excellent bouquin de Ian MacDonald (que je possède également), il n'y a que Paul.
Est-ce que cela veut dire que les documents issus des archives d'Abbey Road sont faux ? Que cette recherche approfondie pour l'édition Super Deluxe du White a été bâclée et que les informations fournies sont inexactes ?

Compliqué d'avoir une certitude absolue de toute façon.

Vais peut être devoir écouter les pistes séparés et voir si l'on peut savoir à l'oreille, si c'est l'un ou l'autre...

8-)
Répondre