Le rouge et le bleu 2023

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
skarnik

Je réécoutais le Teaser du blu ray de Magical Mystery Tour !, si les chansons sonnent comme ça sur le bleu , j'ai hâte !
JB+

skarnik a écrit : sam. 4 nov. 2023 10:47 Je réécoutais le Teaser du blu ray de Magical Mystery Tour !, si les chansons sonnent comme ça sur le bleu , j'ai hâte !
Là, sans jouer les devins ni les mages, on peut d'avance se réjouir.
Dès la publication du Sgt Pepper remixé, on entend un travail aussi méticuleux que respectueux.
Oh, bien sûr, on peut relever quelques choix pas forcément 'les meilleurs', la guitare de l'intro de 'Dear Prudence' (double Blanc remixé) par exemple.
Ou la dernière édition de 'One' aux lugubres allures de remastering plutôt que de réel remix.

Ombres au tableau ?
Personne n'est parfait.
Some like it hot.
los paranoias

Le Rouge et le Bleu, je me souviens de leur sortie, j’avais 13 ans. Un bon copain, fan d’Elton John, pas de s Beatles, les avait achetés, et me les avait gentiment prêtés.
Je ne les ai jamais achetés, la sélection, l’enchainement des morceaux, cela ne m’allait pas, trop partiel, parfois trop « attendus » (non, je ne citerai pas les quelques « scies » certes populaires mais que je n’écoutais jamais), bref, trop court en un sens , et frustrant.
Là, les ajouts, le son digne de ce nom, je vais réfléchir… 50 ans plus tard, et en parler à mon ami !
skarnik

Je vais directement écouter , I saw her standing there du Rouge et Magical Mystery Tour du bleu .... pour me faire un avis du résultat eheh ces deux chansons sur les remaster manquent terriblement de punch .

JB+

Concernant le travail (déjà opéré sur les récentes éditions Let It Be et Revolver) de démixage, on lit souvent que c'est grâce à une invention du réalisateur Peter Jackson.

Qu'en est-il ?
Lors de la réalisation du projet 'Get Back', publié entre 2021 et l'an passé, Peter Jackson et son team ont fait appel à Paris Smaragdis, professeur dans l'Illinois. Celui-ci, de longs mois durant, s'est efforcé à ceci :

"C'était une grande équipe, je n'ai travaillé que sur un aspect restreint d'un système appelé MAL* Je me suis concentré sur la façon dont nous pourrions séparer et identifier tous les sons que nous rencontrions. Nous pourrions identifier Paul parlant ici, ou la voix de George parlant là-bas."

"Pour la musique, nous devions nous assurer que cela sonnait bien à l'oreille d'iingénieurs du son chevronnés travaillant dans le domaine, ce qui plaçait la barre très haut. Très vite, j'ai réalisé que ce processus était bien plus un art qu'une science."

* MAL pour Machine Assisted Learning, nom choisi en référence à HAL (le computer intelligent de '2001 L'Odyssée de l'Espace) et en hommage à Mal Evans.

Intégrale (en anglais) ici :

https://cs.illinois.edu/news/smaragdis- ... eatlemania
skarnik

@JB, on a tous une cérébralisation de comment on voudrait entendre telle ou telle chanson ! surtout sur les premiers albums ahah, j'aimerais bien plus de basses et un bon gros son de batterie mais est ce que ça sera ça ou est ce que ça serait pas génial je me l'imagine pour l'instant xD. réponse vendredi !
JB+

skarnik a écrit : mar. 7 nov. 2023 12:55 @JB, on a tous une cérébralisation de comment on voudrait entendre telle ou telle chanson ! surtout sur les premiers albums ahah, j'aimerais bien plus de basses et un bon gros son de batterie mais est ce que ça sera ça ou est ce que ça serait pas génial je me l'imagine pour l'instant xD. réponse vendredi !
Nous aurons du bon son, c'est quasi garanti.
Mes mots ci-dessus sont de l'ordre de "Rendez à César...", même si "sans importance" en notre temps où seules les infos catchy sont relayées, au point de sembler véridiques : tout le monde le dit, alors c'est sûrement vrai.
skarnik

JB+ a écrit : mar. 7 nov. 2023 13:07
skarnik a écrit : mar. 7 nov. 2023 12:55 @JB, on a tous une cérébralisation de comment on voudrait entendre telle ou telle chanson ! surtout sur les premiers albums ahah, j'aimerais bien plus de basses et un bon gros son de batterie mais est ce que ça sera ça ou est ce que ça serait pas génial je me l'imagine pour l'instant xD. réponse vendredi !
Nous aurons du bon son, c'est quasi garanti.
Mes mots ci-dessus sont de l'ordre de "Rendez à César...", même si "sans importance" en notre temps où seules les infos catchy sont relayées, au point de sembler véridiques : tout le monde le dit, alors c'est sûrement vrai.

je sais JB, même si certains considèrent que les remix ont trahis les enregistrements originaux, je trouve le travail de Giles Martin fantastique !
Jori Page

skarnik a écrit : mar. 7 nov. 2023 13:19 même si certains considèrent que les remix ont trahis les enregistrements originaux, je trouve le travail de Giles Martin fantastique !
Un remix est par essence différent du travail original.
Giles Martin fait un très bon boulot. Le reproche que je peux lui faire ça et là, est surtout lié aux guitares.
"She Said She Said" et "And Your Bird Can Sing" sont 2 exemples de remix qui m'ont déçu.
"Love You To" au contraire est devenu une cathédrale hindoue ! Sublime.

8-)
JB+

skarnik a écrit : mar. 7 nov. 2023 13:19 je sais JB, même si certains considèrent que les remix ont trahis les enregistrements originaux, je trouve le travail de Giles Martin fantastique !
Ce n'est pas forcément une raIson pour donner Peter Jackson tel l'inventeur du démixage.
Mais bon, c'est ainsi que ça fonctionne en notre ère, fake news et approximations se multiplient, les relais y vont à cœur joie, Peter Jackson est monstre connu, génial !
Mieux : Grave.
Et voilà.
Jori Page

JB+ a écrit : mar. 7 nov. 2023 13:29
Ce n'est pas forcément une raIson pour donner Peter Jackson tel l'inventeur du démixage.
Qui a affirmé cela ?

Le premier disque démixé que j'ai acheté est un double album des... Rolling Stones paru en 2017.
"On Air" pour ne pas le citer...
Il y en a probablement d'autres...

8-)
JB+

Jori Page a écrit : mar. 7 nov. 2023 13:36
JB+ a écrit : mar. 7 nov. 2023 13:29
Qui a affirmé cela ?

Le premier disque démixé que j'ai acheté est un double album des... Rolling Stones paru en 2017.
"On Air" pour ne pas le citer...
Oui, le démixage, déjà en cours, mais manquant de précision.
C'est là que déboule l'AI, Paris Smaragdis, il s'acharne à créer (voir plus haut) MAL des mois durant.
Le résultat ?
Vous le connaissez, amis.
JB+

N'est-ce pas curieux ?
Quoi encore ?
Et bien ce rétrécissement quant aux personnes, de chair et d'os, qui permettent "un nouveau Beatles".
Normalement, le beatlemaniac ordinaire s'intéresse à Geoff Emerick, Chris Thomas, Norman Smith, etc. etc.
A savoir les gars du son, ceux de l'ombre durant les sixties.
Ben quoi, on ne s'intéressait même pas à Alan Parsons, assistant à l'époque, présent aux studios EMI dès 1967-68, au boulot pour le projet 'Get Back' d'alors, puis recruté lors du LP 'Abbey Road'.

Et là ?

Focus sur Macca et Giles, fils de.
Voire un cinéaste.

C'est du TF1, amis, devra t-on attendre l'an 3000 pour que l'on reconnaisse le travail des hommes ?
skarnik

@JB, je serais curieux de savoir ce que tu as reproché aux mix de She said She said et And you bird can sing ?..... autant j'ai aussi trouvé le mix de She said She said particulier avec un équilibrage des guitares sonnant bizarrement , autant je n'ai pas remarqué de trucs à dire sur And you bird can sing ! :?:
skarnik

@JB , pardon ça n'est pas toi mais Jori Page ! .... la question est toujours valable xD
JB+

Encore un sujet que, bonsoir amis, je quitte.
Il n'y a rien de constructif que je puisse ajouter, bonne suite, bonne suite de partages.
los paranoias

À jeudi ! :mrgreen:

Jori Page

skarnik a écrit : mar. 7 nov. 2023 16:50 je serais curieux de savoir ce que tu as reproché aux mix de She said She said et And you bird can sing ?..... autant j'ai aussi trouvé le mix de She said She said particulier avec un équilibrage des guitares sonnant bizarrement , autant je n'ai pas remarqué de trucs à dire sur And you bird can sing ! :?:
Ce sont 2 morceaux où les guitares sont en première ligne.
Giles souvent sur les morceaux "à guitares électriques" semble privilégier la section rythmique (batterie et surtout la basse) plutôt que les guitares.
Il y a longtemps, on demandait à Slash un morceau (peu importe l'artiste ou groupe) qu'il kiffe particulièrement et il avait répondu "Mettez-moi "And Your Bird Can Sing" des Beatles et je suis au paradis". J'étais d'accord avec lui. Avec le nouveau remix, malheureusement, je le suis moins.

8-)
los paranoias

Pas de compil' parfaite des Beatles, surtout que chacun a la sienne. Regret que l'on n'ait pas osé ajouter Golden Slumbers/Carry That Weight/The End, ne serait-ce que parce que le medley face B est la marque majeure d'Abbey Road.
skarnik

I saw her standing there…. Mon dieu le mix est extraordinaire <3 !

Répondre