Now and then : on y est !!

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
JB+

los paranoias a écrit : jeu. 2 nov. 2023 23:40 Grâce à Pierre Lescure, j'ai appris que Lennon avait composé NAT en 1970 au Dakota
Ahem.
Pierre Lescure, dans C à Vous, déclare que John aurait enregistré la demo de 'Now And Then' en 1970... au Dakota Building.
Il y a un os.

https://twitter.com/cavousf5/status/1720165278787514679

Ceci dit, la date précise diffère d'une source, d'un site à l'autre : Beatles Bible affiche 1979, on lit également ici ou là 1977...
los paranoias

Mon fils de 11 ans adore Now and Then, et paf !
Ce qui me ramène à mes 11 ans, 1971, lorsque je me suis acheté Imagine...
JB+

Oui donc, la chanson a été éditée : une bonne part de la demo originale n'y apparait pas.
C'est clair que Lennon cherchait quoi faire au juste, il lâche des passages selon son inspiration du moment, il essaye.

Le refrain n'est pas venu.

Il y a ce qu'on entend sur 'Now and Then' ©2023. 

Est-ce un temps fort ? Ce qui figure tel le refrain au cœur de cette re-composition.

S'en souvient-on même après plusieurs écoutes ? Tu pourrais le siffloter en allant faire tes courses ?

Pas une critique.
Une question.
los paranoias

Les couplets oui, le refrain non.
Idem le fiston. Refrain tronqué.
T.Recher

Le clip est - forcément - plus émouvant...
oxymel

Bonjour
Bravo Peter ,clip bien imagine en superposant les sixties et 2023 
Très Émouvantes images de 95 
Cela me rend la chanson bien plus émouvante comme l avait fait le clip de Free as a bird élément non négligeable 
Et dire que les 14 h de ces sessions des threetles sont toujours inconnues 

los paranoias

Mieux que le clip Angry ! :mrgreen:

Circle83

oxymel a écrit : ven. 3 nov. 2023 13:51 Bonjour
Bravo Peter ,clip bien imagine en superposant les sixties et 2023 
Très Émouvantes images de 95 
Cela me rend la chanson bien plus émouvante comme l avait fait le clip de Free as a bird élément non négligeable ...

Le charme de la chanson opère.
le clip est sympa avec Lennon 67 en pantin, les images des sessions 95 et cordes 2022.
frais et leger

bluemeanie1409

Comme l’avait lui même dit Lennon, une chanson pour les mémés :evil:
On ne peut pas plaire à tout le monde mais je la trouve globalement moins pire que FAAB et Real Love.
bluemeanie1409

Comme l’avait lui même dit Lennon, une chanson pour les mémés :evil:
On ne peut pas plaire à tout le monde mais je la trouve globalement moins pire que FAAB et Real Love.
oxymel

Now and then :
Biblical , celestial, heartbraking , heartwarming selon Liam Gallager qui n est pas connu pour aimer la musique de mémés 😬
bluemeanie1409

oxymel a écrit : ven. 3 nov. 2023 16:49 Now and then :
Biblical , celestial, heartbraking , heartwarming selon Liam Gallager qui n est pas connu pour aimer la musique de mémés 😬

lui aussi prend de l’âge :D
skarnik

bluemeanie1409 a écrit : ven. 3 nov. 2023 16:58
oxymel a écrit : ven. 3 nov. 2023 16:49 Now and then :

lui aussi prend de l’âge :D

arrêtez tout, on est trop vieux je pense tous pour croire à ça, en tant que fans on trouve tous la chanson bien sans plus !!! et liam gallagger qui trouve ça ultra génial..... les fans s'effondrent en écoutant now and then , chef d’œuvre... je veux bien être sentimental mais sombrer dans la mièvrerie, surement pas !

Liam gallager n'allait pas réitérer ses erreurs du passé, critiquer les Beatles, le MaC ou autre.... Paul le leur a bien rendu et à très juste titre !.... tout cela est ultra convenue, les critiques dithyrambiques ect, c'est comme le dernier album des stones, tout le monde s'en fou à part les fans !...... il est de très mauvais ton en 2023 de critiquer les Beatles et dans le monde de la musique ça peut porter malheur ah ah .
los paranoias

Je suis vieux, mais mon fils a 11 ans, et ne s'en fout pas.
Apprécions.
ALLIGATOR

los paranoias a écrit : ven. 3 nov. 2023 18:21 Je suis vieux, mais mon fils a 11 ans, et ne s'en fout pas.
Apprécions.
Ça mérite une cover de Grow Old With Me :mrgreen:
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
Blue Meanie

Je suis resté jeune (au moins dans ma tête) et je sais apprécier une chanson comme Now And Then.
Et peu m'importe l'avis des pisse-froid...
oxymel

Bonsoir
je crois que Liam est comme nous a savoir un fan des Beatles et que les entendre de nouveau suffit à son bonheur comme au notre 
Voir les sourires de Georges en 95 et ceux de Paul en 2023 font chaud au cœur comme le dit Liam 
Encore une fois merci à Paul pour être allé au bout de son rêve et s être mis en retrait avec bienveillance envers Georges et John , on sent cette serenite et cet amour
J ai pas toujours tout aimé chez Paulo mais la Respect Sir Mc Cartney 
los paranoias

ALLIGATOR a écrit : ven. 3 nov. 2023 18:52
los a écrit :jeu. 1 janv. 1970 06:13 Je suis vieux, mais mon fils a 11 ans, et ne s'en fout pas.
Apprécions.

Ça mérite une cover de Grow Old With Me :mrgreen:

Déjà faite ! :mrgreen:

viewtopic.php?t=1274
John Harrison

Et ben, effectivement, nous y sommes.

Que dire? Du temps a passé depuis ma dernière visite ici. J'ai même du recréer un compte. Oh attention j'ai encore toute la vie devant moi, mais mine de rien, pour un trentenaire, 10 ans (ou 15?) ça représente beaucoup. A l'époque je trouvais ici un réconfort que je ne trouvais ni à l'école, ni chez moi. J'étais un gamin banal, craignos, pas sûr de lui et socialement déficient. Mais j'aimais faire de la guitare. Et chanter. Je subissais des railleries sur un autre forum musical, car il faut le dire mes premiers essais étaient plutôt nuls. Mais je pense que je ne m'en rendais pas tellement compte, ou peut-être que je faisais la sourde oreille par naïveté.
Je découvre les Beatles en apprenant que Kurt Cobain était fan. Puis, je reçois à 14 ans les albums bleu et rouge en cadeau pour avoir réussi en mathématiques (ma bête noire) et je verse des larmes sur la coda de Hey Jude, sous ma couverture à une heure où j'aurais probablement du être endormi. Le rapport avec Now and Then? J'y viens.

Yellow-sub et l'espace Tribute (qui existe encore, je me réjouis de réécouter ces enregistrements que je pensais perdus!) était le premier endroit où je recevais des encouragements, constamment et toujours dans la bienveillance. Je pouvais échanger et même faire de la musique à distance avec des gens qui partagaient la même passion que moi. C'est grâce à ça que j'ai pu trouver le courage de monter sur scène, au Beatles Day qui a ma grande surprise de nouveau fan, se tenait à seulement 10km de chez moi et où les membres du forum se réunissaient. J'ai pu faire mes armes et évoluer dans un environnement bienveillant, et sans ça je peux vous assurer qu'il y a un univers où je finis sous un pont ou pire. Car la musique, c'est maintenant mon métier et je ne vois pas ce que j'aurais pu faire d'autre. Mon avis sur le morceau? Un peu de patience.

Dans mon activité de prof de guitare, il n'y a pas beaucoup de choses que j'impose aux élèves. On peut amener un cheval à l'eau, mais on ne peut pas le forcer à boire. Mais il y a une chose que je ne m'arrêterai jamais de faire, c'est bien d'essayer de faire découvrir les Beatles à mes élèves en espérant leur faire ressentir les émotions que j'ai moi-même ressenti. Ca ne marche pas souvent, mais ça plante une graine qui (peut-être un jour qui sait) leur apportera quelque chose dans leur vie, tout comme ça l'a fait pour moi. J'ai un ado qui vient au cours, lui aussi pas trés sûr de lui. Mais à mon grand bonheur il reviennait un jour en ayant commencé à apprendre de lui-même le solo de Taxman. Et la semaine d'aprés il m'annonce qu'il n'écoute plus QUE les Beatles. Les Beatles, quand ça touche, ça touche fort. Ca me rend trés fier de voir qu'ils ont encore ce pouvoir. Oui, oui, Now and then. D'accord. Il y a un moment je lui avais parlé de cette démo de John, des Threetles et de comment ce morceau ne verrait probablement jamais le jour. Car oui on en parlait souvent ici, souvenez-vous: chaque année des rumeurs, des bruits de couloir. Et chacun y allait de son petit post dans une effervecence constante. Je m'étais fait une raison depuis longtemps.

Quelle excitation quand j'ai appris que ça allait enfin sortir, et de voir que cette excitation était partagée. Un nouveau Beatles, de mon vivant. Je n'avais pas ressenti ça depuis 2009, et j'avais à l'époque séché une journée de cours pour écouter le coffret Remaster d'une traite.

Le jour de la sortie de Now and Then, j'ai séché malgré moi une journée de travail. Alerte tempête, le vent souffle trop fort, pas de train, coincé chez moi. Comme un coup du destin, auquel je ne crois pas une seule seconde mais qui aura bien fait mon affaire pour une fois. Je n'aurais pas pu penser à autre chose de toute façon. Trop d'émotion. Mais ça m'a amené à réfléchir. A regarder en arrière l'espace d'un instant et contempler ce qui a été accompli et ce qui peut-être l'a été un peu moins, moi qui m'efforce maintenant de controler mes émotions au quotidien et de toujours aller de l'avant. A 32 ans, on n'a plus le temps pour ça, il faut courir, toujours courir. Hier, il était temps de faire une petite exception et de se laisser aller.

Mon avis sur le morceau? Qu'est-ce qu'on s'en moque.
zonzon38

Quel doux témoignage... et qu'est ce que je me reconnais dans ces mots ! 

Même si je suis encore plus jeune (25 ans), les Beatles ont également frappé très fort dans ma vie il y a plus de 13 ans... faisant naitre ma passion pour la basse et la musique en général. Je me souviendrai toujours de ces années collège/lycée ou j'ai dévoré tous leurs albums. Les longs trajets quotidiens en bus devenaient si délicieux avec leurs voix dans mon casque...

Jamais rassasiée j'ai exploré leurs carrières solos en passant des heures et des heures sur youtube, à la recherche de nouvelles perles, de nouveau frissons... et dieu sait que j'en ai eu ! Cette période pourtant pas si lointaine me manque, je me prenais des claques musicales tous les jours. Quel pied ! 

La démo Now and Then était un de ces coups de coeur, l'émotion ressentie à la première écoute reste gravée dans mes souvenirs. Hypnotique, fragile, sincère... c'était à la fois très beau et très imparfait. J'avais l'espoir que McCartney la finisse un jour, malgré les années qui passent... pour la rendre enfin parfaite !

finalement j'ai eu une impression très mitigée à la première écoute. La démo originale étant encore très présente dans mon esprit je recherchais la même "mélancolie" du piano et les refrains qui ont été tronqués. Finalement je crois que j'appréciais les imperfections de la démo originale. 

J'ai eu l'impression d'entendre une bonne chanson d'Egypt Station à laquelle on aurait greffée la voix (certes parfaitement claire) de John. Un mélange un peu étrange.

Quelques écoutes supplémentaires viendront bonifier cette première impression. Ce nouveau Now and Then est une chanson très différente de la démo originale mais je l'apprécie pour d'autres raisons.  C'est avant tout une histoire, une conception insolite qui a finit par aboutir.... un cadeau qu'on attendait tous comme un enfant attend Noël !

Répondre