La critique ? Rien de plus facile !

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
Répondre
JB+

Ben oui. Surtout quand on n'aime pas. Goldmine Magazine : "Rinse the Raindrops” might just be the worst thing he’s ever cooked up" à propos dun single du Mc.

On peut critiquer en bien aussi, une critique n'est nullement synonyme de mise à mal.

On est d'accord ?
A peu près ?

Tentons une critique (positive, négative, neutre) d'une chanson, 'Imagine', Lennon pour exemple :

- La chanson est forte, tant musicalement que lyriquement, elle fait son effet, la production est en harmonie, John chante superbien.
- On peut aussi estimer le message niais, la mélodie sans relief, les arrangements sirupeux.

C'est un exemple.
Pour exemple.
Un exemple, okaye ?
Un exemple.

----

Comprendo ?

-----

Quatorze chansons à "critiquer", en superbien ou en grave mal, sans passer par la case sentimentale. A sec, on oublie la jupe plissée de Josie ce jour-là. La première bière offerte par ton oncle.

----
Go !
-----

- Think For Yourself
- Mind Games
- Goodnight Tonight
- Photograph
- Tell Me Why
- Honey Pie
- The Ballad Of John And Yoko
- London Town (la chanson)
- New York City
- I Me Mine
- Polythene Pam
- Queenie Eye
- You're Going to Lose That Girl
- Michelle

Image

Difficile d'être objectif ?

JB+

J'ouvre le bal avec 'New York City'.

Image

La chanson tient debout, le refrain arrive à l'heure, Lennon est en grande forme. Par contre, les musiciens, compétents, ont les pieds dans la gadoue, ils font ce qu'ils peuvent, savates embourbées. Appeler Vic Maile ?
Trop tard.
JB+

En plus, 'New York City' démarre par un riff en titane.
Joué un peu mou, bien mais pas killer.
Townshend et Wilko, ensemble, nous tenions le graal.
Tu entends l'affaire ? Dans ton imaginaire ?
JB+

Et allez, du pur négatif quant à :

Image

Et pourquoi ? Parce que c'est du Abba en pire que Fernando, de la rengaine en tricot, George Harrison a fait pire mais jamais plus vulgaire.

Starr ira plus loin dans l'horreur, mais jamais si profond.
Point positif : Jim Keltner qui double la batterie ? Même pas sûr.
JB+

Compensation.

Image

Hyper variété, pas rock'n'roll pour un penny, mais à l'aise dans son ciré, Paul McCartney se dévoile en plein smog. De la buée sur le piano ? C'est voulu. Classe.
JB+

Et quoi, Michelle ?

Image

Vilipendée, crucifiée, alors qu'il s'agit de pur génie.
Rien ne ressemble à 'Michelle', même pas Mancini, même pas Bacharach.
McCartney a presque tout fait tout seul, les voix, l'essentiel. La ligne de basse en étendard.
Tout ça pour aboutir sur un prétendu "premier album" des Beatles revendiqué en tant que tel ?
Rubber Soul.
Plus consternant, plus bêbête, tu trouveras. les anciens de Yellowsub sont persuadés de ces singeries. Ils y croient.
Harrison ? Un peu trop de shit ce jour-là.
Sauf que la réalité attrapera ton petit-fils, il ne sera pas fier si tu n'as pas entendu la chanson que José jouait juste là, sous la pluie. Michelle.

'Michelle', même pas besoin d'écrire son prénom pour que tu entendes la musique.
Ça, c'est une chanson.
JB+

Dire encore du bien ?
Critique dans le rouge positif ?
Fastoche quant à 'I Me Mine'.
Enregistrée en 1970, les barbes blanches te cracheront que John Lennon n'y était pas.
Et alors ?
Il est également absent de plusieurs plages du LP 'Abbey Road', dont 'Here Comes The Sun', Maxwell...'.

----

'I Me Mine'

Version originale très courte, ou rallongée via Spector, l'excellence de George. Paul et Ringo, bon sang ! Vous avez entendu la voix de Paul pendant les refrains ?

Image
JB+

Et pourquoi tel sujet ?
Lequel, on le voit bien, patauge en plein marasme.
C'est vrai ou non ?
C'est vrai, c'est triste.
Mais c'est comme ça, demain est un autre jour, hey ho, let's go !

Image
Circle83

Think for yourself

Pourquoi ce petit bijou n est il pas reconnu ?
Il a tout pour plaire
Une intro tonique. Un gimmick avec le son fuzz. Un frisson accompagne l arrivée des choeurs. Superbe interpretation.

La melodie du refrain est facile.
La chanson courte a été enregistre (trop rapidement).il lui manque un pont ou un solo qui lui aurait donné plus de consistance.

Votre avis ?

Image
Carl1970

Salut à tous !

Pour ma part, je vais apporter une critique positive à "Tell me why".

Avec son tempo "rapide" et son calibrage, ce titre représente pour moi toute la fraicheur et l'insouciance de la 1ère période des Beatles, même si le texte n'est pas très gai.

Et les chœurs assurés par McCartney et Harrison y sont impeccables. 
JB+

Carl1970 a écrit : ven. 22 sept. 2023 11:14 Salut à tous !

Avec son tempo "rapide" et son calibrage, ce titre représente pour moi toute la fraicheur et l'insouciance de la 1ère période des Beatles, même si le texte n'est pas très gai.

Selon Lennon, il manquait une chanson upbeat pour le film 'A Hard Day's Night', il a donc créé rapido celle-là, McCartney ne semble pas avoir énormément participé à l'écriture.
Lennon : "It was like a black-New-York-girl-group song".
Ça ressemble surtout au british beat exalté des Hollies*, les voix, harmonies haut perchées, l'allant sans complexes :

https://www.youtube.com/watch?v=PC0XCKglGo4

*dont Lennon se moquait ouvertement, le groupe semblait, pour lui, représenter une facette des Beatles qu'il n'appréciait pas. Par exemple, ce que George Martin et les 3 autres ont fait de 'Help!' n'était pas à sa convenance, trop entraînant, joyeux, alors que lui, Lennon, avait en tête une interprétation plus en rapport avec les lyrics.
JB+

Sinon ?
Suivi des comments précédents, 'You're Going to Lose That Girl'.
Les paroles sont négatives, tu vas perdre celle que tu aimes.
Et ?
L'ambiance de la chanson, la musique qui l'illustre, est, comment dire ?, entraînante ?
Les chœurs, durant le solo, "you're gonna lose that girl", sonnent comme si c'était "you're gonna win that girl", allègres, euphoriques.
Carl1970

JB+ a écrit : ven. 22 sept. 2023 11:46

Selon Lennon, il manquait une chanson upbeat pour le film 'A Hard Day's Night', il a donc créé rapido celle-là, McCartney ne semble pas avoir énormément participé à l'écriture.
Ça ressemble surtout au british beat exalté des Hollies*, les voix, harmonies haut perchées, l'allant sans complexes :

*dont Lennon se moquait ouvertement, le groupe semblait, pour lui, représenter une facette des Beatles qu'il n'appréciait pas. Par exemple, ce que George Martin et les 3 autres ont fait de 'Help!' n'était pas à sa convenance, trop entraînant, joyeux, alors que lui, Lennon, avait en tête une interprétation plus en rapport avec les lyrics.
Je connais un peu certains tubes des Hollies des années '70, mais sinon, je ne connais pratiquement rien de ce groupe.

C'est assez bluffant à part ça, les Beatles auraient très bien pu composer et chanter ce titre en 1964. Par contre, les harmonies n'auraient probablement pas été aussi aigues.

Finalement, ils n'ont que rarement eu recours au registre du fausset.
Carl1970

JB+ a écrit : ven. 22 sept. 2023 11:46

Je connais un peu certains tubes des Hollies des années '70, mais sinon, je ne connais pratiquement rien de ce groupe.

C'est assez bluffant à part ça, les Beatles auraient très bien pu composer et chanter ce titre en 1964. Par contre, les harmonies n'auraient probablement pas été aussi aigues.

Finalement, ils n'ont que rarement eu recours au registre du fausset.
Carl1970

Navré pour ce doublon ...
JB+

Ce sont justement ces falsetto, in 'Tell Me Why', qui se rapprochent de la manière de Graham Nash, voix hyper aiguë chez les Hollies avant 1966, juste là où il il amène le groupe vers de nouvelles nuances, ici par exemple :

https://www.youtube.com/watch?v=fflfWxqyByo

Peu avant de rejoindre David Crosby et Stephen Stills.
Répondre