Encore un sondage ? Pourquoi pas ?

Via ce forum, nous vous proposons de parler de tous vos coups de coeur, et de vos coups de gueule de nature culturelle : DVD, cinéma, livres, mais aussi de l'actu s'y rapportant. A vos claviers !
Répondre

Supports musique

- Rien que du vinyle.
0
Aucun vote
- CD la plupart du temps.
5
36%
- Vinyles et CDs.
1
7%
- Fichiers générés par ce que j'ai mis dans l'ordi.
3
21%
- Streaming.
4
29%
- Je sais pas au juste, un mélange, ça dépend.
0
Aucun vote
- Le mp3 est mon ami.
0
Aucun vote
- Stéphanie de Monaco.
0
Aucun vote
- Les radios, internet ou non.
1
7%
- Les bandes magnétiques.
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 14
JB+

Bon, on le sait, les supports sur lesquels nous apprécions nos musiques ont été pour le moins bousculés.
Et toi ?
Old school, composite, rien à foutre ?

Voici donc une proposition de panorama, au cœur-même du sous-marin. Tu as neuf choix (sur dix), c'est peut-être insuffisant.

Allez, let's go ! 

JB+

Allez, un premier avis, hélas le mien.
J'ai coché une seule case, celle "CD la plupart du temps".
Les 45 tours vinyle, de par leur conception, leur technologie, la vitesse de rotation, sont bien loin devant les 33 tours, lesquels sont soumis à de terribles restrictions, involontaires mais obligatoires. Tu trouveras tout ça sur la toile, je te fais confiance.

Jori Page

CD pour ma part dans 99% des cas. Le vinyle c'est exceptionnel.

Qu'on ne me parle surtout pas de streaming, cette arnaque anti-musiciens. :evil:
Ou comment se prendre pour le roi du monde en matière musicale tout en dévaluant autant la musique. 

8-)

JB+

@ jori :

Le hic ?
En France seulement, le streaming représente près de 70% du marché.
Ça varie selon les pays, bien sûr.
Et ?
Le peuple est content, c'est comme un robinet : tu le tournes, l'eau coule.
Blue Meanie

Comme tout le monde ici (je suppose), j'ai connu l'ère des 45 tours et des 33 tours (pas les 78 tours quand même, hein !); puis à la fin des années 80, je me suis mis au compact disque. J'ai ainsi racheté l'essentiel de ma discographie en digital.
Désormais, toute ma musique est numérisée en Flac (format sans perte). Le tout sur disque SSD. Comme j'écoute la musique au casque la plupart du temps, c'est parfait pour moi. Plus de combat sans fin contre la poussière et l'électricité statique, plus de rangements ni de manipulations fastidieuses.

JB+

Etonnant ?

Extraits :
La non-mort du CD
Les supports physiques ne sont pas morts. Loin de là. On le savait pour le vinyle, on le découvre pour le CD. La croissance du chiffre d'affaires du physique est plus importante que celle du numérique, +21% (....)(...)on a donc pu observer une hausse des ventes de CD. Voila quelque chose qu'on n'imaginait par réécrire un jour, tant le support a été victime de la crise. Pour la première fois en 20 ans, les ventes ont progressé, d'environ 10%. Le DG du SNEP* veut y voir un phénomène durable : "Quand on regarde les classements des meilleures ventes et le poids notamment des CD dans ces classements."

* Syndicat national de l'édition phonographique

Intégrale ici :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... ns-4089098

JB+

Jusque là, bien peu de réactions.
C'est comme ça.
Possible que, malgré la montée à l'assaut 'no-streaming' de Jori, tel sujet ne soit devenu guère palpitant en 2023...
nowhere man

nowhere man

nowhere a écrit :jeu. 1 janv. 1970 05:49 Il manque une option:
https://www.youtube.com/watch?v=V1rhUm0I4Vs
L'avant-garde de la marche arrière.

los paranoias

Enfance et adolescence avec le vinyle, j’ai adoré la venue du cd, en dépit de leurs boîtiers et livrets moches. Aucune nostalgie du vinyle, des craquements, des pochettes et galettes gondolées. Je change mon équipement actuellement, ampli, lecteur cd, enceintes, viendra s’y glisser un lecteur réseau, en complément, non en concurrent.
Philou25

Fichiers numériques à minima Flac, haute définition et.....génial : Dolby Digital ou DTS.1 ou Atmos:( Exemple Dark SIde of The Moon, le Blanc, Abbey Road.....)
JB+

Peu de participation.
Toutefois, le vinyle est dans les choux.
Rien, alors que, il y a 6 mois à peine, on en faisait l'éloge.
"Ce n'est pas représentatif", certes.

Joel909

Bonjour, en fait mon choix ne s’y trouvait pas. 
j’écoute à 80% du vinyle et pour le reste du streaming (Qobuz Hi-res) de bonne qualité
cela fait 2 ans que je me suis remis au bon vieux support vinyle après l’avoir délaissé pendant près de 30 ans. Heureusement que j’avais conservé certaines de mes pépites (coffret Let it be / Ziggy Stardust / Dark side of the moon, etc…)
En fait il faut repasser outre ces petits craquements et le fait de devoir se lever toutes les 5 minutes quand on a une crise 45 tours 😂
J’ai déjà acheté 3 platines différentes depuis mon « retour » au vinyle parce que contrairement au CD ou au streaming dans l’équipement audio et les disques eux-mêmes il y a du très médiocre et du haut de gamme.
j’ai maintenant (pour ceux que ça parle) une Rega Planar 3 avec bobine ania MC, un préampli aurorasound vida prima, Marantz SR8015 avec MM7025 comme ampli de puissance et Klipsch 8000 (et ce n’est que du début haut de gamme)
Mais quand je le même album sur CD streaming ou vinyle sur mon installation le vinyle est largement devant. les instruments sont à leur place, les voix naturelles et à haut volume c’est sans comparaison, ça tient la route.
Le problème malheureusement c’est que certains vinyles sont de mauvaises qualités. Certains pressages sont directement enregistrés depuis des CD’s et c’est fermé et métallique ou d’autres sont alors usés jusqu’à l’os ayant passés par des dizaines de brocantes et d’utilisateurs.
Je privilégie neuf gravé depuis les masters d’origine et les 45 tours au son exceptionnel surtout les années 70-80

Mais content d’avoir replongé même si ça me coûte cher 
Ecouter par exemple le double blanc (dernière version) ça ne fera jamais regretter mon retour aux sources. Un régal pour mes oreilles !!!
Répondre