Top 25 rock producers

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
oxymel

Bonsoir
selon ultimate  Classic rock George Martin est le meilleur producteur de l histoire du rock loin devant bob Ezrin ,Rick Rubin  ou godrich
A t il un successeur à notre époque ou bien les producteurs en tant que tels n ont ils plus vraiment d influence ?
Octopus

Salut Oxymel. C'est amusant, je me suis posé la même question la semaine dernière. :?:
Pour moi (et ce n'est qu'un avis personnel), la musique a commencé a décliner dans les années 80. Et je me demandais si un des facteurs de ce déclin n'était pas la disparition ou la mise à l'écart de producteurs à la Gary Usher, Shel Talmy, George Martin etc. On a bien eu les Stock-Aitken-Waterman qui ont sévi dans les 80'S. Mais après ?
Malheureusement, je ne suis pas du tout la production musicale actuelle, donc je ne suis pas capable de répondre à ta question. Mais je vais suivre les éventuelles réponses avec intérêt.

Jori Page

Octopus a écrit : lun. 5 sept. 2022 07:45 On a bien eu les Stock-Aitken-Waterman qui ont sévi dans les 80'S. Mais après ?
SAW comme référence de production des années 80 ? Aargh.... Quitte à choisir des producteurs d'usines à tubes bien 80's, plutôt que SAW, je préfère encore le duo Tony Swain et Steve Jolley de Red Bus.
Néanmoins, j'ose espérer que tu as d'autres idées de producteurs des années 80 car sinon, cette décade doit te paraître sans intérêt, alors qu'elle est une décade musicalement excellente. Moi je pense plutôt à Trevor Horn, Chris Kimsey, Jimmy Iovine, Bob Clearmountain, John Leckie, Steve Brown, Rick Rubin; Tim Palmer, Bill Laswell, Gil Norton, Vic Maile et tant et tant d'autres...

8-)
JB+

80s : Mitchell Froom, a produit Crowded House à trois reprises, Los Lobos, Suzanne Vega, American Music Club et même...Paul McCartney (on Flowers In The Dirt). Entre autres. Pop et classieux, sans esbroufe.
Jori Page

JB+ a écrit : lun. 5 sept. 2022 14:00 80s : Mitchell Froom, a produit Crowded House à trois reprises, Los Lobos, Suzanne Vega, American Music Club et même...Paul McCartney (on Flowers In The Dirt). Entre autres. Pop et classieux, sans esbroufe.
Ah oui, il avait aussi produit le premier album solo de Maria McKee en 1989, l'exceptionnelle ex-chanteuse de Lone Justice (dont les 2 albums avaient été produits par Jimmy Iovine). D'ailleurs il se murmure que Lone Justice pourrait reprendre du service après toutes ces années.

8-)
circle63

PAS TRES ROCK N ROLL LE PLUS GRAND PRODUCTEUR !

Je ne vais pas me plaindre.
c le producteur du groupe n 1.

mais il ressemble plus a un fonctionnaire qu a un rockeur.
il a apporté sa musicalité, sa science de l'arrangement Et a parfaitement enregistré les fab4. Combien de groupes des 60s n ont pas eu leur george MARTIN

Phil SPECTOR a titre d exemple correspond mieux a cette musique ? Avec son cote delirant parano ?
Octopus

Jori Page a écrit : lun. 5 sept. 2022 11:38
Octopus a écrit : lun. 5 sept. 2022 07:45 On a bien eu les Stock-Aitken-Waterman qui ont sévi dans les 80'S. Mais après ?
SAW comme référence de production des années 80 ? Aargh....
Néanmoins, j'ose espérer que tu as d'autres idées de producteurs des années 80

8-)
Oui, c'était une petite provoc de ma part. :D

Néanmoins, SAW c'est le premier nom qui m'est venu à l'esprit pour les années 80. Il faut dire qu'ils étaient bien présents au top 50 à un moment donné. Mais ce n'était pas ma cup of tea...
JB+

circle63 a écrit : lun. 5 sept. 2022 16:52 PAS TRES ROCK N ROLL LE PLUS GRAND PRODUCTEUR !

Je ne vais pas me plaindre.
c le producteur du groupe n 1.
Ah ben non, ce n'était pas du tout son domaine, le rock'n'roll. Son truc, après un peu de classique et d'easy listening, c'était les novelties.
----
"Groupe N°1" ? Tu évoques certainement Gerry & the Pacemakers, tu as raison :
En 1985, un remake de 'You'll Never Walk Alone', gros tube en 63, est au sommet des charts UK. Y figure un certain Paul McCartney (faisait partie d'une autre formation Mersey, les Silver Beetles, 3èmes couteaux).
Ça va, on rigole.
Jori Page

JB+ a écrit : mar. 6 sept. 2022 15:32 ----
"Groupe N°1" ? Tu évoques certainement Gerry & the Pacemakers, tu as raison :
En 1985, un remake de 'You'll Never Walk Alone', gros tube en 63, est au sommet des charts UK. Y figure un certain Paul McCartney (faisait partie d'une autre formation Mersey, les Silver Beetles, 3èmes couteaux).
Ça va, on rigole.

Exact, il est urgentissime d'arrêter avec les Beatles, le groupe n°1.
L'édition de Mersey Beat titrant "Beatles Top Poll" n'est dû qu"à une erreur de couleur de stylo. Sans cela, le titre du journal Mersey Beat aurait été "Rory Storm and the Hurricanes Top Poll". Authentique !
Pour en revenir à Gerry Marsden et ses Pacemakers, c'est eux qui ont obtenu 3 n°1 à la suite avec leurs 3 premiers singles, pas les Beatles.
Les Beatles ont snobé "How Do You Do It", en fait surtout John qui avec son "ou la la" signifiant un doigt d'honneur à cette chanson, alors que le morceau allait être un n°1.
On parle souvent de "Yesterday" comme le premier morceau sur lequel George Martin a rajouté des cordes. Mais George Martin l'avait déjà fait précédemment avec Gerry & the Pacemakers sur "Ferry Cross the Mersey" et "You'll Never Walk Alone".
N'oublions pas que les 2 groupes étaient aussi managés par Brian Epstein. Il a signé les Pacemakers sur le prestigieux label "Columbia" alors que les Beatles se sont retrouvés sur le pauvre label "Parlophone".
Enfin, il y a un même morceau que les 2 groupes ont enregistré sous l'égide de Big George. Il s'agit de la cover de Larry Williams "Slow Down". Les Pacemakers en 1963 et les Beatles en 1964. La meilleure version des 2, celle qui envoi du lourd, c'est celle des Pacemakers, et de très loin. Hormis le lead vocal remarquable de John, pour le reste le groupe de Gerry écrase à plate couture les pseudo Fab Four. Les enregistrements EMI sont là pour être comparés. Il n'y a que la version Beeb du 1er volume en 1994 qui soit à la hauteur.
Bref, à la lumière de ses faits, Gerry rules ! :D

8-)

Jori Page

Je me permets de présenter les 2 versions officielles de "Slow Down", ainsi chacun pourra se faire son propre jugement :

La version des Beatles de 1964 que tout le monde connait :
https://youtu.be/HbsyDHxca7Y

La version de Gerry & the Pacemakers enregistrée une année auparavant :
https://youtu.be/CftRF9-OpDs

Votre préférée ?

8-)
Octopus

Jori Page a écrit : mer. 7 sept. 2022 11:54

Votre préférée ?

8-)
Dans l'idéal : John Lennon and the Pacemakers ! :D
John aurait dû mieux choisir ses musiciens en 1957-58. :lol:
JB+

La bonne humeur revient, ami(e)s !
Pourvu que ça dure.

Image
oxymel

Bonsoir
pour revenir à l influence des producteurs bien reconnaissables à leur son , j aurai cité :
Daniel Lanois ou Jeff Lynne dans les nineties ou Mark Ronson pour les 2000’ , tous couronnés par de gros succès populaires 

circle63

Jori a écrit :jeu. 1 janv. 1970 05:12 Je me permets de présenter les 2 versions officielles de "Slow Down", ainsi chacun pourra se faire son propre jugement :

La version des Beatles de 1964 que tout le monde connait :
https://youtu.be/HbsyDHxca7Y

La version de Gerry & the Pacemakers enregistrée une année auparavant :
https://youtu.be/CftRF9-OpDs

Votre préférée ?

8-)

Pas vraiment convaincu par gerry et ses pace makers.
voix agaçante typique de certains groupe des 60s.
pas tres charismatiques les 4 gars !
ALLIGATOR

Lennon avait cette putain de voix,tout comme le Mac qui le surpasse d'un chouïa cet enfoire.
Comment veux-tu lutter sérieux ?
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
Octopus

ALLIGATOR a écrit : mer. 7 sept. 2022 21:11 Lennon avait cette putain de voix,tout comme le Mac qui le surpasse d'un chouïa cet enfoire.
Comment veux-tu lutter sérieux ?
Eh oui ! On parle souvent (à raison) du songwriting de Lennon/McCartney. Mais ça a tendance à occulter le fait que si les Beatles ont eu un succès aussi foudroyant dès le début, c'est parce qu'ils avaient, non pas un, mais DEUX chanteurs capables de casser la baraque.
circle63

JB+ a écrit : mer. 7 sept. 2022 16:51 La bonne humeur revient, ami(e)s !
Pourvu que ça dure.

Image

QUE FAIT LA BASSE DE STU SUR LA PHOTO !

JB+

Sinon.
-
Parmi les 25 sélectionnés d'Ultimate Classic Rock, il y en a évidemment 24 autres que le père Martin. Dont Todd Rundgren, Jeff Lynne, Spector, Glyn Johns. Et pas mal de hard FM, la rédaction de 'd'Ultimate Classic Rock' y baigne, sans pour autant négliger Brian Wilson.
JB+

Sinon, même si un circle63 n'y trouvera pas ses brebis - en mode "les grandes vedettes", les autres pourront apprécier le travail inspiré de George Martin juste là :

https://www.youtube.com/watch?v=cpEEwqgdldc

Ce n'est pas obligatoire, sauf que, putain, ça dépasse l'excellence.
JB+

Annoncé pour novembre :

Image

Quelques uns des travaux pre-Beatles de Sir George, quadruple !
https://www.cherryred.co.uk/product/geo ... d5946ba35d
Répondre