Le choix... d'arrêter assez tôt

Via ce forum, nous vous proposons de parler de tous vos coups de coeur, et de vos coups de gueule de nature culturelle : DVD, cinéma, livres, mais aussi de l'actu s'y rapportant. A vos claviers !
Répondre
ludo

Je vois Paul McCartney vieillir... et je vois parfois son grain de voix devenir de moins en moins.... convaincant... et souvent je me dis, à la lumière de toute l'affection que je porte à cet artiste : il aurait peut-être dû s'arrêter plus tôt....

Il y a quelques semaines, je replongeais dans l'oeuvre de JJ Goldman.... et qu'on aime, ou qu'on aime pas, le Monsieur a eu une carrière d'exception dans les années 80/90... et soudain il a dit  : STOP.... STOP, je suis trop vieux pour écrire un bon album et en faire une promotion sérieuse, STOP je suis trop vieux pour faire des tournées de qualité.... STOP je suis trop vieux pour continuer les Enfoirés.... STOP?

Je trouve que ces choix sont extrêmement courageux... Certes commercialement continuer expose à des risques (les méventes....) mais artistiquement, il y a de quoi flinguer 20/30 ou 40 ans de carrière avec de mauvais disques ou du moins de moins bons disques....

Tout un choix artistique, humain, et commercial.... En gros vaut-il mieux dire STOP au sommet de la montagne, ou au coeur de la vallée....

Vous avez 2 heures pour disserter :)
JohnnyMoondog

C'est au creux de la vallée que l'on voit le haut de la montagne.
JBBarras

La question est délicate.
Ainsi, les fans d'un artiste et/ou groupe ne souhaitent généralement pas que leurs idoles raccrochent, considérant que les œuvres -ou concerts- des anciens peuvent être considérés comme des espèces de bonus. C'est un point de vue. Les artistes en question, pour peu qu'ils aient encore la santé, se rjouissent souvent d'être encore actifs, appréciés.
Oui mais.
Certains chanteurs (Jagger, Crosby, Tom Jones, Jeff Lynne, Rod Stewart...) ont des cordes vocales dures comme fer, ce n'est pas le cas de beaucoup d'autres. Paul McCartney fait hélas partie de la seconde catégorie. Comparer la version originale de 'Heart of the Country' avec son remake de 2012-13 :

https://www.youtube.com/watch?v=keqMw2yTSsU

Le vaillant créateur de Yesterday devrait-il s'en apercevoir et stopper quand il est encore temps ? Peut-être. Ou alors se consacrer à des œuvres instrumentales comme 'Rushes' (The Fireman), voire chanter dans une tessiture plus adaptée à son timbre altéré. de manière à ne pas provoquer de douloureux comparatifs. Façon 'That Would Be Something' par exemple, moins casse-gueule que de plus risquées interprétations vouées au feu de désobligeantes critiques.
Ça se discute, chacun(e) aura des perceptions et avis divergents.

Autre approche : la créativité des senors. Si certains en ont encore sous le pied, tel Michael Chpman (75 piges) tout récemment, beaucoup sont un sérieux cran en-dessous de leur âge d'or. Il n'y a pas si longtemps, Keith Richards et David Gilmour ont publié de nouveaux albums. Passé, encore une fois le cap des aficionados, le simple amateur de rock music sera t-il bouleversé par ces nouvelles créations ? Les jugera t-il à hauteur de leurs productions passées ?
ludo

... la question reste pour moi toujours aussi délicate. Les fans qui en veulent toujours plus, les artistes qui eux sont parfois de vrais sources créatives mais dont l'endurance ne suit pas....

Juste pour un petit exemple "hors de la sphère Beatles" : j'ai été très fan de Keane... Premier album impeccable et à mon sens irréprochable... puis est arrivé le second... puis le troisième... le tout en déclin perpétuel...  Le groupe se serait arrêté à son premier opus, tout porte à croire qu'il ne tomberait pas peu à peu dans l'oubli...
JBBarras

[quote quote=98293]… la question reste pour moi toujours aussi délicate. Les fans qui en veulent toujours plus, les artistes qui eux sont parfois de vrais sources créatives mais dont l’endurance ne suit pas….

Juste pour un petit exemple « hors de la sphère Beatles » : j’ai été très fan de Keane… Premier album impeccable et à mon sens irréprochable… puis est arrivé le second… puis le troisième… le tout en déclin perpétuel… Le groupe se serait arrêté à son premier opus, tout porte à croire qu’il ne tomberait pas peu à peu dans l’oubli…
[/quote]Ils sont nombreux, les groupes/artistes qui, passé de brillants débuts, ne réussissent plus à rééditer l'intensité de leurs primes publications : Elvis Presley. Kula Shaker, Van Halen, B-52s, Blue Cheer, Pearl Jam. Arcade Fire, Cars, Strokes. Patti Smith, Franz Ferdinand, Boomtown Rats..., voire John Lennon.
Il s'agit là d'un phénomène analogue aux one-hit wonders, qui restent dans les mémoires du grand public pour un seul hit malgré, parfois, des carrières d'honorable tenue (Dexys Midnight Runners, Barry Ryan, The Knack...).
Toutefois, certaines jeunes pousses connaissent d'éblouissantes entrées en matière avant de décevoir un peu puis de revenir au premier plan des préférences (Pretenders, George Harrison, Blue Öyster Cult...).
Tout ceci est un peu différent du problème lié à l'inéluctable vieillissement d'artistes ayant, souvent largement, dépassé le cap de l'âge admis de la retraite. En plus, ceux-ci n'occultent-ils pas les plus jeunes qui, dans notre ère saturée de nouveautés musicales*, ont mille peines à percer ? Alors que les fortunés anciens ont les moyens de (faire) produire et publier des ouvrages de deuxième plan ? Certains, tel Mick Jones (The Clash), ont su mettre leur nom -et leur talent- à soutenir, voire produire, des groupes en devenir (Libertines, Wallflowers, Theatre of Hate...).
Vaste sujet.

[URL=http://www.casimages.com/i/170217103111892437.jpg.html]Image[/URL]

* les possibilités offertes par l'informatique donnent à tout un chacun la possibilité de s'enregistrer à peu de frais avant de balancer le résultat sur la toile, d'où une prolifération de nouveautés impossible à suivre.
Patty

c'est pas tant la voix de Paul que son optimisme perdu qui me file le blues

ces derniers albums sont trop nostalgiques, juste de quoi trouver enfin le courage de me pendre à une poutre de mon grenier après la  première écoute.

ludo

Ah.... Le fait que tu évoques Kula Shaker JB..... c'est un groupe que j'ai adoré.... les deux premiers albums..... leur come-back fut d'une médiocrité extrême
Dakotafantasy

Johnny Cash s'est arrêté trop tôt, finalement.

Henri Salvador aussi.

Si seulement il pouvait rencontrer son Ruck Rubin, son Benjamin Biolay ou retrouver le numéro de Nigel... la voix de Paul et ses artères redeviendraient hors d'âge, plutôt qu'hors d'usage.

Goldman se sent dépassé si j'ai bien compris, Paul pas encore, mais s'obstine à faire de grosses concessions ou erreurs mercantiles et lourdingues  sur d'encore bonnes chansons, alors qu'il nous a trop habitués à se situer dans l'intemporel.

Pas toujours, mais souvent.

Paul n'est pas asséché, je crois, sans doute mal entouré. A son âge, c'est de sa faute.
PhilippeW

Il y a plusieurs questions à se poser pour bien comprendre la situation. Tout d'abord, est-ce qu'il y a un âge pour s'arrêter de faire de l'art ? Ensuite, à partir de quand est-on trop vieux pour créer ? Enfin, est-ce que faire de la musique populaire est réservé aux jeunes ?

Pour ma part, je crois qu'être artiste, c'est pour la vie ; il n'y a pas de fin, sinon celle inéluctable de la mort. Certes, la créativité baisse à partir d'un certain âge, mais la pente n'est pas le néant... Pour terminer, si les jeunes monopolisent les médias au niveau artistique, et surtout dans la chanson, il y a un marché pour les plus anciens ; il n'y a qu'à voir les ventes de Renaud ou Johnny.

Paul décline mais ne disparaît pas. D'ailleurs, même quand il ne sera plus de ce monde, son art lui survivra ; un peu, si vous voulez, comme une prothèse à sa précédente existence...
StanMorel

Le problème n'est pas d'arrêter que d'adapter son répertoire à son âge.

Que McCartney continue, tant mieux ! Par contre qu'il tente de jouer à 74 ans comme à 24 ou à 34 ans, c'est là qu'il commet une erreur que les stades remplis à la gorge lui cachent cependant...
Répondre