[quote quote=98293]… la question reste pour moi toujours aussi délicate. Les fans qui en veulent toujours plus, les artistes qui eux sont parfois de vrais sources créatives mais dont l’endurance ne suit pas….
Juste pour un petit exemple « hors de la sphère Beatles » : j’ai été très fan de Keane… Premier album impeccable et à mon sens irréprochable… puis est arrivé le second… puis le troisième… le tout en déclin perpétuel… Le groupe se serait arrêté à son premier opus, tout porte à croire qu’il ne tomberait pas peu à peu dans l’oubli…
[/quote]Ils sont nombreux, les groupes/artistes qui, passé de brillants débuts, ne réussissent plus à rééditer l'intensité de leurs primes publications : Elvis Presley. Kula Shaker, Van Halen, B-52s, Blue Cheer, Pearl Jam. Arcade Fire, Cars, Strokes. Patti Smith, Franz Ferdinand, Boomtown Rats..., voire John Lennon.
Il s'agit là d'un phénomène analogue aux one-hit wonders, qui restent dans les mémoires du grand public pour un seul hit malgré, parfois, des carrières d'honorable tenue (Dexys Midnight Runners, Barry Ryan, The Knack...).
Toutefois, certaines jeunes pousses connaissent d'éblouissantes entrées en matière avant de décevoir un peu puis de revenir au premier plan des préférences (Pretenders, George Harrison, Blue Öyster Cult...).
Tout ceci est un peu différent du problème lié à l'inéluctable vieillissement d'artistes ayant, souvent largement, dépassé le cap de l'âge admis de la retraite. En plus, ceux-ci n'occultent-ils pas les plus jeunes qui, dans notre ère saturée de nouveautés musicales*, ont mille peines à percer ? Alors que les fortunés anciens ont les moyens de (faire) produire et publier des ouvrages de deuxième plan ? Certains, tel Mick Jones (The Clash), ont su mettre leur nom -et leur talent- à soutenir, voire produire, des groupes en devenir (Libertines, Wallflowers, Theatre of Hate...).
Vaste sujet.
[URL=http://www.casimages.com/i/170217103111892437.jpg.html]

[/URL]
* les possibilités offertes par l'informatique donnent à tout un chacun la possibilité de s'enregistrer à peu de frais avant de balancer le résultat sur la toile, d'où une prolifération de nouveautés impossible à suivre.