Happy Birthday Off The Ground

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
Répondre
ludo

Et vous que pensez-vous de cet album ?

https://yellow-sub.net/lactu/97715-happy-birthday-off-the-ground
JBBarras

[quote quote=97718]Et vous que pensez-vous de cet album ?[/quote]En général tout le monde -ou à peu près- s'accorde à dire que 'Band On The Run' et 'Ram' sont excellents.
Ensuite il y a les bons disques, ceux qui ne sont pas si mal et les autres.
'Off The Ground' n'est pas si mal.
Zéro grosse faute de goût, un groupe qui fonctionne bien, des compos, en moyenne, correctes (des haut des bas, comme toujours).
A mi-chemin entre Wings et les autres disques solo, mais très loin des années beat.
StanMorel

Off the ground c'est vraiment l'album de Paul qui m'a le plus de déçu...non pas que ce soit le plus mauvais, mais parce que c'est pour moi le niveau zéro du risque, l'album pantoufle par excellence avec une production tellement vide de tout que même Phil Collins n'aurait pas accepté un truc pareil à l'époque. La photo utilisée d'ailleurs ci-dessus résume parfaitement bien le bazar. On a l'impression de voir une bande de quinqua qui pose pour une émission Disney Channel.. bref, il n'y a plus une once de rock, de pop ou d'arty là dedans mais uniquement de la belle variété internationale .. or je déteste la variété ;)

JBBarras

[quote quote=97760]Off the ground c’est vraiment l’album de Paul qui m’a le plus de déçu…non pas que ce soit le plus mauvais, mais parce que c’est pour moi le niveau zéro du risque, l’album pantoufle par excellence [/quote]C'est ça.
Remarque que les charentaises n'ont rien de honteux, moins grotesques qu'une paire de baskets pour ados portée par un senior.
Il s'agit en effet d'un disque sans importance, tel beaucoup d'autres, si l'on ne fait pas partie du carré des grands mordus. Le Mc, comme d'hab', y va de son moment rock, 'Get Out My Way', et nous frisons là l'absolu comique.
Pour le reste, pilotage automatique. Ça rappelle les Wings à cause de Linda et de ce son 'de groupe' qui donne à l'album son liant. L'affaire se conclut par une réussite, 'C'mon People' où le talent de Monsieur Paul pointe du nez.
On relèvera que la version jap est forte de deux titres supplémentaires et que 'Off The Ground' a récemment été réédité (en 2014) par Hear Music, sans ces deux bonus ça va sans dire.
ludo

Perso, quand j'ai découvert l'oeuvre de Paul, Off The Ground et Flowers in the Dirt furent mes deux albums préférés... simples d'accès.... Avec du recul et la découverte d'autres disques de Paul, ces disques m'ont moins charmés. ATMP
PaulMcC

Très bon album, 1er frisson quand j'étais gamin et surtout grâce à C'mon People et surtout, surtout ! Le fade in à la fin, avec Cosmically Conscious, qui est devenu un de mes morceaux préférés !

Quelle joie lorsqu'il l'a joué en live avec Ringo Starr en 2009, la seule et unique fois ! (même s'il manque le meilleur passage du morceau, le pont !)

La différence d'avec Flowers In The Dirt, c'est qu'il sonne moins années 80/90, il est plus intemporel, donc ne parait pas trop démodé quand on l'écoute.

Et la pochette me fascine.
Alf68

C'est un album que j'ai beaucoup ecouté pendant cet année 1993 en attendant de le revoir en concert à Toulon à l'époque.

J'ai toujours adoré Looking for changes avec ce texte brut et nu qui va droit au but.Puis aussi Lovers that nevere were et C'mon people sont parmi mes preferés du disque.

C'est vrai qu'on ne sent pas une prise de risques et c'est à mon avis le dernier album de Paul qu'il a conçu de la sorte. À partir de Flaming Pie Paul à commencé à nous livrer des albums plus riches et denses  Driving Rain et Chaos parmi les meilleurs à mon avis.
VALTON

[quote quote=97761]

Le Mc, comme d’hab’, y va de son moment rock, ‘Get Out My Way’, et nous frisons là l’absolu comique. Pour le reste, pilotage automatique. Ça rappelle les Wings à cause de Linda et de ce son ‘de groupe’ qui donne à l’album son liant. [/quote]

(J'ai toujours detesté "Get Out Of My Way", avec ce coté "coup dur chez les mous" propre a McCartney).

Oui tres juste, s'il y a un album solo qui 'singe' les Wings c'est bien celui là.

Paradoxalement, malgré son coté gros Bombardier lourd au decollage, l'album offre quelques tres bons moments : Lovers That Never Were, C'mon People, Mistress and Maid...meme I Owe It All To You, malgré ses paroles un peu ineptes, a vraiment du charme. Tout cela s'ecoute encore bien. La voix de Macca est belle, et il m'arrive finalement d'ecouter cet album plus souvent que son predecesseur "Flowers in the dirt" plus clinquant (meme si objectivement meilleur et mieux equipé pour les concerts).

Mais, là aussi, un peu comme pour We Got Married sur Flowers, il y a des morceaux repérés a la sortie de cet album et oubliés aujourd'hui : pas mal de commentaires a l'epoque avaient repéré (outre "Hope of Deliverance" bien sur) le titre "Peace in the Neighbourhood". Un ton dans l'air du temps...Mais qui s'en souvient aujourd'hui ?
VALTON

[quote quote=97761]

Le Mc, comme d’hab’, y va de son moment rock, ‘Get Out My Way’, et nous frisons là l’absolu comique. Pour le reste, pilotage automatique. Ça rappelle les Wings à cause de Linda et de ce son ‘de groupe’ qui donne à l’album son liant. [/quote]

(J'ai toujours detesté "Get Out Of My Way", avec ce coté "coup dur chez les mous" propre a McCartney).

Oui tres juste, s'il y a un album solo qui 'singe' les Wings c'est bien celui là.

Paradoxalement, malgré son coté gros Bombardier lourd au decollage, l'album offre quelques tres bons moments : Lovers That Never Were, C'mon People, Mistress and Maid...meme I Owe It All To You, malgré ses paroles un peu ineptes, a vraiment du charme. Tout cela s'ecoute encore bien. La voix de Macca est belle, et il m'arrive finalement d'ecouter cet album plus souvent que son predecesseur "Flowers in the dirt" plus clinquant (meme si objectivement meilleur et mieux equipé pour les concerts).

Mais, là aussi, un peu comme pour We Got Married sur Flowers, il y a des morceaux repérés a la sortie de cet album et oubliés aujourd'hui : pas mal de commentaires a l'epoque avaient repéré (outre "Hope of Deliverance" bien sur) le titre "Peace in the Neighbourhood". Un ton dans l'air du temps...Mais qui s'en souvient aujourd'hui ?

Smithers-Jones

L'un des trous noirs de sa discographie, à moins d'aimer le gras.
ludo

Et si... tout simplement FITD était un album de scène ? Un album prétexte à retourner en concert ? Un album qui se joue simplement sur scène ?
OlivierNorthernSon

C'est quoi, les deux titres exclusifs au japon?
JBBarras

[quote quote=98595]C’est quoi, les deux titres exclusifs au japon?[/quote]Long Leather Coat et Kicked Around No More.
Il y a aussi, au pays du soleil levant, la version double de l'album :

[URL=http://www.casimages.com/i/170221124335919156.jpg.html]Image[/URL]

Détails ici :

https://www.discogs.com/Paul-McCartney-Off-The-Ground-The-Complete-Works/release/5785931
OlivierNorthernSon

[quote quote=98596]

C’est quoi, les deux titres exclusifs au japon?

Long Leather Coat et Kicked Around No More. Il y a aussi, au pays du soleil levant, la version double de l’album : Détails ici : https://www.discogs.com/Paul-McCartney-Off-The-Ground-The-Complete-Works/release/5785931 [/quote]Ah, on les a eues en faces B, ces chansons... ces fameux EP 4 titres...
VALTON

"Long Leather Coat" est une face B réussie de Macca. Son coté punchy, relaché, spontané, lui donnait toute sa place dans l'album d'origine Off The Ground. Dommage, car ça a quand meme une autre gueule que "Get out of my way" et elle fait au moins jeu égal avec "Looking for changes"...
PhilippeW

Off the ground est un album que j'apprécie de plus en plus, à mesure que je vieillis. Je le trouve mature et vif. Même s'il a quelques faiblesses au niveau de la production, les textes s'avèrent très intéressants, les musiques prenantes et Paul semble en bonne forme. Cela peut sembler contraire à ce qui est convenu, mais je trouve cet opus meilleur que Flowers in the dirt au niveau de la créativité pure et de l'homogénéité des chansons. Pourtant, redite, la production aurait pu être meilleure.

Répondre