ALBUMS SOLO : DES POCHETTES ICONIQUES ?

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
circle63

Les EX BEATLES DES PEINTRES COBRA ?

3 pochettes d'album mineur voir plus que ça, ont une pochette illustrée de peintures brutes ou naives des 3 ex fab (Peinture numerique pour ringo ?). Ils sortent a des epoques differents et pour autant ont un air de famille

- ELECTRONIC SOUNDS
- RINGORAMA
- TWIN FREAKS

Macca a la meilleure. Il n a pas les beaux arts pour rien !

PS : il y qq années la revue UNCUT dans de ses numeros speciaux consacrait un article à la seule peinture réalisée par les 4 BEATLES. dans mon souvenir lors de la tournée japonaise de 66. Elle était dans le ^m esprit.
circle63

[quote quote=120177]Mêmes sensations qu’un peu tout le monde de mon côté.

Dommage que la pochette de ‘Cloud Nine’ soit si tape-à-l’œil, genre « Greatest Hits » ’80s conçu en Bavière* : le visuel du maxi ‘Got My Mind…’ l’eut avantageusement remplacée :

[/quote]

Les 2 pochettes tres 80s annoncent bien la couleur : les guitares electriques ne sortent pas de l etui pour rien ! Rock n roll l angelo !
los paranoias

Celle de Walls and Bridges, pas en cd, hein, était vraiment sympa, plus son petit livret illustré par le jeune John.
ALLIGATOR

Walls and Bridges peut-être l'une de ses plus intéressante.

Je trouve celle de Thrillington cool également.

Maintenant de là à dire iconiques bien sûr que non.
circle63

[quote quote=120152]
Pour Lennon – et c’est donc un avis personnel ...je trouve que ...
Oui, le baiser de « Double fantasy » rentre pour moi aussi dans cette catégorie.
[/quote]

JOHN-YOKO Vs PAUL-LINDA

UN DOUBLE PORTRAIT MASCULIN FEMININ

Double fantasy / Press to play

La 1ere fonctionne et est dans les memoires. Elle montre ce qu est le disque : un nouveau départ, une collaboration 50 50...

La 2ème dans le style hollywood, pas vraiment. Pas à sa place, et ce n est une question de qualité intrinseque du cliché. Le contenu de l album n est pas non plus porteur. Linda fait qq choeurs.
Pourtant les panoramiques dessinés a l interieur sont sympas.
Il y a un complet decalage entre le son "moderne" de l album et le coté retro de la pochette ( elle aurait convenir a KISSES ON THE BOTTOM)

PS Hors categorie dans les pochettes masculin feminin : RINGO THE 4TH

FLOWERSS

[quote quote=120191]

Il y a un complet decalage entre le son « moderne » de l album et le coté retro de la pochette

[/quote]

oui s'il y a un "message" il est là, il aime bien les oppositions...
(un peu comme pour Tug of War l'opposition entre le rouge et le bleu, 'Tug of war" étant ce jeu ou chacun tire la corde de son coté...puis suivra l'opposition entre Tug of War et Pipes of Peace...c'est aussi le cas pour Venus AND Mars, Chaos AND Creation etc...)
circle63

LES TICS VISUELS DE MACCA

pour creuser les excellentes analyses de Robert V
J ai creuse un peu les pistes :

Ce qui est frappant chez Macca l’utlisation – ici et là – des formes « géométriques"
-les « boules » de Venus,
-le « damier » de Tug of War,
-les « batons-barres » de New,
-la « grille » de Speed of Sound,
-les « dés » épurés de la prochaine pochette…
+
- woa notamment les pochettes interieures
- les frises des RAM
- ocean s kingdom

il aime bien les oppositions…
-Tug of War opposition rouge et bleu
-Tug of war » étant ce jeu ou chacun tire la corde de son coté
- l’opposition entre Tug of War et Pipes of Peace…
-c’est aussi le cas pour Venus AND Mars, Chaos AND Creation etc…)
+<
- l opposition recto verso de london town (brume et soleil)
circle63

DES CONNEXIONS INSOUPÇONNÉES ?

Dans cet ensemble d albums heteroclites parus sur plusieurs decennies, Des connexions thematiques ou visuel se font .

LE CIEL BLEU

de toronto et d'off the ground

LA SCIENCE FICTION

En mode 50s pour goodnight vienna et en version star wars pour back to the egg

LES ROSES

Red rose speedway et ... smell the roses
Voir flowers in the dirt

LES ETOILES

rouge pour choba cccp bleue pour what's myy name ?

AIR DE FAMILLE ?

couleur et dessin de gone troppo et egypt station
circle63

APRES LE ROUGE ET LE BLEU DES BEATLES : UNE COMPIL MYTHIQUE POUR LES 4 EN SOLO ?

1 J LENNON shaved fish ****

La meilleure pochette des compils de lennon avec une vignette pour chaque chanson

2 WINGS GREATEST HITS ***

pochette raffinée pour un groupe WINGS
Qui manque de charisme. L imaginaire des wings est quasi inexistant.

3 BLAST FROM YOUR PAST ***

Pochette sympa et simple pour un RINGO qui commence a voir trouble (au propre comme au figuré)

4 THE BEST OF GH *

Contenu scandaleux, la pochette ne dit rien avec un GH entre michel fugain et les martin circus

5 ALL THE BEST **

Petite vignette pour chaque chanson pour pochette assez fade
Tres loin du mythe rouge et bleu
ALLIGATOR

La plus belle pochette concernant une compil' reste Pure McCARTNEY,faut pas rester bloqué dans les seventies non plus Sim ?
FLOWERSS

[quote quote=120202]
– l opposition recto verso de london town (brume et soleil)[/quote]

sans oublier l'oeuf au plat de Back To The Egg :
face A : Sunny Side Up ("cuit d'un coté")
face B : Over Easy ("cuit des deux cotés")
FLOWERSS

[quote quote=120204]

AIR DE FAMILLE ?

couleur et dessin de gone troppo et egypt station

[/quote]

oui là totalement...
sympa, mais un peu trop brouilonnes pour moi ces pochettes
Avec chez Macca la présence d'un bouquetin ou d'une chèvre, comme pour Ram avec le bélier...
FLOWERSS

[quote quote=120211] L imaginaire des wings est quasi inexistant.

[/quote]

ah très juste, bien vu...là ou celui des Beatles fourmille de "personnages" ou de situations mythiques (cas unique avec le sous-marin jaune, le sergeant poivre, Desmond & Molly, Lady madonna, lapassage piéton, ...on en passe, meme l'imaginaire des Who et des Stones est très pauvre au fond a coté...), l'exploit n'est pas du tout réédité chez les Wings, et de loin.
FLOWERSS

[quote quote=120215] La plus belle pochette concernant une compil’ reste Pure McCARTNEY [/quote]

je plussoie, entièrement d'accord de mon coté
circle63

DOUBLE FANTASY

selon le site ULTIMATE CLASSIC ROCK

DF fait partie de la sélection des 21 albums dont on fête les 40 ans.

Confirmation de son statut "mythique"porté en partie par sa pochette

NB sound affects des JAM y figure avec son elegante couverture post 60s
circle63

On verra en 2026 si son alter ego technoïde PRESS TO PLAY se verra feter l anniversaire de sa parution.

NB pour l h il sera totalement réhabilité suite à sa rééditìon dans la série ARCHIVE avec sa version remixée et celebre comme le chef d o incompris !
circle63

[quote quote=120163]
Harrison se fend d’une belle pochette pour Living in the material world, et J’aime bien celle de 33&1/3, mais elle n’a rien d’iconique.
.[/quote]

OUI entierement

LIVING : tres belle pochette. D un album, sorti apres le "chef d O" qui lgtps souffert de critique mitigée.
Harrison en pleine contradiction: il fait la leçon et pose devant son manoir en charmate compagnie

33 1/3 : mon 1er album de GH en plein bicentenaire US . Belle pochette ! Super album tres black dans le son
OlivierNorthernSon

[quote quote=120173]Tiens en parlant de Dés, que cache le verso de la future pochette?
Mystère…[/quote]

Normalement, derrière le 3, c'est le 4...
JBBarras

Après les albums, les singles.

Pas forcément iconiques ni même mémorables, pourtant témoins d'un aimable parcours.
FLOWERSS

[quote quote=120237]Après les albums, les singles.

Pas forcément iconiques ni même mémorables, pourtant témoins d’un aimable parcours.[/quote]

Toujours bien aimé les trois de droite, et notamment celle de "My Brave Face" que je trouve très réussie.
Répondre