Flaming Pie : ton top 5

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
VALTON

[quote quote=118607]
par contre un peu plus de mal avec Beautiful Night trop sirupeuse à mon goût et des arrangements trop pompeux.
Comme quoi 4JB les goûts et les couleurs…

[/quote]

moi c'est le titre que j'ai toujours trouvé assez inepte, bon...et, oui, un peu trop de pompe malgré un final certes flamboyant.
VALTON

[quote quote=118586]Curieusement, ‘Young Boy’ se place bien.
Pour mon insignifiante part, ce n’est même pas du Macca, une face B des Pilot, au mieux, groupe variét’/pop que, ouf, on a oublié. Terrible.
Mais bon, il y a certainement un truc qui me dépasse, la parole est aux fans.
(à suivre)[/quote]

On sera deux.
J'invite quand meme à écouter la version demo surprenante qui commence à circuler, et qui donne une idée de ce que ce titre AURAIT PU DEVENIR...Le "pont" n'y existe pas encore, mais il y a une dignité et une"implication personnelle" qui a complètement disparu dans le morceau final totalement aseptisé, un peu comme du fromage pasteurisé...bon passons...
Dans les listes citées moi c'est Great Day qui me surprend un peu...un bon titre bien sur mais voilà, on y a déjà eu droit non ? rien de très très surprenant... Quant à Calico Skies, oui c'est un très bon titre, mais Kate Bush le dépasse de la tete et des épaules avec son "Army Dreamers" sur le meme thème. A un moment donné il faut quand meme se demander ce qui est digne de McCartney ou non. Calico Skies passe la rampe bien sur, mais bon sans plus, avec du recul. Il aurait pu faire mieux à mon avis.
AlainLacasse1

Bonjour à tous!,

Il y en a certains qui trouvent pompeux et sirupeux Beautiful Night (Que j'adore). Dans ce cas-là, j'ai l'impression que C'mon People va passer un mauvais quart d'heure quand Off The Ground sera réédité.

Merci beaucoup et à bientôt!
Alain Lacasse.
Philou25

Bonjour Alain
Il y en a certains qui trouvent pompeux et sirupeux Beautiful Night (Que j’adore). Dans ce cas-là, j’ai l’impression que C’mon People va passer un mauvais quart d’heure quand Off The Ground sera réédité.

En effet Alain, pour moi Beautiful Night et C'mon People même combat !! L'idée et les mélodies sont là; mais la production?! Ca dégouline, et quand c'est trop c'est trop ! Bien sur ça n'est que mon opinion.
Dans le genre This Never Hapen Before ou Anyway s'en sortent avec brio; sans doute peut on remercier Nigel Godrich ??!!
Philippe
AlainLacasse1

Bonjour Philippe!,

Quant à moi, ces 2 chansons de Chaos sont faibles au niveau mélodique. Jenny Wren est nettement meilleur. La mélodie, c'est ce qui fait qu'une chanson nous reste dans la tête. Et les mélodies, c'est certainement un des points forts de Paul.

Alain Lacasse.
JBBarras

[quote quote=118613](...)quand Off The Ground sera réédité.[/quote]
'Off The Ground' a déjà été réédité en 2014, détail du verso :

AlainLacasse1

Bonjour 4JB!,

C'est vrai mais pas dans la Archive Collection. Ca viendra sûrement car il y a beaucoup de matériel relié à cet album.

Alain Lacasse.
circle63

Sur les airs de cousinage des chansons . J associe plus beautiful night avec beware my love.
Et c mon people (qui n est pas devenu un classique bizarrement) avec hey jude
VALTON

[quote quote=118613] là ou...Anyway s’en sort avec brio [/quote]

sans rire ?
des 4 c'est vraiment la plus lourde
VALTON

[quote quote=118613]
En effet Alain, pour moi Beautiful Night et C’mon People même combat !! [/quote]

ah o va pas le refaire le Paulo hein ! avantage à C'mon People en ce qui me concerne...

tiens on frappe a la porte ! y a "Your Loving Flame" qui veut participer...!
VALTON

[quote quote=118614] Jenny Wren est nettement meilleur. La mélodie, c’est ce qui fait qu’une chanson nous reste dans la tête. Et les mélodies, c’est certainement un des points forts de Paul.

Alain Lacasse.[/quote]

curieux moi c'est le contraire, je n'ai quasiment plus Jenny Wren en tete, plus du tout...alors que quasiment toutes les autres oui et notamment It Never Happened Before elle est scotchée ! comme quoi...
Philou25

Je trouve Anyway délicate et raffinée sans artifices inutiles, elle démarre doucement avec le piano pour progressé en intensité (à partir de 1min30) avec un joli pont . Bref elle me capte de bout en bout la où les autres s'enlisent (beautiful, c'moon). Encore une fois la production y est pour beaucoup.
AlainLacasse1

Bonjour à tous!,

Your loving flame? Surtout pas. Ca c'est vraiment lourd. Difficile à digérer.

Alain Lacasse.
Lebolduc

[quote quote=118626]Je trouve Anyway délicate et raffinée sans artifices inutiles, elle démarre doucement avec le piano pour progressé en intensité (à partir de 1min30) avec un joli pont . Bref elle me capte de bout en bout la où les autres s’enlisent (beautiful, c’moon). Encore une fois la production y est pour beaucoup.[/quote]
Bonjour Philippe
Avis partagé.
Il y a comme une simplicité dans Anyway, elle passe toute seule, alors qu'effectivement C'mon People et Beautiful Night sont un peu indigestes.
Trop de chantilly pour moi.

Dans le genre, il y Warm and Beautiful sir At The Speed of Sound Que J'ai toujours trouvé gentiment ennuyeuse. Pourtant, sur Workin Classical, on y trouve une version que je trouve absolument délicieuse.

JBBarras

[quote quote=118628]Bonjour à tous!,

Your loving flame? Surtout pas. Ca c’est vraiment lourd. Difficile à digérer.[/quote]

C'est là que je, bon sang, certaines chansons ont été effacées de ma mémoire vive. 'Your Loving Flame' par ex., mais d'autres aussi, tiens, 'Anyway', aussi, sauf le tout début, vague réminiscence... Toutes ces McBallades avec du piano se confondent si on ne les réécoute pas tous les 3 mois. C'est personnel, oui.

Pour en revenir à 'Flaming Pie', aux chansons favorites, on remarque dans les choix listés ci-dessus quelques notables absences.
Philou25

Bonjour à tous
Alors j'ai fait le décompte:
- Somedays : 9
- Calico Skies : 9
- Flaming Pie : 8
- Great Day : 6
- Young Boy, Souvenir, Beautiful Night : 5
Bravo à Laurent qui est le seul à toucher le quinté (sourire).
Philippe
JBBarras

[quote quote=118636]Bonjour à tous
Alors j’ai fait le décompte:
– Somedays : 9[/quote]
C'est peut-être là que les Beatlemaniacs et les McAddicts se séparent.
A l'amiable.
Ho ?
In 'Somedays', le Mc joue la tristesse, accords mineurs, arpèges à la Adamo, ça fonctionne. Ce n'est plus, du tout, Beatle Paul, même pas Wing Paul.
Normal, nous sommes en 1997, c'est le début de... ?
Mmmm.
Le début d'un attachement total, 'de fan', à Macca, quoiqu'il fasse ?
Va savoir.
ALLIGATOR

D'un autre côté certains ont cité Great Day comme quoi...
JBBarras

[quote quote=118643]D’un autre côté certains ont cité Great Day comme quoi…[/quote]
Comme quoi quoi ?
Voilà une ravissante alice au pays des merveilles de Monsieur Paul. Compo du tout début '70s, alors que les prouesses de l'album blanc des 4 étaient encore vives. Ça évoque par instants le feeling de 'Big Barn Bed', le jeu de guitare rappelle -ici ou là- le Stephen Stills d'alors. Cool de boucler 'Flaming Pie' ainsi, en parfaite symétrie avec le titre d'ouverture, évocation du "bon vieux temps". D'autant que 'Souvenir' et 'Flaming Pie- la chanson-' lui font écho.
ALLIGATOR

Comme quoi tous les goûts sont de sortie...
Great Day reste une bricole.
Répondre