The Fireman... a quand le prochain ?

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
Répondre
ludo

Si il y a des projets "parallèles" des ex-Beatles que j'adore... Fireman en fait parti !

Je réécoutait d'ailleurs pas plus tard qu'hier, les superbes "Rushes" et "Electric Arguments".... et je réalisais que ça fait presque 9 ans qu'on a pas eu de nouvel opus du pompier .... Paul, c'est quand tu veux !

https://www.youtube.com/watch?v=ICtFZMBX6m4&list=PLBAA924226AF14AE5
JBBarras

Si on apprécie 'Rushes', jeter une oreille sur les travaux de The Orb (Youth a co-produit certaines de leurs pièces savantes).

Sinon, ce serait une bonne idée, en 2017, de repartir du concept 'Rushes' pour lui donner un prolongement. Car, remember, cet album de 1998 est instrumental, contrairement au plus ordinaire 'Electric Arguments' où la voix abîmée de McCartney n'est guère propice à l'envoûtement. 'Rushes' fait acte de fluidité, dessinant une atmosphérique tapisserie sonore aux motifs finement détourés, au contraire d'Electric..., chiche en savantes arabesques, détrônées par un plus épais méli-mélo rarement gracieux.
ludo

C'est vrai qu'entre Rushes et Electric Arguments il y a eu un grand écart de Paul.... alors yes, croisons les doigts pour qu'il nous fasse un petit disque plus "électronique" :)
OlivierNorthernSon

Je vote moi aussi pour un "Rushes II" ! et je dois encore creuser ce qu'a fait d'autre Youth...
PaulMcC

Le 3ème Fireman m'avait vraiment surpris quand il est sorti, je veux dire que je ne m'attendais pas à un nouvel album du Fireman !

Surtout qu'il ressemblait davantage à un album solo qu'il n'osait pas sortir sous son propre nom...Dommage, Electric Arguments par Paul McCartney aurait eu de la gueule dans sa discographie, or il ne sera toujours qu'un nouvel opus d'un projet parallèle...
JBBarras

[quote quote=98132]Le 3ème Fireman m’avait vraiment surpris quand il est sorti, je veux dire que je ne m’attendais pas à un nouvel album du Fireman !

Surtout qu’il ressemblait davantage à un album solo qu’il n’osait pas sortir sous son propre nom…Dommage, Electric Arguments par Paul McCartney aurait eu de la gueule dans sa discographie, or il ne sera toujours qu’un nouvel opus d’un projet parallèle…
[/quote]
[URL=http://www.casimages.com/i/170211034234528020.jpg.html]Image[/URL]
Sur la pochette 'artisitique' d'Electric Arguments était collés une ribambelle de stickers. Or, qu'est-ce qui saute à l'œil au premier regard ? Le nom de Paul McCartney (& Youth).
Ce n'est pas trompeur, vu qu'on reconnaît clairement l'oncle Paul, ce qui n'était pas le cas sur 'Rushes', plus insolite et moins typé.
PaulMcC

Oui, c'est comme cette pochette qui a été rajoutée sur certains albums

http://mla-s2-p.mlstatic.com/paul-mccartney-cd-the-fireman-electric-arguments-digipak-6937-MLA5128112408_092013-F.jpg

Stratégie commerciale ?
VALTON

[quote quote=98132]Surtout qu’il ressemblait davantage à un album solo qu’il n’osait pas sortir sous son propre nom…Dommage, Electric Arguments par Paul McCartney aurait eu de la gueule dans sa discographie [/quote]

Je suis d'accord, une erreur marketing...d'autant plus qu'il faisait un beau strike étonnant depuis Chaos et Memory. Electric Arguments, un travail un peu décalé qui venait à point nommé asseoir definitivement son come back, car les jugements etaient bons et enthousiastes dans l'ensemble à sa sortie. Grosse erreur je pense car ça aurait pu etre mieux exploité.
JBBarras

[quote quote=98137]

Surtout qu’il ressemblait davantage à un album solo qu’il n’osait pas sortir sous son propre nom…Dommage, Electric Arguments par Paul McCartney aurait eu de la gueule dans sa discographie

Je suis d’accord, une erreur marketing…d’autant plus qu’il faisait un beau strike étonnant depuis Chaos et Memory. Electric Arguments, un travail un peu décalé qui venait à point nommé asseoir definitivement son come back, car les jugements etaient bons et enthousiastes dans l’ensemble à sa sortie. Grosse erreur je pense car ça aurait pu etre mieux exploité.[/quote]Mieux exploité ?
En réalité, 'Electric Arguments' a fait l'objet, le plus généralement, de bonnes critiques, il y a eu de la promo. Mais l'album n'a pas marché, n'est même entré pas dans le top 50 britannique, malgré la mise en avant du nom 'McCartney'.
L'ensemble a certainement des qualités formelles, mais, pris dans la masse de toutes les sorties/publications de notre ère, ce n'est plus suffisant. D'autant que le genre electro-rock, malgré le succès des Klaxons, Justice et autres Rapture, n'est pas si facile à positionner, c'est un style hybride au public volatile.
AlainLacasse1

Bonjour 4 JB,

Il n'est pas étonnant que cet album n'est pas beaucoup fonctionné. D'abord, le succès commercial n'a jamais vraiment compté dans le projet Fireman. De plus, dans le cas d'Electric Arguments, c'est un album qui avait été publié, par exemple au Canada, par une petite maison de disque indépendante. Elle n'avait certainement pas les moyens pour faire une promotion aussi solide qu'un "major". McCartney le savait sûrement mais il a tout de même choisi d'y aller de cette manière.

Merci beaucoup et à bientôt!
Alain Lacasse.
JBBarras

Ok d'ac.
Néanmoins, le repressage ne s'est pas fait attendre : à peine un mois après la première publication, l'album était recouvert par un slipcase, ci-dessous recto et verso :

[URL=http://www.casimages.com/i/170212122540588551.jpg.html]Image[/URL]

Comme on le constate, tout est mis en œuvre pour allécher le client ptentiel. Non ? A noter que 'Electric Arguments" a également été proposé en vinyle (double LP) et qi'il en existe pas moins de trois éditions promo spécifiques (qui ne sont pas des CD-R) :

[URL=http://www.casimages.com/i/170212122745836096.jpg.html]Image[/URL]

Donc, l'accent a bel et bien été mis sur Paul McCartney, com et promo n'ont pas été négligées. A l'exceptions des Mcaddicts, à qui s'adresse 'Electric Arguments' ? Aux jeunes, aux gourmands de classic rock, aux férus de musiques alternatives ?
???
Pourquoi l'album n'a t-il pas trouvé son public ?
ludo

Bon, comme vous le savez, j'adore Fireman, parce que depuis sans nul doute les années 90, j'ai été influencé par la musique techno/transe/électronique...

Mais le thème "The Fireman" me fait souvent me poser d'autres questions dont une (attention ça piiiiique !!!) : achèterions-nous, écouterions-nous "The Fireman, si il n'y avait pas Paul ????
JBBarras

[quote quote=98155]achèterions-nous, écouterions-nous « The Fireman, si il n’y avait pas Paul ????[/quote]La réponse concernant 'Rushes' est clairement OUI.
Par contre, pas d'acquisition du précédent (Strawberries Oceans Ships Forest) et désintérêt poli concernant 'Electric Arguments, là à cause de Paul McCartney, justement ! La fructueuse combinaison Mc-Youth accomplie in 'Rushes' semble s'être volatilisée au -hum hum- profit d'une pesanteur (Sing for Changes) dénuée de charme. Peut-être que l'adulateur de l'ex-Beatle y trouvera son compte, mais votre misérable serviteur passe son chemin, privilégiant les textures travaillées d'Aphex Twin, Orbital, Howie B ou Apollo 440.
ludo

Tu as le mérite d'être clair mon cher JB et je t'emboîte le raisonnement
Répondre