Bonjour 4JB!,
Je ne suis pas convaincu par votre comparaison entre McCartney et Hallyday. C'est vrai que ce dernier a gardé une voix juste et puissante jusqu'à la fin. Cependant, reconnaissez que sa meilleure période vocale était à la fin des années 60 jusqu'à la fin des années 70. Voix juste, puissante et beaucoup plus souple. C'est le cas de pratiquement tous les chanteurs prenant de l'âge.
Son "Idole des jeunes" de 2012 n'avait vraiment plus la douceur vocale des premières années. De ce côté, le parallèle est plus facile à faire au niveau vocale entre Johnny et Elvis Presley. Quand Elvis chantait Don't be Cruel dans les années 70, ce n'était plus la même voix qu'en 1957, par exemple. Cependant, la voix du King s'était plutôt détériorée à la fin de sa vie. Pas celle de Hallyday.
Oui, la puissance vocale de Johnny était probablement plus importante que celle de Paul. Mais le All My Loving de ce dernier en 2013 n'était pas très éloigné de celui de 1964.
Merci beaucoup et à bientôt!
Alain Lacasse.
McCartney 2020 : pourquoi ?
La comparaison de l'évolution des différentes voix entre Elvis, Johnny et Paul n'est valable que si l'on intègre dans la réflexion le registre vocal de chacun et des trois c'est le Beatle qui offre la palette vocale la plus étendue, notamment dans les aigûs où il a tant brillé étant...jeune. Même chose en concert, Macca monte souvent (je devrais dire montait...) très haut, notamment dans ses années Beatles et c'est dans ses circonstances que les cordes s'abîment et perdent leur élasticité, leur tonicité, aboutissant aujourd'hui à ce que l'on connait malheureusement, sa voix chevrotant que l'on perçoit désormais même lorsqu'il parle....La preuve c'est que sa voix résiste beaucoup mieux sur des morceaux comme Who Cares, où les changements d'octave sont très minimes. Qu'ils sont loin les Here There and Everywhere, Penny Lane, Long Tall Sally, Dear Boy, Heart of the Country, tous ces morceaux où il apportait la fraicheur d'un sorbet citron vert. Les aigûs sont beaucoup plus sensibles au vieillissement que les basses, c'est physique et Macca n'y peut rien
"‘Chaos And Creation In The Backyard’ dis-tu ?
C’était il y a quinze ans.
15 ans ? Ce qui sépare ‘Let It Be’ de ‘Press To Play’, oui.
On a l’impression (fallacieuse) que ‘Chaos And Creation In The Backyard’, réussi, est un disque récent. Ce n’est pas le cas. En 1980, John Lennon évoquait les « vieux disques des Beatles », ceux d’il y avait… 15 ans. Voire moins !
Avant sa disparition, Hallyday était fort d’une puissance vocale indiscutable, et ça, ce n’est pas au registre des goûts et couleurs. Les branques auront beau s’agiter, c’est un fait. Et les faits, c’est comme les petits pois. On les met en boîte, on les surgèle, ça reste des petits pois.
Hum.
Tout ça manque de punch.
Bon, allez.
– McCartney a fait son temps, il était pas forcé de le défaire.
– Passque c’est pas un génie, peut-être ?
– Tout de suite les grands mots. C’est quoi sa dernière chanson ?
– Y en a plein, t’as qu’a te servir.
– Où ça ?
– A la benne."
Cher JB....
On jettera un voile pudique sur la vaine comparaison avec un obscur chanteur de variété vulgaire et racoleur..... (c'est d'ailleurs une curieuse manie sur ce forum que de ressortir ce bonhomme à tout propos)
Et puis ajoutera, que si tu trouves ton bonheur dans de glorieuses séries B estampillées sixties ou seventies et bien....Plutot que chez l'ami Paul......C'est très bien et Dieu nous en préserve !!
Et pour répondre à ta question, de très grandes chansons de Mc Cartney sur ces vingt dernières années, j'en trouve de mon côté une gentille petite peletté et pourtant..... Je ne suis pas du genre fan qui tombe en pâmoison.....
C’était il y a quinze ans.
15 ans ? Ce qui sépare ‘Let It Be’ de ‘Press To Play’, oui.
On a l’impression (fallacieuse) que ‘Chaos And Creation In The Backyard’, réussi, est un disque récent. Ce n’est pas le cas. En 1980, John Lennon évoquait les « vieux disques des Beatles », ceux d’il y avait… 15 ans. Voire moins !
Avant sa disparition, Hallyday était fort d’une puissance vocale indiscutable, et ça, ce n’est pas au registre des goûts et couleurs. Les branques auront beau s’agiter, c’est un fait. Et les faits, c’est comme les petits pois. On les met en boîte, on les surgèle, ça reste des petits pois.
Hum.
Tout ça manque de punch.
Bon, allez.
– McCartney a fait son temps, il était pas forcé de le défaire.
– Passque c’est pas un génie, peut-être ?
– Tout de suite les grands mots. C’est quoi sa dernière chanson ?
– Y en a plein, t’as qu’a te servir.
– Où ça ?
– A la benne."
Cher JB....
On jettera un voile pudique sur la vaine comparaison avec un obscur chanteur de variété vulgaire et racoleur..... (c'est d'ailleurs une curieuse manie sur ce forum que de ressortir ce bonhomme à tout propos)
Et puis ajoutera, que si tu trouves ton bonheur dans de glorieuses séries B estampillées sixties ou seventies et bien....Plutot que chez l'ami Paul......C'est très bien et Dieu nous en préserve !!
Et pour répondre à ta question, de très grandes chansons de Mc Cartney sur ces vingt dernières années, j'en trouve de mon côté une gentille petite peletté et pourtant..... Je ne suis pas du genre fan qui tombe en pâmoison.....
[quote quote=118439]
Cher JB….
On jettera un voile pudique sur la vaine comparaison avec un obscur chanteur de variété vulgaire et racoleur….. (c’est d’ailleurs une curieuse manie sur ce forum que de ressortir ce bonhomme à tout propos)[/quote]
Pardon, mais l'attachement réel à Johnny Hallyday défonce les a priori. Peu importe qu'on l'apprécie ou non, genre "goûts et couleurs", triste rengaine s'il en est.
Non, il est possible d'avoir un aperçu sympa sans basculer dans le cliché.
Et puis, quand même, l'adjectif "obscur" est pour le moins déplacé.
Tiens, même Coutin, anti-Johnny de souche, commence à comprendre.
Cher JB….
On jettera un voile pudique sur la vaine comparaison avec un obscur chanteur de variété vulgaire et racoleur….. (c’est d’ailleurs une curieuse manie sur ce forum que de ressortir ce bonhomme à tout propos)[/quote]
Pardon, mais l'attachement réel à Johnny Hallyday défonce les a priori. Peu importe qu'on l'apprécie ou non, genre "goûts et couleurs", triste rengaine s'il en est.
Non, il est possible d'avoir un aperçu sympa sans basculer dans le cliché.
Et puis, quand même, l'adjectif "obscur" est pour le moins déplacé.
Tiens, même Coutin, anti-Johnny de souche, commence à comprendre.
[quote quote=118439]
Et puis ajoutera, que si tu trouves ton bonheur dans de glorieuses séries B estampillées sixties ou seventies et bien….Plutot que chez l’ami Paul……C’est très bien et Dieu nous en préserve ![/quote]
Et c'est quoi les séries A ? Wings, Abba, Supertramp, Elton John ? Boney M ?
10'000 pardons, mais mes classeurs n'ont pas les mêmes dos que les tiens, ton ministère est au grand jour, le mien aussi sauf qu'il n'est pas confiné.
Avec les compliments de Dieu, qui préserve ton petit monde quand il a une minute à lui.
Et puis ajoutera, que si tu trouves ton bonheur dans de glorieuses séries B estampillées sixties ou seventies et bien….Plutot que chez l’ami Paul……C’est très bien et Dieu nous en préserve ![/quote]
Et c'est quoi les séries A ? Wings, Abba, Supertramp, Elton John ? Boney M ?
10'000 pardons, mais mes classeurs n'ont pas les mêmes dos que les tiens, ton ministère est au grand jour, le mien aussi sauf qu'il n'est pas confiné.
Avec les compliments de Dieu, qui préserve ton petit monde quand il a une minute à lui.
Et c’est quoi les séries A ? Wings, Abba, Supertramp, Elton John ? Boney M ?
10’000 pardons, mais mes classeurs n’ont pas les mêmes dos que les tiens, ton ministère est au grand jour, le mien aussi sauf qu’il n’est pas confiné.
Avec les compliments de Dieu, qui préserve ton petit monde quand il a une minute à lui.[/quote]
Diable quelle liste !
Il n'y manque rien !!
Queen peut-être ?
Passons.
Rien n'est ici ma tasse de thé.
Par ailleurs, je ne sais pas si le qualificatif d'obscur est déplacé....Disons que je l'enlève tant d'idolatres franco-francais risque de se lever en masse pour me tailler en rondelles.
Je peux maintenir vulgaire et racoleur ?
[quote quote=118310] Je pense que Macca se lève musique, vit musique, pense musique, dort musique et a toujours dans sa tête un projet d’écriture. Pour lui s’arrêter c’est mourir. [/quote]
oui effectivement...c'est ça...tout le prouve en plus...
oui effectivement...c'est ça...tout le prouve en plus...
Mc: 2 top performances vocales studio de ce millénaire

C'est un thème récurrent, la voix détériorée de l'Onc' Paul ces dernières années.
Pourtant, écoutez :
http://www.youtube.com/watch?v=cwp-IvX8VM8
http://www.youtube.com/watch?v=GAkid6nHbBk
Là, il assure comme un ptit chef. Quand on cherche, on trouve du McCartney encore vocalement vaillant. Sans trop de trucages.
Vous l'entendez, là, Paul McCartney, et non l'homme en bout de voix ? Des commentaires ?
...
Ce sujet se trouvera peut-être ailleurs, je ne sais pas, c'est tellement, hum, particulier.

C'est un thème récurrent, la voix détériorée de l'Onc' Paul ces dernières années.
Pourtant, écoutez :
Là, il assure comme un ptit chef. Quand on cherche, on trouve du McCartney encore vocalement vaillant. Sans trop de trucages.
Vous l'entendez, là, Paul McCartney, et non l'homme en bout de voix ? Des commentaires ?
...
Ce sujet se trouvera peut-être ailleurs, je ne sais pas, c'est tellement, hum, particulier.
Mc: 2 top performances vocales studio de ce millénaire :
C'est un thème récurrent, la voix détériorée de l'Onc' Paul ces dernières années. Mais il peut assurer du McCartney, encore vocalement vaillant. Sans trop de trucages.
Vous l'entendez, là, Paul McCartney, et non l'homme en bout de voix. Des commentaires ?
C'est un thème récurrent, la voix détériorée de l'Onc' Paul ces dernières années. Mais il peut assurer du McCartney, encore vocalement vaillant. Sans trop de trucages.
Vous l'entendez, là, Paul McCartney, et non l'homme en bout de voix. Des commentaires ?
Pourtant, écoutez :
www.youtube.com/watch?v=cwp-IvX8VM8
www.youtube.com/watch?v=GAkid6nHbBk
Encore vocalement vaillant. Sans trop de trucages.
Pourtant, écoutez :
www.youtube.com/watch?v=cwp-IvX8VM8
www.youtube.com/watch?v=GAkid6nHbBk
Encore vocalement vaillant. Sans trop de trucages.
-
AlainLacasse1
Bonjour 4JB!,
Il s'agit d'enregistrements réalisés entre 2010 et 2013. La voix était encore là, jusqu'à un certain point. Ca dépendait des soirs.
J'ai vu Paul en spectacle 2 fois en 2013. Le premier concert, sa voix était très bonne. Le deuxième, ça ressemblait à la situation qui prévalait dans sa plus récente tournée, Freshen Up.
Par contre, pour être juste à son égard, son I've just seen a face, par exemple, en 2018 était excellent. Sa voix est tellement imprévisible maintenant.
Alain Lacasse.
Il s'agit d'enregistrements réalisés entre 2010 et 2013. La voix était encore là, jusqu'à un certain point. Ca dépendait des soirs.
J'ai vu Paul en spectacle 2 fois en 2013. Le premier concert, sa voix était très bonne. Le deuxième, ça ressemblait à la situation qui prévalait dans sa plus récente tournée, Freshen Up.
Par contre, pour être juste à son égard, son I've just seen a face, par exemple, en 2018 était excellent. Sa voix est tellement imprévisible maintenant.
Alain Lacasse.
Bonjour
Je pensais que la pandémie avait ralenti fortement l activité musicale :studio fermes ,pas d enregistrement d émission télé ,pas de concerts .
Nos 2 compères doivent se ménager et rester à l écart eu égard à leur âge .
Je crains que cela ne dure au vu des derniers rebonds de la pandémie
A 80 ans nos 2 idoles reviendront elles ? Le temps qui passe ne joue pas pour eux
Je pensais que la pandémie avait ralenti fortement l activité musicale :studio fermes ,pas d enregistrement d émission télé ,pas de concerts .
Nos 2 compères doivent se ménager et rester à l écart eu égard à leur âge .
Je crains que cela ne dure au vu des derniers rebonds de la pandémie
A 80 ans nos 2 idoles reviendront elles ? Le temps qui passe ne joue pas pour eux
Bonsoir
Daily Beatles évoque un faisceau de faits qui concordent à la sortie de l album mc cartney 3
Et ma foi c est plutôt plausible surtout le fait que le titre ai été déposé pour être protégé .
Pour Noel disent ils
Oublies alors la comédie musicale ou le duo avec Lady Gaga
Daily Beatles évoque un faisceau de faits qui concordent à la sortie de l album mc cartney 3
Et ma foi c est plutôt plausible surtout le fait que le titre ai été déposé pour être protégé .
Pour Noel disent ils
Oublies alors la comédie musicale ou le duo avec Lady Gaga
-
circle63
Un mccartney III .
je n attends plus grand chose, mais c une bonne nouvelle si elle se concretise!
Mais plutot dans la veine du 1 que du 2
je n attends plus grand chose, mais c une bonne nouvelle si elle se concretise!
Mais plutot dans la veine du 1 que du 2
Bqonsoir SIM
Je n attends plus grand chose non plus et surtout pas une suite à New ou Egypt qui ont certes connu un certain succès mais qui moi ne m ont pas séduit .A mon sens beaucoup de professionnalisme et de sophistication mais peu d émotion et de surprise.
Néanmoins son silence depuis 7 mois est inhabituel donc allons y en espérant une bonne surprise
Notons que Ringo aussi travaille à un nouveau EP .
Je n attends plus grand chose non plus et surtout pas une suite à New ou Egypt qui ont certes connu un certain succès mais qui moi ne m ont pas séduit .A mon sens beaucoup de professionnalisme et de sophistication mais peu d émotion et de surprise.
Néanmoins son silence depuis 7 mois est inhabituel donc allons y en espérant une bonne surprise
Notons que Ringo aussi travaille à un nouveau EP .