Lennon vs McCartney dans les 70s

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
skarnik

De l’importance de l’équipe qui entoure un ou des artistes.. quand on voit la qualité somptueuse des enregistrements des Beatles … et de ce qui est fait après , au secours… pauvre Mind Games il sonne comme » If You Can Believe Your Eyes and Ears » des mamas and papas, ça fait pleurer quand même !
JBBarras

[quote quote=116535]De l’importance de l’équipe qui entoure un ou des artistes.. quand on voit la qualité somptueuse des enregistrements des Beatles … et de ce qui est fait après , au secours… pauvre Mind Games il sonne comme » If You Can Believe Your Eyes and Ears » des mamas and papas, ça fait pleurer quand même ![/quote]
Je parle dans le vide. Pas grave, ça remet certaines pendules à l'heure.
Se focaliser sur les misères passées plutôt que participer à un update salvateur. Toujours piquer les invraisemblables erreurs/horreurs plutôt que d'apprécier les qualités d'un Lennon inchangé, mais (re)mis en valeur.
Il faudra un jour piger que John Lennon n'avait pas une oreille d'ingénieur du son, encore moins de mixeur. Son concept était de faire vite, comme dans les '50s. Mais ça ne marche pas. Lennon n'a rien compris, il pensait qu'il suffisait de placer des micros et de compresser.
Lebolduc

[quote quote=116514]Pour George et John, j’ai souvent l’impression qu’il y avait trop de copains dans le studio![/quote]oui, c'est bien vu ! C'est vrai que ces deux là préféraient s'entourer de bons copains en studio, les mêmes d'ailleurs, les Voorman, Jesse Ed Davies, Et consort... Parfois pour le meilleur, comme Living in the material world de Harrison, ou le pire comme Extra Texture du même. Mais McCartney aussi à fait des choix étranges dans le choix de ses musiciens par exemple, le premier guitariste des wings, dont je ne connais pas le nom, c'est pour moi une erreur de casting manifeste.

VALTON

[quote quote=116514]Pour George et John, j’ai souvent l’impression qu’il y avait trop de copains dans le studio![/quote]

oui oh je ne sais pas si c'est une explication suffisante, Macca avait déjà les siens ! bien allumés quand meme...:-) mais il parvient a tenir le cap de l'interview...

https://www.youtube.com/watch?v=f_tI1u3ZQjY
skarnik

[quote quote=116539]

De l’importance de l’équipe qui entoure un ou des artistes.. quand on voit la qualité somptueuse des enregistrements des Beatles … et de ce qui est fait après , au secours… pauvre Mind Games il sonne comme » If You Can Believe Your Eyes and Ears » des mamas and papas, ça fait pleurer quand même !

Je parle dans le vide. Pas grave, ça remet certaines pendules à l’heure.
Se focaliser sur les misères passées plutôt que participer à un update salvateur. Toujours piquer les invraisemblables erreurs/horreurs plutôt que d’apprécier les qualités d’un Lennon inchangé, mais (re)mis en valeur.
Il faudra un jour piger que John Lennon n’avait pas une oreille d’ingénieur du son, encore moins de mixeur. Son concept était de faire vite, comme dans les ’50s. Mais ça ne marche pas. Lennon n’a rien compris, il pensait qu’il suffisait de placer des micros et de compresser.[/quote]

J’avais bien saisi ce que tu disais JB, une œuvre musicale c’est un tout... le talent de l’artiste et ce qui l’entoure mes propos illustraient simplement ce fait !
Si on recadre sur John, ok il était le même, ok John est resté John ect... mais pour moi il a au moins perdu 50 % de son talent sans son partenariat avec Paul ( son partenariat avec Yoko on en parlera même pas ! ), il
Y a bien eu du George et du Ringo par ci par là, mais ça n’était plus pareil ... et je ne m’étalerai pas sur son côté peace and love, not war et compagnie qui m’exaspère aujourd’hui...
JBBarras

[quote quote=116547]

Je parle dans le vide. Pas grave, ça remet certaines pendules à l’heure.
Se focaliser sur les misères passées plutôt que participer à un update salvateur. Toujours piquer les invraisemblables erreurs/horreurs plutôt que d’apprécier les qualités d’un Lennon inchangé, mais (re)mis en valeur.
Il faudra un jour piger que John Lennon n’avait pas une oreille d’ingénieur du son, encore moins de mixeur. Son concept était de faire vite, comme dans les ’50s. Mais ça ne marche pas. Lennon n’a rien compris, il pensait qu’il suffisait de placer des micros et de compresser.

J’avais bien saisi ce que tu disais JB, une œuvre musicale c’est un tout… le talent de l’artiste et ce qui l’entoure mes propos illustraient simplement ce fait !
Si on recadre sur John, ok il était le même, ok John est resté John ect… mais pour moi il a au moins perdu 50 % de son talent sans son partenariat avec Paul ( son partenariat avec Yoko on en parlera même pas ! ), il
Y a bien eu du George et du Ringo par ci par là, mais ça n’était plus pareil … et je ne m’étalerai pas sur son côté peace and love, not war et compagnie qui m’exaspère aujourd’hui…[/quote]
Ooops.
Il n'était pas affaire de l'œuvre Lennon, mais des remixes du début des années 2000. Bien sûr, on arguera que c'est juste du son. Ces disques en avaient besoin, contrairement à un 'Abbey Road' des Beatles, impeccable dès 1969.
C'est très difficile à faire comprendre, les Beatles sont toujours "en vie" alors que Lennon est décédé.
Bon, il s'agit d'entendre les bonnes chansons au mieux de leur forme, pas de sanctifier une espèce d'icône. Tout bêtement. La musique, John Lennon....
skarnik

Et oui on est bien forcés de l’admettre... les statistiques, les chiffres le montrent les Beatles sont intemporels... mais John est une icône sanctifiée qui se meurt, et ce n’est pas ça veuve qui va raviver ses cendres , il lui faudrait au moins Giles Martin pour sortir les 2/3 albums mythiques de sa carrière solo du garage bien poussiéreux ou ils sont entreposés...
VALTON

[quote quote=116552] les statistiques, les chiffres le montrent les Beatles sont intemporels… mais John est une icône sanctifiée qui se meurt,[/quote]

tiens ce n'est pas trop mon impression personnelle, encore que oui, Lennon - c'est le revers de la médaille - est très identifié au pacifisme ambiant du début des 70 (alors que les Beatles sont bien plus "universels") ce qui en fait d'abord un personnage historique bien dans une époque, il ne faut quand meme pas oublier que ça fait 40 ans qu'il est mort. Une vie...Donc il reste une icone qui ne se meurt pas forcément, avec ses deux trois tubes totalement intemporels. Ce n'est pas parce qu'on va rééditer je ne sais quel "Plastic Ono at the speed of sound" que ça va relancer une mode. Tout le monde connait Lennon et son histoire. Il est là comme grande figure du XXe siècle, ce qui est normal et ça tient tout seul, pas de problème.
VALTON

[quote quote=116548]

il s’agit d’entendre les bonnes chansons au mieux de leur forme, pas de sanctifier une espèce d’icône. Tout bêtement.

[/quote]

pas mieux
AlainLacasse1

Bonjour à tous!,

L'an prochain, ce sera le 40ème anniversaire de l'assassinat de John. Attendez-vous à ce que Yoko ne laisse pas passer ce triste événement en douce. Et même si elle le voulait, les admirateurs de l'ex-Beatle et les médias se chargeront de rappeler le tout à la mémoire de tous.

Merci beaucoup et à bientôt!
Alain Lacasse.
JBBarras

[quote quote=116377]Êtes-vous plutôt Rock’n’Roll ou plutôt Choba?[/quote]
(Baby baby one more time), choisir la version décente de 'Rock'n'Roll', tout y est, on a juste pas envie d'éjecter le disque après 10 minutes. A moins de tremper dans le fétichisme.
Hum.
Celle-ci, donc, ©2004.

[URL=https://www.casimages.com/i/191127072558483663.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/11/27/191127072558483663.jpg[/IMG][/URL]

UNE seule chanson fait la différence , 'Stand By Me'. Rien de si émouvant chez McCartney, si ?
Oui ?
Vous transmettrez votre coup de cœur au secrétariat qui fera suivre. Tous les résultats sur popol-lalegende.com.
marcbeatles

Ah bon, moi j'en vois plein du Mc sur ses 2 albums qui valent largement ce "Stand by me" et consorts poussifs de RnR.
Au hasard Ain t that a shame sur le 1er album du Mc ou Cracking up sur le deuxième.
Sinon, j'ai redonné une chance à Walls and Bridges tout à l'heure, mais franchement, je n'ai pu aller au bout, disons de What you got ou Beef Jerky, par exemple. Et quand au poussif 45 avec Elton....quelle daube
Alors pourquoi lennon serait devenu génial sur RnR, en même temps, et avec les mêmes gusses ???
Je le répète, pour moi, OK, Lennon a eu quelques fulgurances (God, Imagine, Mind games, watching the wheels), mais les doigts des mains me suffisent.
Pour Paul, il me faut beaucoup de mains.....
Et c'est le cas pour l'exemple précis des albums de reprises rock.
marcbeatles

Tiens, j y pense, quel bib up a lula vous préférez ?
Moi celui du Mac
ALLIGATOR

Alala les potos vous êtes vraiment insortables.
Eux ont sortis chacun le leur.
Et pour le coup je fais mon Jiji (mon suisse),je reste neutre.
Je retiens les 2'

La la la...???
VALTON

[quote quote=116566]
Au hasard Ain t that a shame sur le 1er album du Mc ou Cracking up sur le deuxième.
[/quote]

oui mais on parle d'émotion, de tripes, et c'est clair que pour moi "Stand by me" emporte quand meme le morceau.
mais je suis d'accord avec toi sur Be Bop A Lula
VALTON

[quote quote=116377]

Êtes-vous plutôt Rock’n’Roll ou plutôt Choba?

[/quote]

Tiens ils ont gommé "Summertime" de la dernière réédition de Choba...
Ouf. C'est pas un mal, on respire. Meme si c'est un peu réécrire l'histoire et gommer une photo honteuse, à la soviétique.
On ne dira rien, Mr Paul, bien sur, et vous pouvez reprendre une activité normale.
skarnik

[quote quote=116571]

Êtes-vous plutôt Rock’n’Roll ou plutôt Choba?

Tiens ils ont gommé « Summertime » de la dernière réédition de Choba…
Ouf. C’est pas un mal, on respire. Meme si c’est un peu réécrire l’histoire et gommer une photo honteuse, à la soviétique.
On ne dira rien, Mr Paul, bien sur, et vous pouvez reprendre une activité normale.[/quote]

elle était bien cette version de summertime pourtant !..; même si hors sujet, elle n'arrive pas à la cheville de celle de Janis Joplin sur Cheap thrills , faut pas abuser quand même !
Lebolduc

Sur le DVD Put It There, on peut voir et entendre mccartney et ses musiciens d'alors en répétition, pour la tournée de 89. Un court passage nous donne à entendre une version de Summertime carrément supérieure à celle de l'album russe. Paul est à la lead guitar sur ce passage.
JBBarras

[quote quote=116573]

Tiens ils ont gommé « Summertime » de la dernière réédition de Choba…[/quote]
Quelques autres covers de Summertime plutôt réussies, par Billie Hliday, Ela Fitzgerald, Sam Cooke ou encore Ricky Nelson, Norah Jones. Il en existe olus de...20 000 enregistrements !
skarnik

Je citai l’une des versions les plus inoubliable pour moi hehe !
Répondre