POWER THE PEOPLE JOHN&YOKO PLASTIC ONO BAND. Le coffret

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
A.Lacasse

C'est vrai PaulRamon. Peut-être parce que Paul était plus proche, avec George et Ringo, du "Working Class Hero" que John.
Jori Page

A.Lacasse a écrit : dim. 19 oct. 2025 08:45 C'est vrai PaulRamon. Peut-être parce que Paul était plus proche, avec George et Ringo, du "Working Class Hero" que John.
Bonjour Alain,

je ne suis pas d'accord sur ce point de vue.

George a toujours été entouré de ces 2 parents. Issus de la classe ouvrière, certes.
Paul également, jusqu'à ce qu'il perde sa maman. Et les tantes de la famille ont été très protectrices.

John lui, à part ses 4 premières années, n'a vécu ni avec son père, ni avec sa mère.
Elevé à la dure par sa tante. L'époux de Mimi, George, avait une petite laiterie. Mais quand celui-ci décéda, Mimi a été dans l'obligation de louer l'une ou l'autre chambre à des étudiants, pour joindre les 2 bouts.

Mettez un enfant, puis adolescent à l'école au sein d'autres jeunes de son âge dans les années 40 et 50, avec la mentalité de l'époque.
Que croyez vous que ces jeunes pouvaient dire de John ? C'est le fils de personne, un enfant de la balle. Une sorte d'orphelin recueilli par sa tante. Les quolibets et insultes qu'il a dû recevoir au quotidien ont forgé son caractère à fleur de peau. Il était un inadapté, un paria.
Un working class hero en somme.

Si l'on se fit uniquement aux conditions de vie et où l'on habite, celui qui venait de la vraie classe sociale la plus défavorisée est Ringo.
Lui, venant du Dingle, le quartier le plus sordide de Liverpool, a été membre de gangs locaux, avec tout ce que l'on peut imaginer.

8-)
A.Lacasse

Bonjour Jori Page. Dans l'absolu, je suis d'accord avec vous que le véritable "working class hero" c'est Ringo.

Mais ne mêlons pas le statut conjugal des parents dans l'analyse. Une classe sociale, selon ce que je retiens de Marx, c'est plus une question économique qu'autre chose. En Angleterre, ça prend en plus une dimension culturelle et sociologique. Pour résumer, je dirais, et ce n'est que mon opinion, qu'une mère monoparentale qui travaille comme serveuse dans un restaurant ou aide-ménagère est une véritable "working class hero" par rapport à une mère monoparentale qui est médecin, avocate, notaire, comptable. L'élément déterminant est économique.

Merci beaucoup et à bientôt!
jaggered

A.Lacasse a écrit : sam. 18 oct. 2025 09:23 Bien des gens critiquent aujourd'hui les Beatles pour leur richesse. Mais ils ont bûché pour réussir. Ils ont commencé au bas de l'échelle.
Encore une fois la jalousie envers ceux qui réussissent par leur travail ?
et j'aimerais bien savoir qui les critiquent ?
de médiocres no-life se planquant lâchement derrière leur ordi ?
Pathétique
Circle83

Image

LENNON à la UNE  de rocknfolk novembre 2025 !
Circle83

QUESTION AUX AUDITEURS

Que valent les performances TV et surtout

Image
los paranoias

Circle83 a écrit : sam. 25 oct. 2025 07:49 Image

LENNON à la UNE  de rocknfolk novembre 2025 !

Sean Lennon dans l'interview justifie l'absence de Woman is the nigger of the world. On lui a demandé de la retirer, il a longtemps réfléchi, li a pensé que cela invaliderait tout le projet, étant donné la sensibilité actuelle, d'où la suppression. Il défend par ailleurs le morceau en lui-même, et souligne qu'il est disponible sur d'autres albums et sur les plateformes. Il justifie la suppression du sax au début de Sunday Bloody Sunday pour des raisons artistiques, comme sur Steel And Glass. Son souci est de toujours mettre la voix de son père "au centre de toutes (ses) décisions".
En conclusion , il termine sur une supposition : "Mais ce que les gens ont du mal à réaliser, c'est que mon père voulait que Yoko soit sa nouvelle Paul McCartney. Et elle a refusé... parce qu'elle n'aimait pas écrire à deux. Si ça n'avait tenu qu'à lui, il n'y aurait peut-être eu que des disques en duo".

A.Lacasse

Voilà, Sean a cédé devant Universal. Je ne pense pas que son père aurait agi ainsi.
los paranoias

Lorsque Rubber Soul passera en « ultimate remix », avec cette logique, il faut supprimer Run For Your Life !
jaggered

los paranoias a écrit : mar. 28 oct. 2025 11:31 Lorsque Rubber Soul passera en « ultimate remix », avec cette logique, il faut supprimer Run For Your Life !
QUOI ? :shock:
LA chanson essentielle, césure parfaite entre le yéyé d'avant et les belles trouvailles de studio ensuite !
JB+

Dans le dernier Mojo, Lennon en couverture, gros article de 12 pages, avec encadrés et nombreuses photos.
Mais aussi un CD attaché où figurent 9 chansons extraites du coffret :

Image
los paranoias

Sean aurait dû aller plus loin dans ses choix pour raisons artistiques (suppression du sax) et son souci de mettre en valeur la voix du père : changer les musiciens, et enlever les morceaux de Yoko, ainsi que sa «voix» dans certains morceaux de John.

Là, oui, l’album m’aurait intéressé ! :mrgreen:

regisbergot

Bonjour,
Je suis en train de découvrir, les fichiers extraits des 9 CDs, uniquement la liste des titres pour l'instant (la musique plus tard):
-il me semble que le nombre de titres par CD est ridiculement faible,
-ensuite (hélas), de nombreux titres émanent de sources voisines, mais ce sont très souvent les mêmes,

J'y reviendrai lorsque j'aurai écouté des extraits, pour la qualité
Régis
Circle83

Image

J ai écouté ce jour en streaming la partie inédite du coffret.
Les séances en studio avec des bouts de jam, de reprendre classiques du rocknroll.
Le son est nickel.
Les jams tournent autour du riff ou accords répétitifs. Les petits bouts les plus intéressants ont été extraits. C plus facile à écouter que les jam live... :shock:
Les reprises pour chauffer sont plus intéressantes bien qu' inabouties. L essentiel est de lâcher les chevaux... 8-)
Un plaisir de retrouver la voix du patron. :P
Speedy

J'ai écoué quelques extraits, il faut alerter L214 !!!
I'd like to say "thank you" on behalf of the group and ourselves and I hope we passed the audition
ALLIGATOR

L214...
Tu parles de l'assos des animaux ?
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
los paranoias

"The dream is over", il nous avait prévenu. Mais de là à virer au cauchemar, 1972, quel choc !
Speedy

ALLIGATOR a écrit : dim. 16 nov. 2025 12:23 L214...
Tu parles de l'assos des animaux ?
Oui, bien sur, tu n'entends pas les cris de la bête qui est en train de se faire égorger
I'd like to say "thank you" on behalf of the group and ourselves and I hope we passed the audition
ALLIGATOR

:lol: :lol: :lol:
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
Jori Page

Circle83 a écrit : sam. 15 nov. 2025 15:30 Un plaisir de retrouver la voix du patron. :P
Yes, le patron est de retour !
Speedy a écrit : dim. 16 nov. 2025 17:15
Oui, bien sur, tu n'entends pas les cris de la bête qui est en train de se faire égorger
Pour de telles grossièretés Speedy, je te condamne à devoir écouter "Cook of the House" 20 fois de suite, et après au lit. :mrgreen:

8-)
Répondre