LA première écoute

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
fabfour22

Sait on de quoi on est parti pour faire ce remix ?
Depuis 50 ans même en prenant soin des bandes analogiques d'origine on n'est pas à l'abri de dégradations diverses et "drops out",effet d'échos classique avec des bandes enroulées serrées.(vécu de mon valeureux magnéto Grundig à bande)
Les pistes ne sont elles pas numérisées depuis longtemps par sécurité et pour servir de base à des productions musicales ultérieures ?
Anthony

De rien fabfour :-)

J'ajouterais que le mix 2017 de Pepper m'a procuré une émotion (et des émotions) que le Yellow Sub Sound Tracks ne m'avait absolument pas donné...

Dans ce mix 2017 on entend les instruments comme s'ils étaient à côté de nos oreilles, on a l'impression de les sentir vibrer, c'est vraiment très fort. Une très grande beauté de son.

La musique ENVELOPPE tout au lieu d'être un simple élément du tableau final comme c'était trop souvent le cas avant. Écoutez par exemple le Nowhere Man du YSST, c'est bien foutu, mais où est la PRÉSENCE de la chanson, de la musique? Écoutez la stéréo 2017 de Lucy après avoir écouté celle de 67 et vous comprendrez. Il ne suffisait pas de "nettoyer" ou rendre plus clair c'est-à-dire faire un travail d'ingénieur du son, il y avait vraiment un travail ARTISTIQUE à mener, le plus périlleux car le plus subjectif, et Giles Martin a été ô combien à la hauteur.

La seule chose avec laquelle je ne suis pas d'accord c'est la petite fantaisie qui a été faite avec les notes du piano électrique de l'intro de Lucy, et que je vous laisse découvrir, et qu'il faudra écouter au casque pour bien savoir de quoi je parle.

A bientôt!
Anthony

Fab, c'est aussi la question que je me posais au sujet des bandes originales, ne serait-ce que par rapport au matériel que nécessite leur lecture et qui n'est plus forcément disponible partout tout le temps... Je ne sais pas.

Mais j'imagine sans mal qu'il doit bien y avoir à Abbey Road des machines en bon état de marche qui ont permis de faire tourner les bandes originales pour numériser absolument tout, et ensuite faire le boulot de remix. Une fois les conversions faites, il est évident que ce travail de refonte a été fait avec du matériel informatique de notre époque.
fabfour22

Quand on pense que ce son a été mis en boite il y a 50 ans !!
Je pense que Giles Martin a eu une approche tout à fait différente de son père George que je respecte...
Giles aurait dû faire partie de l'équipe pour les remasters de 2009
Cela me fait penser à quelques séquences des DVD Anthology où l'on voit à la console George Martin et à ses côtés Dani Harrison qui joue des curseurs pour "A Day In The Life" pour mettre en valeur certains aspects ,on sentait une opposition qui restait courtoise quand même . Il est bon de temps en temps de laisser libre cours aux plus jeunes...
JBBarras

[quote quote=103910]
Je pense que Giles Martin a eu une approche tout à fait différente de son père George que je respecte…
[/quote]
Euh ?
En réalité, hormis le remix actuel (qui n'est que la partie finale du processus), Giles n'a nullement participé au processus de création et de construction de Pepper's, il est né en 1969.
AVANT même d'enregisitrer, il fallait mettre en place le bazar. Puis, en effet, enregistrer. Là, épaulé principalement de Geoff Emerick et Richard Lush (et quelques autres, dont Ken Scott), il s'est agi de mettre en place les sessions, obtenir en régie le meilleur son possible et, pas toujours évident, jongler avec les bons vieux 4 pistes.
Comme déjà souvent exprimé ici et ailleurs, le travail de mixage a été concentré sur la version mono de l'album. Le mix stéréo a retenu moins d'attention, en 1967, les chaînes hi-fi étaient encore un privilège de jeunes gens aisés, et Pepper's était, évidemment, destiné à tout le monde.
Aujourd'hui, Giles Martin n'a cesse de répéter à quel point il est respectueux du travail de son père avec les Beatles. Car, n'est-ce pas, avant de mixer, (cette part obligatoire était, en 1967, assujettie à l'essentiel des choix pris AVANT l'étape finale), il y avait l'indispensable primordial : ce qu'on allait réduire sur une seule piste (mono donc), voire deux -rapido (stéréo).
Ceci brièvement résumé, on peut, à l'écoute du Pepper's ©2017, estimer que le fils Martin, dans l'absolue trace de son père, a su profiter de nos avantages technologiques contemporains pour magnifier l'éblouissant savoir-faire de George Martin. Son regret est que ce dernier n'ait pas pu, pour cause de grand départ, entendre le résultat de cette brillante mise à jour. Laquelle, pardon d'insister, n'avait rien de crucial il y a 50 ans, pas de (re)mixeurs-tendance en 67, important de comprendre ce qui se faisait en temps réel.
fabfour22

Bien d'accord 4JB
A la base c'est bien sûr le travail remarquable de George Martin épaulé de Geoff Emerick et Richard Lush .
Là dessus rien à dire ça frise la perfection surtout compte tenu des technos de l'époque.
(En 1967 malgré tout je préférais le son Decca de "Their Satanic Majestics Request " des Stones au son plus défini et avec une stéréo plus convaincante. Maintenant avec le recul je penserais différemment...)
Mais le mix c'est à mon sens 50 % du résultat final ...
C'est le talent de Giles Martin avec les meilleures technologies du moment qui permet de transcender Sgt Pepper
JBBarras

[quote quote=103913]
Mais le mix c’est à mon sens 50 % du résultat final …
[/quote]
Ça l'est peut-être devenu.
En 1967, le travail de mixage était la dernière clé pour amener le travail à son terme.
On ne pouvait pas, à ce moment-là, tout transformer ou embellir lors de ce finish. C'est antérieurement qu'il s'agissait d'être fort, créatif. Voire professionnel : placer les micros au bon endroit, utiliser les ressources (l'ADT, les compresseurs à lampes...), imaginer le résultat en l'anticipant.
En 1967, personne ne parlait de prod, de mix, et pour cause : l'essentiel est (ou était) dans la musique, l'attention qu'on lui portait lors de sa mise en influence. AVANT LE MIX.
Aujourd'hui, si un Giles Martin peut mettre en écoute une mise à jour qui, à raison, tétanise Anthony, c'est parce que non pas "50%" de la marchandise était disponible sur bandes, mais parce que la créativité, la manière de chanter, jouer, arranger, propulser, avait été MISE EN OEUVRE.
Donc, sans sortir une calculette, on pourrait, sur un plan artistique, estimer à la diable que, en 1967 toujours*, un peu moins de "100%" du génie de 'Sgt Pepper's' figure sur les bandes AVANT MIXAGE.

* tout va changer par la suite
JBBarras

[quote quote=103913]C’est le talent de Giles Martin avec les meilleures technologies du moment qui permet de transcender Sgt Pepper
[/quote]
Pour ça, pour transcender, il faut du matériel musical, de quoi faire.
Hum.
Un Giles Martin pourrait-il "transcender" un 'What Goes On' (1965) sans le dénaturer ?
Exercice périlleux, il n'y a pas grand chose à transcender.
JBBarras

[quote quote=103908](...)le mix 2017 de Pepper m’a procuré une émotion (et des émotions) que le Yellow Sub Sound Tracks ne m’avait absolument pas donné…

[/quote]
Tiens, piquons un exemple très très facile à entendre.
Sur le remix ©2017, à 0:40, on entend, mis en avant, les toms de Ringo in 'With A Little Help...'.. Il sonnent incroyablement bien, ils relancent la chanson. S'agit-il d'une "feinte" de Giles Martin ?
Oh non.
A ce moment précis de la chanson, pas de riff de guitare ni rien, c'est un choix artistique. Giles et ses ingénieurs ont su capter l'instant, faire écouter la résonnance des fûts. Jusque là, on les percevait, maintenant on les entend. Top.
On pourrait également évoquer les guitares Epiphone de 'Getting Better', les chœurs de 'Fixing A Hole', c'est devenu si proche.
StanMorel

rahhh pour moi c'est le gros coffret pour...octobre prochain ! économies économies ! mais je suis bien heureux de vous lire
Anthony

D'accord avec toi 4JB au sujet de With A Little Help, le mini solo de baterie sonne incroyablement bien. Mais le motif de guitare juste avant est très étouffé contrairement à la stéréo de 67... Je me suis dit que c'était peut-être pour coller à l'intention du mix mono au cas où cette particularité y était présente. Et en écoutant le mono d'origine, les guitares sont très présentes à ce moment! Donc c'est parfaitement un choix de Giles Martin indépendant de ce qu'était l'esprit de la mono à ce moment précis. Je n'approuve pas trop, mais bon, il est pardonné!

Pour le reste, j'y reviendrai track by track! :-)
Anthony

[quote quote=103921]
Sur le remix ©2017, à 0:40, on entend, mis en avant, les toms de Ringo in ‘With A Little Help…’.. Il sonnent incroyablement bien, ils relancent la chanson. S’agit-il d’une « feinte » de Giles Martin ?
Oh non.
A ce moment précis de la chanson, pas de riff de guitare ni rien, c’est un choix artistique. Giles et ses ingénieurs ont su capter l’instant, faire écouter la résonnance des fûts. Jusque là, on les percevait, maintenant on les entend. Top.
On pourrait également évoquer les guitares Epiphone de ‘Getting Better’, les chœurs de ‘Fixing A Hole’, c’est devenu si proche.

[/quote]

D’accord avec toi 4JB au sujet de With A Little Help, le mini solo de baterie sonne incroyablement bien. Mais le motif de guitare juste avant est très étouffé contrairement à la stéréo de 67… Je me suis dit que c’était peut-être pour coller à l’intention du mix mono au cas où cette particularité y était présente. Et en écoutant le mono d’origine, les guitares sont très présentes à ce moment! Donc c’est parfaitement un choix de Giles Martin indépendant de ce qu’était l’esprit de la mono à ce moment précis. Je n’approuve pas trop, mais bon, il est pardonné!

Pour le reste, j’y reviendrai track by track! ?
JBBarras

[quote quote=104031]le mini solo de baterie sonne incroyablement bien. Mais le motif de guitare juste avant est très étouffé contrairement à la stéréo de 67…
[/quote]
Le riff est un peu moins en avant. Dommage ? Peut-être. Il rest néanmoins très distinct, sa place dans le tableau des fréquences est maîtrisé.
Alors, bien sûr, une multitude de petits détails peuvent donner lieu à d'innombrables points de vue, discussions.
Smithers-Jones

[quote quote=103921]

(…)le mix 2017 de Pepper m’a procuré une émotion (et des émotions) que le Yellow Sub Sound Tracks ne m’avait absolument pas donné…

Sur le remix ©2017, à 0:40, on entend, mis en avant, les toms de Ringo in ‘With A Little Help…’.. Il sonnent incroyablement bien, ils relancent la chanson. S’agit-il d’une « feinte » de Giles Martin ?
Oh non.
A ce moment précis de la chanson, pas de riff de guitare ni rien, c’est un choix artistique. Giles et ses ingénieurs ont su capter l’instant, faire écouter la résonnance des fûts. Jusque là, on les percevait, maintenant on les entend. Top.
On pourrait également évoquer les guitares Epiphone de ‘Getting Better’, les chœurs de ‘Fixing A Hole’, c’est devenu si proche.

[/quote]
Oui, le break retrouve une vigueur nouvelle appréciable. On retrouve la même chose dans la chanson d'après dans les breaks avant les refrains. J'aime aussi sur les refrains la manière dont est mixée la basse dans With a Little Help. Plus consistante, plus en support, moins 'son élastique'. Quand elle joue en complicité avec la batterie sur le premier refrain, bonheur immédiat. J'aime aussi la place que prennent les choeurs dans l'espace en étant plus présents tout en laissant s'exprimer de façon audible le reste de l'orchestration du Pepper Band.

Oui, les choeurs dans Fixing a Hole, fabuleux. Je me suis passé le passage guitare solo/dernier couplet tellement je trouvais cela sublime. Le solo de guitare aussi qui gagne en présence car recentré. On entend la fuzz donner tout ce qu'elle a dans le ventre.

Il y en une qui me la coupe, j'ose le dire, c'est 'She's Leaving Home', alors qu'il ne s'agit que de mixer un orchestre, une voix et des choeurs. Le nouveau mixe est plus aérien, l'effet sur la voix donne à celle-ci une beauté improbable et les choeurs sont encore fabuleusement placés avec le grain de la voix de John dominant l'ensemble . Magnifique.

La basse de Mr Kite que Paul considère comme sa meilleure partie de basse de l'album ressort comme jamais. Et même constatation sur Lovely Rita qui non seulement a son intro recentrée, mais le couple basse/batterie sort les munitions avant de de lâcher sur Good Morning Good Morning qui est vraiment l'une des surprises de l'album. Cela deviendrait presque un déluge helterskelterien. Quant à l'intro ultra binaire de Sgt Pepper-Reprise on est ici l'essence même du rock, sans exubérance, simple et le beat entre les deux yeux.
JBBarras

[quote quote=104037](...) les munitions avant de de lâcher sur Good Morning Good Morning qui est vraiment l’une des surprises de l’album. Cela deviendrait presque un déluge helterskelterien.
[/quote]
Peut-être la plus fantastique remise en forme de l'ensemble.
Car oui, sur tout le reste, la grande lumière rayonne. Mais là, nos nous retrouvons avec une chanson miraculée. Giles et ses collègues se sont surpassés.
Smithers-Jones

[quote quote=104038]

(…) les munitions avant de de lâcher sur Good Morning Good Morning qui est vraiment l’une des surprises de l’album. Cela deviendrait presque un déluge helterskelterien.

Peut-être la plus fantastique remise en forme de l’ensemble.
Car oui, sur tout le reste, la grande lumière rayonne. Mais là, nos nous retrouvons avec une chanson miraculée. Giles et ses collègues se sont surpassés.

[/quote]
On dépasse là le stade du simple remix. Cela en devient quasiment une autre production. Giles a réussi à faire là d'un morceau considéré généralement comme le plus faible de l'ensemble, un prodige sonore en lui offrant une force inespérée. Ils auraient pu l'appeler "Good Morning sauvé des eaux".
JBBarras

[quote quote=104040]Giles a réussi à faire là d’un morceau considéré généralement comme le plus faible de l’ensemble, un prodige sonore en lui offrant une force inespérée. Ils auraient pu l’appeler « Good Morning sauvé des eaux ».

[/quote]Yep.
La chanson en soi n'est pas un chef-d'œuvre de Lennon, il y en a tant d'autres, ne serait-ce qu'en 1967.
Comme l'a parfaitement capté Smithers-Jones (honneur aux Jam), le mouton noir -ou gris foncé- de Sgt Pepper's est désormais un maillon fort de la chaîne. Spectaculaire.
Les gagnants ? NOUS !
That's Entertainment.
Anthony

Je suis entièrement de votre avis sur Good Morning Good Morning.
JBBarras

[quote quote=104044]Je suis entièrement de votre avis sur Good Morning Good Morning.
[/quote]
Le mix mono était touffu, brouillon, le stéréo mal découpé. A la va-vite.
La chanson, telle qu'enregistrée, bouillonnait de bons plans. Mais, en 67, la finalisation de 'Good Morning Good Morning' était loin d'être optimale. Tant en mono qu'en stéréo.
Les saxophones semblaient "de trop", la batterie un peu à l'allemande, la basse peu inspirée...
Etc.
Restaient les vocaux, de tenue correcte exigée. Et le fameux solo de guitare où Paul le Mc rééditait l'exploit freaksound de 'Taxman'. Là, tout le monde était d'accord.
Aujourd'hui, nous avons entre les oreilles un résultat fort, probant. Gratitude à qui enregistra, conçut cette fantaisie gazéifiée, remerciements au fils Martin d'avoir compris que l'essentiel matériau pouvait être non pas "modernisé", mais bel et bien sublimé.
Bon.
Il est immensément probable que l'amicale des réacs rejette tel accomplissement. Par principe, par routine. Bah, ils se retrouvent entre eux chaque jeudi, de 19H à 22H, chez la grosse Adrienne de Montalant, ils ne font de mal à personne.
Laissez-les vivre.
JBBarras

Pepper's 2017
........................
Ce qui n'a échappé à personne est la remise à juste niveau de la rythmique basse-batterie.
Hum.
Ce fameux basic, donné pour "incontournable" par l'auditoire rock, et bien, en fait non.
Les parties basse furent souvent, in Pepper's, enregistrées après, en mode overdub.
Mini-parenthèse : la section rythmique de l'âge d'or des Who, c'est guitare-batterie. Ecoute les disques, vois qui le batteur suit des yeux lors des concerts.
Hum, donc.
Ce qu'on entend, de prime abord, dans ce Pepper's ©2017, c'est la profondeur des basses, la pulsation de Ringo. La puissance du groupe.
Tout ça était déjà perceptible avant le 26.5.2017. Maintenant, c'est évident.
L'opération a du coûter bonbon, mais ça valait le coup d'aller plus loin, le concept-même du disque original. Non ?
Répondre