Les Publications 2024 (liens)
Moins de gravité ne saurait nuire.
Ce n'est pas parce que les islamises ont exécuté Charlie que, dès le massacre, satires et railleries trash devraient automatiquement épargner les vedettes pop et rock.
Keep cool.
Une tisane au chocolat marocain, peut-être ?
-
Sant Bernez
De toutes façons on ne raille que les personnes qui nous intéressent avec un minimum de sympathie. Les autres on ne méprise pas : on ignore. C'est une variante d'une illustre personne dont ma copine Elsa Mer a gommé le nom de ma mémoire et que je reprend en mon nom.
Bernez
-
los paranoias
Hein, pourquoi ?los a écrit :jeu. 1 janv. 1970 06:59 Et surtout, pourquoi ce morceau particulièrement ? Bref, on entend rarement le pourquoi de tel choix. Certes, le fait de recentrer, de mettre en valeur la, ou les, voix est souvent explicité, mais le reste ?
Après une mini-recherche sur le net, n'ai pas trouvé réponse à ta question.los paranoias a écrit : ↑mar. 30 juil. 2024 06:23Hein, pourquoi ?los a écrit :jeu. 1 janv. 1970 06:59 Et surtout, pourquoi ce morceau particulièrement ? Bref, on entend rarement le pourquoi de tel choix. Certes, le fait de recentrer, de mettre en valeur la, ou les, voix est souvent explicité, mais le reste ?
Toutefois, à propos du coffret 'Imagine', remixé lui aussi par Paul Hicks et ses assistants, publié peu avant la compilation dont est issu 'Steel and Glass', voici ce que Hicks déclare : "Nous avons commencé par recréer les mixes originaux, puis Yoko et moi avons réfléchi à la manière dont chaque mix pouvait être amélioré".
De fait, 'Steel and Glass' a probablement été remixé avec soin, respectant les choix originaux, puis, après écoute préliminaire d'Ono et/ou Sean, certaines décisions ont peut-être été prises, genre : "Les cuivres, là, sont un peu redondants non ?, faut-il les garder ?" Nouvelle écoute sans les cuivres, "on" trouve ça mieux et "on" prend la décision de les occulter.
Ceci est pure supposition. Toutefois, peu de chances que ce soit, basiquement, une résolution de Paul Hicks.
Remarque qu'il a peut-être proposé, lors de l'audition, une version avec cuivres et une sans cuivres, cette dernière a été préférée.
Rien de définitif dans le ci-dessus, sauf que la décision finale de zapper les cuivres a, forcément, du être approuvée par les post-producteurs.
Minuscule suite, pour illustration :
Dans le mix original de 'You Never Give Me Your Money', on entend des chœurs, superbien, Lennon des plus présents, écoute là vers 1:25 :
https://www.youtube.com/watch?v=a4Ujexj9YGs
Même quelques secondes avant, plus discrets, on les entend.
Dommage qu'ils n'aient pas été conservés ?
Oui, pour ma modeste oreille, mais bon il s'agit de décisions artistiques, ok avec ça.
Dans le mix original de 'You Never Give Me Your Money', on entend des chœurs, superbien, Lennon des plus présents, écoute là vers 1:25 :
https://www.youtube.com/watch?v=a4Ujexj9YGs
Même quelques secondes avant, plus discrets, on les entend.
Dommage qu'ils n'aient pas été conservés ?
Oui, pour ma modeste oreille, mais bon il s'agit de décisions artistiques, ok avec ça.
-
los paranoias
J'aimerais bien connaître les motivations artistiques pour I'm The Walrus dernière mouture ! 
Ou pourquoi la basse sur Helter Skelter et Everybody got something to hide except me and my monkey est moins métallique et percussive, ce qui atténue l'impact du morceau. Artistiquement.
Ou pourquoi la basse sur Helter Skelter et Everybody got something to hide except me and my monkey est moins métallique et percussive, ce qui atténue l'impact du morceau. Artistiquement.
Pourquoi ne pas poser la question directement à Giles Martin ?los paranoias a écrit : ↑mar. 30 juil. 2024 21:16 J'aimerais bien connaître les motivations artistiques pour I'm The Walrus dernière mouture !
Ou pourquoi la basse sur Helter Skelter et Everybody got something to hide except me and my monkey est moins métallique et percussive, ce qui atténue l'impact du morceau. Artistiquement.![]()
https://x.com/mashupmartin?lang=fr
Peut-être le meilleur moyen d'avoir une réponse valable.
Sinon, il ne s'agira que d'impressions, de spéculations, genre "il a tenté d'améliorer le rendu de telle ou telle chanson".
On peut légitimement supposer que son but n'était pas de les péjorer.
I Am The Walrus.los paranoias a écrit : ↑mar. 30 juil. 2024 21:16 J'aimerais bien connaître les motivations artistiques pour I'm The Walrus dernière moutur monkey est moins métallique et percussive, ce qui atténue l'impact du morceau. Artistiquement.![]()
Pas I'm The Walrus.
Tant qu'à chipoter, respect pour le titre original.
Secondaire ?

Etre déçu est une chose, les mixes orignaux existent toujours, il suffit d'y revenir, il n'y a pas eu substitution.
Maintenant, 14:57, possible que Los Parano ne soit pas satisfait.
Ce n'est pas grave, ami, écoute (hors-Beatles. ex-Beatles) les bons disques, les bonnes chansons, tu seras comblé il y en a
tant qui t'attendent
En voilà une :
https://www.youtube.com/watch?v=MuEA2MW_S1U&t=6s
Et une autre :
https://www.youtube.com/watch?v=JAJlvIFFzps
De l'underground, des "seconds couteaux" ?
Pas du tout, ils ont classé les singles, on en revient toujours aux "bonnes chansons".
Ce n'est pas grave, ami, écoute (hors-Beatles. ex-Beatles) les bons disques, les bonnes chansons, tu seras comblé il y en a
tant qui t'attendent
En voilà une :
https://www.youtube.com/watch?v=MuEA2MW_S1U&t=6s
Et une autre :
https://www.youtube.com/watch?v=JAJlvIFFzps
De l'underground, des "seconds couteaux" ?
Pas du tout, ils ont classé les singles, on en revient toujours aux "bonnes chansons".
Originaux.JB+ a écrit : ↑mer. 31 juil. 2024 11:49I Am The Walrus.los a écrit :jeu. 1 janv. 1970 07:00 J'aimerais bien connaître les motivations artistiques pour I'm The Walrus dernière moutur monkey est moins métallique et percussive, ce qui atténue l'impact du morceau. Artistiquement.
Pas I'm The Walrus.
Tant qu'à chipoter, respect pour le titre original.
Secondaire ?
Etre déçu est une chose, les mixes orignaux existent toujours, il suffit d'y revenir, il n'y a pas eu substitution.
Pas 'orignaux'.
Tant qu'à chipoter, respect pour la langue française.
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
Du parfum pour mes oreilles...
-
los paranoias
Tout ça est bien beau, mais raboter et arrondir des basses, ce n'est pas innocent. On aimerait lorsque sortent de nouveaux mixes avoir les motivations (artistiques ?) quant aux choix opérés. Et non les généralités dispensés par leurs auteurs. Pour un chef-d'œuvre comme I am thé Walrus, vu le radicalisme sonore infligé, ce serait la moindre des choses.On pouvait le sublimer, ils ont opté pour un digest de plus d'une minute d'ondes courtes...
-
los paranoias
Tout ça est bien beau, mais raboter et arrondir des basses, ce n'est pas innocent. On aimerait lorsque sortent de nouveaux mixes avoir les motivations (artistiques ?) quant aux choix opérés. Et non les généralités dispensées par leurs auteurs. Pour un chef-d'œuvre comme I am thé Walrus, vu le radicalisme sonore infligé, ce serait la moindre des choses.On pouvait le sublimer, ils ont opté pour un digest de plus d'une minute d'ondes courtes...
En réalité, tu souhaiterais une réponse que personne ne te donnera jamais.los paranoias a écrit : ↑mer. 31 juil. 2024 19:42 (...)On aimerait lorsque sortent de nouveaux mixes avoir les motivations (artistiques ?) quant aux choix opérés. Et non les généralités dispensées par leurs auteurs. (...)
Il est venu le temps de la sagesse.
-
los paranoias
Il suffirait qu'il existe des journalistes curieux et pertinents.
Il en existe pas mal, ceux de Mojo, Uncut, par exemple, qui ont questionné plus d'une fois Giles Martin.los a écrit :jeu. 1 janv. 1970 07:00 Il suffirait qu'il existe des journalistes curieux et pertinents.
Poser une question ne signifie pas que l'on obtiendra la réponse souhaitée.
Que faire ?
Lui mettre une lampe dans les yeux, "Allez, avoue, tu te sentiras mieux après. Leroux, fais-nous monter de la bière et des sandwiches, c'est un coriace".
Voilà que tu m'embrouilles.
On le relâche, la Nantaise l'attend en bas, elle aura sa petite récompense, une compensation.
Sniff
Les journalistes font leur boulot, on va quand même pas les interdire, ho ?
Voilà que je m'emballe, mauvais pour la tension, le toubib m'a prescrit des trucs, on se voit demain pour le rapport ?
On le relâche, la Nantaise l'attend en bas, elle aura sa petite récompense, une compensation.
Sniff
Les journalistes font leur boulot, on va quand même pas les interdire, ho ?
Voilà que je m'emballe, mauvais pour la tension, le toubib m'a prescrit des trucs, on se voit demain pour le rapport ?