Discussions Beatles

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
VALTON

[quote quote=114674]

Voilà ce qui aurait pu être proposé (etc.)

[/quote]

J'aurais bien échangé la bof-bof It Won’t Be Long pour la sublime Here There and Everywhere...
Mais bon il y a tant a dire...
hé oui pauvre George, mais bon...meme pas un petit "If I Needed Someone" ? allez...
VALTON

[quote quote=114671]

Toutes les sources citent Allen quant au choix des chansons. John Lennon a insisté pour que personne d’autre que George Martin ne vienne superviser les bandes.

[/quote]

Tiens donc ? j'ai toujours cru que c'était Harrison qui s'y était collé, je ne sais plus d'ou je tenais ça...
EmmanuelP.

[quote quote=114405]Tiens, ami(e), voilà ce qu’a écrit Rorold in ‘Let It Be aujourd’hui’ :
« C’est un peu la vie non, tout finira par ce savoir sur les Beatles, il finira par ne plus avoir de nouveauté ect, donc plus trop grand chose à discuter non ? ».

Oui et non.

Par exemple, ça fait des années que je cherche des infos sur ce qui a été enregistré, hors les Nagra témoin des caméras*, pour le projet ‘Let It Be – Get Back’. Ce qui a été enregistré en multipiste, qui peut donc être mixé, On a des infos, mais incomplètes.

Autre sujet qui, hélas, laisse le fan type Johnny (la personne, pas la musique) d’une froideur cadavérique : tous ces groupes qui ont prolongé le plaisir, se sont investis dans le développement d’une appartenance intime. Bien sûr, il y eut des succès grand public, les Tears For Fears, mais c’est juste une ou deux bricoles mainstream. Ailleurs, il y a de quoi s’extasier, qui connaît Sleepy Hollow ou Smyle ou Pete Dello ? Plein d’autres ont repris le flambeau, par amour, ça s’entend.

* la source principale des centaines de bootlegs en circulation

[/quote]

Bonjour JB, bonjour tout le monde : je voudrais vous conseiller ce site, que vous ne connaissez peut-être pas, et qui reprend des extraits sonores, des coupures de presse, des synthèses et analyses concernant le mois de janvier 69 --> https://theymaybeparted.com/
JBBarras

Maintenant encore, on se réfère à ça :

[URL=https://www.casimages.com/i/190611082421998634.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/11/190611082421998634.jpg[/IMG][/URL]

L'article du -populaire- Daily Mirror, reprenant l'auto-interview de McCartney destinée à la promo de son disque, est devenue référence.

Alors que, on le sait bien, McCartney n'a pas quitté les Beatles. Ni George ni Ringo.

La seule fois où Paul a laissé le groupe en rade, c'était en juin 1966, durant les sessions de 'She Said She Said '. La seule fois ? Il semble que oui, jusqu'à nouvelle info.
skarnik

Donc mauvaise fois plus ou moins assumée de John ? interprétation scoop du daily mirror ? sous entendues de Paul ?.... tout a été dit sur la fin !, Paul ayant été jugé plus ou moins responsable de pas mal des malversations du groupe sur la fin... plus ou moins à tord :), on sait tous que sans Paulo, il n'y aurait jamais eu Abbey Road !, voulait il vraiment la fin du groupe, je pense que non personnellement !, il a simplement plus ou moins dit qu'il ne retravaillerait pas prochainement avec John et les autres je crois ce qui laisse pas mal d'interprétations non ?... 1 ans, 5 ans, 8 ans lol, la presse a précipité les choses à mon sens !
JBBarras

En effet, cette interview réalisée par Peter Brown et Macca lui-même a donné lieu à une interprétation cavalière du Daily Mirror, titrant donc "Paul quitte les Beatles". Extraits -hum- incriminés :

Q: "Est-ce que les autres Beatles et George Martin vous ont manqué? Y a-t-il un moment où vous vous êtes dit:" J'aimerais que Ringo soit là pour ce break de batterie ?

PAUL: Non.

Q: "Vous planifiez un nouvel album ou un single avec les Beatles?"

Q: "Est-ce que cet album est une pause d'avec les Beatles ou le début d’une carrière solo?"

PAUL: Le temps nous le dira. Un album solo peut signifier le début d'une carrière solo ou une pause, un break. Donc, ce sont deux possibilités.

Q: "Est-ce que ce breakest temporaire ou permanent, en raison de différences personnelles ou musicales?"

PAUL: Différences personnelles, différences commerciales, musicales, mais surtout parce que je passe de meilleurs moments avec ma famille. Temporaire ou permanent ? Je ne sais vraiment pas .

Q: "Prévoyez-vous un moment où Lennon-McCartney pourrait redevenir un partenariat actif ?"

Intégrale ici :

http://www.beatlesinterviews.org/db1970.0417.beatles.html

[URL=https://www.casimages.com/i/190615095535976285.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/15/190615095535976285.jpg[/IMG][/URL]
Paul et Peter Brown (cité dans 'Ballad of John...)
JBBarras

On peut dès lors se poser une question.
Lennon, lors de ses dernières interviews, parle surtout de Paul, quant à l'entité Beatles.
McCartney, alors qu'on ne lui demandait rien en ce sens, a multiplié les références à Lennon ces 20 dernières années.
Oui oui, le team Lennon/McCartney, c'est 1960-1965, après chacun y va de ses chansons propres.

FAUX.

Les garçons se présentaient leurs créations, l'un amenait un truc, quitte à fusionner, comme le démontre 'I've Got A Feeling.
Et ?
skarnik

Puis 4JB, John a été furieux de cette interview, de cette une journalistique mais dans le fond n'en a t'il pas été satisfait ? comme il l'a si bien dit , personne ne veux être celui qui dira que le rêve est terminé.... j'ai toujours moins bien compris pourquoi georges lui en as tant voulu aussi ( à Paul évidemment hein ) , il était clair que la fin fut surtout de la vaisselle brisée entre John et Paul, eux qui étaient si proches ...parcque John a autant fait de l'ombre aux compositions de George que Paul voir plus par moment ... bref.
JBBarras

[quote quote=114798]John a été furieux de cette interview, de cette une journalistique mais dans le fond n’en a t’il pas été satisfait ?[/quote]
On peut supposer que c'est le titre du Daily Mirror, plus que l'interview (fabriquée par le Mc et Brown), qui l'a fait bondir. Car le titre aurait du être "John is quitting The Beatles". Ce qu'il a fait fin septembre 1969. Sauf qu'on l'a prié de ne rien révéler de sa décision, Allen Klein était en train de renégocier les droits du groupe avec EMI/Capitol. Il s'agissait donc de temporiser...

[URL=https://www.casimages.com/i/190616115745766952.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/16/190616115745766952.jpg[/IMG][/URL]
Allen Klein et l'ancien Walrus

[quote quote=114798]J’ai toujours moins bien compris pourquoi george lui en as tant voulu aussi ( à Paul évidemment hein )... [/quote]Ah ça, George n'était guère emballé par le leadership de Paul dès 'Hey Jude', peut-être avant. De plus, quand ce dernier a lancé une action judiciaire contre Klein et ses anciens partenaires, le clou a été enfoncé. Grosso modo, moult articles, essais ou ouvrages détaillent ces différents aspects.

ALLIGATOR

Se procurer Come Together de Dogget,un ouvrage très intéressant à ce sujet.
skarnik

[quote quote=114801]
Ah ça, George n’était guère emballé par le leadership de Paul dès ‘Hey Jude’, peut-être avant. De plus, quand ce dernier a lancé une action judiciaire contre Klein et ses anciens partenaires, le clou a été enfoncé. Grosso modo, moult articles, essais ou ouvrages détaillent ces différents aspects.[/quote]

évidemment il y a moult articles et écrits sur cet état de faits !, mon interrogation était plutôt sur pour quoi presqu'une haine de George envers Paul pendant les 70'S et pas envers John... John a mis pas mal de véto sur les titres composés par George: Not Guilty, My sweet lord... ( je crois ! ) , tant et si bien que par dépit, George les a gardés et en a fait un triple album que l'on connait bien !!!... il me semble que John pouvait être assez incisif sur son jugement d'une chanson et que George en a bien fait les frais xD quand John ne voulait pas d'un titre c'était non, les gens gardent plutôt en tête le jugement croisé Lennon/Mccartney mais il n'étaient pas les 2 seuls compositeurs surtout à la fin !
Du reste autant les écrits et les souvenirs racontés sur les joutes et les jugements Lennon sur Mccartney et Mccartney sur Lennon sont légions sur les chansons de l'un et de l'autre... autant je n'y étais pas évidemment, mais je vois mal comment même à la fin, George Harrison aurait pu émettre un jugement direct sur une composition de John ou Paul sans se faire un peu " remballer " je pense... je suis juste étonné que George n'ai eu de vrai ressentiment qu'envers Paul et pas envers John !

en anecdote, George n'a évidemment pas connu l'ère du streaming musical, mais il serait agréablement surpris de voir que la chanson la plus écoutée des Beatles est: Here comes the sun, et non un titre Lennon/Mccartney, une belle ironie du sort qui montre tout le talent de George sur la fin du groupe !
skarnik

[quote quote=114801]
Ah ça, George n’était guère emballé par le leadership de Paul dès ‘Hey Jude’, peut-être avant. De plus, quand ce dernier a lancé une action judiciaire contre Klein et ses anciens partenaires, le clou a été enfoncé. Grosso modo, moult articles, essais ou ouvrages détaillent ces différents aspects.[/quote]

évidemment il y a moult articles et écrits sur cet état de faits !, mon interrogation était plutôt sur pourquoi presqu'une haine de George envers Paul pendant les 70'S et pas envers John... John a mis pas mal de véto sur les titres composés par George: Not Guilty, My sweet lord... ( je crois ! ) , tant et si bien que par dépit, George les a gardés et en a fait un triple album que l'on connait bien !!!... il me semble que John pouvait être assez incisif sur son jugement d'une chanson et que George en a bien fait les frais xD quand John ne voulait pas d'un titre c'était non, les gens gardent plutôt en tête le jugement croisé Lennon/Mccartney mais il n'étaient pas les 2 seuls compositeurs surtout à la fin !
Du reste autant les écrits et les souvenirs racontés sur les joutes et les jugements Lennon sur Mccartney et Mccartney sur Lennon sont légions sur les chansons de l'un et de l'autre... autant je n'y étais pas évidemment, mais je vois mal comment même à la fin, George Harrison aurait pu émettre un jugement direct sur une composition de John ou Paul sans se faire un peu " remballer " je pense... je suis juste étonné que George n'ai eu de vrai ressentiment qu'envers Paul et pas envers John !

en anecdote, George n'a évidemment pas connu l'ère du streaming musical, mais il serait agréablement surpris de voir que la chanson la plus écoutée des Beatles est: Here comes the sun, et non un titre Lennon/Mccartney, une belle ironie du sort qui montre tout le talent de George sur la fin du groupe !
skarnik

[quote quote=114801]

évidemment il y a moult articles et écrits sur cet état de faits !, mon interrogation était plutôt sur pourquoi presqu'une haine de George envers Paul pendant les 70'S et pas envers John... John a mis pas mal de véto sur les titres composés par George: Not Guilty, My sweet lord... ( je crois ! ) , tant et si bien que par dépit, George les a gardés et en a fait un triple album que l'on connait bien !!!... il me semble que John pouvait être assez incisif sur son jugement d'une chanson et que George en a bien fait les frais xD quand John ne voulait pas d'un titre c'était non, les gens gardent plutôt en tête le jugement croisé Lennon/Mccartney mais il n'étaient pas les 2 seuls compositeurs surtout à la fin !

skarnik

JBBarras

[quote quote=114808]évidemment il y a moult articles et écrits sur cet état de faits !, mon interrogation était plutôt sur pourquoi presqu’une haine de George envers Paul pendant les 70’S et pas envers John… [/quote]
Ne pas oublier que George joue sur l'album 'Imagine' et que lui et John sont musiciens ensemble sur le 'I'm The Greatest', une compo de Lennon pour Ringo : 3 ex-Beatles réunis, quand même.
Sinon, via un bootleg, on entend John aider George à trouver le début de la mélodie vocale de 'Something' : le premier jet d'Harrison manquait d'évidence, un peu plaintif.

[URL=https://www.casimages.com/i/190616064753712127.png.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/16/190616064753712127.png[/IMG][/URL]
Lennon-Harrison, 1971
AlainLacasse1

Bonjour 4JB!,

Dans mon souvenir, ma mémoire peut-être défaillante maintenant, les tensions entre George et John sont vraiment nées après que George ait dit non à John qui était prêt à venir chanté au Concert for Bangla Desh...mais avec Yoko.

En 1973, John était en studio avec Ringo pour l'enregistrement de I'm the greatest à LA. George a téléphoné à Ringo et quand John s'est aperçu que c'était George au bout de ligne, il a pris l'appareil des mains de Ringo et demandé à George de se pointer au studio avec sa guitare. Harrison a été coincé. Ce dernier n'était pas prévu pour jouer sur cette chanson. Peut-être que Ringo était au courant du conflit entre les deux.

Merci beaucoup et à bientôt!
Alain Lacasse.
skarnik

l'anecdote sur le coup de tel chez ringo est intéressante, je ne la connaissais pas !... il me semble plutôt avoir lu que John avait décliné le concert for the Bangladesh de peur de tomber sur un traquenard et de voir surgir Paul derrière les rideaux ^^.
JBBarras

Il y a plusieurs variantes quant à la défection de Lennon, en voilà une : John tenait à soutenir George, à exprimer sa gratitude pour son travail sur Imagine, mais ne souhaitait pas se produire sans Ono. Harrison, cependant, était résolu à ce qu'il n'y ait aucune représentation avant-gardiste lors de l'événement. Lennon avait finalement accepté, mais après une dispute avec Ono, il quitte New York deux jours avant les concerts.

Source (et autres probabilités) :

https://www.beatlesbible.com/1971/08/01/live-concert-for-bangla-desh/2/

[URL=https://www.casimages.com/i/190617082950656979.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/17/190617082950656979.jpg[/IMG][/URL]
Photo vraisemblablement prise durant le temps des répétitions en vue du concert Bangla Desh.
VALTON

Voir John avec un tee-shirt "United States Army" est assez savoureux non ?
On est pas à une contradiction près vous me direz...
JBBarras

[quote quote=114814]Voir John avec un tee-shirt « United States Army » est assez savoureux non ?
On est pas à une contradiction près vous me direz…[/quote]
Ah bah, ça rejoint l'esprit Country Joe McDonald brocardant l'armée et le Vietnam à Woodstock.

[URL=https://www.casimages.com/i/19061709281167942.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/17/19061709281167942.jpg[/IMG][/URL]
Répondre