Macca à la U Arena à l'automne

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
regisbergot

bonsoir, comme vous j'ai revu PAUL avec beaucoup de plaisir, et à 76 ans il ne faut pas en demander trop. Je me suis confectionné un superbe dvd avec les vidéos des fans envoyées sur le net, c'est pas mal du tout!
Matthieu

https://concert-france.com/2019/10/29/paul-mccartney-se-produira-a-paris-la-defense-arena-en-mai-2020/

D'après ce lien, Macca reviendrait à l'U Arena de La Défense en mai 2020.
A prendre avec des pincettes bien-sûr.
En attente de confirmation et savoir si cela fait partie d'une nouvelle tournée, ou autre ...
Syl76

J'espère que ce sera confirmé !
marcbeatles

On parle de lui à Glatonsbury, alors peut être pas étonnant qu'il y ait une tournée européenne autour.
Je me demande jusqu'à quand on aura la chance de le voir et l'entendre, même si certains, et je le comprends, critiquent sa voix (moi, je me
dis que c'est toujours mieux que rien).
77 ans, 78 ans....
Frenchysacha

[quote quote=116258]On parle de lui à Glatonsbury, alors peut être pas étonnant qu’il y ait une tournée européenne autour.
Je me demande jusqu’à quand on aura la chance de le voir et l’entendre, même si certains, et je le comprends, critiquent sa voix (moi, je me
dis que c’est toujours mieux que rien).
77 ans, 78 ans….[/quote]

Non, c'est tout ça est affreux. Déjà, d'un point de vue musical, c'est ignoble. Quand tu n'as plus de voix, tu ne chantes plus. Il te reste des tas de possibilités, mais là, ça n'est pas respecter la musique. Ou alors, tu évolue dans ton répertoire : entre 20 ans et 77 ans, on évolue, il y a des chansons qui n'ont plus aucun sens dans la bouche d'un vieillard.
Faire le jeune homme à 77 ans, c'est un spectacle atroce, mortifère : c'est la danse macabre.

Et les Beatles, ça n'est pas uniquement de la musique. Leur présence était porteuse de sens. Et ce message n'est pas à chercher dans leur texte, mais dans le tout Beatles : la musique, l'attitude.
Ce qu'il disait ce message, c'est que le moment était venu que la jeunesse s'exprime, la jeunesse, elle sautait sur la table pour chanter, et danser, et chercher à rendre le monde meilleur, ensembles. C'est ça que tu entend dans les chansons des Beatles, tu n'as pas besoin de comprendre les paroles, mais le message, l'enthousiasme passe. Quand on les entend, on pense que le monde va être meilleur.

Est-ce qu'il l'es devenu ? Non. L'amour n'a pas triomphé. Les guerres sont toujours là, et la planète entière est abimée, et on ne voit pas comment ça va s'améliorer. Et la musique ? Cette belle musique, portée par les Beatles et les autres est devenu un cirque commercial, un grand barnum sans âme.

La fraicheur, la spontanéité sont des éléments majeurs qui font le charme de la musique des Beatles. Rien qu'en apparaissant et en prenant leur guitare, ils étaient un coup de pied au cul à tous les vieux cons qui tenaient la société.

Mais maintenant, c'est quoi le message de Mc Cartney ? Ce n'est plus qu'un vieillard qui singe la jeunesse. Il aurait du faire comme il disait dans "when I'm sixty four"

On ne peut pas à la fois suivre le Mc Cartney de 1965 et celui de 2019. Celui de 65, il aurait poussé celui de 2019 hors de la scène (sans violence mais irrémédiablement), et il aurait ouvert la voie vers le futur avec simplicité et talent. Celui de 2019 n'a rien à nous dire. C'est une affreuse momie, et quand il sera physiquement disparu, il y aura encore des marchand pour nous vendre des concert en hologramme.

Et en 2020, il n'y a plus personne pour dégager toutes ces momies de la scène et proposer une musique nouvelle.

Comme je le disais, aimer le McCartney de 1965 et celui de 2020, c'est antinomique. Moi, celui que je respecte, c'est celui de 1965.
RecherThierry

Frenchysacha, je ne sais pas quel âge tu as, mais tu donnes l'impression d'être très âgé.

Dans le sens "passéiste", aigri, refermé. Ca, c'est ce qu'on constate fréquemment chez les personnes agées.

Ce qui est plus dérangeant - et qui, je l'avoue, me hérisse en te lisant - c'est cette tendance un peu eugénique sur les bords...

Faut dégommer les vieux? Bon. La qualité on s'en fout, tu es sûr? On garde les voice kids et on oublie les McCartney, Dylan, Neil Young, Joe Jackson, et des centaines d'autres?

Moi pas d'accord. Cette façon de désigner une partie de la population artistique et de la dézinguer, ça rappelle quand même des façons de voir les choses vraiment nauséabondes.

Mon avis: si un vieux fait de la bonne musique - ou en tout cas qui me fait du bien - je l'écoute. Si un jeune fait de la merde - ou disons, quelque chose que je trouve horrible, je ne l'écoute pas. Je n'en dégoûte même pas les autres! (chacun ses goûts). Je passe juste mon chemin. Je ne condamne personne, je "n'élimine" personne.

Je trouve que le dernier album de McCartney est une tuerie, une merveille dont je ne me lasse pas. Je suis donc - et je ne suis pas le seul - la preuve vivante qu'on peut parfaitement à la fois suivre le McCartney de 65 et ce lui de 2019. (après tout, sais-tu l'âge qu'avait Bach quand il a composé sa messe en si mineur? Ou Debussy lorsqu'il composa son Clair de lune? La liste serait interminable.

Je pense que tu te trompes même - et là c'est à n'y rien comprendre! - lorsque tu estimes qu'en 2020 il n'y a plus personne pour "dégager" toutes ces momies de scène. Parce que là, ça tendrait à prouver que tu n'écoutes pas les jeunes non plus!
La musique est sans cesse en renouvellement, il y a une multitude de musiciens et de créateurs qui se passent le relais depuis toujours. Les façons de les écouter, leur audience, leur communication a sans doute changé selon les époques. Mais la créativité est sans fin.

Je crois que tu as tort de t'inquiéter. Si tu n'aimes pas les dernières créations de McCartney, comment peux-tu oublier à ce point qu'il y a dans le monde des tas de gens qui ne pensent pas comme toi? Ces jugements à l'emporte pièce, ces propositions extrémistes, ces idées toutes faites, en fait c'est plutôt une posture adolescente, non?

Du coup, je suis perdu! Es-tu un vieillard aigri ou un jeune rebelle de 15 ans?

marcbeatles

C'est l'apanage de la jeunesse de penser que sa propre vérité est LA vérité
Avec le temps, on devient plus sage.
Et dans le cas présent, s'il y en a qui n'imaginent pas aller voir Paul sur scène et que, par contre, soi même, on a envie d'y aller, et bien on y va, on prend de la joie, on est égoiste en quelque sorte.
Et on se dit que la vérité de l'autre n'est pas LA vérité, mais SA vérité.
Du coup, j'en déduis que notre aigri, comme tu le nommes, est jeune. Ou alors qu'il n'a pas muri....
Frenchysacha

Mais je n'empêche personne de faire et d'écouter de la musique ! la liberté est totale à ce niveau, et je ne juge pas ni les musiciens ni les auditeurs.

Par contre, on a le droit, et même le devoir de porter un jugement critique sur les productions artistiques. Parce que sinon, ça veut dire que tout se vaut. Dans ce cas, pourquoi écouter tel musicien plutôt que tel autre ? Allez au supermarché, vous aurez de la musique toute la journée, et vous serez content.

Donc, on peut avoir un avis sur le Mc Cartney d'hier et d'aujourd'hui.

Le Mc Cartney d'hier, le Beatle, c'est une magie musicale : un jeune issue des classes laborieuses qui illumine le monde de ses mélodies, et dont la fraicheur, le talent et la spontanéité sont toujours aussi percutant quand on l'écoute aujourd'hui. Il balayait tous les croulants (comme on disait) , les Luis Mariano et consort !

Il aurait pu évoluer. Lui-même pensait ne pas durer dans la pop et envisageait de produire de la musique "classique" dans ses ages plus avancé. Mais finalement, il est toujours là, à faire le jeune homme à 77 ans et à chanter "I want to fuh you". A 77 ans ! Avec la moitié des cordes vocales de foutues ! Tellement vieux qu'il n'est plus sortable, on ne le voit plus ni dans ses clips, ni sur ses pochettes de disques !

Il aurait pu évoluer, on peut être pertinent musicalement à 100 ans, mais pas de cette façon là ! On ne vis pas toute une vie d'homme, on ne devient pas un patriarche pour écrire des choses pareilles ! A 20 ans, ça a un sensde vouloir fuh à tout va, mais à 77 ans, non ! Bon, c'est la maladie de l'époque, le jeunisme, il faut se coltiner Souchon, qui fait allo mamam bobo à 75 ans, mais justement, tout ça est horrible !
Compay Segundo, Louis Armstrong, Jean Sablon, même, ça c'était des gens qui savaient vieillir ! Ils ne singeaient pas les jeunes qu'ils avaient été ! Ils vivaient, ils créaient, à un âge avancé, et ils avaient évolué, ils avaient retiré quelques chose de leur vie ! C'était des sages, et musicalement, ils avaient quelques chose à dire ! Même physiquement, ils assumaient leur âge, tandis que Macca, il est resté mince, mais s'il ne ressemble pas à un vieux, il ne ressemble pas à un jeune non plus, c'est un nouveau tpe assez effrayant, le vieux-jeune (en fait il ressemble à une femme, on dirait Joan Baez âgée).

Toutes ces vieilles rock stars (les horribles Stones) qui continuent à singer ce qu'ils furent jeunes à grand coup de prothèses musicales (et autres) synthétiques, sans faire illusion, ça nous indique la médiocrité du monde actuel, le danger même que le monde court.

Je rêve d'un jeune homme simple, gentil et talentueux, une nouvelle génération, qui amène à son tour une musique nouvelle, et renouvelle la musique comme ont su le faire Mc Cartney and his Generation en 1965, ou Tino Rossi en 1935.
marcbeatles

Ben oui, OK, mais tu l'attends depuis quand, ce coup de jeune ?
C'est quand même pas Kayne West ou Ed Sheeran ?????
Au plus près, Oasis, mais ça fait plus de 20 ans.
Et du coup, oui, on reste accrochés à ces vieilles branches (ou pierres).
Et d'autre part, Paul ne fait pas que du Fuh you ou, j'en conviens, des pitreries avec le précité Kayne West.
Il y a aussi des moments de grace comme "Happy with you".
N'est ce pas aussi beau que "Blackbird" ?
Si on avait interchangé les 2 chansons, l'aurais tu remarqué ?
Ou encore "Jenny wren" sur le blanc à la place de "Blackbird" ?
Iconoclaste ?
Pas tant que ça, peut être....
JohnnyMoondog

Moi j'ai résolu la question en n'allant plus le voir sur scène.
Ce n'est pas de gaîté de cœur mais il faut savoir si on est prêt ou non à entendre "le concert de trop".
C'est vraiment un choix personnel.

Mes idoles vieillissent et disparaissent petit à petit. C'est comme ça. Et je ne crois pas ni ne cherche un renouveau musical derrière eux, ils ont FAIT l'histoire et en matière de musique on refait JAMAIS l'histoire, Mozart était unique Michael Jackson aussi.
JBBarras

[quote quote=116270]
Donc, on peut avoir un avis sur le Mc Cartney d’hier et d’aujourd’hui.

Le Mc Cartney d’hier, le Beatle, c’est une magie musicale(...)
Je rêve d’un jeune homme simple, gentil et talentueux, une nouvelle génération, qui amène à son tour une musique nouvelle, et renouvelle la musique comme ont su le faire Mc Cartney and his Generation en 1965, ou Tino Rossi en 1935.[/quote]
Voilà qui fait plaisir à lire.
Ed Sheeran, pourquoi pas ? Des chansons fûtées, bien plus qu'on ne l'imagine.
Listen.
Il n'a pas réussi parce qu'il est beau gosse, qu'il s'est glissé dans le moule des musiques urbaines, non non, il est profondément original.
....
Le McCartney d'aujourd'hui ? Plutôt sympa, même si les cordes vocales, les traîtresses, l'ont lâché. Son 'Egypt Station' n'est certainement pas une tuerie (ce qu'il ne faut pas lire), mais un gentil recueil de chansons mûres. Souvent à la limite du aïe, le vieux garçon a fait le choix de bien s'entourer. Bravo ? Bravo.
....
Reste le délicat problème du malus, 'Get Enough'. Bah, on fera comme s'il n'était pas passé.

Paul McCartney s'est surpassé il y a fort longtemps, gloire à lui, à ses créations.
marcbeatles

C est sur, y en a 2 qui vont pas passer leurs vacances (au son d egypt station) ensemble !
Matthieu

Pour les jeunes groupes talentueux, chercher du côté des Lemon Twigs (ce n'est qu'un exemple).

Leur album 'Go To School' est sorti la même semaine que 'Egypt Station'.

Sans forcer, j'ai écouté vingt fois plus celui des Lemon Twigs que le dernier Macca.

Il y a aussi des moments de grace comme « Happy with you ». N’est ce pas aussi beau que « Blackbird » ?
Si on avait interchangé les 2 chansons, l’aurais tu remarqué ?

Wow!!
Je respecte l'avis, mais suis totalement en désaccord.

Ou encore « Jenny wren » sur le blanc à la place de « Blackbird » ?
Iconoclaste ?
Pas tant que ça, peut être….

Si 'Jenny Wren' est la petite soeur musicale de 'Blackbird', on reste dans un rapport benjamine/aînée.
OlivierNorthernSon

Le jeune Macca n'aurait pas poussé le vieux dehors, il a toujours respecté les vieux, cf Eleonore Rigby, 64...
marcbeatles

C est exactement ce à quoi je pensais cet am, cette thèse de Paul qui a viré les anciens ne tient pas la route.
Il a toujours été respectueux de ses anciens, voir little Richard ou Carl Perkins, ou d autres
Et la plupart des jeunes qui l ont suivi ont été et sont respectueux de l oncle paul, Weller, Noël Gallagher et autres
marcbeatles

On trouve la date du 26 mai 2020 sur le net.
Info ou intox, who knows ?
Matthieu

Si cela se confirme, on ne peut que regretter le choix de la salle.
C'est trop grand (certes plus petit qu'un stade, mais plus grand que Bercy qui est déjà trop grand).
los paranoias

Sa voix live est dramatique, je n comprends pas l'intérêt musical de ses concerts.
Vous me rajoutez un synthétiseur pour les cordes d'Eleonor Rigby, et c'est un double assassinat des Beatles.
VALTON

[quote quote=116294] il a toujours respecté les vieux [/quote]

Très juste. Au moins une qualité qui le caractérise, en effet.
VALTON

[quote quote=116272]
Et d’autre part, Paul ne fait pas que du Fuh you ou, j’en conviens, des pitreries avec le précité Kayne West.
Il y a aussi des moments de grace comme « Happy with you ».
[/quote]

Bien sur.
Bien sur qu'on peut rechigner a Fuh You, bien sur que c'est un peu grotesque à 77 ans, mais bon c'est Paulo le personnage est comme ça. Et surtout il n'y a pas que ça, ce serait malhonnete de le "réduire" a ce titre en effet largement teinté de jeunisme. Meme chose pour "Get enough", mais bon Macca a toujours tenté des trucs, et ça passe ou ça casse. Pas grave. Deux chansons sur au moins 18, et dont nombre d'entre elles passent largement la rampe. Mais bon, ok je comprends pour "Fuh You", ok ok...pas très grave...le jeunisme n'est pas l'essentiel de son comportement faut pas exagérer...
Répondre