The Beatles & The Doors

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
Répondre
EmmanuelP.

Je les intègre dans le même topic, justement parce que je ne les ai jamais vus intégrés dans le même topic.

Je suppose que beaucoup d'amateurs des Doors sont également amateurs des Beatles : créativité, soin des mélodies, ambition artistique, amour des musiques "Noires", etc. et je vois un lien entre l'arrivée du groupe de Jim Morrison sur le devant de la scène et une évolution du pop-rock vers quelque chose de moins sucré, plus adulte, plus sexuel (chez les Beatles ça sera Rubber Soul, Revolver, Sgt. Pepper et la suite). Une évolution générale de la société et de la musique, avec les albums de ces deux groupes comme témoins et acteurs, bref business as usual.

On pourrait supposer des influences réciproques, et des liens, comme les Beatles (ou certains de leurs membres) en ont tissé avec les Byrds, les Rolling Stones, et bien sûr les Beach Boys.
Il n'y avait pas de place pour les Doors ? Ils n'ont jamais fait amis-amis ? Lennon le littéraire tourmenté n'a-t-il jamais eu envie de rencontrer Jim Morrison le littéraire tourmenté par exemple ? En 1966 par exemple ? Bizarre.

Je me pose la question parce que je ne me souviens pas avoir jamais lu quoi que ce soit sur ce sujet, je ne me souviens pas avoir lu quoi que ce soit sur des amitiés, des rencontres, des influences revendiquées. Et comme j'ai peut-être manqué des infos, je m'en remets à vos connaissances et vos commentaires, merci !
ludo

Effectivement, je me suis aussi posé cette question... surtout en considérant l'album "The Doors" (1967) qui est quand même très puissant... Les beatles avaient-ils peur ?
JBBarras

Et pourquoi pas les Beatles et Jefferson Airplane. ou et Creedence, et Grateful Dead, etc etc. ?
En fait, les Doors font partie de la nouvelle scène de Los Angeles, leur musique n'a pas grand chose à voir avec celle des fabs. Il existe un magnifique coffret où cette mouvance est parfaitement cernée :

[URL=http://www.casimages.com/i/170818041919646676.jpg.html]Image[/URL]

https://www.discogs.com/fr/Various-Where-The-Action-Is-Los-Angeles-Nuggets-1965-1968/release/2067890

On y entend, entre autre, les Doors.
CimryaDeal

'The Doors? Jim Morrison? He's a drunken buffoon posing as a poet.' (Lester Bangs in Almost Famous)

Perso, je vois aucun rapport entre Beatles et Doors. Niveau littérature, Jim Morrison c'était quand même de la poésie de terminale. Et musicalement, Love (1er groupe rock signé chez Elektra pavant ainsi la voie aux Doors.) avaient beaucoup plus à voir avec les Beatles en matière d'ambitions musicales. Le premier album a une grosse influence Byrdsienne (et donc par extension Beatlesienne), le deuxième contient pour moitié un psychedelisme sophistiqué mais mélodique et accessible (pour moitié, car la deuxième face est occupée par une jam sans interêt (si tant est qu'une jam puisse avoir un quelconque interêt)) et enfin le troisième, Forever Changes, est un chef d'oeuvre absolu, acoustique, orchestral et acide. (Après quoi, Arthur Lee, leader du groupe, va virer tous les membres et continuer sous ce nom, mais ce n'est plus le même groupe).
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le titre Sgt Peppers Lonely Hearts Club Band était une parodie des noms de groupes à rallonge qui essaimaient un peu partout dans la baie de San Francisco à l'époque. Ca montrait sans doute le peu d'interêt que le groupe (ou tout du moins Paul) portait à cette scène.
Le rapprochement le plus concret entre les Beatles et cette scène pysché de la côte ouest américaine c'est le voyage de George à Haight Ashbury et il en est revenu on ne peut plus déçu et qu'il a décidé peu de temps après d'arrêter le LSD.
Ah oui mais j'avais oublié que Paul faisait partie du board du festival de Monterey (c'est même lui qui a insisté pour que Jimi Hendrix soit à l'affiche). Donc comme quoi tout n'est pas aussi simple!
Les Beatles en tout cas étaient sans doute plus à l'aise avec des groupes plus proches d'eux, comme les Byrds et les Beach Boys qui avaient des valeurs plus 'traditionnelles' (notamment au niveau de leur rapport à l'argent. Pour les Beatles comme ces groupes pré-psychedeliques, avoir de l'argent et le montrer (belles fringues, jolies maisons, bagnoles chères...) faisaient partie du délire.)
JBBarras

[quote quote=107308]
Perso, je vois aucun rapport entre Beatles et Doors. (...) Et musicalement, Love (1er groupe rock signé chez Elektra pavant ainsi la voie aux Doors.) avaient beaucoup plus à voir avec les Beatles en matière d’ambitions musicales. Le premier album a une grosse influence Byrdsienne (et donc par extension Beatlesienne)(...)

[/quote]
On entend un peu des Byrds dans toute la nouvelle vague west coast de 66-67. Mais pas chez les Doors, eux n'étaient guère 'sunshine', même si un rayon perçait ici ou là.
Répondre