Groupes rock & pop : disques solo en parallèle

Via ce forum, nous vous proposons de parler de tous vos coups de coeur, et de vos coups de gueule de nature culturelle : DVD, cinéma, livres, mais aussi de l'actu s'y rapportant. A vos claviers !
Répondre
JB+

George Harrison publie certes 'Wonderwall Music' (une OST) en novembre 68, mais ce n'est pas la première personnalité pop-rock à s'afficher en solo alors qu'il/elle fait encore partie d'un groupe.
Ainsi Graham Gouldman*, alors membre des Mindbenders, s'affiche en solo au printemps de la même année. Ou Mama Cass (Cass Elliot), alors que les Mamas & the Papas se déchirent.

- Ou Crosby, Stills & Nash (+ parfois Young), pas séparés, chacun des membres mène une carrière solo en parallèle.

- Et Rod Stewart, chanteur des Faces, qui publie, en marge plusieurs LPs appréciés d'un large auditoire.

- Notoires aussi, Phil Collins, Chris Squire (Yes), Bryan Ferry (Roxy Music), Bill Wyman, puis les autres Stones, Lennon (>>Plastic Ono Band), Jerry Garcia (Grateful Dead), etc.. Il y en a d'autres, comme vous le savez.

*ex-Mockingbirds, futur 10cc

Question : 
L'une ou l'autre de ces échappées libres était-elle à hauteur du groupe dont faisait alors partie X ou Y ?

Pour mon insignifiante part, il y en a au moins un, celui-ci, publié un mois avant le classique 'Déjà Vu' de CSN&Y :

Image

https://www.youtube.com/watch?v=WyxKHIpnFk8
JB+

Image

La pochette affichée est évidemment (je te laisse l'adjectif), mais Jagger, là, en 1993, réussit son coup. On peut préférer ce LP co-produit par Rick Rubin à (1989) 'Steel Wheels'.
Du coup, les autres Rolling Stones relèvent la tête, ce sera 'Voodoo Lounge' l'année suivante.

Et maintenant, à vous le microphone.
Sant Bernez

1.jpg
1.jpg (72.48 Kio) Vu 13635 fois
Le top pour Jagger reste le Red Devils Blues
Jori Page

JB+ a écrit : mar. 4 mars 2025 12:14 Image

La pochette affichée est évidemment (je te laisse l'adjectif), mais Jagger, là, en 1993, réussit son coup. On peut préférer ce LP co-produit par Rick Rubin à (1989) 'Steel Wheels'.
Du coup, les autres Rolling Stones relèvent la tête, ce sera 'Voodoo Lounge' l'année suivante.
Le 3e solo de Jagger est plus proche de l'album stonien de 1994 que de "Steel Wheels".
C'est le plus "stones" des albums du Sir.

Et "Steel Wheels" reste largement supérieur à "Voodoo Lounge" ou tout autre album du groupe après cela.
L'album de 1989 reste le dernier album vraiment costaud du groupe de bout en bout, surtout après les accidents précédents de 1983 et 1986.

8-)
Jori Page

Sant Bernez a écrit : mar. 4 mars 2025 13:08 1.jpg

C'est un album officiel ????
Pas à ma connaissance en tout cas.

Je possède ses 4 albums solo au Sir, ainsi que l'album de son super groupe SuperHeavy.

8-)
JB+

Jori a écrit :jeu. 1 janv. 1970 07:37
JB+ a écrit : mar. 4 mars 2025 12:14  
Et "Steel Wheels" reste largement supérieur à "Voodoo Lounge" ou tout autre album du groupe après cela.

Non.
Hormis l'étonnant 'Continental Drift', 'Steel Wheels' rejoint 'Dirty Woks' dans le tout mais pas ça.
Une tragédie ?
Bien sûr que non, les Glimmer Twins rebondissent, et, important, ils continuent.

Sant Bernez

Jori Page a écrit : mar. 4 mars 2025 14:52
Sant Bernez a écrit : mar. 4 mars 2025 13:08 1.jpg

C'est un album officiel ????
Pas à ma connaissance en tout cas.

Je possède ses 4 albums solo au Sir, ainsi que l'album de son super groupe SuperHeavy.

8-)
C'est un album inédit de qualité.
JB+

Ahem.

Tiens, une curiosité :

1969, les Byrds enregistrent la chanson 'Ballad Of Easy Rider', mais c'est sous le nom de Roger McGuinn que, version un peu différente, elle est souvent mise en lumière :

Image
Jori Page

JB+ a écrit : mar. 4 mars 2025 16:23
Jori a écrit :jeu. 1 janv. 1970 07:37
JB+ a écrit : mar. 4 mars 2025 12:14
Non.
Hormis l'étonnant 'Continental Drift', 'Steel Wheels' rejoint 'Dirty Woks' dans le tout mais pas ça.
Selon tes goûts, pas selon les miens. Il n'y a rien de comparable entre ces 2 albums. Je n'entend pas de "Mixed Emotions", "Hold on to Your Hat", "Almost Hear You Sigh" ou "Continental Drift" sur leur catastrophique album de 1986.
JB+ a écrit : mar. 4 mars 2025 16:23 Une tragédie ?
Bien sûr que non, les Glimmer Twins rebondissent, et, important, ils continuent.
Une tragédie ?? :shock:
Une renaissance du groupe oui !!! L'album (et sa tournée) a redonné un boost aux Stones.
Mieux que cela, "Steel Wheels" allait être la matrice des albums suivants.

8-)
Circle83

Image

Je préfère VOODOO LOUNGE A STEEL WHEELS. Le son à mieux vieilli. Il comprend un petit classique que j aime beaucoup. I GO WILD.
L album est un peu long mais pas de dechet :P. Du STONES classique
JB+

Jori Page a écrit : mar. 4 mars 2025 17:09 Une tragédie ?? :shock:
Une renaissance du groupe oui !!! L'album (et sa tournée) a redonné un boost aux Stones.
Mieux que cela, "Steel Wheels" allait être la matrice des albums suivants.
Non.
Jori Page

Circle83 a écrit : mar. 4 mars 2025 17:15 Image

Je préfère VOODOO LOUNGE A STEEL WHEELS. Le son à mieux vieilli. Il comprend un petit classique que j aime beaucoup. I GO WILD.
L album est un peu long mais pas de dechet :P. Du STONES classique
"I Go Wild" est un bon titre, comme d'autres sur l'album. Mais pour ce qui me concerne, la seconde moitié de l'album plonge. Trop de titres anodins, quelconques..
Attention, j'aime bien "Voodoo Lounge", mais je place au dessus "Steel Wheels". Un album cohérent, structuré, compacte et solide jusqu'à la fin.

En outre, je n'ai aucune problème avec la prod de Chris Kimsey (producteur que j'apprécie) et le son 80's (dans le cas présent comme en général).

8-)
JB+

Hum.

Il ne s'agit pas d'un sujet dédié aux Rolling Stones.
Il y en a d'autres. De sujets.

Oui, bon.

Tiens, à ce propos, Ron Wood, Ronnie.
En parallèle des Faces, des Stones, il publie plusieurs albums (3) durant les '70s.

Alvin Lee ?
Lui aussi, en compagnie de Mylon LeFevre. Il y va alors que les Ten Years After étaient toujours actifs (Positive Vibrations, 1974).
jaggered

Prenons Roxy Music*
ne pas oublier la sortie quasi parallèle de la discographie solo de leur dandy de chanteur
* groupe culte pour le chanteur de Dexy's Midnight Runner ...
Circle83

Image

C est un peu tiré par les plumes.
L album solo de Gene CLARK avec qq Byrds. N est Qu une parenthèse solo si l on considère Qu il est revenu au Nyd durant les session de NOTORIOUS en 68 au départ de Crosby  :roll:

Jori Page

Un album en plein dans l'idée du topic.

Le premier album solo de Lisa Gerrard en 1995 :

Image

Alors qu'elle est toujours membre de son groupe, dont voici mon album préféré de celui-ci :

Image

8-)
Répondre