Archive Collection - London Town / Back To The Egg

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
Jori Page

regisbergot a écrit : mer. 20 déc. 2023 08:59 Bonjour à tous,
Bonjour l'ambiance sur le forum,
Bonjour Régis.
Le seul regret que j'ai est justement l'absence d'ambiance sur le forum. Trop peu de personnes, de présences.
On n'en arrive à juste un échange entre JB et moi trop souvent. Dommage.
Mais il n'y a pas de mauvaise ambiance entre l'helvète et moi. Je "connais" le bougre depuis plus de 15 ans. Il y a eu, il y a longtemps, un climat délétère entre nous, mais on s'est rabibochés. Et quand, il y a bien des années ici-même, certains avaient vraiment une dent dure contre JB, c'est moi qui l'avait défendu. (Certains anciens doivent s'en souvenir)
JB et moi, nous nous sommes également rencontrés en vrai et avons passé quelques heures ensembles. Cool. Une photo de nous 2 (en fait on était 3) avait même été publié ici sur le site.
Donc nous ne sommes pas des inconnus cachés derrière des pseudos à nous envoyer de la vaisselle à la tête. On sait qui est l'autre.
On est comme chiens et chats (lui étant le chat). ;)
Nous sommes parfois d'accord, et parfois non. Et comme nous sommes 2 têtes de cochon, cela donne parfois des échanges de teignes.
Mais c'est aussi cela qui fait le sel d'un forum, d'avoir des avis contradictoires.
Nous ne sommes pas sur un forum de "l'idole des jeunes" (et grande référence pour le sieur JB en passant :mrgreen: ) où tout le monde est d'accord sur tout et aime tout de celui qui chantait "Be Bop A Lula" en duo avec notre autre icone nationale Mireille Mathieu. OUF !
regisbergot a écrit : mer. 20 déc. 2023 08:59 je me demande si quelqu'un ici aime vraiment la musique de Paul (pas tout, of course) et le génie créateur qu'il représente (même sans voix)....
Bien sûr qu'on aime l'essentiel de ce que Paul fait comme musique.
Mais mon attitude envers lui dépend à qui je m'adresse.
Dans les cercles hors Beatles, personne n'a intérêt à dire du mal de Macca devant moi. Sinon, je le massacre. On ne touche pas à Paul.
Maintenant au sein de la famiglia Beatles, dans le cercle des connaisseurs et fans des Fabs, Paul à toujours été ma cible préférée. Il est ma tête à claque des Beatles.
J'ai du mal avec sa personnalité, avec ses manigances derrière la scène, ses mensonges et son ego surdimensionné.
Mais ça c'est humain. C'est comme avoir 4 oncles, il y en aura toujours l'un ou l'autre que tu préfères et un envers qui tu as une distance car tu ne le "sens" pas.
J'ai toujours préféré John et George à Paul. Mais c'est comme dans la vie, je préfère une personne authentique, vraie, avec ses défauts et faiblesses qu'une personne qui cherche toujours a être propre sur elle, à montrer que sa face "good guy". C'est en général ce genre de personnes qui sont les pires des salauds dès que tu as le dos tourné.
Et il reste à mes yeux le "Judas" des Beatles, celui qui a brisé l'unité de mon groupe préféré. Et à cause de lui, cette guerre "3 contre 1" qui a duré près d'un quart de siècle !
regisbergot a écrit : mer. 20 déc. 2023 08:59 Cette discussion sur Wings n'a aucun sens, car c'est bien Paul qui a créé WINGS, qui y a cru (un certain temps) et qui y a mis fin (that's life)
On est bien d'accord que Wings, c'est Paul qui l'a crée. Là n'est pas la question.
La question était plutôt de savoir si Wings avait une identité propre (différente donc de l'identité Macca en solo) ou pas.
E à l'opposé de la position de JB, je pense qu'il n'y a pas de "groupe" au sens où j'entend le mot groupe.
Il suffit de regarder l'image du single quelque part au-dessus et constater que la musique appartient à MPL (LA boîte à Paul), que c'est administré par McCartney Music, que c'est Paul qui a écrit les titres, c'est lui qui produit. Et qu'il est le seul du groupe à être payé sur les ventes (disques ou concerts), tous les autres sont au forfait (comme des musiciens de studios). Alors qu'on ne vienne pas me parler de "groupe" dans le cas de Wings. Ou alors, nous n'avons pas la même conception de ce qu'est un groupe de rock.
Ceci n'est que mon avis, mais j'assume celui-ci.
regisbergot a écrit : mer. 20 déc. 2023 08:59 Enfin, ne vous posez pas trop de questions futiles sur les éditions et rééditions, cela fait belle lurette que Paul n' y est plus, il ramasse la mise et laisse copier et recopier (en noir ou en couleur) son catalogue (on peut même penser qu'il a signé d'emblée pour ces rééditions incessantes...)
Je ferai comme tout le monde, et j'achèterai (peut-être) s'il y a de vrais "nouveautés", des bonus et pas que des emballages à la c...
All you need is love
Régis
Paul a la main mise sur tout. Il est le seul proprio des chansons et des enregistrements de son catalogue depuis 1970. Il est le Lider Maximo et rien ne peut se faire sans son aval ni sa signature. Et quand encore récemment, quelqu'un lui posait la question sur la suite des "Archives", le Paulo à répondu : "J'en sais rien, c'est pas moi qui décide de ça."
Quelle hypocrisie de sa part. En outre, il semblerait que le gentil Popaul fasse actuellement du lobbying auprès du Rock'n'Roll Hall of Fame pour y faire figurer Wings (histoire d'être le seul Fab qui y soit 3 fois). Voilà le personne que je ne supporte pas. Le Paul tête à claques et egomaniaque. Le même qui chouinait auprès de George Martin car il trouvait qu'il y avait plus de titres de John que des siens. Pathétique mais vrai !

All you need is love !

8-)
Jori Page

Jori Page a écrit : mer. 20 déc. 2023 10:57 Le même qui chouinait auprès de George Martin car il trouvait qu'il y avait plus de titres de John que des siens. Pathétique mais vrai !
J'ai oublié de le préciser, mais je parlais de l'album "Love" réalisé par Big George et son fiston. Histoire d'être clair.

8-)
Jori Page

JB+ a écrit : mer. 20 déc. 2023 10:47
regisbergot a écrit : mer. 20 déc. 2023 08:59(...) Je me demande si quelqu'un ici aime vraiment la musique de Paul (pas tout, of course) et le génie créateur qu'il représente (...)
Mais si voyons
Voilà.
A mon tour de faire rapidos un classement.
Mais comme JB a fait les chansons des Wings, il est normal que je fasse mon classement des ... albums de les Wings :mrgreen:

1. Band on the Run
2. Back to the Egg
3. Venus and Mars
4. London Town
5. Wings at the Speed of Sound
6. Wild Life
7. Red Rose Speedway

Si je devais y inclure le triple live "Wings Over America", celui-ci serait tout en haut. La meilleure publication de Paul durant les 70's, en ce qui me concerne. Très grand album live (probablement dans un Top 50 des meilleurs albums live de tous les temps).

8-)
JB+

Jori Page a écrit : mer. 20 déc. 2023 10:57 Le seul regret que j'ai est justement l'absence d'ambiance sur le forum. Trop peu de personnes, de présences.
En effet. C'est comme quand tu vas voir un gig et que la salle est aux 3/4 vide. Regrettable, il s'agit alors, peut-être, d'apprécier quand même la prestation des artistes, ne pas tenir compte du manque. Eventuellement.
Jori Page a écrit : mer. 20 déc. 2023 10:57 On n'en arrive à juste un échange entre JB et moi trop souvent. Dommage.
Mais il n'y a pas de mauvaise ambiance entre l'helvète et moi. Je "connais" le bougre depuis plus de 15 ans. Il y a eu, il y a longtemps, un climat délétère entre nous, mais on s'est rabibochés. Et quand, il y a bien des années ici-même, certains avaient vraiment une dent dure contre JB, c'est moi qui l'avait défendu. (Certains anciens doivent s'en souvenir)
JB et moi, nous nous sommes également rencontrés en vrai et avons passé quelques heures ensembles. Cool.
Très bon souvenir, devant quelques mousses bien fraîches, à Bâle. On a pas vu passer le temps.
Jori Page a écrit : mer. 20 déc. 2023 10:57 Nous sommes parfois d'accord, et parfois non. Et comme nous sommes 2 têtes de cochon, cela donne parfois des échanges de teignes.
La différence majeure entre Jori et moi consiste en ceci : lui défend bec et ongles des convictions profondes, bien ancrées. Pour ma part, le préfère certaines nuances, lesquelles font appel à un panorama moins restrictif, entendre d'autres avis, d'autres approches. Comme Jori, depuis tout ce temps le sait bien, je tiens compte du fait qu'une opinion toute personnelle se doit d'être mesurée, comparée à celle d'autrui, même si elle ne va pas dans mon sens.
Jori Page a écrit : mer. 20 déc. 2023 10:57 Dans les cercles hors Beatles, personne n'a intérêt à dire du mal de Macca devant moi. Sinon, je le massacre. On ne touche pas à Paul.
Un intouchable ? Pas vu de ma lorgnette. Tel quidam tournera en bourrique certaines de ses créations (Hope for the Future, I've Had Enough ou Once Upon a Long Ago, par exemple), j'abonde dans son sens.

Voilà, en mini résumé, certaines causes de dérapages., il ne s'agit pas de conflits de personnes mais d'appréciations différentes.

Et, oui, c'est ce qui octroie à un forum de la dynamique.
La vie avant tout, live and let live.
JB+

Jori Page a écrit : mer. 20 déc. 2023 11:24
Voilà.
A mon tour de faire rapidos un classement.
Mais comme JB a fait les chansons des Wings, il est normal que je fasse mon classement des ... albums de les Wings :mrgreen:

1. Band on the Run
2. Back to the Egg
3. Venus and Mars
4. London Town
6. Wild Life
7. Red Rose Speedway

Si je devais y inclure le triple live "Wings Over America", celui-ci serait tout en haut. La meilleure publication de Paul durant les 70's, en ce qui me concerne. Très grand album live (probablement dans un Top 50 des meilleurs albums live de tous les temps).
Allez, voici mes favoris :

1. Band on the Run
2. Venus and Mars
3. London Town
4. Red Rose Speedway
6. Back To The Egg
7. ---

Quant au, couronné de succès 'Wings Over America', même remasterisé, le son, ah non ! La part unplugged est bien.
Malgré les retouches studio, tout le reste est un modèle de laideur sonore, la basse, très en avant, est cartonnée, affreuse. Brrrr.
Les voix, ça va.
Les guitares, non merci. Rien de tranchant, des soli ordinaires (restons polis).
La batterie ? On entend pas les cymbales.
La section cuivres, ça va.

Bref.
Remixer le bazar eut été de toute urgence.
Sauf que ça a déjà réédité, remasterisé au mieux : que faire avec un mix aussi misérable ?

M'étais procuré, à prix d'or, la publication japonaise.
Et toujours la même bouillie, incluant la pire version de 'Lady Madonna' de tous les temps.
Leon

Jori a écrit :jeu. 1 janv. 1970 06:19
regisbergot a écrit : mer. 20 déc. 2023 08:59 Bonjour à tous,
Bonjour l'ambiance sur le forum,
Bonjour Régis.
Le seul regret que j'ai est justement l'absence d'ambiance sur le forum. Trop peu de personnes, de présences.
On n'en arrive à juste un échange entre JB et moi trop souvent. Dommage.

Pour ma part , cela fait plus de 10 ans que je lis quotidiennement ce forum  mais je n'interviens qu'exceptionnellement car à chaque fois je prends un tir de la part de certains habitués de ce forum au prétexte que :

1/ Je pense que les "gouts et les couleurs" ont tout à fait leur place dans les avis que nous pouvons avoir sur l'œuvre musicale des Beatles

2/ Je considère Revolution 9 comme de la pure daube.

3/ Bien que je ne sois en rien un fan de notre Johnny national , je respecte cet artiste et sa carrière et son succès met fin à tout débat le concernant (
hormis les goûts et les couleurs)

4/ Sans Paul McCartney , les Beatles se seraient éteints en 1967 et quand le lis le "Paulo Bashing" sur ce forum , je pense que certains ont la mémoire un peu courte.

Alors oui Paul McCartney a  certainement fait sont petit chef après la disparition de Brian , mais sans cela que serait-il advenu .
Et quand je vois comment sa carrière post Beatles est critiquée ( on parle là de 50 ans de production musicale ininterrompue) avec des débats sans fin et sans intérêt sur 
Wings groupe à part entière ou Wings groupe fantôche de Paul 

Vous comprendrez aisément l'absence d'ambiance sur ce forum et je ne pense pas être le seul lecteur de ce forum à ne pas (plus) intervenir au vue de l'accueil qui est fait de nos interventions

Jori Page

JB+ a écrit : mer. 20 déc. 2023 12:12

Quant au, couronné de succès 'Wings Over America', même remasterisé, le son, ah non ! La part unplugged est bien.
Malgré les retouches studio, tout le reste est un modèle de laideur sonore, la basse, très en avant, est cartonnée, affreuse. Brrrr.
Les voix, ça va.
Les guitares, non merci. Rien de tranchant, des soli ordinaires (restons polis).
La batterie ? On entend pas les cymbales.
La section cuivres, ça va.

Bref.
Remixer le bazar eut été de toute urgence.
Sauf que ça a déjà réédité, remasterisé au mieux : que faire avec un mix aussi misérable ?

M'étais procuré, à prix d'or, la publication japonaise.
Et toujours la même bouillie, incluant la pire version de 'Lady Madonna' de tous les temps.
Intéressant, et point de vue compréhensible. La qualité d'enregistrement est loin d'être au top, c'est certain.
Mais je place les albums "live" à part. Notamment quand à la qualité de l'enregistrement.
Précision (qui peut être importante) : je n'écoute jamais de la musique au casque. J'écoute toujours sur ma chaîne Hi-Fi via mes enceintes, bien fort. J'ai besoin que la musique envahisse mon espace, me fasse vibrer tout mon corps, et pas que mes oreilles. En fonction de comment l'on écoute de la musique, notamment un disque en public, la précision et la clarté sonore peut être plus ou moins importante.
Je vais donc moins faire attention à tel ou tel détail, mais je vais absorber le spectre sonore comme un tout. Donc l'album "Wings Over America" reste suffisamment correcte au niveau son pour que je puisse apprécier la prestation des musiciens et l'énergie qui s'en dégage.
Autre exemple d'un disque live, réputé comme l'un des plus grands live de la mouvance prog : "Yessongs". Là aussi, la qualité de l'enregistrement laisse beaucoup à désirer. Et pourtant, tant que la qualité de l'enregistrement reste acceptable, cela passe crème en ce qui me concerne. C'est également le cas pour "Wings Over America" que je possède uniquement en triple vinyle et dans sa première édition CD (je n'ai donc pas le disque dans sa version "Archives").

8-)
JB+

Leon a écrit : mer. 20 déc. 2023 14:34
1/ Je pense que les "gouts et les couleurs" ont tout à fait leur place dans les avis que nous pouvons avoir sur l'œuvre musicale des Beatles
Mais oui.
Un avis, goûts et couleurs, est ce qu'il est.
Sa valeur est celle d'un individu parmi des milliards d'autres.
Ce qui pourrait être intéressant serait de développer.

Et puis merde, je suis fatigué, c'est du Bidochon, j'abandonne.
Leon

JB+ a écrit : mer. 20 déc. 2023 15:43 Et puis merde, je suis fatigué, c'est du Bidochon, j'abandonne.

Voilà pourquoi je n'interviens plus sur ce site. 

Jori Page

Pour ma part , cela fait plus de 10 ans que je lis quotidiennement ce forum mais je n'interviens qu'exceptionnellement car à chaque fois je prends un tir de la part de certains habitués de ce forum au prétexte que :

Alors bienvenue, une nouvelle fois. Et je partage à 100% ceci. Car je reste convaincu que tout est "gouts et couleurs". Et perso, je ne suis pas là pour répéter ce que dit la majorité autorisée, mais pour faire part de ce qu'évoque pour moi telle chanson ou tel album. Un exemple "Macca" : je n'aime pas du tout "A Taste of Honey", et ce pour autant que ceci est mauvais ? Non, bien entendu que non. C'est de la bel ouvrage. Mais si je me limite à dire cela, est-ce que j'exprime mon ressenti perso de la chose ? Absolument pas. Et donc mes interventions ne me correspondent plus du tout. D'où le fait d'être comme toi sur ce point précis
Leon a écrit : mer. 20 déc. 2023 14:34 2/ Je considère Revolution 9 comme de la pure daube.
C'est ton droit de le penser et de le dire.
Néanmoins, on ne peut comparer ce morceau avec n'importe quel autre morceau avec guitare, piano, chant, strophes, refrain.
Quand j'entend dire que "Revolution 9" est la pire chanson des Fabs, c'est là où cela ne passe pas. Car ce n'est pas une chanson !! On ne peut donc pas juger ce titre comparativement aux autres. Donc que tu puisses être réfractaire à l'avant-garde c'est OK.
Pour ma part, je considère ce morceau comme très important sur le "Blanc", son influence est énorme (Cf :Pink Floyd par exemple). George Martin l'adore vraiment. Et il est le morceau d'avant garde le plus vendu et le plus connu au monde. Mes Beatles restaient expérimentaux. Cool !
Leon a écrit : mer. 20 déc. 2023 14:34 3/ Bien que je ne sois en rien un fan de notre Johnny national , je respecte cet artiste et sa carrière et son succès met fin à tout débat le concernant (
hormis les goûts et les couleurs)
Sa carrière musicale, je m'en contre fout, même si il a une immense carrière et qu'il a toujours été entouré de musiciens exceptionnels !
C'est l'homme que je ne respecte pas. Celui qui a été porté par tout le show business parisien dès le départ (au détriment d'autres), celui qui organisa une tournée en Afrique du Sud alors qu'y règnait l'apartheid (les Fabs ont refusé de s'y rentre dès 1966, alors que le pays fait quand même partie du Commonwealth), le type qui voulant copier Altamont, et qui engagea début des années 70 comme 'agents de sécurité" des motards et qui s'amusaient à cogner les fans venus aux concerts sous l'oeil amusé et rieur de l'idole. J'en reste là, mais je hais ce type.
Leon a écrit : mer. 20 déc. 2023 14:34 4/ Sans Paul McCartney , les Beatles se seraient éteints en 1967 et quand le lis le "Paulo Bashing" sur ce forum , je pense que certains ont la mémoire un peu courte.

Alors oui Paul McCartney a certainement fait sont petit chef après la disparition de Brian , mais sans cela que serait-il advenu .
Il n'y a aucune mémoire courte. Tout n'est pas tout blanc ou tout noir. Ce n'est pas parce que Macca imposa son rythme de travail, que ceci était automatiquement la bonne stratégie. L'affirmation n'est en aucun cas "Sans Paul, les Beatles auraient splitté dès 1967". Ils auraient continué sur un autre rythme que celui imposé par Paul. Ils auraient peut être fait moins de disques, mais de l'autre côté, leur carrière aurait été peut être plus longue. Nul ne sait. Ce qui est factuel, c'est que les 2 projets "Beatles" portés à 100% par Paul ont été des fours : "Magical Mystery Tour" et "Let It Be". C'est mon regard sur les évènements. Chacun à le droit d'avoir le sien.
Leon a écrit : mer. 20 déc. 2023 14:34 Et quand je vois comment sa carrière post Beatles est critiquée ( on parle là de 50 ans de production musicale ininterrompue) avec des débats sans fin et sans intérêt sur
Wings groupe à part entière ou Wings groupe fantôche de Paul
Le débat sur Wings n'a jamais été une critique sur sa production discographique ou musicale. Simplement sur l'importance ou non de Wings dans ce qui est sa carrière solo. Certains veulent considérer Wings comme un vrai groupe (avec tout ce que cela implique), d'autres tel que moi considèrent que le seul décideur en tout a toujours été Paul, lui seul.
Et je ne pense pas que "Band on the Run" aurait été moins bon si il avait été enregistré et publié sous le seul nom de Paul McCartney. Donc au contraire, je trouve que cela rend hommage à Paul, le musicien.
Leon a écrit : mer. 20 déc. 2023 14:34 Vous comprendrez aisément l'absence d'ambiance sur ce forum et je ne pense pas être le seul lecteur de ce forum à ne pas (plus) intervenir au vue de l'accueil qui est fait de nos interventions
Si effectivement l'accueil a été glacial, cela n'incite pas à intervenir. Logique. Mais ceci n'empêche pas d'essayer une nouvelle fois. En acceptant également les opinions contraires. C'est le but d'un forum.

8-)
Jori Page

JB+ a écrit : mer. 20 déc. 2023 15:43
Mais oui.
Un avis, goûts et couleurs, est ce qu'il est.
Sa valeur est celle d'un individu parmi des milliards d'autres.
Ce qui pourrait être intéressant serait de développer.

Et puis merde, je suis fatigué, c'est du Bidochon, j'abandonne.
Purée JB, tu n'en rate pas une !!!
L'empathie, tu sais ce que c'est ?
Tout le monde n'a pas ta vision de la musique, chacun a la sienne ! Et l'amour que chacun porte à la musique, au rock, aux Beatles est quelque chose de personnel.
Et chacun l'exprime à sa façon. Même si cela ne te convient pas. Il faut faire avec !
C'est cela le partage !

8-)
JB+

Jori Page a écrit : mer. 20 déc. 2023 16:21 Purée JB, tu n'en rate pas une
J'abandonne.
Ça ne sert à rien.
Tant qu'YSN vivra (mauvais présages) je reste sur le pont, mais certainement pas pour me justifier.
Jori Page

JB+ a écrit : mer. 20 déc. 2023 16:49
Jori Page a écrit : mer. 20 déc. 2023 16:21 Purée JB, tu n'en rate pas une
J'abandonne.
Ça ne sert à rien.
Tant qu'YSN vivra (mauvais présages) je reste sur le pont, mais certainement pas pour me justifier.
Mais qui te demande de te justifier ????????????????
PERSONNE !
Juste d'accepter l'opinion des autres et surtout la façon de l'exprimer, c'est tout.
Tu as ton mode de pensée, ta façon de l'exprimer.
Comme chacun d'entre nous !
Après il peut y avoir débat, argumentaires/contre argumentaires.
Mais personne ne peut imposer son mode de pensée et la façon de l'exprimer aux autres... il n'y a aucun diktat !
Liberté, liberté, liberté !!!

8-)
JB+

Jori Page a écrit : mer. 20 déc. 2023 16:59 Mais qui te demande de te justifier ?
Leon a écrit : mer. 20 déc. 2023 15:58
JB+ a écrit : mer. 20 déc. 2023 15:43 Et puis merde, je suis fatigué, c'est du Bidochon, j'abandonne.
Voilà pourquoi je n'interviens plus sur ce site.
Ça veut tout dire.
flowers

JB+ a écrit : dim. 17 déc. 2023 12:03
Regrouper, in 'The Paul McCartney Archive Collection' les deux albums, 'London Town, Back To The Egg'.
Possible ?
Intéressant, stupide ?
ah je trouve que les deux albums n'ont strictement rien a voir : le rock assez brut de BTTE étant disons plus un exercice de style mais qui résiste redoutablement bien aux années comparé aux brumes folkeuses de London Town. Il y a une spontanéité (ok parfois forcée) de BTTE qui "paie" et lui assure une jeunesse. Album sous estimé je trouve. Sa tonicité le sauve. London Town c'est assez étrange a part les 2 morceaux phares (et encore) il m'est quasiment impossible de retenir la moindre mélodie.
Sur la question "duo d'albums" très clairement c'est une marque de Macca il y en a clairement quatre : 1. Band on the Run / Venus and Mars...2. Tug of War / Pipes of Peace...3. Flowers/Off The Ground...4. Chaos/Memory...les plus "évidents" étant le 2 et 3, mais on peut en discuter longtemps, un bon topic...
Blue Meanie

D'accord avec toi sur la différence entre ces deux albums ; naturellement. Sur tes duos d'albums également. Par contre, j'apprécie les deux albums.
Répondre