Harrison, le sitar et l'envie de me mettre pour jouer du handpan

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
Répondre
Nadine

Coucou tout le monde, je me suis replongée ces derniers temps dans des vieux documentaires sur les Beatles période Rubber Soul et Revolver, et forcément on retombe sur Harrison et sa fascination pour le sitar et les sonorités indiennes, cette manière qu'il avait d'aller chercher ailleurs des couleurs sonores que personne n'utilisait dans la pop occidentale à l'époque. Franchement ça m'a toujours fascinée cette ouverture là, le fait qu'un type de Liverpool se mette à apprendre un instrument aussi éloigné de sa culture juste par curiosité. Et ça a réveillé un truc chez moi, parce que l'été dernier, à Annecy, il y avait un musicien qui jouait du handpan sur les quais pendant le festival Retour aux Sources, et j'étais restée plantée là un bon quart d'heure sans bouger, complètement happée par le son. Je m'étais dit que j'essaierais un jour, et puis la vie fait que ça reste dans un coin de la tête... jusqu'à ce que je retombe sur ces images de Harrison cet automne, en fait. Bref, ça m'a redonné l'élan. Je me suis renseignée sérieusement sur ce qu'il fallait pour jouer du handpan, les gammes, le diamètre, la fréquence, et j'ai fini par commander un modèle en ré Kurd. Autour de 600 euros, quand même. Je le reçois dans quelques semaines. Bizarre de faire le lien entre un Beatle et un instrument en acier inventé bien après leur époque... mais voilà, c'est comme ça que ça marche dans ma tête. Est ce qu'il y en a parmi vous qui ont aussi des instruments un peu atypiques à la maison, inspirés par une écoute Beatles?
Circle83

BRAVO
il faut y aller et se lancer  :P

Perso, comme GH je me suis mis tardivement au UKULELE ! 

Image
Répondre