Best Beatles Live album

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
oxymel

Bonsoir
Selon Ultimate Classic Rock :
Live at thé BBC en 1 
Wings over America en 2 
Beatles Rooftop performance en 6 alors que l album n est jamais sorti et quelques autres surprises comme Live on Japan dans le top 10 

PaulRamon

J'aurais facilement mis "Tripping the Live Fantastic" en n°1.
--
The rumors of my death have been greatly exaggerated
Jori Page

Mouais, "Live at the BBC vol 1" en n°1 !!!! WTF

Pour ma part, je considère un album LIVE comme étant en concert, c'est à dire devant une audience.

Les "live in the studio" en fin de compte correspondent à mes yeux comme des enregistrements studios. C'est d'ailleurs ainsi que les premiers enregistrements studios se faisaient.
Si l'un des musiciens faisait un pain, on arrêtait et on recommençait le tout.

Concernant les vrais live, je mettrai tout en haut de la liste "The Beatles at the Hollywood Bowl".
Document fascinant de l'ambiance électrique de ce qu'était un vrai concert de rock.
La rencontre entre le bruit des musiciens d'un côté qui rentre en collision avec le bruit des fans est absolument fascinant. C'est un combat de boxe entre les forces en présence. Ce clash est absolument électrisant, grisant.
La puissance de feu générée est sans égale. Tu en ressort vidé en ayant l'impression d'avoir absorbé toute une boîte d'amphétamines.

Voilà ce qu'est pour moi un grand album live.
Dans cette même catégorie des plus grands lives, tu peux y rajouter le "Live at the Star Club" de ... Jerry Lee Lewis. Une autre tuerie !

Concernant les ex-Fabs, en première ligne se trouvent "Wings Over America", "Concert for Bangla Desh" et ensuite "Tripping the Live Fantastic".

8-)
Sant Bernez

Jori Page a écrit : mar. 16 juil. 2024 09:52 Mouais, "Live at the BBC vol 1" en n°1 !!!! WTF
Pour ma part, je considère un album LIVE comme étant en concert, c'est à dire devant une audience
Concernant les vrais live, je mettrai tout en haut de la liste "The Beatles at the Hollywood Bowl".
8-)
Entièrement d'accord avec JP
Ensuite je mettrais le concert de Melbourne.
JB+

Hum hum.
'Ultimate Classic Rock' abat du bon boulot, ils sont (avec Rock&Folk, oui, parfaitement) de ceux qui refusent d'exterminer l'animal.

Respect.

Ceci embrassé, voyons de quoi il est question, c'est là :

https://ultimateclassicrock.com/beatles ... ms-ranked/

Ou donc, VOLONTAIREMENT, les chroniqueurs brassent Beatles et le All Starr Band de Gonzo dans le même égouttoir.
Pas d'ac.
Combien faudra t-il de décennies supplémentaires pour capter ?

Aucune idée.

Quant un McCartney "fait du Beatle Paul" via le très audible, 'Tripping the Live Fantastic', nous sommes presque dans le tribute band : personne, sauf le Sir, ne faisait partie des Beatles. Le "band" joue les parties, les restitue presque à l'identique.

Hé.
JB+

Oui, on ronchonnera (quoique Regis passe ses vacances en Corée du Nord, la clé est sous le barreau #9) que ce disque est 'valable' et que, même si Bringo Stark ne faisait pas partie des Beatles originaux, jolie pochette, mmm, ahlala :

Image

Quoi ?

Il fait partie de la sélection nommée, si si, "Beatles Live Abums Ranked".
Comment dit-on 'Help !' en français ?
PaulRamon

JB+ a écrit : mar. 16 juil. 2024 15:09
Quant un McCartney "fait du Beatle Paul" via le très audible, 'Tripping the Live Fantastic', nous sommes presque dans le tribute band :
Hé !
Le "Beatle Paul" chantait ses chansons.
On est presque ailleurs que dans un tribute band !
--
JB+

PaulRamon a écrit : mar. 16 juil. 2024 18:08
JB+ a écrit : mar. 16 juil. 2024 15:09
Quant un McCartney "fait du Beatle Paul" via le très audible, 'Tripping the Live Fantastic', nous sommes presque dans le tribute band :

Le "Beatle Paul" chantait ses chansons.
On est presque ailleurs que dans un tribute band !

Oui, celles qu'il a majoritairement composées durant les '60s.
Sauf que le groupe avait un nom, un style, une identité.
4ever.

Image

JB+

Sinon, en complément des deux 'BBC', ce coffret soigné :

Image
Image

Détails ici :

https://www.discogs.com/release/5774594 ... The-Weasel
JB+

ENCORE !
Du live in Anthology.
Bons pas des discs dédiéa, pourtant témoignages dignes d'un intérêt parfois flagrant.

JB+

-Interlude-

Faut-il mélanger les travaux Beatles -live, mais pas seulement- à ceux de les ex- ?

- On pourrait répondre oui, comme une espèce de suite dispersée., divisée par 4.
- On pourrait répondre non : le groupe, initialement dirigé par Lennon, a cristallisé une période, de She Loves You à Let It Be. Les sixties.
- Il y eut la reformation 90s autour du projet 'Anthology', plutôt réussie grâce à Jeff Lynne, il s'agit là d'annexe, non négligeable, les singles d'alors étaient griffés 'The Beatles'. C'est comme ça.
-Puis le petit dernier, 'Now And Then', sous impulse McCartney, co-producteur avec Giles Martin.

Et ?

Tout ceci est de l'après. Une sorte de sequel.

Faut-il mélanger les travaux Beatles à ceux de les ex- ?
Plutôt Non.
C'est tellement différent, le fonctionnement est autre, le mouvement interactif.
Lennon et McCartney, jusqu'en 1966 au moins, travaillaient souvent ensemble quant à l'élaboration d'une chanson, d'un thème.

Puis, peu après, réunirent ce qui allait donner 'I've Got A Feeling'.
regisbergot

Bonjour à tous, je rentre de Corée (du Sud, pas du Nord)...
Pour les concerts BEATLES, je préfère le concert de 1965 à PARIS, car le son est presqu'excellent, et le concert de MELBOURNE, et celui de WASHINGTON DC (et pas du tout le Live in JAPAN, car le son est pourri et l'interprétation moyenne, ça sent la fin des concerts)
Pour les ex-BEATLES, je préfère Paul, et il existe des dizaines de très bons concerts depuis 1972 jusqu'à la fin 2015-2016...Avant la perte de sa voix.
ALL YOU NEED IS BEATLES and MACCA

Régis
JB+

regisbergot a écrit : jeu. 18 juil. 2024 08:34 Bonjour à tous, je rentre de Corée (du Sud, pas du Nord)...
Image

수중 바다로의 복귀를 환영합니다.
JB+

Tiens, il y avait cette boutique au Canada qui classifiait les disques (vinyles et cd) ainsi : The Beatles, les albums du groupe donc, suivis de "Beatles> Lennon", "Beatles> McCartney", etc, les œuvres solo donc. Assez logique. Surtout pour le non-fan, l'amateur pointu n'a pas besoin qu'on lui tienne la main.

Et alors ?
Rien, juste en passant.

Faut-il saluer McCartney quand, par écran et bande-son originale, il fait intervenir Lennon dans son show, via 'I've Got A Feeling' ? Ici il y a moins de deux ans ?

https://www.youtube.com/watch?v=1MqrivDJ444&t=210s

Ou, au contraire, déplorer telle manigance, genre "je fais ce que je veux, pourvu que le peuple y prenne plaisir."
JB+

Sinon, répertoire live Lennon/McCartney par l'oncle Paul ?

'Tripping The Live Fantastic', grâce à l'ingéniosité de Robbie McIntosh. Sa guitare évolue entre John et George comme s'il était le chaînon manquant, le bon son, le toucher adéquat, une espèce de "6ème Beatle" en chair et en cordes.

Y aura t-il "mieux" par la suite.

Peut-être bien que oui, extraordinaire ' Coming Up' in 'Back in the World', sauf que comme chacun sait, il ne s'agit pas là d'une cover Beatles.
JB+

Moins fulgurant mais néanmoins aux frontières du miracle, ce 'Drive My Car' extrait de 'Amoeba Gig', Macca ne fait pas le maximum : il EST un sommet. Comme en 65, on dirait.

https://www.youtube.com/watch?v=vJCWYFGgXnc

Le groupe n'aurait pas pu mieux jouer.

PaulRamon

regisbergot a écrit : jeu. 18 juil. 2024 08:34 Pour les ex-BEATLES, je préfère Paul, et il existe des dizaines de très bons concerts depuis 1972 jusqu'à la fin 2015-2016...Avant la perte de sa voix.
Oui, il existe une quantité incroyable de bootlegs de ces différents concerts. Rarement de qualité médiocre, souvent de très bonne qualité voire de qualité exceptionnelle (enregistrements directs sur la console). Un petit faible pour Last Flight, avant-dernier concert des Wings à l'Apollo Theatre de Glasgow, décembre 1979. Le show fait apparaitre une interprétation de Coming Up, chanson inconnue à cette date. Le bootleg est complété par la performance de Wings au Concert For The People Of Kampuchea, 31 décembre 1979.
-
Last.jpg
Last.jpg (24.38 Kio) Vu 10625 fois
-
last2.jpg
last2.jpg (26.07 Kio) Vu 10625 fois
-
--
JB+

Image

Un bon petit raté :

El Georgio au Japon, 1991, son groupe et lui-même massacrant allègrement l'un de ses temps forts (studio, live, BBC), le colossal 'Roll Over Beethoven' (Berry).
Il manque un accord crucial (interprétation Beatles pour référence), c'est mou, insipide, poubelle ?
Plutôt oui.
Courage, on a l'impression que ça dure près de 50 minutes. Et ce solo de piano, gosh !

https://www.youtube.com/watch?v=93yRg0qhi7o&t=190s

Image

En plus, Harrison s'affichait sans moustaches lors de ces shows. Caramba, loupé de A à Z.

Image

Pour comparaison, cet explosif du 1er août 63 à la BBC :

https://www.youtube.com/watch?v=rPfJGCHnAt0&t=5s

Oui amis, la fameuse alchimie des 4 garçons, ce n'est ni du chiqué, ni du vent.
La réalité. Elle perdure.

JB+

Tout semblait totalement perdu en 1985 pour lui.

Et.

George Harrison, après les années dilettantes, entend la voix du Seigneur, le diabolique rock'n'roll ! Grâce à 'Carl Perkins and Friends - Blue Suede Shoes: A Rockabilly Session' où il redescend sur terre ferme. C'est presque un prodige suite aux inconséquentes errances, crucifiées par le misérable 'Gone Troppo', il falliat beaucoup d'abnégation pour faire un montage 3 minutes de telles poussières.

Dave Edmunds dirige le show, le met en contact avec Jeff Lynne, on connait la suite.

Voilà exactement ce qui a été vu et entendu :

https://www.youtube.com/watch?v=b1VD2Lcx5xA&t=22s

Mille tonnerres, malgré une coiffure merdique, un costume de clown '80s, c'est là que ça se passe, le retour de Beatle George, qui chante comme on l'adore.
Circle83

Image

1 Live at the BBC 1
2 Wings over America
3 GH The Concert for Bangladesh
4 Live at the BBC 2
5 PMcTripping the Live Fantastic
6 Get Back: The Rooftop Performance
7 PMc Unplugged: The Official Bootleg
8 GH Live in Japan
9 Live at the Hollywood Bowl
10 PMc Back in the World Live
11 RS VH1 Storytellers
12 PMc Good Evening New York City
13 RS Live at Soundstage
14 PMc Amoeba Gig
15 PMc Back in the us Live
16 JL Live in New York City 
...
19 PMc Paul is live
...
21 JL toronto
...
23 star club

Quelques oublis
GH Concert for george ?
WINGS over Europe ?

Synthèse

La demarche est peu coherente. On mélange la periode beatles ou les live rock etait a leur balbutiement et la periode solo et les debuts des double ou triple live typiques des 70s.

les enregistrements sauf qq exceptions ne sont des enregistrements en concert.

Get back rooftop n a pa été officiellement edité. Est ce vraiment un concert ?

classer les differents live de ringo n a aucun sens. C le meme album à classer en dernier 

back in the world/us c le meme album a qq titres pret.
je reflechis a mon top 10...
a suivre
Répondre