McCartney III

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
oxymel

Bonsoir Alligator
Je crains que non ,sur le site de Bilboard pas de trace de Paul dans le top 10 du top 200 albums .
ALLIGATOR

Salut oxymel,
Billboard.com.
circle63

UN SOMMET DES CHARTS SURPRENANT

N°1 pour MCCARTNEY III !

c surprenant pour un album de circonstance, plutot pas mal mais bricolé et disparate. Moins ambigieux que certains opus anterieurs (egypt station, new, maf...)

Qq hypothèses :

1 Macca est un éternel optimiste qui réconforte
2 la conception de l album durant le confinement a touché le public
3 il n y a pas de concurrent serieux en cette periode (l album est sorti tardivement)
4 l album est vraiment au dessus de ce qu il a sorti depuis off the ground ?
5...
AlainLacasse1

Bonjour Sim!,

Je vote pour la réponse numéro 3.

Merci beaucoup et à bientôt!
Alain Lacasse.
JBBarras

N°1 in UK ?
Oui, mais cela signifie que McIII s'est vendu à... 33'000 exemplaires. Comme c'est un public d'acheteurs du produit physique, que les fans des Beatles ne passent généralement pas à côté d'un nouveau Macca, nous tenons là un début d'explication assez simple.
Ce qui sera déterminant sera la suite, les semaines à venir
(à suivre) donc.
JBBarras

Le "3" fait référence à 'McCartney' et 'McCartney II', ok ?
Les disques enregistrés tout seul, dans l'intime.
Des espèces de concept-albums, des one-man records.
On est d'accord ? Sur le principe ?
Admettons.
Question.
Où sont 'Maybe I'm Amazed' et 'Coming Up' dans le III ?
Un équivalent, une parenté.
Une évidence.
???
RecherThierry

En fait, au-delà du concept, le premier et le second "McCartney" contenaient pas mal de "trucs" faits de bric et de broc...

Là, je trouve qu'il n'y a quasiment que de "vraies chansons". Ca me parait bien plus homogène.

"Find my way", "Women and wives", "Seize the day", "Pretty boys", "Slidin'", "The kiss of venus", etc...
A la limite, les seuls "bricolages" seraient l'intro, "Deep deep feeling" et "Deep down".
Mais les deux "deep" (pour faire court!), sont très fortes en émotion, je trouve.

Donc, de mon point de vue, c'est le seul album des 3 "McCartney" à ne pas jouer autant la carte "bricolage", beaucoup plus évidente en 70 et en 80.
FLOWERSS

[quote quote=120580]
Où sont ‘Maybe I’m Amazed’ et ‘Coming Up’ dans le III ?
Un équivalent, une parenté.
Une évidence.
??? [/quote]

non, en effet...mais bon...personnellement je m'en fous un petit peu, voire beaucoup (sans compter que Maybe curieusement ne m'a jamais accroché plus que ça)...si la valeur d'un album devait se mesurer à la présence d'un "méga-hit" (allo ? Red Rose ???) on n'en est plus là quand meme ? si ? on a un peu passé l'age...c'est vrai que c'est un marqueur un mega hit mais bon, encore une fois : autres époques, autres albums, autre langage musical. Pas grave.
En revanche ce qui me frappe - pour un homme de son age - c'est qu'il fait un peu les choses à l'envers : on attendait plutot un "Only Love Remains" à 78 ans, idéal pour un Sinatra vieillissant, et un "Find my way" à 44 ans...Or il fait l'inverse ! mais bon, c'est assez finement amené cette évolution, tout le monde aura remarqué que la bonne grosse balade un peu mièvre pour mémés diabétiques qu'il nous balançait sur chaque album de 33 (Treat her gently) à 63 ans (Anyway) a maintenant très discrètement disparu corps et bien...en tous cas plus trace ni sur New ni sur Egypt Station ni sur McCartney III...
los paranoias

Du coup, McCartney est écouté, le mot d’ordre est : Treat him gently !
L’âge l’a sauvé !
ALLIGATOR

À l'époque du 1er il a 27 ans,quand sort le 2 il en a 37 et aujourd'hui avec son âge il cumule plus que les deux anciens Paul.

Ce mec m'étonne.
FLOWERSS

[quote quote=120583]

Treat him gently !

[/quote]

ah c'est assez bien résumé...bon et puis de son coté la prise de conscience qu'il n'y a plus beaucoup de temps non plus !
JBBarras

[quote quote=120582]

???
(Treat her gently)[/quote]
Dans une -assez- récente interview, McCartney revenait sur 'Angry', reconnaissant que la colère musicale n'est pas dans ses cordes. Bon point, oncle Paul. Alors qu'un 'Treat Her Gently - Lonely Old People' coule tout seul, de source. Trop sucré ? Et alors ? On ne reproche pas à ACDC d'être trop électrique. 'Treat Her Gently...', quelle réussite. Même la suite d'accord téléphonée du refrain, ça glisse.
Bon, de toute évidence, le charme ouaté de la voix y est pour beaucoup, évocation d'un temps à jamais englouti. Le 'III' ne manque pas d'audace, son géniteur ne se réinvente pas mais fait preuve d'une créativité honorable.
ALLIGATOR

Treat her gently...un petit bijou méconnu,je vous rejoins là-dessus.

Par contre Angry...cette blague!
Et pourtant,et pourtant...ça démarre comme il faut,mais il y a un Mais.
Bref...

Comme il a dit il n'y a pas si longtemps,Vous avez vu AC/DC sur scène? Phweew!

(tu m'étonnes mec).
JBBarras

ALLIGATOR

Bonne année à toi Jiji???et à tout le monde.
FLOWERSS

[quote quote=120586] Alors qu’un ‘Treat Her Gently – Lonely Old People’ coule tout seul, de source. Trop sucré ? Et alors ? On ne reproche pas à ACDC d’être trop électrique. ‘Treat Her Gently…’, quelle réussite. Même la suite d’accord téléphonée du refrain, ça glisse.
[/quote]

ah je ne dis pas que c'est mauvais, non loin de là, on le prend ce morceau bien sur (meme si je trouve que ça s'essouffle vite et qu'on entre dans une sorte de "complaisance", toujours l'impression qu'il ne sait pas trop ou il va en la chantant, bon juste une impression hein...), mais l'idée c'etait de dire que ce type de balade un peu sucrée, un peu lourde aussi - sa marque de fabrique reconnaissable entre toutes - il en a fait un peu le tour...(Loving Flame, Motor of Love, Anyway, Only Love Remains, No More Lonely Nights etc...j'en passe...)
Peut etre la toute dernière était "Hope For The Future" (si on la range dans cette catégorie, ce qui est discutable...)...avec le succès (!) qu'on connait et il en a donc tiré les conséquences (il aurait mieux fait de l'appeler "Regrets of the Past"...). Et de fait se passer ouvertement de "la" grosse balade dans ses nouvelles productions, au fond c'est assez couillu et gonflé de sa part aussi, faut reconnaitre. Car tout un public (son vieux public...) continuait de l'attendre la dessus...
Bah non, y a pu' en rayon ma bonne dame...
Manifestement Paulo préfère chercher de nouveaux "langages" et c'est tout à son honneur...
JBBarras

Mc III disque du mois dans le dernier Rock&Folk, chronique signée J. Soligny. Evident bémol quant à la voix de Sir Paul, mais bel enthousiasme dans l'ensemble.
JBBarras

Reçu mon exemplaire japonais, content !
Jusque là, je n'avais que du téléchargement, du bon, en FLAC. Et quoi alors ?
N'y aurait que des bonus de misère au Soleil Levant.
Il y en a un que j'adore, le tout dernier. Enchaîné aux premières minutes de 'Long Tailded Winter Bird', je m'offre un bon repas complet. Virtuellemnt vegan, sans cordes vocales, animales. Du bon grain.
Triste ?
Oh que non, ces quelques minutes alternatives offrent une perspective sans douleur ni regrets.
FLOWERSS

[quote quote=120627]
Il y en a un que j’adore, le tout dernier. Enchaîné aux premières minutes de ‘Long Tailded Winter Bird’, je m’offre un bon repas complet. Virtuellemnt vegan, sans cordes vocales, animales. Du bon grain.
[/quote]

oui la version de "Slidin" donc...oui je comprends. Un poil trop long quand meme ce "Long Tailed Winter Bird", mais on s'y fait, comme toujours. Curieux que son entourage ne lui ai pas dit de raccourcir un petit peu car j'imagine qu'il fait écouter autour de lui. Bon...
JBBarras

(parenthèse)

Un coup d'œil là :

http://yellow-sub.net/forum-ysn/topic/essentielles-reeditions-recentes-vol-5#post-120691
Répondre