Discussions Beatles (vol. 2)

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
Répondre
AlainLacasse1

Bonjour à tous!,

En ce qui concerne les enregistrements supplémentaires pour la chanson Let It Be en janvier 1970, ce n'était pas uniquement un travail pour le solo de guitare. Je crois qu'on a ajouté une autre piste de basse et on a enrichi la piste des harmonies vocales. C'est d'ailleurs à cette occasion que Linda y est allée de sa contribution. Possible aussi que George Martin y ait rajouté une piste de violoncelle pour le dernier refrain.

Merci beaucoup et à bientôt!
Alain Lacasse.
JBBarras

Fabulous

[quote quote=118311][/quote]

Une des plus belles reprises à ma connaissance, sans parti pris aucun. La voix de Paul, dès les premières notes, claque comme du cristal, un pur diamant brut, un joyau ce morceau. Peut-être une des plus performances vocales de l'histoire du rock, en tout cas dans le top ten.
Tiens, d'ailleurs JB, quelles seraient pour toi, hors Beatles (ce qui avait fait l'objet d'un topic dans le précédent sous-marin), les plus belles performances vocales rock. On imagine dans ce classement Little Richard, Elvis, Freddy Mercury, Janis Joplin, Joe Cocker, Robert Plant, Bon Scott, Beth Hart, Amy Whinehouse, etc....Ton top Ten, quoi ?
JBBarras

[quote quote=118312]

Une des plus belles reprises à ma connaissance, sans parti pris aucun. La voix de Paul, dès les premières notes, claque comme du cristal, un pur diamant brut, un joyau ce morceau. Peut-être une des plus performances vocales de l’histoire du rock, en tout cas dans le top ten.
Tiens, d’ailleurs JB, quelles seraient pour toi, hors Beatles (ce qui avait fait l’objet d’un topic dans le précédent sous-marin), les plus belles performances vocales rock. On imagine dans ce classement Little Richard, Elvis, Freddy Mercury, Janis Joplin, Joe Cocker, Robert Plant, Bon Scott, Beth Hart, Amy Whinehouse, etc….Ton top Ten, quoi ?[/quote]

Et bien, mon top 10 n'inclue aucun des noms cités. Par exemple, j'ai horreur de Mercury. Magnifique chanteur, là n'est pas la question. Joplin ? Superbe, de là à l'écouter...
Non.
En réalité, j'aime les chanteurs "de groupe", Lennon avec les Beatles, Brilleaux avec Dr Feelgood, Ray Davies>>The Kinks, Weller avec les Jam, etc. etc.
Là, on parle d'un ensemble, du rock anglais. Les vocalistes sont une part, pas l'essentiel. Tiens, Paul Rodgers avec les Free, extatique. Peu après. avec Bad Co ou en solo, juste un bon chanteur. Bravo, sauf que...
JBBarras

Et bien, mon top 10 n'inclue aucun des noms cités. Par exemple, j'ai horreur de Mercury. Magnifique chanteur, là n'est pas la question. Joplin ? Superbe, de là à l'écouter...
Non.
En réalité, j'aime les chanteurs "de groupe", Lennon avec les Beatles, Brilleaux avec Dr Feelgood, Ray Davies, Weller avec les Jam, etc. etc.
Là, on parle d'un ensemble, du rock anglais. Les vocalistes sont une part, pas l'essentiel. Tiens, Paul Rodgers avec les Free, extatique. Peu après. avec Bad Co ou en solo, juste un bon chanteur. Bravo, sauf que...
ALLIGATOR

Weller faudra m'expliquer...
JBBarras

[quote quote=118326]Weller faudra m’expliquer…[/quote]
Expliquer ?
C'est juste une affaire de ressenti personnel. Paul Weller, avec les Jam, se fond (guitare et voix) dans la synergie du vaillant trio. Le bassiste -Bruce Foxton- lie ses parties vocales à celles de Weller, tout comme il fusionne sa basse avec les guitares nerveuses du leader. Ecouter 'All Mod Cons' et/ou 'Sound Affects', cette REcréation turbulente du rock-R&B des mods '60s.
En solo, Paul Weller se distingue souvent en tant que chanteur. Mais c'est différent, la notion de "groupe anglais" n'est pas un mythe.
JBBarras

@Fabulous

Oui, le Long Tall Sally par les Beatles tient du prodige. Oui, McCartney incendie. Et puis Jerry Lee. Moins flamboyant mais encore plus énervé, au Star Club de Hambourg, en 1964 également. Les Anglais* assurent le beat,

http://www.youtube.com/watch?v=T1CGYDgyPZw

Bon sang, quelle chanson !

* Les Nashville Teens sont britanniques, malgré ce patronyme vaguement ridicule.
JBBarras

Gros article (8 pages) consacré à 'All Things Must Pass' dans le dernier Mojo. Avec, en encadré les travaux (ex-)Beatles de 1970 :

Pour mon insignifiante part, aurais mis une étoile de plus à 'Sentimental Journey' et deux de moins au navrant 'Beaucoups of Blues', malgré la splendide photo qui orne la couverture.
circle63

Je constate avec plaisir la rehabilitation de mccartney 1****(son meilleur album solo ? Oui pour moi)
Mis au ^m niveau que le Lennon POP.****
Fabulous

[quote quote=118341]Je constate avec plaisir la rehabilitation de mccartney 1****(son meilleur album solo ? Oui pour moi)
Mis au ^m niveau que le Lennon POP.****[/quote]

Egalement. Cela dit, les dires des critiques, comme celles des politiques, n'engagent que ceux et celles qui en tiennent compte.....
Je cite souvent Ram, et notamment sa critique dans le bouquin de Carr et Tyler, au vitriol, comme exemple du peu de cas que j'accorde aux critiques. Si elles rejoignent mon sentiment, tant mieux, sinon, peu m'importe....Là encore, dans ce même bouquin, la critique de Red Rose Speedway était beaucoup plus flatteuse alors que sincèrement cet album, comparé à Ram, ne tient pas l'écoute : au bout d'un quart de face, je zappe, non pas qu'il soit réellement mauvais mais il est à mon goût sans saveur.
Donc McCartney réhabilité au niveau de POB est conforme à mon impression toute personnelle, mais je situe les deux **** à un niveau en dessous de Ram ***** qui est pour moi l'égal de ATMP de George. A chacun ses goûts
Marook

Un peu de controverse et puis ce n'est que mon modeste point de vue pas une vérité.

Écouter POB en 2020......
Rahhhhhh !
Dure épreuve à n'en pas douter.
La thérapie à la mode du charlatanisme Janov, non merci et sans façons aucune.
Reconsidérons l'objet.
Les pénibles et roboratifs Mother, I found Out ou Well, well, well.
Un Love, crétin.
Un Working class hero qui n'arrive pas à la cheville d'un Dylan calibré petite année.
Et pour la sincérité, on repassera.
Pop gentillette (Look at me, Hold on), on montre d'un cran avec Isolation ou Remember qui n'officie pourtant pas dans la cour des chefs d'œuvre.
Reste God même si aujourd'hui le texte prête à se fendre la poire.
Tout cela manque d'humour et d'humilité.
Furieusement indigeste et franchement daté.
JBBarras

[quote quote=118370]
Les pénibles et roboratifs (...) I found Out ou Well, well, well.[/quote]

Ah ces deux-là, presque jumeaux, ne sont guère attrayants, on dirait des maquettes. Surtout à cause de la guitare (volontairement ?) bâclée. Penser que, l'année précédente, Lennon faisait preuve d'un remarquable toucher in 'I Want You (She's So Heavy) et délivrer là du si maigrelet tient de l'effarement. D'autant que les compositions tapent elles aussi dans le chétif.
Mais bon, la luminosité simple des autres chansons éclairera encore dans 500 ans. On parie ?
JBBarras

Fait rare :

Du début à la fin, les parts chantées sont clairement définies chez les Beatles. Même si le lead vocal peut être partagé (in ' A Hard Day's Night' ou 'Any Time At All' par ex.), John, Paul (ou George) chantent leurs parties lead du début à la fin. Sauf s'il s'agit de sections différentes, le passage McCartney de 'A Day in The Life', par exemple.

Euh ?

Imagines-tu Harrison reprendre le 2ême pont de 'Two of Us'. Par exemple. Ou McCartney terminer 'Sexy Sadie' ?

Et pourtant, écoute 'Magical Mystery Tour -la chanson', John Lennon, contre toute attente, se substitue à Paul McCartney au finish. Ce n'est pas un simple partage, mais une subtile alternance. Et ceci bien avant la production finale, il suffit de se référer à l'acétate.
AlainLacasse1

Bonjour 4 JB!,

Tu oublies Day Tripper. Les couplets sont chantés en lead par Paul mais les refrains sont interprétés par John. Dans le cas de We can work it out, c'est le contraire. Paul chante les refrains et John les couplets.

Alain Lacasse.
JBBarras

[quote quote=118456]Bonjour 4 JB!,

Tu oublies Day Tripper. Les couplets sont chantés en lead par Paul mais les refrains sont interprétés par John. Dans le cas de We can work it out, c’est le contraire. Paul chante les refrains et John les couplets.[/quote]
Oui, mais c'est sytématique. Tandis que dans 'Magical...', John reprend une partie vocale assurée par McCartney dans tout le reste de la chanson.
AlainLacasse1

D'accord. Mais il y a tout de même des harmonies vocales de Paul à la fin de chaque strophe du dernier couplet.

Alain Lacasse.
Lebolduc

Bonjour
Il y a également le cas de Help, avec les chants de McCartney et Harrison s'entrelacent avec celui de Lennon, créant comme "une chanson dans la chanson"
JBBarras

[quote quote=118477]Bonjour
Il y a également le cas de Help, avec les chants de McCartney et Harrison s’entrelacent avec celui de Lennon, créant comme « une chanson dans la chanson »[/quote]
On nomme cette manière (ou technique) le contrechant, c'est usité depuis fort longtemps, très ancien, je ne saurais dire le siècle. Au XXe, durant les 50s, les groupes de doo-wop ont largement appliqué le contrechant à la pop.
AlainLacasse1

Bonjour 4JB!,

En effet, rajoutons aussi les chansons à succès de la grande époque Motown des années 60, notamment les Supremes.
Aussi, les Beach Boys comme dans I just wasn't made for these times sur l'album Pet Sounds en 1966.

Alain Lacasse.
Répondre