Sur votre platine en ce moment....

Via ce forum, nous vous proposons de parler de tous vos coups de coeur, et de vos coups de gueule de nature culturelle : DVD, cinéma, livres, mais aussi de l'actu s'y rapportant. A vos claviers !
JBBarras

[URL=http://www.casimages.com/i/180101025505804528.jpg.html]Image[/URL]
Speedy

Même aujourd'hui il faut que tu viennes nous casser les pieds.
Mon souhait mon 2018, casses toi du sous-marin !
JBBarras

[URL=http://www.casimages.com/i/180101073550266090.jpg.html]Image[/URL]

Oui, c'est trop d'honneur que de convoquer un single d'Harrison, même détourné, pour si vile crotte. Mais bon, si on sait depuis Audiard que les cons, ça ose tout, il nous reste une année toute neuve pour les épousseter avant de les ranger dans la benne "nains de jardin". All you need is hate ? Jamais de la vie, nous serons forts et beaux en 2018. Nous ne vivons pas dans des pays où il ne pleut que des cordes de pendus.
Matthieu

[URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=562575AVENGERS.jpg][IMG]https://img15.hostingpics.net/pics/562575AVENGERS.jpg[/IMG][/URL]

The Avengers, groupe '60s néo-zélandais. Et ça passe tout seul !
JBBarras

Il faut se souvenir que l'étiquette 'Krautrock' (rock-choucroute) fut collée pour de rire (par de facétieux rock critics anglais) aux groupes et artistes teutons planant dans le Kosmik. Ach. Tout le monde est au fait que Can et Neu! ont su être géniaux, mais que dire des Guru Guru sans, même discrètement, pouffer ?
Les futuristes Kraftwek sont, ouf, épargnés par la pénible mise en Kraut. Au contraire de Cluster, et c'est drôlement dommage.

[URL=http://www.casimages.com/i/180109033142430549.jpg.html]Image[/URL]

Cet album de 1976, merveilleusement enregistré avec des moyens basiques, mérite mieux que d'être fourré à la diable dans la chapelle des bobos rances. De l'art de la tapisserie mouvante.
Matthieu

Je n'ai jamais trop écouté ce style de musique, mais j'aimerais découvrir. Par quoi commencer ? Quelles sont les références du genre ?
Cet album de Cluster ? Ou un autre ?
JBBarras

[quote quote=110206]Je n’ai jamais trop écouté ce style de musique, mais j’aimerais découvrir. Par quoi commencer ? Quelles sont les références du genre ?
Cet album de Cluster ? Ou un autre ?[/quote]L'un des albums les plus emblématiques de -cette rigolade- ce qu'on nomme Krautrock est celui-ci :

[URL=http://www.casimages.com/i/180109072626680071.jpg.html]Image[/URL]

Franchement réussi, unique. Toutefois, le disque de Cluster, bien que glissé dans l'absurde Krautfile, est très différent. Compare t-on le premier Soft Machine à Sgt Pepper's ? C'est tout autre chose.
Matthieu

De retour d'un weekend parisien, et de mon traditionnel passage chez Gibert, voici la moisson (qui se retrouvera donc sous peu sur la platine) :

Image

T'as beau faire, Gibert St Michel c'est quand même mieux que la Fnac de Lille!

Allez, je lance le disque des Remains!
Matthieu

[quote quote=110430]De retour d’un weekend parisien, et de mon traditionnel passage chez Gibert, voici la moisson (qui se retrouvera donc sous peu sur la platine) :

T’as beau faire, Gibert St Michel c’est quand même mieux que la Fnac de Lille!

Allez, je lance le disque des Remains![/quote]

Pour l'instant, j'ai bien fait tourné le disque des Remains, et celui de The Music Machine, dont je connaissais des extraits via les compilation Nuggets. De bien belles découvertes que ces albums. Si j'ai bien compris, les Remains n'ont pas fait qu'un seul album ? (avec la formation originale). J'avais vu aussi un live 1969 des Remains, je pense me le prendre un jour.
Ecouté aussi le disque de Matthew Sweet, un peu moins emballé pour le moment.

Là, je suis sur le disque de Nirvana (UK) : The Story Of Simopath, je ne m'attendais pas du tout à ça !!
Image

Vue la pochette, je m'attendais à quelque chose de très planant, très aérien. C'est en fait très psyché-pop-baroque-vaudeville. Mais ce n'est pas pour me déplaire !
Le cd comprend le mix stéréo, le mix mono et des B-sides.
Matthieu

[quote quote=110430]De retour d’un weekend parisien, et de mon traditionnel passage chez Gibert, voici la moisson (qui se retrouvera donc sous peu sur la platine) :

T’as beau faire, Gibert St Michel c’est quand même mieux que la Fnac de Lille!

Allez, je lance le disque des Remains![/quote]

Pour l'instant, j'ai bien fait tourner le disque des Remains, et celui de The Music Machine, dont je connaissais des extraits via les compilation Nuggets. De bien belles découvertes que ces albums. Si j'ai bien compris, les Remains n'ont pas fait qu'un seul album ? (avec la formation originale). J'avais vu aussi un live 1969 des Remains, je pense me le prendre un jour.

Là, je suis sur le disque de Nirvana (UK) : The Story Of Simopath, je ne m'attendais pas du tout à ça !!
Image

Vue la pochette, je m'attendais à quelque chose de très planant, très aérien. C'est en fait très psyché-pop-baroque-vaudeville. Mais ce n'est pas pour me déplaire !
Matthieu

Pour l'instant, j'ai bien fait tourner le disque des Remains, et celui de The Music Machine, dont je connaissais des extraits via les compilation Nuggets. De bien belles découvertes que ces albums. Si j'ai bien compris, les Remains n'ont pas fait qu'un seul album ? (avec la formation originale). J'avais vu aussi un live 1969 des Remains, je pense me le prendre un jour.

Image

JBBarras

[quote quote=110455]Là, je suis sur le disque de Nirvana (UK) : The Story Of Simopath, je ne m’attendais pas du tout à ça !![/quote]
Ce disque est l'un des tout premiers concept-albums de la saga pop. C'est merveilleusement ouvert, orchestré en grand. Manquent peut-être quelques accroches "grand public", ou un tube en plein milieu.
Dommage. Nous sommes là en première classe.
JBBarras

[URL=http://www.casimages.com/i/180205040106694510.jpg.html]Image[/URL]

Bien que seuls 'Sympathy Dor The Devil' et 'Street Fighting Man' soient en mono dédiée (les autres sont des réductions du mix stéréo), le grand 'Beggars Banquet' gagne en force dans sa mouture monophonique. Ainsi, 'Stray Cat Blues', ultracompact, y est totalement irrésistible.
Matthieu

Doublé de rock US : les 2 premiers albums des Black Crowes. Recommandé !

Image
Image

Je n'ai jamais tenté le reste, ça vaut le coup ?
Ils ont l'air d'avoir une belle carrière, je ne sais pas si la qualité est toujours au rendez-vous, comme c'est le cas avec ces deux premiers chapitres impeccables.
Matthieu

Toujours issus de mon dernier achat groupé :

- le 1er album solo de Colin Blunstone (chanteur des magnifiques Zombies de 'Time Of The Season', entre autres) : un peu mou du genou, ça ne décolle jamais vraiment. Agréable, mais sans plus.

- le 1er album de Sweet Smoke, 'Just A Poke' : deux longues plages de 16 minutes. Pour le coup ici, tu vois la pochette, t'entends tout de suite le contenu ! Pas mal du tout, pas forcément besoin des artifices montrés sur la pochette pour apprécier !

Du coup, il ne me reste plus que les Harpers Bizarre à découvrir ! Ce sont des rééditions Sundazed, label sérieux.
JBBarras

[URL=http://www.casimages.com/i/180209012243760679.jpg.html]Image[/URL]

Il y a du bon grain dans 'Amorica' aussi, mais tes deux albums sont les plus convaincants.

[URL=http://www.casimages.com/i/180209012415816446.jpg.html]Image[/URL]

Hum hum.
Malgré des écoutes sous influence ou en mode clean, n'ai jamais réussi à entrer dans ce simili-trip devenu un classique du stoned rock. Les babas disent que ça décolle. Mais où et quand ? Ceci maugréé, il faut entendre, au moins une fois, ce disque pour se faire une idée, il est presque aussi amusant que celui des Fleurs de Pavot (1968) : ces bricoles étaient fugitives, elles sont aujourd'hui classées "culture", plus cool d'élargir son horizon psychédélique avec ce genre de loufoqueries plutôt que s'agripper aux, par exemple, Pink Floyd de la même période et fermer les volets.
JBBarras

Un seul Sonic original au concert d'hier soir, mais les camarades de show ont mis le grand feu, il y a même un Lord of Altamont dans le line-up 2018 des (Boom !) Sonics. Bon sang, The Sonics, ça c'est c'est un nom de groupe.

----

[URL=http://www.casimages.com/i/180209020343922181.jpg.html]Image[/URL]

Ce florilège assemblé par Big Beat en 1993 est un projecteur : les Sonics étaient parmi les plus violents avec les Monks, bien plus que les Standells ou les Seeds, de l'école dite garage, voire proto-punk. Si on souhaite entendre "Strychnine" avec un son plus aiguisé, plonger sur le coffret Nuggets de Rhino (1998, 4 CDs) qui, de surcroît, plage 'The Witch' et l'insurpassable "Psycho" dans sa sélection.

https://www.discogs.com/Various-Nuggets-Original-Artyfacts-From-The-First-Psychedelic-Era-1965-1968/release/368136

Matthieu

[quote quote=110479]Si on souhaite entendre « Strychnine » avec un son plus aiguisé, plonger sur le coffret Nuggets de Rhino (1998, 4 CDs) qui, de surcroît, plage ‘The Witch’ et l’insurpassable « Psycho » dans sa sélection.

https://www.discogs.com/Various-Nuggets-Original-Artyfacts-From-The-First-Psychedelic-Era-1965-1968/release/368136[/quote]

Ce coffret, et ses deux petits frères, sont mes tables de loi. Ils sont d'une telle richesse (musicale et iconographique).

Nuggets II (Original Artyfacts From The British Empire And Beyond 1964-1969)
Children Of Nuggets - Original Artyfacts From The Second Psychedelic Era 1976-1996

JBBarras

[quote quote=110485]

Si on souhaite entendre « Strychnine » avec un son plus aiguisé, plonger sur le coffret Nuggets de Rhino (1998, 4 CDs) qui, de surcroît, plage ‘The Witch’ et l’insurpassable 'Psycho' dans sa sélection.

https://www.discogs.com/Various-Nuggets-Original-Artyfacts-From-The-First-Psychedelic-Era-1965-1968/release/368136

Ce coffret, et ses deux petits frères, sont mes tables de loi. Ils sont d’une telle richesse (musicale et iconographique).

Nuggets II (Original Artyfacts From The British Empire And Beyond 1964-1969)
Children Of Nuggets – Original Artyfacts From The Second Psychedelic Era 1976-1996[/quote]
Ces trois coffre-forts ont déjà été évoqués dans le sous-marin par le -proche- passé. Résumé :

- Le premier est une version hyper augmentée du double album original qui, en 1972, permit de redécouvrir la scène garage US, proto-punk et annonçant un certain psychédélisme que, plus tard, on nommera freakbeat.
- Le deuxième plonge dans le plus excitant vivier hors-USA, la Grande-Bretagne est évidemment la plus représentée. De Fire aux Sorrows, en louvoyant parmi les plus célèbres (Pretty Things, Small Faces) aux plus injustement obscurs, on croise Los Shakers, d'Uruguay, les fab four du coin. Régal.
- Le dernier en date, 'Children Of Nuggets', marque le signe de la résistance (pour l'essentiel) des artistes '80s qui ont fait vœu de ne pas opter pour les boîtes à rythme, les Lexicon et l'effarant barnum préfabriqué, alors en vigueur.

Sur l'île déserte où on te demande de sélectionner une poignée de disques restreinte, les trois Nuggets te permettront de survivre 120 ans tant ils expriment les fondamentaux humains : l'exaltante vie en liberté.
Matthieu

[quote quote=110490]
– Le dernier en date, ‘Children Of Nuggets’, marque le signe de la résistance (pour l’essentiel) des artistes ’80s qui ont fait vœu de ne pas opter pour les boîtes à rythme, les Lexicon et l’effarant barnum préfabriqué, alors en vigueur.[/quote]

J'avais une légère appréhension en me procurant ce 'Children Of Nuggets', la période qu'il représente n'étant pas la plus (re)connue pour le rock'n'roll que nous aimons.
Eh bien non, double non, triple erreur !
Rien qu'à l'écoute de 'Vanishing Girl', des Dukes Of Stratosphear (ce nom de fou!), on sait que le voyage sera merveilleux.

Vanishing Girl (Cliquer!)
Répondre