The BEATLES vs The JAM

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
circle63

The BEATLES VS the JAM

the JAM : Institution anglaise de 76 a 82
Une machine à singles a placer dans les charts.
Pas reconnue en france a sa juste valeur.

Paul WELLER FAN de base des fab4 qui a enregistré plusieurs reprises (rain, and your bird can sing...)

PAUL M a repondu a l appel de PAUL W pour l album caritatif HELP (come together) dans les 90s

Des points communs.

- Un reprise commune SLOW DOWN. Les 2 excellentes
- une influence tamla motown
- la rickenbacker
- une carrière fulgurante
- des albums toujours evolutifs (sound affects, the gift...)
- les costards de scene en debut de carriere
- Sound effect est le lointain cousin de Revolver
- des chansons pop rock tres melodiques
- une suite d albums "parfaitd" ou presque
- des albums live qui ne passent pas la rampe (prehistoire de la captation LIVE pour les beatles. Son brouilĺon pour JAM)

Des différences

-sur le plan vocal, les fab sont tres au dessus. WELLER a une voix a la steve WINWOOD, je trouve. Soul
- JAM c une méteorite. Il n y a pas 2 parties de carriere (comme chez les fab4 ou les byrds)
- les JAM sont un poil tendus. Plus WHO QUE BEATLES
- des influences similaires pour un résultat assez different

Qu en pensez vous ?
JBBarras

Le premier LP acquis par Paul Weller fut Sgt Pepper's, Peu après, il monte un groupe avec plein de reprises Beatles lors de leurs -rares-prestations.

Arrive alors le punk rock, Weller est subjugué. Il marie dès lors sa passion pour les premiers disques des Who, les Beatles passent au deuxième plan. Peu après, les Jam recyclent la partie instrumentale de 'She Loves You' in 'It's Too Bad', avant de calquer 'Taxman' pour 'Start¨!', même si la mélodie est toute différente. Le riff de 'Doctor Robert' est utilisé -speedé- pour 'But I'm Different Now'.

Tout comme les Beatles, les Jam ne font pas du surplace (les sources d'inspiration évoluent de semaine en semaine). Et se séparent au sommet de leur gloire.
flowers

Je ne connais pas assez, aucun single en tete, mais un ami en etait fan, oui, vers 82. Ah c'est une carrière météorite...manque de temps pour imprimer et en France on connaissait assez peu, c'est vrai. Weller/Winwood bien vu la comparaison je ressentais la meme chose, et en effet un coté Who (de son temps) c'est bien ça. Faut que je (re)découvre, j'ai toujours eu l'impression d'un son brouillon et assez agressif mais je me trompe probablement, je vais investiguer !
circle63

L album le plus accessible est "sound affects", . Les critiques ont evoqué REVOLVER
Le dernier est très bien aussi the gift, tres soul
JBBarras

Mini-conseil : 'All Mod Cons'.
ALLIGATOR

Bordel j'ai ces galettes et je n'y arrive pas!

Aurais je atteint l'âge de tata Paulette?...
JBBarras

Tiens, voici un titre des Jam particulièrement abouti :

http://www.youtube.com/watch?v=FdGH_wIzPvs

Une face B de 1981. On entend bien à quel point le trio sait se montrer créatif, tant au plan de la composition que des arrangements, entre effets descendus du psychédélisme anglais et licks de guitare empruntant quelques guirlands folky. Weller s'y révèle chanteur délicat, mais pas du tout éthéré.

Mignon, mais à des miles de l'indolence.
Peut-être pas pour Paulette. Quoique...
JBBarras

Autre temps fort des trois garçons :

http://www.youtube.com/watch?v=6AtgZPxamsA

Démarrage articulé autour d'un riff simple, bien trouvé, puis ambiance laidback. Puis, l'affaire prend forme, un power chord à la Pete Townshend, un pont en trois mouvements, rage maîtrisée, retenue et c'est fini !
Pas pour Paulette, dirait-on.
JBBarras

L'une des Rickenbacker de Paul Weller, elle donne le ton :

JBBarras

Le tout dernier maxi des Jam, fin 1982, pochette victorieuse (alors que nous touchons à la fin) :

JBBarras

Noel Gallager, Paul McCartney, Paul Weller :

Fabulous

Je vais faire hurler JB mais je préfère encore Beware My Love à Mr Clean... :-)
Le morceau précédant est à mes oreilles plus intéressant
comme quoi les goûts.....
Marook

De mon point de vue un groupe furieusement anecdotique que The Jam....
Et puis ce son années 80.....Au secours!!!!
JBBarras

[quote quote=119855]De mon point de vue un groupe furieusement anecdotique que The Jam….
Et puis ce son années 80…..Au secours!!!![/quote]
Les Jam n'ont jamais eu un grand succès en France, on leur préférait Clash, Cure, Police, etc.
Toutefois, au Royaume-Uni, pas moins de quatre singles Numéro 1 et une poignée d'autres dans le Top 5. Leurs deux dernier LPs ont été disques d'Or. Les concerts attiraient les foules.
"Le son des années 80" ? Quelques mini-incursions, légères, tout à la fin, mais sinon ??? Exemple : leur avant-dernier hit de 1982, 'Town Called Malice' :

http://www.youtube.com/watch?v=YfpRm-p7qlY&list=PLk8M4jhZc0Q88UiYhAuIrzTi6cjJ0jszI&index=11&t=0s
JBBarras

Oooops, erreur de manipulation, voici donc 'Town Called Malice' :

http://www.youtube.com/watch?v=rbDD6NF13E0
JBBarras

Les Jam en studio
JBBarras

Hommage ? (1965>>1980)
JBBarras

Anecdotique, really ?

- Le très sérieux Evening Standard, fondé en 1827 (!) classe les Jam 18e meilleur groupe britannique de tous les temps dans son Top 20.
- 'Sound Affects' est classé en #8 dans la sélection Mojo des meilleurs albums 1980
- Uncut place 'All Mod Cons' 16e dans leur liste (25 entrées) consacrée aux disques de la mouvance punk/new wave. Et premier concernant les rééditions de 2006 (la version Deluxe).
Etc.
Sinon, pas moins de 19 livres leur ont été consacrés.

Les compilations ? Discogs en répertorie... 38 !

A vos claviers.
JBBarras

Quelques ouvrages :
Marook

[quote quote=119860]Anecdotique, really ?

– Le très sérieux Evening Standard, fondé en 1827 (!) classe les Jam 18e meilleur groupe britannique de tous les temps dans son Top 20.
– ‘Sound Affects’ est classé en #8 dans la sélection Mojo des meilleurs albums 1980
– Uncut place ‘All Mod Cons’ 16e dans leur liste (25 entrées) consacrée aux disques de la mouvance punk/new wave. Et premier concernant les rééditions de 2006 (la version Deluxe).
Etc.
Sinon, pas moins de 19 livres leur ont été consacrés.

Les compilations ? Discogs en répertorie… 38 !

A vos claviers.
[/quote]

Rien hélas qui puisse changer la donne....
Un groupe eighties de série B inateignable si on n'y était pas.
Ceci étant dit rien n'empéche d'aimer non ?
Répondre