Remix Sgt Pepper...puis le double blanc et Abbey road ?

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
fabfour22

C'est évoqué ici...:)
http://www.stereophile.com/content/first-listen-2017-sgt-pepper-remix
fabfour22

lire la contrib de beatlebob5 qui fait allusion au remix de Y.S et que je partage totalement
Dear One

c'est mon idée aussi mais Clive n'y croit pas ...car pour lui le White album est le début de la désunion avec des chansons "solo"
j'avais imaginé un beau coffret DELUXE en novembre 2008 avec aussi 6 disc :
double cd "remix " stéréo 2018
double cd "remix " Mono
deux ou 3 CD d' alternate takes reès nombreuses ( voir les très bons bootleg "the doll's House " et d'autres récents ET un CD bien sûr des"eshers demos " remastérisées si bonnes + un Beau livre , coffret " Numéroté " avec un nombre EN RELIEF comme en 1968 pour le double LP ...un rêve ?
J'ai imaginé aussi un coffret " Abbey Road"pour septembre 2019 avec 3 ou 4 cd seulement :
cd "Remix" stéréo 2019 ; cd remastérisé d'un Abbey Road " NAKED " sans aucune orchestration de George MARTIN " basic tracks " + un cd d' Alternate Takes + un DVD ? s'il existe assez d'archives vidéo ? à part les clips
fabfour22

Si réellement un remix du double blanc ou d'Abbey Road est dans le tuyau (ou tout autre album) , c'est reconnaître implicitement que les remasters de 2009 étaient perfectibles et que tout au moins ne répondaient pas aux attentes de tous les fans.
De plus il est surprenant qu'on parle de futurs remixes sans savoir comment va être accueilli le remix de Pepper par les fans
JBBarras

[quote quote=103418](...)coffret » Numéroté » avec un nombre EN RELIEF comme en 1968 pour le double LP …un rêve ?(...)
[/quote]
En réalité, c'était le nom "The BEATLES" qui était en relief.
Ce fut le cas sur les rééditions CD, mono et stéréo, de 2009.
En 1998, les éditions du 30e anniversaire étaient numérotées, le packaging soigné, mais, au plan audio, c'est le même master que le double CD de 1987.

Ci-dessous, détail de mon exemplaire 30th :

[URL=http://www.casimages.com/i/170514093153201668.jpg.html]Image[/URL]
JBBarras

[quote quote=103419]Si réellement un remix du double blanc ou d’Abbey Road est dans le tuyau (ou tout autre album) , c’est reconnaître implicitement que les remasters de 2009 étaient perfectibles (...)
[/quote]
Bon, la technologie des sixties, dans les studios EMI (rebaptisés plus tard Abbey Road), ne permettait pas de mixer comme aujourd'hui. Sinon, le matériel, pour l'enregistrement, était très bon. Les micros, par exemple, n'ont guère évolué.
"Tout autre album" ?
Il y en a au moins trois dont les versions stéréo sont, certes amusantes, mais surtout, méchamment rudimentaires : 'Please Please Me'*, 'With The Beatles' et 'Rubber Soul', les voix d'un côté, la musique de l'autre ! Le remix de 'Think For Yourself' sur 'Yellow Submarine Songtrack' -c'est un exemple- est des plus convaincants.

Sinon, il y a 'Revolver', souvent terne et plat, voire écrasé, tant en mono qu'en stéréo. Ça se discute.

* les 10 titres enregistrés en février 63
fabfour22

10 ans avant les remasters de 2009 on avait droit au remix Y.S il ne faut pas l'oublier...
JBBarras

Pardon ?

Il en est question juste ci-dessus, via "le remix de ‘Think For Yourself’ sur ‘Yellow Submarine Songtrack’".
'Yellow Submarine Songtrack’, réalisé en marge de la remise en écrans du dessin animé 'Yellow Submarine', a été publié en 1999.

[URL=http://www.casimages.com/i/17051411302383401.jpg.html]Image[/URL]

Sinon, on peut, timidement, rappeler que la dernière version de 'One' a été remixée. Sous le règne de Giles Martin. Ce n'est pas si vieux, on devrait pouvoir s'en souvenir sans réactiver les neurones nécrosés.
fabfour22

Pardon 4JB ..j'avais mal lu.
J'ai réécouté "One" remixé il n'y a pas très longtemps et je n'ai pas (plus) été emballé.
Y.S parcontre m'a toujours impressionné à chaque fois
JBBarras

Rappel : cet album (1999) n'a pas été remixé par Giles Martin, mais par Peter Cobbin, assisté de Paul Hicks. Ce dernier était également à la tête du projet 'Let It Be...Naked' (2003).
Giles Martin, lui, a été chargé du travail sur 'Love', sur 'One', et maintenant 'Sgt Pepper's'.
Apprécier le travail opéré in 'Yellow Submarine Songtrack' ne signifie donc pas, pas du tout, que Giles Martin ait une approche semblable, ou analogue. On pourra le constater et comparer (pas en mp3, svp) bientôt avec le remix de 'Pepper's', puisque quatre chansons (dont 'Lucy in The Sky...') du légendaire LP avaient été retravaillées pour 'Yellow Submarine Songtrack'.
OlivierNorthernSon

[quote quote=103419]Si réellement un remix du double blanc ou d’Abbey Road est dans le tuyau (ou tout autre album) , c’est reconnaître implicitement que les remasters de 2009 étaient perfectibles et que tout au moins ne répondaient pas aux attentes de tous les fans.

[/quote]

Non, les CD de 2009 se voulaient respectueux des versions 60's, c'est une autre philosophie.
ALLIGATOR

Bientôt le poivre,le blanc et l'abbaye peut-être...
Quid de l'âme caoutchouteuse et du flingue qui en a flingué plus d'un?
A Hard Day's Night,Help!,Le recueil de chansons de Magical ainsi que Let It Be y ont ils droit également ?
Oui et encore oui,9 albums pas plus pas moins.
Hat les artistes.
fabfour22

[quote quote=103428]Rappel : cet album (1999) n’a pas été remixé par Giles Martin, mais par Peter Cobbin, assisté de Paul Hicks. Ce dernier était également à la tête du projet ‘Let It Be…Naked’ (2003).
Giles Martin, lui, a été chargé du travail sur ‘Love’, sur ‘One’, et maintenant ‘Sgt Pepper’s’.
Apprécier le travail opéré in ‘Yellow Submarine Songtrack’ ne signifie donc pas, pas du tout, que Giles Martin ait une approche semblable, ou analogue. On pourra le constater et comparer (pas en mp3, svp) bientôt avec le remix de ‘Pepper’s’, puisque quatre chansons (dont ‘Lucy in The Sky…’) du légendaire LP avaient été retravaillées pour ‘Yellow Submarine Songtrack’.
[/quote]
Je trouve le travail remarquable pour Y.S et Let It Be Naked..les 2 albums enterrant techniquement tous les autres
Le fait qu'à priori le travail de Giles Martin sur Pepper puisse être de la même veine que sur "One" ne me réjouit pas des masses .
Peut être qu'inconsciememnt Giles ne se démarque pas trop du travail de son père pour ne pas trahir l
Mais attendons de voir avant de juger..
JBBarras

[quote quote=103438]
Le fait qu’à priori le travail de Giles Martin sur Pepper puisse être de la même veine que sur « One » ne me réjouit pas des masses .
Peut être qu’inconsciememnt Giles ne se démarque pas trop du travail de son père pour ne pas trahir
[/quote]
Sur 'One', il y a une belle approche, réussie, de 'Day Tripper'. Par contre, 'Lady Madonna' est aussi misérable que le mix stéréo de George Martin, fusillé en décembre... 1969 (!), soit des lustres après le fantastique single mono.
Là, dans son remix, Giles a plongé tête première dans l'aberration audio qui sépare à la diable les canaux, réduisant à néant l'efficacité (les deux parties de batterie n'en faisant qu'une) exemplaire de la version originale, en mono seulement (il n'existe pas de mix stéréo Lady Madonna ©1968).
Anthony

Je rappelle à tout le monde qu'il faut faire le distingo entre "remix" (une reconstruction de la répartition des éléments de la stéréo) et "remaster" (une nouvelle exportation comme on pourrait dire, sans modification de la stéréo): si les remix du White et d'Abbey sont dans les tuyaux ça ne remet pas en cause ce qui a été fait en 2009 car à cette époque il n'était pas question de modifier le mixage mais seulement de refaire les exportations. ;-)
fabfour22

oui tout à fait Anthony
Mais comme le dit 4JB on pourra seulement comparer les titres communs entre Pepper remix et Y.S songtracks .
Verdict le 26 mai...
JBBarras

On peut se poser une question : y a t-il besoin de remixer (en stéréo) le double blanc ? Et Abbey Road ?
Les mixes d'époque -de ces deux albums-là- sont-ils médiocres ? Ces disques sonnent-ils mal, ou "pas terrible" ?
Contrairement à (voir plus haut) 'Rubber Soul' par exemple, dont la version stéréo originale (de même que le léger remix, si si, de 1987) tient de la moquerie, le Blanc et Abbey Road sont judicieusement équilibrés. Peut-être qu'une écoute rigoureuse au casque révèle certaines déplaisances mais, au grand air, l'audition passe le cap haut la main.

On peut noter également que deux LPs de Lennon (Mind Games et Rock'n'Roll) ont été remixés il y a une quinzaine d'années, ce qui leur fit un bien fou. Toutefois, les remasters plus récents reprennent les désolants mixes des '70s. Ahlala.
ALLIGATOR

Tu parles des versions 2002 & 2004 pour Mind Games et Rock'n'Roll ?
Si oui je plussoie.Même si bizzarement Rock'n'Roll ne m'a jamais plus dérangé que celà à l'époque de son étouffement sonore,par contre le fluet Mind Games bien content de sa renaissance.
JBBarras

[quote quote=103446]Tu parles des versions 2002 & 2004 pour Mind Games et Rock’n’Roll ?
[/quote]
Oui.
Et non des récents remasters en digipack, plus mignons, mais sans intérêt pour ce qui concerne ' Mind Games' et 'Rock'n'Roll'.
Le mix original de 'Rock'n'Roll' se voulait, peut-être, dans la lignée des morceaux initiaux. C'est raté. Les publications originales de Buddy Holly, Chuck Berry, Little Richard & Co sonnent du feu de Dieu, rien à voir avec la bouillie cuivrée d'un 'Sweet Little Sixteen' impossible, d'un 'Do You Wanna Dance' boueux, d'un 'Bony Moronie' catastrophique.
Le nouveau mix ne sauve pas tout, l'exercice, à la notable exception de 'Stand By Me', n'amène pas grand-chose.
Mais, au moins, on entend ce qui se passe, on entend John Lennon, aussi.
fabfour22

A la sortie des remasters de 2009 on a eu droit à la version mono pour les puristes inconditionnels et à la version stéréo pour les autres..
Même si l'on sait pertinemment qu'une grande partie des enregistrements étaient mono ,personnellement je suis incapable de critiquer certains disques en fausse stéréo . Prenons par exemple les albums Anthology: parmi d'autres "Yes It Is" , l'instrumental "Eleanor Rigby ou le très dépouillé " While My Guitar Gently Weeps " et surtout " Bar Original" offrent un relief et une cohérence sonore qui ne laisse croire à aucun moment que c'est du mono "trafiqué"...
Répondre