White Album, box 50ème anniversaire.

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
Répondre
skarnik

fabfour22, y a pas de bouquin je crois à l'interieur de cette édition ?!?
VALTON

[quote quote=113256]
Justement à propos de cette chanson …A la fin de la chanson ,préférez vous le violon sur la version définitive ou le bris de verres sur la version Anthology ??
Perso je préfère nettement la version Anthology plus en rapport avec la chanson
Et vous ?[/quote]

ah je peux comprendre... A la première écoute du bris de verres à l'époque ça ne m'avait pas du tout choqué, bien au contraire. Une fin en effet parfaitement défendable...
Sait-on pourquoi on allèche le chaland avec ce clip de Glass Onion (le morceau qui m'avait le plus marqué à la decouverte de l'album, d'une rare modernité surtout) ? après tout ce n'a été ni un des nombreux fameux singles de l'album ni un futur candidat à compilation...
skarnik

je trouve intérressant le choix de glass onion, je l'ai pris comme une lettre aux fans, Blackbird aurait plus parlé aux auditeur non fans évidemment.... j'attends vendredi et Dear Prudence, c'est la piste que je préfère sur l'album !!!, saxie sadie aussi va être sublime <3.
skarnik

Blackbird va être sensible aussi, le moindre raté sera audible étant donné que c'est Paul et sa guitare, si il la rate comme she's leaving home remix ... je casse tout lol.
fabfour22

"Dear Prudence" l'une des meilleures sûrement ...
Qu'est ce que ça va donner aussi " Everybody's got Something to hide...." avec le génial riff de guitare à la fin ! ( c'est John qui joue ?)
Le ténébreux George avec " Long Long Long" ..ça va être dur de gommer le souffle résiduel des bandes
On a pas fini de tout analyser...
fabfour22

[quote quote=113263]fabfour22, y a pas de bouquin je crois à l’interieur de cette édition ?!?[/quote]
Peut être pas ...j'en fais pas une priorité
Le bouquin du remix Pepper je l'avais lu en biais parce que je ne maitrise pas assez bien la langue de Shakespeare ...
Donc ça finit sur une étagère ..
Je vais droit à l'essentiel , la musique que je pourrai réécouter à tout moment.
los paranoias

Pour Glass Onion, je préfère le climat étrange, sombre, distillé par les cordes.
Hélas, le morceau suivant...
skarnik

[quote quote=113268]« Dear Prudence » l’une des meilleures sûrement …
Qu’est ce que ça va donner aussi » Everybody’s got Something to hide…. » avec le génial riff de guitare à la fin ! ( c’est John qui joue ?)
Le ténébreux George avec » Long Long Long » ..ça va être dur de gommer le souffle résiduel des bandes
On a pas fini de tout analyser…[/quote]

Après documentation sur : Beatles la Totale, c'est George qui joue le lead guitar et le riff.
JBBarras

Ecoute rapido des 6 CDs, survol en diagonale.
a) Les remixes du double original semble à hauteur des attentes, surtout concernant les plages électriques, les titres acoustiques étaient déjà impeccables lors de la version 1968.
b) Les 'Esher Demos' ont eu droit à un traitement bluffant.
c) Les trois autres discs, riches en surprises, ressemblent à des bootlegs en haute définition, il faut parfois se pincer pour y croire.

Bien sûr, il s'agit de prendre le temps, ne pas distribuer un max de bons points sans avoir approfondi l'écoute.

Mais là, au premier rush, il pourrait s'agir d'un semblant de perfection.

(à suivre)
P.S. Très beau travail sur les guitares.
fabfour22

C'est bien 4JB cette première analyse :)
Je vais avoir le temps d'avoir des retours car ce sera un cadeau offert pour mon Noel
Anthony

Merci JB! Et quand on sait que tu as en temps normal la dent dure!... Je vais vraiment aller donner mon argent avec grand plaisir!
Forrest18

Écoute rapido également pour moi aussi certains Bootlegs sonnent incroyablement bien
Je pense notamment à « Across the universe » qui va peut-être détrôner ma version préférée qui est encore et toujours la version Spectoriseée.
skarnik

Pour ma part, je viens de finir les Remix et les Eshers démos !
Que dire des Remix ça sonne impeccable, parfait je devrais dire ! je suis passé de la joie, la surprise, stupéfaction ... certaines plages m'ont surprises tant mon cerveau était habitué aux anciennes versions, j'ai cru redécouvrir de nouvelles chansons : - des fins de phrases musicales au piano sur sexy sadie que je ne percevais pas, une tonalité de voix différente de john sur dear prudence,... même sur revolution 9 des passages entiers m'ont paru inconnu c'est dire !

j'ai attendu ce Remix et c'est dire si je ne suis pas déçu, cela fait vraiment fanboy et comme dit plus haut 4JB, calmons nous xD...
mais franchement la stupeur m'a envahi à l'écoute, j'ai eu l'impression que c'était la première fois que j'écoute le White !

Les Eshers démos s'est clair pour moi, me font l'effet d'un unplugged a elles seules, le son est extrêmement bon, j'en ai fait un album séparé sur spotify c'est que dire !

fabfour22 n'attend pas noël, tu dois pleurer tout de suite et maintenant !!!
OlivierNorthernSon

Privé de Yellow-Sub au boulot, je pensais que le site n'était plus accessible, mais je vois que de chez moi ça fonctionne...

Comme JB, mes premières impressions concernant ce coffret sont très positives.

Je n'ai pas encore écouté le remix, je ne vois pas trop à quoi il sert mais je serai peut-être surpris en bien.

Le coffret de mon album préféré deviendra-t-il mon coffret préféré?
skarnik

[quote quote=113289]Privé de Yellow-Sub au boulot, je pensais que le site n’était plus accessible, mais je vois que de chez moi ça fonctionne…

Je n’ai pas encore écouté le remix, je ne vois pas trop à quoi il sert mais je serai peut-être surpris en bien.
[/quote]

il sert déjà à écouter les Beatles avec une qualité sonore jamais entendue avant. ça se sent, et c'est autre chose qu'une simple compression pour augmenter le volume sonore !... il est sur que la plupart des gens se contentant d'écouter la musique en mauvais mp3 avec ecouteurs ou sur youtube, tu pleures un peu !( j'ai parlé du white au boulot, le mec à cherché sur youtube, c'est sur que la lol...), pour les gens, la musique est de toute façon un produit de consommation jetable alors ... mais ici je parle des Beatles, une musique que j'écoute quotidiennement depuis plus de 30 ans !

je n'ai pas un matériel audio de fou , il me semble que 4JB à de quoi bien décortiquer le son de son coté, mais je ne fais pas la fine bouche sur un travail de restauration et d'amélioration de qualité tel que celui-la.

Paul ( le Mc évidemment ), c'était posé la question du pourquoi un remaster en 2009 ! son utilité !, les ingenieurs du son lui ont montré le pourquoi du comment... pareil pour les remix pepper et white, ils en sont tombés à la renverse, et je ne pense pas que ça soit une histoire de gros sou...!

Après pour les irréductibles,il ya toujours la discographie 2009 sur les étales et on trouve toujours les cd, images cd et autres MFSL des versions 87 et vinyls xD
Mcbuty

OUAOUH! J'ai tout écouté une fois et bluffé je suis.... D'accord avec JB , son excellent mais au fait c'est quoi cet effet sur la guitare acoustique de Wild Honey Pie ???? Une version alternative??? Qui a voulu cela???
C'est quand même chouette de redécouvrir un album que l'on connaît par coeur , tu verra Olivier , le remix sert vraiment à quelque chose!!
Matthieu

Je n'ai pour l'instant écouté que le remix, et je me joins aux louanges, c'est extra !
Ce qui m'a le plus sauté aux oreilles :
- 'Dear Prudence' et son glissando de piano et quelques notes de basse plus audibles vers la fin
- 'Long, Long, Long' en est presque menaçante maintenant, l'atmosphère globale de la chanson a changé
- 'Rocky Racoon', je n'ai pas reconnu le son du clavier sur le pont, il faudrait que je réécoute le mix original
- 'Sexy Sadie' et 'Savoy Truffle' c'est le panard absolu

Par contre, millimissime bémol pour la basse sur 'Helter Skelter', qui fait un peu moins sale, moins mise en avant.
skarnik

Mon précédent message a disparu :/!

Le remix sert avant tout à une meilleure qualité d'écoute, ça n'est pas une simple compression audio, le travail est vraiment de qualité et ça s'entend... on redécouvre vraiment l'album !!!
Je n'ai pas un matériel audio monstrueux, un casque audiophile et un ensemble audio classique, mais j'aime écouter la musique de façon correct ! la plupart des gens se contente de mp3 médiocres et d'écoute youtube, j'ai parlé du remix à mon boulot, on m'a sortis des fichiers YouTube ... bref, c'est sur que la ça apporte rien lol... les gens consomment la musique comme un produit jetable aujourd'hui, le on parle des Beatles, un groupe que personnellement j'écoute quotidiennement depuis plus de 30 ans !

Paul ( le Mc ) était sceptique en 2009 sur l'utilité des remaster, les ingénieurs du son lui ont démontrés le pourquoi du comment, mais la je sais que depuis le remix de Pepper ringo et Lui sont tombés des nus et on peut le comprendre, c'est tout bonnement extraordinaire, on est obligés de l'admettre.
Fab31

Bonsoir à tous,

C'est avec un plaisir non dissimulé que je peux vous rendre compte de l'extraordinaire sonorité de ce remix.

J'ai tardé à acquérir la Box, et je n'en suis qu'à l écoute du Blu Ray.

L'on pourrait facilement imaginer que les chansons ont été enregistrées la semaine dernière....

Aérien, fort. les qualificatifs peuvent manquer, mais une certitude, ces 4 gars étaient vraiment de fantastiques musiciens.

Le travail de Giles Martin rend hommage à leur talent, à leur génie.

Dans le désordre, on peut citer:

Helter Skelter: Guitares acérées, le son de batterie n'est plus le même, les choeurs sont audibles et superbes, la puissance du morceau est réelle.

Savoy Truffle: Même si la batterie de Ringo est moins présente que dans l'original, tout est harmonisé. beau.

Cry Baby Cry: Harmonieux. Beau.

Dear Prudence: Aérien, mélodique, même si le jeu de Paul sur le charleston me paraît toujours bien trop rapide...

Happiness is a warm gun: Il faudra un jour rendre à ce morceau les honneurs qu'il mérite, pour le coup, Giles Martin lui a rendu sa splendeur

Long, long, long: même remarque que pour le précédent

Mother Natures's son: Pure, le son est égal sur tous les instruments, un régal

Everybody's got....: Merci pour la rythmique

While my guitar...: Beau. la batterie est légèrement moins présente, mais pureté de son déroutante, et présence sonore des deux guitares

L'éloge est, à mon avis, commun à tous les morceaux.

Je vais passer la nuit à écouter les démos. J'aurai le plaisir de vous livrer un commentaire dès demain.

Trés (trés) beau travail. Du caviar pour les oreilles

Merci!!

skarnik

Ce qui reste très positif pour cette Box et ces Remix, c'est que les Fans et les critiques ont a quand même tous un avis positif pour pas dire dithyrambique sur le travail effectué ... ça aurait été une tromperie honteuse, les plus experts des Beatles auraient hurlés dèjà !
Répondre