Un son "projeté" signifie qu'on nous impose d'être au plus près des intervenants.
On a l'impression que l'on veut tout mettre en valeur en même temps..avec donc la même intensité.
Cela se traduit pas un manque de profondeur de la scène sonore, un manque d'aération.
C'est flagrant sur le premier titre ..
Faut dire aussi que Pepper est une musique complexe sur certains morceaux...et mixer ça au plus juste c'est pas fastoche !
(Je ne sais pas ce qu'aurait pensé George Martin sur le boulot de son fils..)
Pour donner un point de repère, j'ai toujours bien aimé "The Benefit Of Mr Kite " pour les effets sonores type "fête foraine"
Et bien je préfère les versions d'Anthology 2 et de "Love" les effets sont mieux distribués dans l'espace sonore en largeur et profondeur ..
Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres ..
Le principal et que chacun y trouve son compte et on aura toujours une version qui nous plaira davantage qu'une autre.
Les inconditionnels du mono aussi...
LA première écoute
[quote quote=104160]
On a l’impression que l’on veut tout mettre en valeur en même temps..avec donc la même intensité.
[/quote]
N'est-ce pas là un reproche qui a été fait à... 'Yellow Submarine Songtrack'* ? Peut-être pas exactement en ces termes, mais dans le sens de tout rendre presque trop clair, trop évident, au premier plan ?
Après, il y a un semblant de confusion quant à l'usage de la compression, souvent perçu d'étrange façon. Le single original 'Paperback Writer' (1966) est très compressé, pas grand-monde n'est venu rouspéter au guichet.
* Cette OST compilatoire est pourtant très réussie.
On a l’impression que l’on veut tout mettre en valeur en même temps..avec donc la même intensité.
[/quote]
N'est-ce pas là un reproche qui a été fait à... 'Yellow Submarine Songtrack'* ? Peut-être pas exactement en ces termes, mais dans le sens de tout rendre presque trop clair, trop évident, au premier plan ?
Après, il y a un semblant de confusion quant à l'usage de la compression, souvent perçu d'étrange façon. Le single original 'Paperback Writer' (1966) est très compressé, pas grand-monde n'est venu rouspéter au guichet.
* Cette OST compilatoire est pourtant très réussie.
-
mister mercury
Avant de me lancer dans le détail, Track by Track, je dois notifier une surprise qui pour moi était attendue au tournant.
Enfin l'accord final de A Day in the Life est véritablement violent. Le renflouement du son qui donne l'impression en effet d'avoir un piano qui tombe là où il était selon moi trop étouffé dans les précédents mix.
Enfin l'accord final de A Day in the Life est véritablement violent. Le renflouement du son qui donne l'impression en effet d'avoir un piano qui tombe là où il était selon moi trop étouffé dans les précédents mix.
-
fabfour22
N’est-ce pas là un reproche qui a été fait à… ‘Yellow Submarine Songtrack’* ? Peut-être pas exactement en ces termes, mais dans le sens de tout rendre presque trop clair, trop évident, au premier plan ?
Sur Y.S.Songtrack c'est surtout vrai pour la chanson Yellow Submarine moins vrai pour d'autres comme "When I'm Sixty Four" par exemple.
Mais avec Pepper c'est constant et un cran au dessus question exagération ..
..Enfin la perception peut être très différente d'une personne à l'autre...
Il me vient à l'esprit ce qui me semble très réussi question image sonore: quand on écoute "The Night Before" sur l'album Help,
C'est propre ,bien défini et surtout bien aéré ,peut être une légère réverb a été ajoutée mais je trouve le résultat superbe pour une fausse stéréo.. C'est 2 ans avant Pepper...ce qu'on ne retrouve pas du tout sur "Revolver" malheureusement...
[quote quote=104171]
Sur Y.S.Songtrack c’est surtout vrai pour la chanson Yellow Submarine moins vrai pour d’autres comme « When I’m Sixty Four » par exemple.
Mais avec Pepper c’est constant et un cran au dessus question exagération ..
..Enfin la perception peut être très différente d’une personne à l’autre…
[/quote]
Le principal se mesure à la sensation ressentie.
Si beaucoup se sentent transportés (c'est mon cas) par le travail de filiation George>>Giles, c'est par la volonté d'évolution, et non de transformation.
Il s'agit là d'une supposition, non d'un horripilant "point-barre".
Sur Y.S.Songtrack c’est surtout vrai pour la chanson Yellow Submarine moins vrai pour d’autres comme « When I’m Sixty Four » par exemple.
Mais avec Pepper c’est constant et un cran au dessus question exagération ..
..Enfin la perception peut être très différente d’une personne à l’autre…
[/quote]
Le principal se mesure à la sensation ressentie.
Si beaucoup se sentent transportés (c'est mon cas) par le travail de filiation George>>Giles, c'est par la volonté d'évolution, et non de transformation.
Il s'agit là d'une supposition, non d'un horripilant "point-barre".
-
fabfour22
Je serais assez curieux de voir ce que donne l'analyseur de spectre sur le premier titre en comparant le remaster 2009 et le remix 2017... plus compressé ou non ?
[quote quote=104174]Je serais assez curieux de voir ce que donne l’analyseur de spectre sur le premier titre en comparant le remaster 2009 et le remix 2017… plus compressé ou non ?
[/quote]Tu peux télécharger gratuitement Audacity, et tu auras ta réponse dans les secondes qui suivent.
[/quote]Tu peux télécharger gratuitement Audacity, et tu auras ta réponse dans les secondes qui suivent.
Il est évident, à l'oreille que le remix est clairement plus compressé.
La compression n'est pas une maladie.
One more time, l'essentiel est le plaisir engendré par une variante ou l'autre. D'ailleurs, on peut aimer les deux, trouver des qualités au mix mono original, au stéréo de 67 et aux diverses variantes qui suivirent.
La compression n'est pas une maladie.
One more time, l'essentiel est le plaisir engendré par une variante ou l'autre. D'ailleurs, on peut aimer les deux, trouver des qualités au mix mono original, au stéréo de 67 et aux diverses variantes qui suivirent.
-
fabfour22
Tout à fait... la compression n'est pas une maladie juste un parti pris sonore auquel on adhère ou non ..
La compression n'est pas ce que l'on reproche communément au MP3 ?
J'aime mieux une écoute "aérée" genre "Let It Be Naked" pour rester Beatles..
Cela me fait penser qu'n 87 pour la sortie en CD , on disait les Beatles comme vous ne les avez jamais entendus , idem pour Love et rebelote pour le remix..oui mais .....
La compression n'est pas ce que l'on reproche communément au MP3 ?
J'aime mieux une écoute "aérée" genre "Let It Be Naked" pour rester Beatles..
Cela me fait penser qu'n 87 pour la sortie en CD , on disait les Beatles comme vous ne les avez jamais entendus , idem pour Love et rebelote pour le remix..oui mais .....
[quote quote=104181]
La compression n’est pas ce que l’on reproche communément au MP3 ?
[/quote]
Opopop!
Opopop!!
Opopop!!!
ÇA N'A RIEN A VOIR !!!!
Pardon pour tous ces points d'exclamation.
La confusion semble toujours d'actualité, il s'agit juste de piger ce basic :
- La compression audio, telle que pratiquée depuis des lustres, consiste à réduire l'écart entre ce qui est le plus fort et ce qui est le plus faible, niveau volume sonore, ceci concernant les enregistrements ou les prestations live. Quasiment toutes les parties vocales, en mode pop, variétés, rock, etc. sont compressées, des décennies avant le mp3.
- La compression de type mp3 est propre aux fichiers numériques, qui réduit, en les simplifiant, l'ensemble des données numérisées.
La compression n’est pas ce que l’on reproche communément au MP3 ?
[/quote]
Opopop!
Opopop!!
Opopop!!!
ÇA N'A RIEN A VOIR !!!!
Pardon pour tous ces points d'exclamation.
La confusion semble toujours d'actualité, il s'agit juste de piger ce basic :
- La compression audio, telle que pratiquée depuis des lustres, consiste à réduire l'écart entre ce qui est le plus fort et ce qui est le plus faible, niveau volume sonore, ceci concernant les enregistrements ou les prestations live. Quasiment toutes les parties vocales, en mode pop, variétés, rock, etc. sont compressées, des décennies avant le mp3.
- La compression de type mp3 est propre aux fichiers numériques, qui réduit, en les simplifiant, l'ensemble des données numérisées.
-
los paranoias
J'ai bien vu quelque part un commentaire qui faisait l'analogie entre la version 2017 et Meg Ryan après ses opérations de chirurgie esthétique... Heuuu, quand même.
Pour ma part, première sensation : transporté, puis émerveillé. Magique ! Le Magical mystery tour, c'est ce cd, by the Magical mystery band. Conquis ! Et encore, j'ai écouté sur un système Hi-Fi très moyen.
Donc, réécoutes obligatoires, je dois casser ma tirelire pour en tirer la substance...
Pour ma part, première sensation : transporté, puis émerveillé. Magique ! Le Magical mystery tour, c'est ce cd, by the Magical mystery band. Conquis ! Et encore, j'ai écouté sur un système Hi-Fi très moyen.
Donc, réécoutes obligatoires, je dois casser ma tirelire pour en tirer la substance...
-
fabfour22
Peut être un bon résumé de l'approche choisie pour le remix de Pepper..
Coller au plus près du mono... en version "musclée"
https://theseconddisc.com/2017/05/review-the-beatles-sgt-peppers-lonely-hearts-club-band-50th-anniversary-super-deluxe-edition/
Coller au plus près du mono... en version "musclée"
https://theseconddisc.com/2017/05/review-the-beatles-sgt-peppers-lonely-hearts-club-band-50th-anniversary-super-deluxe-edition/
[quote quote=104222]Peut être un bon résumé de l’approche choisie pour le remix de Pepper..
Coller au plus près du mono… en version « musclée »
[/quote]
Ce n'est vraiment un scoop, mais bel et bien ce qui a été communiqué depuis plus d'un mois.
Faut-il pour autant jeter le mix stéréo '67 aux orties ?
Non, il y a de bonnes idées, et c'est malgré tout une référence pour des millions d'auditeurs qui ont choisi la version stéréo au fil des innombrables rééditions, en compact disc aussi : la publication de Pepper's à ce format (1987) en stéréo seulement.
Depuis tout ce temps, la mouture mono a pris du galon. Normal pour un sergent.
Et c'est là que, mille sabords, on pourrait rêver (rêvons) d'un remix mono de 'With The Beatles'. Le mix stéréo est une moquerie, le mono plutôt bien. Satisfaisant.
MAIS !
Une séance de remise en forme monaurale pourrait, easy, faire l'effet de la foudre.
Oooh, avec une réédition vinyle, pour plaire au peuple désireux d'amortir la sacrée platine achetée au supermarket du coin il y a à peine deux ans.
Là, pour le coup, un remix mono, ce serait un concept du tonnerre.
Coller au plus près du mono… en version « musclée »
[/quote]
Ce n'est vraiment un scoop, mais bel et bien ce qui a été communiqué depuis plus d'un mois.
Faut-il pour autant jeter le mix stéréo '67 aux orties ?
Non, il y a de bonnes idées, et c'est malgré tout une référence pour des millions d'auditeurs qui ont choisi la version stéréo au fil des innombrables rééditions, en compact disc aussi : la publication de Pepper's à ce format (1987) en stéréo seulement.
Depuis tout ce temps, la mouture mono a pris du galon. Normal pour un sergent.
Et c'est là que, mille sabords, on pourrait rêver (rêvons) d'un remix mono de 'With The Beatles'. Le mix stéréo est une moquerie, le mono plutôt bien. Satisfaisant.
MAIS !
Une séance de remise en forme monaurale pourrait, easy, faire l'effet de la foudre.
Oooh, avec une réédition vinyle, pour plaire au peuple désireux d'amortir la sacrée platine achetée au supermarket du coin il y a à peine deux ans.
Là, pour le coup, un remix mono, ce serait un concept du tonnerre.
[quote quote=104227]je vois que certains fans sont prêts à tout !
[/quote]
En réalité, 'With The Beatles' fut le premier 33 tours du groupe dans pas mal d'endroits, dont la France : l'équivalent du LP 'Please Please Me' sortira plus tard, sous libellé 'Les Beatles N°1'. Aux USA, passé l'épisode Vee-Jay, le premier trente à cartonner est 'Meet The Beatles', dont la plus grande part (saucissonnée à la ricaine) provient de 'With The...'.
En 1987, l'album est réédité en CD, en mono seulement ! Cette publication est bien accueillie, la variante stéréo (vocaux à gauche, instruments à droite, en avant marche !), burlesque, était enfin enterrée.
Oui mais non.
Jusqu'en 2009, ou le remaster mono n'est disponible que via le coffret 'in mono'.
On repart à zéro.
Contrairement à 1967, où l'écoute stéréo prenait essor, l'an 63, question pop et rock, était à 99% consommé en mono. Tout allait dans ce sens, du début à la fin.
Voyez les singles. Des Beatles aussi ! Ils n'étaient mixés qu'en mono, les variantes stéréo, postérieures de plusieurs mois ou années, pour des compiles généralement, n'étaient que de la poussière, tout le monde sait que, par exemple, le multipiste de 'She Loves You' a été effacé, juste pour récupérer le support, la bande.
Le remaster mono de 'With The...', coffret de 2009 donc, est en manque d'explosif, il sonne ... comme un vinyle. Bidochon est aux anges, bien sûr. Pourtant, l'écoute est décevante, le groupe ne sonnait pas, alors, comme une secte dévolue aux impératifs obligatoires du vieux support, lequel ne tolére pas, surtout en 33 tours/minute, la moindre incartade sonore.
[/quote]
En réalité, 'With The Beatles' fut le premier 33 tours du groupe dans pas mal d'endroits, dont la France : l'équivalent du LP 'Please Please Me' sortira plus tard, sous libellé 'Les Beatles N°1'. Aux USA, passé l'épisode Vee-Jay, le premier trente à cartonner est 'Meet The Beatles', dont la plus grande part (saucissonnée à la ricaine) provient de 'With The...'.
En 1987, l'album est réédité en CD, en mono seulement ! Cette publication est bien accueillie, la variante stéréo (vocaux à gauche, instruments à droite, en avant marche !), burlesque, était enfin enterrée.
Oui mais non.
Jusqu'en 2009, ou le remaster mono n'est disponible que via le coffret 'in mono'.
On repart à zéro.
Contrairement à 1967, où l'écoute stéréo prenait essor, l'an 63, question pop et rock, était à 99% consommé en mono. Tout allait dans ce sens, du début à la fin.
Voyez les singles. Des Beatles aussi ! Ils n'étaient mixés qu'en mono, les variantes stéréo, postérieures de plusieurs mois ou années, pour des compiles généralement, n'étaient que de la poussière, tout le monde sait que, par exemple, le multipiste de 'She Loves You' a été effacé, juste pour récupérer le support, la bande.
Le remaster mono de 'With The...', coffret de 2009 donc, est en manque d'explosif, il sonne ... comme un vinyle. Bidochon est aux anges, bien sûr. Pourtant, l'écoute est décevante, le groupe ne sonnait pas, alors, comme une secte dévolue aux impératifs obligatoires du vieux support, lequel ne tolére pas, surtout en 33 tours/minute, la moindre incartade sonore.
-
fabfour22
Finalement Cela fait longtemps que je n'ai pas réécouté les premiers CD ..
Je me cantonne toujours dans le même créneau Rubber Soul Revolver Sgt Pepper et Abbey Road...
Let It BE Naked ou Anthology ; ça tourne toujours la dessus
J'ai un peu de mal à changer mes habitudes..
Je me cantonne toujours dans le même créneau Rubber Soul Revolver Sgt Pepper et Abbey Road...
Let It BE Naked ou Anthology ; ça tourne toujours la dessus
J'ai un peu de mal à changer mes habitudes..
Bonjour, bonsoir...
merci pour les commentaires que vous avez posté ici sur votre écoute du Sgt Pepper 50 anniversaire, je cherchais à avoir des avis d'experts, de connaisseurs...
Moi, perso, je me sens un peu "fermé" à cette idée de "remix 2017"... en fait dans ma tête c'est comme si du coup on repeignait le Guernica, sur le Guernica d'origine...
Je sais que la comparaison est un peu exagéré, mais un disque est une ouvre d'art, le Sgt Pepper a été conçu ainsi en 1967 et je crois qu'il devrait rester comme ça...
Je voudrais savoir ce que Geoff Emerick pense de tout ça, lui, l'architecte du disque...
J'ai été enthousiasmé par vos commentaires et du coup je comprends (un peu) ce que Gilles Martin a voulu faire...
Vous ne faites pas de commentaires sur les "outtakes"...
Autre chose, j'ai vu que vous faites des références et même des comparaissons avec le disque "love"...
Merci
merci pour les commentaires que vous avez posté ici sur votre écoute du Sgt Pepper 50 anniversaire, je cherchais à avoir des avis d'experts, de connaisseurs...
Moi, perso, je me sens un peu "fermé" à cette idée de "remix 2017"... en fait dans ma tête c'est comme si du coup on repeignait le Guernica, sur le Guernica d'origine...
Je sais que la comparaison est un peu exagéré, mais un disque est une ouvre d'art, le Sgt Pepper a été conçu ainsi en 1967 et je crois qu'il devrait rester comme ça...
Je voudrais savoir ce que Geoff Emerick pense de tout ça, lui, l'architecte du disque...
J'ai été enthousiasmé par vos commentaires et du coup je comprends (un peu) ce que Gilles Martin a voulu faire...
Vous ne faites pas de commentaires sur les "outtakes"...
Autre chose, j'ai vu que vous faites des références et même des comparaissons avec le disque "love"...
Merci
C'est vrai que dans la démarche de remixer, il y a un peu une part de "révisionnisme", mais c'est tellement le PIED d'écouter la nouvelle version, qu'on pardonne! 
Et encore une fois, si c'est fait avec RIEN D'AUTRE que les enregistrements d'origine, personnellement ça ne me pose aucun problème.
(Si on veut pousser la comparaison, la cathédrale Notre-Dame en 2017 n'a rien à voir avec celle du Moyen Âge car il a fallut l'adapter à notre époque, pareil pour la Tour Eiffel qui est très différente de celle de 1889 toujours pour l'adapter à notre époque, et pourtant ce sont des œuvres d'art.
)
Et encore une fois, si c'est fait avec RIEN D'AUTRE que les enregistrements d'origine, personnellement ça ne me pose aucun problème.
(Si on veut pousser la comparaison, la cathédrale Notre-Dame en 2017 n'a rien à voir avec celle du Moyen Âge car il a fallut l'adapter à notre époque, pareil pour la Tour Eiffel qui est très différente de celle de 1889 toujours pour l'adapter à notre époque, et pourtant ce sont des œuvres d'art.