White Album, box 50ème anniversaire.

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
skarnik

Et pourquoi toutes ces questions ne sont elles pas posées à Paul, ou Ringo ?!? ils les connaissent tout les secrets des Beatles et l'origine des bandes xD.
Anthony

Le problème c'est qu'ils ne se souviennent pas de tout, et que même s'ils se souviennent de telle ou telle chose ils peuvent ne pas être d'accord!...
skarnik

ok d'accord, pour l'heure à laquelle ils ont fumés un joint ou pas, ou des broutilles, je veux bien ... mais quelque chose comme le travaille de bandes du white album chez Georges qu'on ne me fasse pas croire que Paul ne s'en souvient pas xD... paul a déclaré que beaucoups de choses ont étés écrites sur les Beatles ceci cela, mais que eux seuls connaissent la vraie histoire et quelle leur appartient... on traduira tout cela par le fait qu'ils emporterons des vérités et des réponses avec eux, c'est comme ça !!

Paul a aussi déclaré : penser aux Beatles à chaques fois qu'il se rase le matin , c'est une anecdote assez insolite mais qui révèle beaucoups... on peut fantasmer ce que l'on veut pour se dire c'était il y a 50 ans blabla, je pense qu'il se souvient très bien de ces quelques années de sa vie justement, certaines choses seront tue éternellement je pense, c'est tout... c'est comme la fausse mort de " Paul " , toutes les petites choses qu'on à pu voir sur les photos , pochettes, les paroles... des coincidences pour créer une rumeur, des choses travaillées, on aura jamais de réponses vraiment claires !
JBBarras

McCartney est-il un menteur ?
Dans le dernier Mojo (voir plus haut), il déclare, clairement, ne pas se souvenir des demos enregistrées (partiellement ?) à Esher. Idem concernant 'Rocky Racoon' ou la version '27 minutes' d'Helter Skelter'.
Ce qui pourrait sembler invraisemblable ne l'est pas forcément.
skarnik

C'est bien ce que je dis 4JB, nous les fans, on fantasme des réponses, moi y compris !!!, john lui aussi a été évasif , flou, imprécis sur pas mal de choses !!!.... on aura pas la réponse à ces questionnement, il n’y a plus que Paul et Ringo pour y répondre, c'est la finalité de ma réponse précédente... peut être qu'il occulte la vérité même partiellement ou peut être pas !
JBBarras

[quote quote=113149]peut être qu’il occulte la vérité même partiellement ou peut être pas ![/quote]
Pourquoi occulter ? Quelle en serait la raison, la finalité ?
Tous les êtres humains font plein de trucs dont il ne se souviennent plus, ou à peine. Les exemples sont innombrables, il suffit de prendre soi-même pour exemple.
skarnik

éffectivement 4JB, john lui même a aussi déclaré que " ne rien regretter de ce qu'il a pu dire ou faire pendant la période Beatles, et qu'il n'aurait rien voulu rater de tout ça ".... on sait tous, le monde entier le sait, le monde musical entier le dit lui-même, Les Beatles eux-même l'ont dit.... que les Beatles ça a été un truc dément, de dingue, 7 ou 8 ans de folie pure.... c'est comme un voyage qui marque vraiment une vie !!!... tu t'en souviens bien, notamment des trucs importants !( après qu'est ce qui est important ou pas !) ... cela reste mon avis de fan, ces questions sans réponses, c'est ça aussi pour moi la magie des Beatles et ce pourquoi je lis toujours de nouveaux livres de nouvelles annecdotes ... t'apprends toujours de nouvelles choses ou on t'en dément d'autres ... :).
Anthony

Rorold, je pense bien que Paul ou Ringo ne doivent pas se souvenir qui a allumé son join en premier pendant la pause du 3 février 67, je parlais évidemment des événements plus importants sans penser qu'il fallait le préciser.

Et comme le dit JB, même dans des événements importants, on peut parfaitement ne pas se souvenir de TOUT, surtout à l'approche des 80 ans. Si John et Paul par exemple n'ont pas été foutus de se mettre d'accord par interview interposées sur qui a écrit quoi sur une foule de chansons, on peut être sûr qu'il y a énormément d'anecdotes ou d'éléments importants de leur carrière de Beatles qui doivent leur échapper en toute bonne foi.
JBBarras

D'autant que Paul le Mc adore faire référence à son passé de beatle, il en est, au fil des ans, devenu de plus en plus fier.
.........
C'était il y a 50 ans et plus, et tout allait à la vitesse de la lumière.
Pour exemple, les tendances pop.
.........
Aujourd'hui, il est ultra-facile de, à l'oreille, dater une chanson des '60s britanniques, on remarque direct si c'est plutôt 1964 ou plutôt 1967.
Or, si tu entends un truc pop "actuel" à la radio inconnu par toi, il te sera presque impossible de savoir s'il date de 2011 ou de 2016. Fais l'essai.
Tout ce blabla pour mieux cerner cette accélération sixties qui, à l'heure actuelle, est comparable aux poussées informatiques que les kids perçoivent via les nouveautés liées aux smartphones. les applis, etc.
Anthony

Et mieux que ça, j'entendais récemment une chanson d'Oasis de 97, plus de 20 ans d'âge, eh bien elle aurait très bien pu être enregistrée dans nos années, et la passer à fond dans une fête de nos jours ne poserait aucun problème. Imaginez maintenant qu'on passe dans une fête en 82 une chanson de 61!...
skarnik

tout cela est du à une uniformisation de la musique et notamment de la pop sur ces 20 dernières années !... on conviendra aisément quand même que beaucoup des artistes pop ultra en vogue actuellement, on ne les citera pas tous, font un peu la même chose notamment point de vue sonore !... je ne dis pas qu'Ed Sheeran c'est pas sympa, mais est ce que ça sera encore sympa dans ne serais ce que 20ans à l'écoute, je ne sais pas et j'oserai même un : j'en doute !

Les années 80 restent particulières quand même, une espèce de négation, de dénie musical des déceénnies précédentes les caractérisent: c'ètait presque ringard d'écouter les Beatles dans les années 80... d'ailleur hormis quelques artistes, elle a tellement mal vieillie cette décennie musicalement pour moi; hallucinant.

Après j'écoute et je collectionne les Beatles depuis 1992, ça commence à faire un moment, la planète musicale se foutait presque des Beatles en 1992... je pouvais trouver les vinyls UK originaux pour presque rien ect, j'ai même vu un exemplaire de yesterday and today ( pochette boucher ) pour 1500 francs à l'époque, autant dire pas grand chose ... qui a 1500 fr pour un disque à 14 ans, pas grand monde lol, maintenant je pleure sur le prix de cet album, et sur le prix de tout les autres tellement tout a littéralement flambé!, ça montre un peu la remontée en flèche de la côte des Beatles de leur visibilité aussi !!! on en a jamais autant parlé que sur ces dernières années !

Paul est fier des Beatles et il peut soit dit en passant, tellement la pop actuelle fait pâle figure à coté... s'en est presque navrant !... la pop actuelle me donne l'impression de manger des plats surgelés, c'est sympa quand tu rentres du boulot, mais c'est pas de la vraie bonne bouffe si on m'excuse le terme !; ou sont les sixties et les seventies, je n'en peux plus !

skarnik

Pour recentrer sur la Box du 50th anniversaire du white , on me disait plus haut quand je réclamais du matèriel vidéo notamment dans cette Box... il ne doit pas en exister tant que ça ect à part ce qui circule déjà !

la box contient : le Remix et les Eshers démo que tout le monde pourra écouter d'une qualitée mouais bof à exceptionnelle suivant MP3 ou abonnement streaming.

En gros pour ceux qui achetant la Box, il reste la présence des CD 4/5/6... censé être du matériel inédit et du backing track ( majoritairement différentes prises de chaques chansons, take 10 / 14/ 25, ect ); et du remix en diverses qualitée et du mono original en Blu-Ray, plus un bouquin : en Anglais évidemment grrr, et apportera t'il de nouvelles informations / photos ou juste ce que l'on sait déjà.

En bref, j'hésite pour l'achat de cette box ! suis je le seul ou pas ? avec les années j'ai appris à raisonner ma collectionnite Beatles, Les box mono/stereo 2009 m'avait apporte un vrai son nouveau et different de 1987, le coffret blu-ray 1+: de superbes clips restaurés, la Box 50 th de Pepper le documentaire de 1992 en Blu-ray... je me demande ce que la Box du white va vraiment apporter ! notamment ce bouquin ! contient il de vrai choses que l'on ai pas déja sur l'anthologie ou autres livres !

si on pouvait m'apporter quelques éclaircissement, cela serait bienvenue !

JBBarras

[quote quote=113159](...)la pop sur ces 20 dernières années !… on conviendra aisément quand même que beaucoup des artistes pop ultra en vogue actuellement, on ne les citera pas tous, font un peu la même chose notamment point de vue sonore !… je ne dis pas qu’Ed Sheeran c’est pas sympa, mais est ce que ça sera encore sympa dans ne serais ce que 20ans à l’écoute, je ne sais pas(...)[/quote]Ed Sheeran, c'est le haut du panier, le couvercle presque.
Tous les autres et, aïe, toutes les autres, flottent dans le potage tels d'interchangeables croûtons lyophilisés. Il y a 20 ans (oui, vingt !). on entend tous les gimmicks de la pop 2018 dans le tube de Cher, 'Believe' : autotune en gimmick-étendard, production informatisée, rythmique appuyée, du vrai produit synthétique qui, aujourd'hui, ferait presque figure de pionnier.
Ce type de variété ©1998 est un template.

[quote quote=113159](...)je me demande ce que la Box du white va vraiment apporter ! notamment ce bouquin ! contient il de vrai choses que l’on ai pas déja sur l’anthologie ou autres livres !
si on pouvait m’apporter quelques éclaircissement, cela serait bienvenue ![/quote]
La remise en forme du Blanc s'annonce comme la suite du 'Pepper's' de l'an passé. Giles reprend les bandes de papa et leur amène un + qu'on ne pouvait produire il y a 50 ans pour des raisons techniques. Le tout est accompagné de prises -officiellement- inédites, il s'agira de les entendre avant de les comparer aux multiples bootlegs papillonnant autour du fameux double.
JBBarras

[quote quote=113159]

Les années 80 restent particulières quand même, une espèce de négation, de dénie musical(...)[/quote]
L'un des plus malfaisants de la décennie 80, très au point techniquement, se nomme Trevor Horn.
Ses qualités de producteur sont commercialement indéniables, le misérable sait s'y prendre.
Et bien, il est de retour (février 2019) avec, au secours, 'Reimagines: The Eighties', où les pires tubes porcins d'alors seront remis en selle par, cauchemar, un orchestre dont on ne sait rien et des participations vocales incluant Seal et Robbie Williams.
skarnik

Je viens de me refaire une écoute du White 2009, j'en ai les poils qui se hérissent tellement c'est bon par moment, qu'est ce que ça va être le 9 novembre !!! par moment je me dis que Dieu si il existé a eu envie d'écouter de la pop et pouf les Beatles sont arrivés lol... je ne m'en remettrais jamais, ça fait presque 40 ans que je les écoutent et toujours cette même émotion, c'est dingue !
skarnik

J'aurais aimé connaitre l'avis de John Lennon, sur ces remix et aussi sur la version let it be ... naked, je sais que Paul déteste cordialement les arrangements spector, mais je ne me rappelle plus si john les toléraient , les appréciaient ou non .
JBBarras

[quote quote=113168]J’aurais aimé connaitre l’avis de John Lennon, sur ces remix et aussi sur la version let it be … naked, je sais que Paul déteste cordialement les arrangements spector, mais je ne me rappelle plus si john les toléraient , les appréciaient ou non .[/quote]Lennon était fasciné par Spector, son wall of sound, l'aspect too much du personnage et, oui, son beau talent de compositeur. Lors de l'audition Decca, au 1er janvier 1962, John Lennon interprète avec émotion 'To Know Her Is to Love Her', signée Spector. En janvier 1970, ce dernier produit le fabuleux 'Instant Karma'. John et George feront appel à ses services pour leurs futurs albums.
Anthony

Rorold: pour ce qui me concerne j'acheterai la box parce qu'il y a malgré tout dedans des choses que je ne connais pas, et puis j'aime les beaux objets tout simplement. Et puis quand j'ai passionnément aimé un album et qu'un coffret anniversaire sort, j'aime l'acheter.

Pour les années 80 je suis d'accord avec vous: les années 70 ont été les années noires de la mode et de la manière de se looker généralement, et les années 80 ont été les années noires de la musique... Malgré tout j'aime bien un groupe comme Talk Talk.
skarnik

Je me permet une petite aparté sur ce sujet centré sur le White Album, ces Remix posent aussi la question des soi-disant remasters innombrables de tout les artistes et groupes légendaires des sixties et début seventies, quand on écoute, pet Sounds des Beach Boys, Tea for The Tillerman de Cat Stevens, Bridge over Water Troubled de Simon et Garfunkel ou Sticky Fingers des Stones... franchement tu pleures, tellement le son semble pourris à coté des remix de pepper et du white... je sais que les Beatles étaient des génies en studio et qu'ils étaient bien entourés, mais franchement les albums cités au dessus ont étés remastérisés plusieurs fois et le son fait daté... Même l’intégrale récente des Floyds fait pâle figure à coté, il suffit d'écouter Dark Side of The Moon pour s'en convaincre !... bref ne se moquent t'ont pas de nous avec ces soi-disant remasters extraordinaires?.... on se rappellera que l’intégrale remaster 2009 des Beatles se voulait d'une fidélité sans faille aux enregistrement d'époque , donc les fans savaient à quoi s'attendre !.
fabfour22

Tu fais bien d'en parler rorold
En attendant la sortie du double white j'ai réécouteé le remix de Pepper pour le comparer au remaster 2009
Je retire en grande partie mes critiques .. faut il qu'entre temps mon matériel d'écoute s'est bonifié.
Je ne me souvenais plus que sur le remaster de 2009 c'était aussi "éclaté" gauche /droite !!
Le remix Pepper est bien mieux réussi concernant la perception spatiale et arrières plans sonores même si la base c'est du mono...
L'écoute semble plus crédible...toujours une préférence pour YSS pour les 3 titres communs subsiste.
Curieusement on croirait que "Within You Without You" a été réenregistré tellement c'est différent sur le pont instrumental au milieu.Le vocal de Lennon dans "A Hay in The Life " après Paulo est aussi réussi que celui d'Anthology
Je suis donc beaucoup plus confiant pour la sortie du double White , le pack de 3 albums me suffira...
Répondre