Bonsoir
peut être peut on parler du morceau et de son instigateur sans tomber dans les excès caractéristiques des modes d expression de notre époque où tout le monde est choqué par tout et n importe quoi
Oui , la Classe c est too much , mais un morceau ennuyeux est tout autant inadapté
Now and then : on y est !!
Je me rend compte qu'il y a quand même une sacré différence de ressenti entre les personnes qui connaissaient la démo et celles qui "découvrent" vraiment cette mélodie de John pour la première fois (je les envie un peu, l'expérience est forcément différente !)
Avez vous essayé de la faire écouter à votre entourage ? Amis, collègues, famille ? des connaisseurs des Beatles ou de parfaits novices ?
Faites le test...
Pour ma part, tout le monde apprécie mais ceux qui connaissaient la démo ont eu besoin de plusieurs écoutes pour vraiment finir par adopter le morceau...
Avez vous essayé de la faire écouter à votre entourage ? Amis, collègues, famille ? des connaisseurs des Beatles ou de parfaits novices ?
Faites le test...
Pour ma part, tout le monde apprécie mais ceux qui connaissaient la démo ont eu besoin de plusieurs écoutes pour vraiment finir par adopter le morceau...
-
los paranoias
En tout cas, ce morceau n’est pas moins Beatles que Revolution 9 Lennon /Ono ou I Me Mine spectorisé des jeunes Threetles à mes oreilles, et selon mon coeur. Ben oui, ce fameux coeur, qui bat, qui bat ! Sans ennui, aucun.
La démo, je la connaissais depuis longtemps, et le problème couplets-refrain, enfin pistes étirées de refrain se posait déjà.
Je connais des dizaines de morceaux « purement » Beatles, que j’aime, en dépit de certains détails qui me gênent. Et j’avoue que lorsque j’écoute, je ne pense pas au logo, ou à quelque démarche bassement mercantile (sinon, replongeons-nous aussi en pleine Beatlemania d’époque !) . Musique !
La démo, je la connaissais depuis longtemps, et le problème couplets-refrain, enfin pistes étirées de refrain se posait déjà.
Je connais des dizaines de morceaux « purement » Beatles, que j’aime, en dépit de certains détails qui me gênent. Et j’avoue que lorsque j’écoute, je ne pense pas au logo, ou à quelque démarche bassement mercantile (sinon, replongeons-nous aussi en pleine Beatlemania d’époque !) . Musique !
La classe too much ? Selon la manière de percevoir la chose.
Si l'on part de la perspective de "Free As A Bird" et "Real Love" par exemple, non. ce n'est pas too much.
Rewind....
On part d'une démo merdique question sonore et de la chanson en elle même. Difficile de trouver un "hook".
Je ne voyais rien de grand sortir de cela. Tout au mieux une triste balade avec un peu de batterie et de basse et pouvoir vendre cela avec l'étiquette "Beatles".
Se rajoute la dessus, les départs définitifs non seulement de John et de George, mais aussi de Big George, de Geoff Emerick...
On se retrouve qu'avec 2 ex-Beatles de plus de 80 balais, une cassette et quelques parties de George à la rythmique qui remonte à 28 ans.
Difficile de trouver une situation plus compliquée avec autant de freins, de problématiques que celle-ci pour espérer en sortir avec un produit "digne", quelque chose qui puisse à minima ne pas nuire à ce que représente les Beatles.
Partant de là, je considère que le travail accompli est un tour de force, rien de moins, au vu du résultat final.
Il y a trop de ceci, pas assez de cela etc ... Oui bien sûr.
Ca ne sonne pas sixties et donc pas "Beatles". C'est vrai que cela ne sonne pas vintage mais moderne. Et c'est très bien pour ma part.
Mais en même temps, cela sonne aussi intemporel.
Le but de cette sortie, et de l'inclusion surprise du morceau sur le Bleu, est surtout de faire découvrir le groupe à une nouvelle génération, tout en ayant la volonté de faire plaisir aux fans.
Avant d'avoir entendu "Now and Then", je ne voyais pas comment le groupe pouvait penser rajouter ce morceau sur le légendaire Bleu après "The Long and Winding Road".
Cette idée m'était impensable. J'ai alors passé "Free As A Bird" puis "Real Love" après "The Long and Winding Road". Ca ne marche pas. Mais pas du tout.
Autant y rajouter "When We Was Fab" ou "Beautiful Night" (ça ne marche pas non plus, rassurez-vous)...
Les avis sur "Now and Then" les plus importants, sont ceux des non-fans, de ceux qui ne connaissent pas le groupe, à part le nom éventuellement.
Ceux qui depuis des années sont nourris au rap/hip hop, à l'électro, à l'auto-tune et qui d'un coup, en raison de l'effet médiatique, se retrouve à devoir écouter cette chanson et voir cette vidéo.
Et là, c'est pour beaucoup la sidération. C'est un truc qui les prends par surprise, tellement éloigné de leur zone de confort musicale, et c'est une claque monumentale qu'ils prennent en pleine poire. La voix de John, la batterie de Ringo, le solo irréel de Paul, les choeurs sixties... J'ai pu le constater autour de moi, de gens éloignés au possible des Beatles, de la sixties music ou tout simplement du rock qui viennent avec enthousiasme me parler de "Now and Then". L'impact est réel, bien plus fort que celui cumulé de "Free As A Bird" et de "Real Love"
Pour cela, la mission qui semblait impossible est réalisée. A 100%.
Pour les fans des Fabs, c'est une autre lecture que l'on a. C'est avant tout leur chant du cygne, un merveilleux moyen de dire au revoir et merci aux fans, via la vidéo d'un autre fan absolu du groupe Peter Jackson.
On peut faire le comparatif avec la démo, parler des paroles, constater que la fin du morceau ressemble à "Wait" de "Rubber Soul" etc etc etc
Mais par les temps actuels de guerre, de haine et autres problèmes de ce monde, combien de vidéos musicales avez vous vu qui vous touchent aussi profondément au fond du coeur, combien de vidéos avez vous vu avec autant de sourires, de rires et de "good vibes" ?
Le final de ce morceau est l'un des plus réussis du groupe.
Alors est -ce que "Now and Then" est un chef d'oeuvre au regard de leur production sixties ? Non. C'est très bien très bien fait malgré tout.
Est-ce que "Now and Then" est un chef d'oeuvre pour 2023 ? Oui !
Pour cette année, les jeux sont faits. Le Grammy est pour "Now and Then".
Beatles Forever !
Bonsoir
bel argumentaire Jori , c est vrai qu avec un postulat de départ aussi mauvais eh bien le résultat est très bon
j ai déjà remercié Paul quelques post plus haut pour ce sacre boulot tout en retenue et en respect
il ne s est pas mis en avant et la vidéo a fait beaucoup
ils sont numéro 1 du hot 100 bilboard digital sales
Et en route
pour un nimber one en UK
Énfin attendons la promo qui va déferler pour le bleu et le rouge
bel argumentaire Jori , c est vrai qu avec un postulat de départ aussi mauvais eh bien le résultat est très bon
j ai déjà remercié Paul quelques post plus haut pour ce sacre boulot tout en retenue et en respect
il ne s est pas mis en avant et la vidéo a fait beaucoup
ils sont numéro 1 du hot 100 bilboard digital sales
Et en route
Énfin attendons la promo qui va déferler pour le bleu et le rouge
-
los paranoias
Vont être angry les pierres qui roulent !
Ah ! enfin !
En effet.los paranoias a écrit : ↑sam. 4 nov. 2023 18:47 Plus j'écoute, plus j'aime.
Dommage que Free as a bird et Real love n'ait pas bénéficié du même traitement de voix, cela aurait fait un bon packagé.
Et je dois admettre moi aussi plus j'écoute plus ça le fait.
Bon ok c'est pas le Walrus ou Hey Jude bien sur, et il y a des chansons du groupe ou personnellement le charme ou la magie n'opère pas pour moi, ou peu.
On est donc dans une bonne moyenne. Prise de risque mise à part bien sur.
J'aime bien la fin du morceau ou on touche du doigt une certaine "magie".
Quand Peter Jackson ouvre le porte a d'autres pistes comme il vient de le faire, je pensais en priorité à "The Palace of the King of the Birds" dont on entend un sublime instrumental du groupe dans le générique de fin du second épisode des Get Back Sessions. En tous cas pour moi ce sont eux (meme si la puissante et subtile mélodie ne laisse que peu de doutes sur son auteur réel)...Je suis tombé de ma chaise en l'entendant. Là le charme et la magie sont là, sur l'étagère, à portée de main. Bref là oui il y a vraiment quelque chose et de tout pret. Curieux que e ne soit évoqué quasiment nulle part.
pardon générique de fin de l'épisode 1 plutot, de memoire hein...flowers a écrit : ↑mer. 8 nov. 2023 11:01Quand Peter Jackson ouvre le porte a d'autres pistes comme il vient de le faire, je pensais en priorité à "The Palace of the King of the Birds" dont on entend un sublime instrumental du groupe dans le générique de fin du second épisode des Get Back Sessions. En tous cas pour moi ce sont eux (meme si la puissante et subtile mélodie ne laisse que peu de doutes sur son auteur réel)...Je suis tombé de ma chaise en l'entendant. Là le charme et la magie sont là, sur l'étagère, à portée de main. Bref là oui il y a vraiment quelque chose et de tout pret. Curieux que e ne soit évoqué quasiment nulle part.
Aaah merci d'en parler ! Cet extrait de Get Back, bien que très court, m'a également marqué...flowers a écrit : ↑mer. 8 nov. 2023 11:01Quand Peter Jackson ouvre le porte a d'autres pistes comme il vient de le faire, je pensais en priorité à "The Palace of the King of the Birds" dont on entend un sublime instrumental du groupe dans le générique de fin du second épisode des Get Back Sessions. En tous cas pour moi ce sont eux (meme si la puissante et subtile mélodie ne laisse que peu de doutes sur son auteur réel)...Je suis tombé de ma chaise en l'entendant. Là le charme et la magie sont là, sur l'étagère, à portée de main. Bref là oui il y a vraiment quelque chose et de tout pret. Curieux que e ne soit évoqué quasiment nulle part.
Pas pu intervenir ici mais tout est dis et j'abonde dans le sens du post de jori
Pour ma part j'ai été surpris que le titre ai été apprécié par la nouvelle génération ! 18-20 ans en l'occurrence, c'est magique et pour la première fois j'ai été interrogé sur les Beatles lors d'un dîner familial ou l'on m'a demandé par quel album commencer pour découvrir par exemple
Jusque là j'etais réputé pour être un gros fan mais je n'intervenait jamais sur le sujet de peur de passer pour le tonton relou, je savoure
Merci les fabs !
Pour ma part j'ai été surpris que le titre ai été apprécié par la nouvelle génération ! 18-20 ans en l'occurrence, c'est magique et pour la première fois j'ai été interrogé sur les Beatles lors d'un dîner familial ou l'on m'a demandé par quel album commencer pour découvrir par exemple
Jusque là j'etais réputé pour être un gros fan mais je n'intervenait jamais sur le sujet de peur de passer pour le tonton relou, je savoure
Merci les fabs !
-
los paranoias
Et mon fils de 11 ans qui prend mon tél pour écouter Now and Then ! Une chose est certaine, les couplets sont accrocheurs, il ne cesse de les fredonner ! La batterie lui plaît, "on l'entend bien". Ben ouais, elle n'est pas perdue dans un fouillis de rythmiques synthétique au bruit de vaisselle hachée menue !
Pour aller dans votre sens (Saok et los paranoias) concernant la jeune génération qui écoute « Now and then » mon fils (22 ans), m’a fait justement remarqué que les Beatles ça avait toujours été à ses yeux (oreilles) un groupe ancien, de l’histoire, peu définissable ni approchable pour lui. Puis voilà « Now and then » propulsé dans l’actualité, les Beatles débarquent dans son monde du réel. C’est eux ils sont là en 2023 dans les charts avec Taylor Swift, Ed Sheeran & co. On peut leur donner un son, une image, ils existent !! Et la plupart de cette jeune génération va certainement se mettre à écouter les autres morceaux/albums. Vendredi sortent le rouge et le bleu…belle occasion !!
Plusieurs écoutes auront été nécessaires pour dissiper la déception de la première diffusion du morceau. C est du très bon travail, nonobstant ce montage très artificiel. Il faut aussi se rappeler que sur Abbey Road, notamment, rares sont les morceaux où les 4 sont ensemble… et nous sommes quasiment unanimes à considérer qu’il s’agit là de l’un des plus grands albums de tous les temps. Si vous ne l’avez pas déjà fait, écoutez cette chanson avec un casque. C est beau. Les notes de piano sont splendides. Tout est lié. Delié. Souple. Harmonieux. Mélodieux. Effectivement plus difficile à assimiler lorsque l’on a entendu la démo pendant des années..mais à la longue, ce titre est très séduisant. Très.
-
los paranoias
Savoir si cela sonne Beatles, si c'est une chanson des Beatles, tout ça me semble biaisé.
Sonner Beatles, quelle année, quelle période, quel style, quel morceau ? Julia, chanson des Beatles, ou de Lennon sur un disque des Beatles ? I Will, Beatles, ou McCartney sur un disque des Beatles, etc...
Bref...
Sonner Beatles, quelle année, quelle période, quel style, quel morceau ? Julia, chanson des Beatles, ou de Lennon sur un disque des Beatles ? I Will, Beatles, ou McCartney sur un disque des Beatles, etc...
Bref...