Le 50e de Pepper's : un flop ici-même ?

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
Anthony

Si vous arrivez à rester calmes une fois arrivés à la fin de cet article, vous êtes très forts!

https://www.franceculture.fr/emissions/lactualite-musicale/sgt-pepper-50-ans-getting-better-vraiment
ludo

Vous êtes chaud les gars :)
VALTON

[quote quote=104474]
Est-ce que les 5-6 autres personnes ayant parcouru la page ont été si sûrs de « la bonne réponse » ?
[/quote]

Pas mpi en tous cas...
En revanche aujourd'hui ce sont les 28 ans de Flowers in the Dirt et l'air est tout de suite plus printanier :-)
David

Eh bien mon emballement est intérieur. En fait j'ai commandé le coffret et je l'attends. J'ai réécouté mon vinyle made in France de 1974 en attendant.
Maintenant je crois comprendre qu'un des CD est le transfert de la version mono analogique d’époque. Non? Si?
Ce qui d'ailleurs rends les versions vinyles encore plus inutiles.
JBBarras

[quote quote=104501]
Maintenant je crois comprendre qu’un des CD est le transfert de la version mono analogique d’époque. Non? Si?
[/quote]
Apple Corps a envoyé un communiqué de presse, dans celui-ci, il est mentionné (extrait) :

"a fourth CD with the remastered original mono mixes of the album and the “Strawberry Fields Forever” and “Penny Lane” singles, Capitol Records’ U.S. promotional single for “Penny Lane,” and previously unreleased alternate mono mixes of “She’s Leaving Home,” “A Day In The Life,” and “Lucy In The Sky With Diamonds” (a mix thought to have been wiped from the master reel, but discovered during tape research for the new edition)"

Maintenant, il s'agit peut-être d'un remastering très light, privilégiant le son du master analogique existant (?).

Source pour le communiqué intégral d'Apple Corps :

https://www.beatlesbible.com/2017/04/05/beatles-sgt-pepper-50th-anniversary-edition/
David

[quote quote=104561]

Maintenant je crois comprendre qu’un des CD est le transfert de la version mono analogique d’époque. Non? Si?

Apple Corps a envoyé un communiqué de presse, dans celui-ci, il est mentionné (extrait) :

« a fourth CD with the remastered original mono mixes of the album(...)»

[/quote]Vu comme ça, ça ressemble plus à la version mono telle qu'elle fut publiée en 2009. Enfin, je le saurais bientôt.
JBBarras

[quote quote=104569]

« a fourth CD with the remastered original mono mixes of the album(…)»

Vu comme ça, ça ressemble plus à la version mono telle qu’elle fut publiée en 2009. Enfin, je le saurais bientôt.

[/quote]
Pas tout à fait.
On le voit ci-dessous, la première image est celle correspondant au remaster de la version mono 2009 de la chanson 'Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band', la deuxième est celle du CD mono disponible dans le coffret 2017 :

[URL=http://www.casimages.com/i/170606060626765496.jpg.html]Image[/URL]
JBBarras

[quote quote=104569]

« a fourth CD with the remastered original mono mixes of the album(…)»

Vu comme ça, ça ressemble plus à la version mono telle qu’elle fut publiée en 2009. Enfin, je le saurais bientôt.

[/quote]

Pas tout à fait.
On le voit ci-dessous, la première image est celle correspondant au remaster de la version mono 2009 de la chanson 'Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band' , la deuxième est celle du CD mono disponible dans le coffret 2017 :

JBBarras

[quote quote=104569]

[/quote]
Pas tout à fait.
On le voit ci-dessous, la première image est celle correspondant au remaster de la version mono 2009 de la chanson 'Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band' , la deuxième est celle du CD mono disponible dans le coffret 2017 :

Smithers-Jones

Il est de coutume des considérer les Beatles comme le plus grand groupe de l'histoire, mais pour autant cela n'empêche pas de penser que leurs albums aient besoin de sortir du formole du temps. On a assez souffert pendant des décennies avec ces CD ignobles non remasterisés qui prennent encore la poussière sur nos étagères pour apprécier la démarche de Giles Martin et Apple à sa juste valeur, celle d'accorder une nouvelle chance à une oeuvre aussi remarquable. Le Yellow Submarine Songtrack (que tout le monde d'ailleurs s'accordait à trouver réussi) ouvrait la porte aux Beatles remixés. Et cette nouvelle version va dans le sens de la modernité, mais aussi dans le sens historique de la démarche des Beatles, celle de ne jamais être prisonnier du temps. Ils ont constamment su de leur vivant renverser la table à chacun de leurs albums, innover.

Le nouveau mix de Giles Martin, c'est la version colorisée de la version originale. Les puristes tradi, ceux qui préfèrent le noir et blanc, pourront toujours conserver les versions originales non retouchées et préférer le mono, à condition d'acheter le coffret (bon courage pour trouver une version mono d'origine), si les nouvelles versions ne les bottent pas. Que l'on n'aime pas le nouveau mix je peux le comprendre, par contre que l'on trouve la démarche inutile, cela me parait pour le moins inquiétant. Un mix parfait n'existe pas. Il peut toujours être amélioré ou offrir une autre vision. Quand on mixe sérieusement, on réalise des dizaines de mixes, de pré-mixes, on ne se satisfait jamais du résultat, on cherche, on se perd, on revient. Mixer est certainement ce qu'il y a de plus délicat dans le processus d'enregistrement, mais aussi ce qu'il y a de plus passionnant tellement les possibilités offertes sont illimitées. Surtout que la technologie de 2017 offre bien plus de possibilités que celle de 67. La stéréo de 67, dont le mix avait été réalisé à la va-vite était loin d'être parfaite. On le savait. Pourquoi le nier ?

Et Revolver, il n'aurait pas pas besoin d'être remixé ? Qui peut dire ici que les mixes existants, mono ou stéréo, sont parfaits ? Oui, j'ai envie d'avoir le blanc remixé. Je rêve maintenant d'un mix plus performant de Back in the USSR, de Dear Prudence, de While My Guitar Gently Weeps, d'Helter Skelter, d'Happiness is a Warm Gun qui est atrocement mal mixé. Sur pas mal de morceaux du blanc, on est à la limite de la saturation. Mais je rêve aussi d'un nouveau mixe de I Am the Walrus, de All You Need is Love, de Your Mother Should Know, de Here Comes the Sun, de Come Together, de Something, de Hey Jude, de Revolution. Tous les mixes actuels de ces chansons sont loin d'être parfaits et Giles peut facilement les améliorer.
Smithers-Jones

[quote quote=104434]Je vais me répéter mais pour moi ce remix est un flop..
J’ai tout bien comparé Pepper remix/remaster 2009 / « YSS * » et Love (titres communs avec l’album de base )
Et bien je préfère nettement Y.S.S pour l’équilibre des registres ,la définition , l’effet d’espace.
Le remix semble assez chargé vers le bas et surtout très « tape à l’oeil » ,manque de définition (sous entendu clarté dans le haut médium) image moins focalisée ..
La version « A Day In The Life » de Love présente la voie de John bien centrée alors que sur le remaster elle est sur un côté
Idem pour « When I’m sixty Four » ,bien centrée sur Y.S.S et sur un côté sur le remaster 2009

(*) Y.S.S Yellow Submarine Songs tracks

[/quote]
J'ai aussi tout comparé et pas de photo finish en ce qui me concerne. Le remix 2017 loins devant le songtrack ou Love. Quant à la version 2009, elle fait désormais partie des archives.
Anthony

@Smithers: Je suis entièrement d'accord avec toi, et ajoutons Rubber Soul à la liste, ce ne sera pas du luxe! Il faudra que je réécoute attentivement le White, mais la stéréo de ce disque ne m'a jamais posé problème, à deux ou trois exceptions près.

Pour ce qui est de I Am The Walrus, je me souviens que le mix qui avait été fait pour Anthology (le film documentaire) était magnifique; y avait même, intégré, la pause avant le "I'm cryyyyyyyyyyyyyyy'...." présent sur la mono d'origine, et pas dans la stéréo. (je crois)
Smithers-Jones

[quote quote=104434]Je vais me répéter mais pour moi ce remix est un flop..
J’ai tout bien comparé Pepper remix/remaster 2009 / « YSS * » et Love (titres communs avec l’album de base )
Et bien je préfère nettement Y.S.S pour l’équilibre des registres ,la définition , l’effet d’espace.
Le remix semble assez chargé vers le bas et surtout très « tape à l’oeil » ,manque de définition (sous entendu clarté dans le haut médium) image moins focalisée ..
La version « A Day In The Life » de Love présente la voie de John bien centrée alors que sur le remaster elle est sur un côté
Idem pour « When I’m sixty Four » ,bien centrée sur Y.S.S et sur un côté sur le remaster 2009

(*) Y.S.S Yellow Submarine Songs tracks

[/quote]
J'ai aussi tout comparé et pas de photo finish en ce qui me concerne. Le remix 2017 loin devant le songtrack ou Love. Quant à la version 2009, elle fait désormais partie des archives.
Smithers-Jones

Pardon, mon message est apparu deux fois, parce que j'ai voulu corriger une faute honteuse. Si je comprends bien. Une fois publié et si quelqu'un répond entre-temps on ne peut plus corriger ce que l'on a écrit ?
JBBarras

[quote quote=104602]Mais je rêve aussi d’un nouveau mixe de I Am the Walrus, de All You Need is Love, de Your Mother Should Know, de Here Comes the Sun, de Come Together, de Something, de Hey Jude, de Revolution. Tous les mixes actuels de ces chansons sont loin d’être parfaits et Giles peut facilement les améliorer.

[/quote]
All You Need is Love, Hey Jude, Come Together et Something ont tout récemment été remixés par Giles Martin pour la nouvelle édition de 'One' (novembre 2015).

Anthony

Voici un lien pour télécharger la version Anthology (film) de I Am The Walrus. Au début j'ai monté l'intro et le début du chant de la version normale parce qu'il y avait à cet endroit dans le documentaire une voix off de John par dessus...

https://mega.nz/#!LwBjGB4D!9XKnbK_F19U8iShqGBfjeM-QgfP-AAWbhy5BOa0Hs_g

Bonne écoute!
Smithers-Jones

[quote quote=104610]

Mais je rêve aussi d’un nouveau mixe de I Am the Walrus, de All You Need is Love, de Your Mother Should Know, de Here Comes the Sun, de Come Together, de Something, de Hey Jude, de Revolution. Tous les mixes actuels de ces chansons sont loin d’être parfaits et Giles peut facilement les améliorer.

All You Need is Love, Hey Jude, Come Together et Something ont tout récemment été remixés par Giles Martin pour la nouvelle édition de ‘One’ (novembre 2015).

[/quote]
Oui, mais peut faire mieux. Moins spectaculaire. Comme ça, sans réécouter!
JBBarras

[quote quote=104615]

Mais je rêve aussi d’un nouveau mixe de I Am the Walrus, de All You Need is Love, de Your Mother Should Know, de Here Comes the Sun, de Come Together, de Something, de Hey Jude, de Revolution. Tous les mixes actuels de ces chansons sont loin d’être parfaits et Giles peut facilement les améliorer.

All You Need is Love, Hey Jude, Come Together et Something ont tout récemment été remixés par Giles Martin pour la nouvelle édition de ‘One’ (novembre 2015).

Oui, mais peut faire mieux. Moins spectaculaire. Comme ça, sans réécouter!

[/quote]
Pour 'One', n'est-ce pas, pas pour 'Love'.
JohnnyMoondog

[quote quote=104369]moi tout ce que je retiens, c’est le battage médiatique qui est fait autour des 50 ans de cet album qu’on dit « toujours aussi révolutionnaire » (et je ne parle pas de l’édition du remix, seulement de l’anniversaire).

En 1987, pour les 20 ans, on avait juste eu droit a un entrefilet avec une photo pauvrette de Paulo – aux fraises à l’époque – en train de tenir l’album au milieu de quelques fans. Des années 80 bien ingrates pour le groupe qui a l’époque n’était certes pas oublié, mais, plus grave, c’était l’indifférence crasse. On a le droit de souffler, parfois, c’est bien normal.
Mais franchement a cette epoque, personne n’aurait parié un kopek que trente ans plus tard, l’evenement serait commémoré dans toute sa rutilance, pour un album qui rugit encore de tous ses pistons…

[/quote]

En 1987 l'évènement c'était la sortie du catalogue Beatles en CD.

Les années 80 n'étaient pas ingrates, elles étaient au contraire en pleine effervescence.

JBBarras

En 1987, un film de 104 minutes, 'It Was Twenty Years Ago Today', a été produit par Granada pour la TV. On y célèbre donc le 20e du Sergent, avec témoignages d'Harrison, McCartney, George Martin, Derek Taylor, etc. etc.
Répondre