une bonne nouvelle non ???

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
OlivierNorthernSon

En même temps, un truc comme "l'inner groove" est totalement lié à la technique du vinyle. La présentation sur deux faces aussi...
AlainLacasse1

Bonjour à tous!,

Ce qui serait intéressant, ça serait de mettre en bonus la première version stéréo US de Strawberry Fields Forever. C'est celle qu'on retrouvait sur les vinyles jusqu'en 1987 aux Canada et USA. En 1987, avec le CD, c'est la seconde version stéréo (Faite pour l'édition allemande de MMT) faite par George Martin en 1971 qui a été utilisé pour le CD.

Merci beaucoup et à bientôt!
Alain Lacasse.
StanMorel

Olivier à tout à fait raison pour la présentation de l'album sur deux faces qui étaient construites comme deux entités. De ce poitn de vue, le vinyle présente l'oeuvre comme elle était originellement conçue, sans Penny Lane et Strawberry Fields évidemment !
JohnnyMoondog

Publier les 4 pistes de Sgt Pepper et chacun pourra se faire son "propre" mix. Parce que en dehors ça, avec les remaster de 2009 en mono et en stereo je ne vois pas ce que l'on peut vraiment faire de plus concernant cet album. Ah si, un nouveau transfert A/D mais la technologie a-t-elle évolué tant que ça depuis 8 ans?
fabfour22

Si un remix de Sgt Pepper se confirme c'est une sacrée bonne nouvelle.!!!!

Pour ce qui est des 2 rajouts pour moi il estsuper  impératif que "A Day In The Life" doit clôturer l'album et sur l'accord final au piano et non pas le "zigouigoui "  (version Love ? je ne sais plus )
fabfour22

[quote quote=99249]... Parce que en dehors ça, avec les remaster de 2009 en mono et en stereo je ne vois pas ce que l’on peut vraiment faire de plus concernant cet album. Ah si, un nouveau transfert A/D mais la technologie a-t-elle évolué tant que ça depuis 8 ans? [/quote]

As tu comparé les titres communs entre le remaster 2009 de Sgt Pepper avec ceux de YS Songtracks ? C'est nettement meilleur et plus "frais" dans le second.

Même entre la chanson Yellow Submarine de Revolver et celui de YS songtracks : c'est le jour et la nuit.

Alors oui on peut donner un bon coup de nettoyage.

Pour moi il aurait fallu confier tous les remasters de 2009 au fiston de George Martin ...
JohnnyMoondog

YS songtracks sonne à mes oreilles comme compressé à mort. Les remaster de 2009, surtout en mono, respectent plus le son original des LP.
fabfour22

Je ne partage pas tes impressions..

mais plutôt celles ci...

http://georgegraham.com/reviews/fab4yss.html

fabfour22

En fait il semblerait que ce soit Peter Cobbin qui était aux manettes de YS remix et non pas Gilles Martin

JBBarras

Le ressenti face à la compression (du son, pas des données) varie d'un auditeur à l'autre.
Ceci communément admis, voici ci-dessous, pour exemple, à quoi ressemble 'Live In The Dark' du dernier album de Jeff Beck :

[URL=http://www.casimages.com/i/17031102013465329.jpg.html]Image[/URL]

Comme on le voit clairement, c'est, pour l'essentiel, très compressé.

Le 'Eleanor Rigby' remixé (Yellow Submarine Songtrack) est bien moins jusqu'au-boutiste :

[URL=http://www.casimages.com/i/170311020316488816.jpg.html]Image[/URL]

Et voici la version remasterisée (non remixée, donc) d'Eleanor Rigby' telle que proposée sur le 'One' publié en l'an 2000 :

[URL=http://www.casimages.com/i/170311020602621203.jpg.html]Image[/URL]

-----

'Yellow Submarine Songtrack' se termine sur une éblouissante résussite, le 'I'ts All Too Much' d'Harrison transfiguré.

fabfour22

Merci 4JB pour cette comparaison technique.Mais j'avoue ne pas être très affûté pour interpréter celles ci.

Je te rejoins en ce qui concerne le fabuleux "It's All Too Much" que j'ai jamais apprécié  auparavant avec la voix de George assez fluette par nature  noyée  dans une bouillie sonore indescriptible voire crispante.. C'est une chanson complexe, pas facile à apprécier .(George n'avait pas la facilité mélodique de Paul mais cette chanson avait le mérite de  sortir des sentiers battus) .Tout est mieux sur YS on perçoit toutes les nuances des multiples instruments et j'avoue ne plus la zapper comme par le passé.
JBBarras

[quote quote=99285]Merci 4JB pour cette comparaison technique.Mais j’avoue ne pas être très affûté pour interpréter celles ci.
[/quote]
Il suffit d'un simple regard : les courbes du Jeff Beck (2016) nous laissent voir, pour les 3/4 de la chanson, une compression telle que souvent usitée en notre ère.
En dessous, on remarque que le 'Eleanor Rigby' remixé pour 'Yellow Submarine Songtrack' présente un dessin moins "à donf le son".

En ne prenant q'une petite portion de l'un et de l'autre, une minute environ, on comprend que le premier est au taquet et le deuxième plus riche en dynamique (à savoir les différences de volume entre les signaux les plus faibles et les plus forts) :

[URL=http://www.casimages.com/i/170311035729276051.jpg.html]Image[/URL]

Ce que l'œil nous apprend, en complémentarité de l'oreille, est un sens des nuances.
Est-ce clair ?
JBBarras

Maintenant, si l'on fait -plus ou moins- abstraction de l'approche "compression audio", on peut prendre pour exemples les versions stéréo de 'Think For Yourself' telles que d'époque (1965) ou en mode remix (Yellow Submarine Songtrack).
L'originale n'est guère agréable, la chanson est comme coupée en deux parts grossières, le canal gauche et le droit. Genre les hommes d'un côté, les femmes de l'autre.
Au contraire, le remix 1999 ouvre l'horizon sonore, le travail est soigné autant qu'équilibré.
"Oui mais, bougre d'abruti, le mix de référence est le mono ! Ah mais !" Ok ok, mais il n'est pas terrible non plus. "Oui mais en vinyle, pauvre cloche !". En vinyle non plus, nous sommes là à 20'000 lieues de 'Day Tripper', de la même période, en mono, oui.
Tiens au fait, sauf erreur, il n'existe pas, officiellement, de remixes mono du grand catalogue.
Des remasters oui, mais du remix ?
fabfour22

ça y est j'ai compris 4JB

Un autre point de comparaison entre le  "Love You Too" remaster 2009 et celui de YS , sur ce dernier on entend très différemment les instruments indiens et il y en a dont je ne connais pas le nom qui détache à la perfection avec des harmoniques grave .Un vrai bonheur . Pour revenir à Eleanor Rigby , la version instrumentale sur Anthology faisait apparaître une  excellente qualité sur les cordes,que l'on ne retrouve pas vraiment sur le remaster 2009 et surtout antérieur . C'est beaucoup mieux sur le YS.

Le mixage doit avoir ses limites.
JBBarras

[quote quote=99290]

Le mixage doit avoir ses limites.[/quote]
Oui.
Mais non.
Comment dire ?
Tu peux TOUJOURS, ce à l'infini, modifier un mix.
Sérieux, c'est sans fin.
Après, il faut que ce soit bien, ou au moins convenable.
Nous arrivons là dans la partie la plus insignifiante du reçu d'une œuvre, la plus misérable, celle dite "goúts et couleurs".
Avant la déferlante des réseaux sociaux, l'échelle humaine, naturelle, allait de soi. Momo ne jurait que par son 'Help!' Hör Zu, Gigi le plaquait au sol avec son LP australien. Rien de plus insignifiant, néanmoins cool parce qu'aussi normal que le cycle des saisons, différent d'une région à l'autre. Donc oui, des débats serrés les yeux dans les yeux.
Oooops.
Un bon mix (ou un mauvais) repose sur d'autres critêres que les admirables appréciations de Momo et Gigi (qui se sont mariés depuis, ont deux enfants nommés Winston et Ramon), il y a des règles d'or. Lesquelles peuvent être destroyées, mais ça ne sert à rien.
C'est là que le trucage duophonique US de 'Money' par les Beatles, fabuleux, dépasse l'appréciation bourgeoise du mix.
JBBarras

Ce qui serait rigolo serait de reprendre l'ordre des chansons initialement prévu en 1967, juste pour voir la tête du fan enfoncé dans sa douillette routine depuis sa découverte de 'Pepper's'.
"Hein ? Que ? Quoi ? Mr. Kite en #3 ? Allô, les Urgences ?".
AlainLacasse1

Bonjour à tous!,

Je ne serais pas surpris qu'on nous sorte un coffret comprenant, par exemple, le vinyle stéréo, le vinyle mono, le CD stéréo, le CD mono, un CD avec des bonus comme Penny Lane et Strawberry Fields Forever, un DVD de Making of Sgt, Peppers et un beau gros livre. Bref, quelque chose qui ressemblerait aux coffrets de Pink Floyd Dark Side of the Moon et Wish You Were Here. Ce serait bien sûr dispendieux.

Alain Lacasse.
ludo

[quote quote=99494]Bonjour à tous!, Je ne serais pas surpris qu’on nous sorte un coffret comprenant, par exemple, le vinyle stéréo, le vinyle mono, le CD stéréo, le CD mono, un CD avec des bonus comme Penny Lane et Strawberry Fields Forever, un DVD de Making of Sgt, Peppers et un beau gros livre. Bref, quelque chose qui ressemblerait aux coffrets de Pink Floyd Dark Side of the Moon et Wish You Were Here. Ce serait bien sûr dispendieux. Merci beaucoup et à bientôt! Alain Lacasse. [/quote]Je pense aussi à la même chose Alain :)

D'ailleurs petit "jeu". si il fallait faire du révisionnisme et mettre "SFF" et "Penny Lane" sur le disque Sgt Pepper's : entre quelles chansons vous les intercaleriez ?
AlainLacasse1

Bonjour Clive LD!,

Pour moi, je mettrais Penny Lane entre Getting Better et Fixing a hole et Strawberry Fields Forever entre Lovely Rita et Good Morning, Good Morning. Je sais, c'est bizarre au niveau de l'alternance des chansons interprétées par Paul ou John mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux.

Alain Lacasse.
Mcbuty

Oui très bonne nouvelle si il y a remix donc du neuf, un traitement à la "Yellow Submarine" me mettrait en joie ,youpaili youpaila!!!
Répondre