Beatles : chansons dont on ne parle jamais

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
JB+

Une autre généralement peu commentée :
Polythene Pam
Bon, elles méga-courte, une minute et des poussières, et enchâinée à 'She Came In Through the Bathroom Window'
Bon rock pourtant, intro vaguement stonienne, Yeah, yeah, yeah à la 'She Loves You.

Reprise récemment par Matthew Sweet in 'Abbey Road Reimagined: A Tribute To The Beatles', multi-artistes :

https://www.youtube.com/watch?v=SW9qaP-cYC8

Image
JB+

USA, automne 1963, dans le Massachusetts, les auditeurs d'une radio pop préfèrent 'I'll Get You' à sa face A, 'She Loves You' !

Image
flowers

PaulRamon a écrit : lun. 4 nov. 2024 14:47
jaggered a écrit : lun. 4 nov. 2024 10:46
los paranoias a écrit : dim. 3 nov. 2024 21:58 Things We Said Today.
Oui, souvenir de l'avoir entendue à Bercy il y a quelques décennies
Tokyo, 1990 (par exemple)
https://www.youtube.com/watch?v=7zFsumQEtDg
en effet, une particularité de Things We Said Today est qu'elle est une des chansons Beatles selectionnées et interprétées lors du come back de Paulo en 89, et jamais interprétée jusque là. Je me demande meme si elle n'est pas la première "Beatles" de la tracklist de l'époque, car je m'en souviens très bien. Un choc...
flowers

JB+ a écrit : ven. 1 nov. 2024 09:58 l y en a plusieurs dont dont on ne parle -presque-jamais.
Ainsi celle-ci, pour commencer :

Image

Là, l'amour devient un terme rassembleur, général, non plus seulement celui inspiré par la fille désirée. Balancement légèrement funky, le pont évoque un peu, dans son arrangement, 'Drive My Car', John y chante super bien.

On peut y percevoir un signe avant-coureur du summer of love (été 67). Elle est signée Lennon/McCartney, mais il semble que Lennon en soit le principal compositeur.

Des avis ?

Encore :
- Sur la version stéréo US de Rubber Soul, le vocal de John est doublé durant le pont.
- The Word est assemblée à Drive My Car et What You're Doing pour l'album 'Love' (Cirque du Soleil).

(à suivre)
Gros coup de foudre de ma part à la découverte de l'album. Elle fonctionne parfaitement, et sur un tout autre registre que les autres. A la Lennon : du direct, de l'efficace, pas de chichis. Si on parle des chansons oubliées, alors là oui elle en fait partie incontestablement.
ALLIGATOR

Cry for a shadow,une petite Lennon/Harrison.
De véritables gamins à l'époque,mais pratiquement personne n'y fait gaffe.
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
JB+

ALLIGATOR a écrit : lun. 4 nov. 2024 20:07 Cry for a shadow,une petite Lennon/Harrison.
De véritables gamins à l'époque,mais pratiquement personne n'y fait gaffe.
Le titre original était 'Beatle Bop', enregistré en juin 1961, une production de Bert Kaempfert, roi du easy listening germanique. A publié près de 60 albums sous son nom ! Est également le compositeur de la musique de 'Strangers In The Night'.
JB+

(suite)

Image

Amusante pochette allemande de 1964. La face B présente les garçons en backing band de Tony Sheridan.
PaulRamon

Cry Baby Cry.
Charmante comptine pour enfants avec un texte plaisant.
Dommage que John l'ait reniée.

--
The rumors of my death have been greatly exaggerated
Jori Page

Circle83 a écrit : sam. 2 nov. 2024 17:56 SHES A WOMAN
est une super chanson.
Écartée de la BOF de help! Bizarrement .

Je l'ai découvert en live.
"She's A Woman" n'a pas été écartée de la BO de "Help!". Elle fait partie des sessions de l'automne 1964 (et sera la face B du single "I Feel Fine")

Comme toi, ma découverte de la chanson a été en live sur l'Hollywood Bowl et je l'avait vraiment apprécié en concert.
Grande fut ma déception de la découvrir en version studio quelques années plus tard via le coffret 'The Singles Collection". Macca pour ma part, y chante faux.
La version mono m'a un tout petit peu réconcilié avec ce titre. Mais ma version préférée reste de très loin la version live.

J'ai exactement ce même regard concernant "Dizzy Miss Lizzy" d'ailleurs.

8-)
Jori Page

Fab31 a écrit : dim. 3 nov. 2024 10:47 Happiness is a warm gun,
Long, long, long
Revolution1
sexy sadie…
Absolument d'accord. Les 2 premières citées sont pour ce qui me concerne des chef d'oeuvres des Fabs.
Du White, je rajouterai "Julia", "Everybody got something to Hide ...", "I'm so Tired", "Yer Blues" et "Savoy Truffle".

8-)
Jori Page

JB+ a écrit : dim. 3 nov. 2024 14:14
Fab31 a écrit : dim. 3 nov. 2024 10:47 sexy sadie…
Concernant celle-ci, on peut regretter que la version longue n'ait pas été ajoutée dans le coffret du Blanc : 38 bonnes secondes de plus, quand même !
Dispo via ce double, label Pear :

Image
Je ne possède pas ce disque, mais sur celui-ci :

Image

''Sexy Sadie' y est présente affichant selon les infos du booklet 47 secondes en plus (je n'ai pas chronométré) :

Image

8-)
JB+

Jori Page a écrit : mar. 5 nov. 2024 09:38
Fab31 a écrit : dim. 3 nov. 2024 10:47 Happiness is a warm gun,
Long, long, long
Revolution1
sexy sadie…
Absolument d'accord. Les 2 premières citées sont pour ce qui me concerne des chef d'oeuvres des Fabs.
Du White, je rajouterai "Julia", "Everybody got something to Hide ...", "I'm so Tired", "Yer Blues" et "Savoy Truffle".

8-)
'Long, Long, Long, ne fait pas l'unanimité dans le sous-marin, Alligator ou Jaggered, par exemple, l'abhorrent.
Jori Page

JB+ a écrit : lun. 4 nov. 2024 10:20 Et encore : 'Things We Said Today' n'a pas été retenu pour l'album 'Unplugged (The Official Bootleg)' de Paul, apparaîtra toutefois sur ce CD en 1993 :

Image
Exact. Mais on retrouve aussi la version unplugged sur l'album de Paul de 1993 "Off the Ground The Complete Works" :

Image

Image

8-)
Jori Page

flowers a écrit : lun. 4 nov. 2024 18:30 Je me demande meme si elle n'est pas la première "Beatles" de la tracklist de l'époque, car je m'en souviens très bien. Un choc...
La première chanson Beatles de la setlist de 1989 est "Got to Get You into my Life" (Bercy 1989).
"Things We Said Today" n'est qu'en 7ème position des Beatles tracks lors de ces concerts.

8-)
Jori Page

JB+ a écrit : mar. 5 nov. 2024 09:49 'Long, Long, Long, ne fait pas l'unanimité dans le sous-marin, Alligator ou Jaggered, par exemple, l'abhorrent.
C'est leur droit de la vomir et moi de la bénir !
Pour ma part, elle est l'une des 3 perles oubliées des chansons de George estampillées Fabs, avec "Love You To" et "The Inner Light".

8-)
Jori Page

JB+ a écrit : lun. 4 nov. 2024 15:26 Une autre généralement peu commentée :
Polythene Pam
Bon, elles méga-courte, une minute et des poussières, et enchâinée à 'She Came In Through the Bathroom Window'
Bon rock pourtant, intro vaguement stonienne, Yeah, yeah, yeah à la 'She Loves You.
Ah oui ? Tu la trouves "vaguement stonienne".
Pour ma part j'y entend surtout les Who.
Comme quoi...

8-)
JB+

Jori Page a écrit : mar. 5 nov. 2024 10:21
Polythene Pam
Comme quoi...
Ecouter la guitare acoustique de The Last Time (1965) à l'intro.
Circle83

Jori a écrit :jeu. 1 janv. 1970 07:08
Circle83 a écrit : sam. 2 nov. 2024 17:56 SHES A WOMAN
est une super chanson.
Écartée de la BOF de help! Bizarrement .

Je l'ai découvert en live.

"She's A Woman" n'a pas été écartée de la BO de "Help!". Elle fait partie des sessions de l'automne 1964 (et sera la face B du single "I Feel Fine")...

J'ai exactement ce même regard concernant "Dizzy Miss Lizzy" d'ailleurs.

8-)

Le point de vue se défend. 
Shes a woman apparaît dans le film.

Dizzy miss lizzy intègre le très composite album HELP et a ete enregistré a l occasion de la session  de reprises...
Circle83

HELP
l album n est pas parfait
Mais j adore les petites chansons de HELP.
A la fois des chansons de remplissage mais aussi des musiciens au sommet de leur art.

I need You
Another Girl
You're Going To Lose that Girl
It's Only Love
You Like Me Too Much
Tell Me What You See

Image
Jori Page

JB+ a écrit : mar. 5 nov. 2024 10:45
Jori Page a écrit : mar. 5 nov. 2024 10:21
Polythene Pam
Comme quoi...
Ecouter la guitare acoustique de The Last Time (1965) à l'intro.
OK, je vois ce que tu veux dire, ayant réécouté "The Last Time"
Mais si tu écoutes "Pinball Wizard", tu verras peut être ce que je veux dire, en faisant ce lien entre "Polythene Pam" et les Who. ;)

8-)
Répondre