Abbey Road 2019

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
JBBarras

Qu n'a pas encore le coffret 3 CDs+Blu-Ray peut s'en faire -l'objet- une idée là :
https://www.superdeluxeedition.com/video/sdetv-the-beatles-abbey-road-anniversary-edition-unboxed/#more-153257
fabfour22

Bonjour à tous
De retour de vacances ce jour , je note les impressions très positives concernant le remix d' Abbey Road
Je n'ai pas beaucoup de craintes car les remix précédents sont vraiment bons
Je n'ai pas encore écouté le double CD car il m'attend à la Fnac près de chez moi depuis vendredi dernier.
A coup sûr ça doit sonner plus propre plus frais
Première écoute mardi sur du non matos ! arrhgg ! c'est "long long long "
JBBarras

[quote quote=115997]Bonjour à tous
De retour de vacances ce jour , je note les impressions très positives concernant le remix d’ Abbey Road
Je n’ai pas beaucoup de craintes car les remix précédents sont vraiment bons[/quote]
En effet.
Contrairement à un 'Good Morning Good Morning ' (Pepper's), rétabli en grande forme, les chansons d'Abbey Road étaient toutes proches de la perfection (production, arrangements et mix) en 1969.
A mon sens, c'est l'album qui ne DEMANDAIT pas un remix. Contrairement à un 'Revolver', dont une bonne moitié se révèle en-dessous du haut niveau.
Ahem.
On en revient à cet absurde concept des anniversaires. Qu'est-ce que nous, beatlemaniacs endurcis, en avons à foutre ? Nous demandons, humblement, entendre les Beatles au meilleur de leur forme. Avant 1968, c'était compliqué, il fallait opérer à des réductions, synchroniser, etc.
Oui mais.
Les anniversaires. Peut-on, hormis, l'argument commercial, TF1 -ce genre- regretter si veule procédé ?
Bah, possible que le genre humain y trouve son compte.
Matthieu

J'ai écouté le premier CD de sessions du coffret 3CD.

Ça débute par un mix alternatif d'I Want You'.
Apparemment les voisins du studio râlent car le groupe fait trop de bruit.
John balance : 'Last chance to be loud'.
Et là ils envoient une version dingo de la chanson. Pfiou cet orgue!!! Billy was on fire!
Pas déçu !!
skarnik

[quote quote=115999]

Bonjour à tous
De retour de vacances ce jour , je note les impressions très positives concernant le remix d’ Abbey Road
Je n’ai pas beaucoup de craintes car les remix précédents sont vraiment bons

En effet.
Contrairement à un ‘Good Morning Good Morning ‘ (Pepper’s), rétabli en grande forme, les chansons d’Abbey Road étaient toutes proches de la perfection (production, arrangements et mix) en 1969.
A mon sens, c’est l’album qui ne DEMANDAIT pas un remix. Contrairement à un ‘Revolver’, dont une bonne moitié se révèle en-dessous du haut niveau.
Ahem.

On en revient à cet absurde concept des anniversaires. Qu’est-ce que nous, beatlemaniacs endurcis, en avons à foutre ? Nous demandons, humblement, entendre les Beatles au meilleur de leur forme. Avant 1968, c’était compliqué, il fallait opérer à des réductions, synchroniser, etc.
Oui mais.
Les anniversaires. Peut-on, hormis, l’argument commercial, TF1 -ce genre- regretter si veule procédé ?
Bah, possible que le genre humain y trouve son compte.[/quote]

Je reviens de vacances aussi, j'ai donc écouté le remix... il est évidemment sublime je m'en doutais un peu, le mix original était presque " parfait " ?... oui et non je pense JB, Abbey Road sonnait déjà à l'époque comme un enregistrement récent ( les ingénieurs du sons étaient ils de grandes qualités xD ) ça y a beaucoups contribué !; force est quand même de constater que la différence des " détails " est plus que flagrante c'est un véritable gouffre !... en tant que Beatlemaniacs, je pense que nous sommes tous sensibles ici aux petits détails sur les chansons ... le chant de John sur la toute fin de come together ( ces paroles qu'on entendaient pas ! )... on est beaucoups à avoir été sur le " cul " par Oh Darling, la limpidité des choeurs... l'album tout entier est plus précis / lumineux... c'est comme rentrer dans une église et découvrir de nouveaux détails sur des vitraux lol...

Bref on parlaient je crois il y a quelques temps du CD " One " qui sont des remix par Gils martin dans leur réedition de 2015 n'est ce pas !... quand on écoute come together 2015, on est pas du tout sur cette version 2019... one 2015 est donc un remaster ni plus ni moins.
Matthieu

Dommage de ne pas trouver dans les inédits, un mix de la chanson 'Here Comes The Sun' avec le solo de George à la guitare électrique.

C'était tombé sur Youtube il y a quelques temps, ça aurait été l'occasion de le publier.
marcbeatles

C'est la question que je me posais aussi.
Et finalement, en étant un brin provocateur, compte tenu de ce qu'on avait déjà eu dans Anthology, qu'y a t il de vraiment décoiffant dans les bonus ?
Quelque chose qu'on aura envie de réécouter dans 6 mois ?
A part I Want you avec Billy Preston ?
Je cherche....
OlivierNorthernSon

Première impression : remix parfait, c'est la première fois que je me dis que j'écouterai désormais la nouvelle version à la place de celle du 9 9 9 (à confirmer...).

Les CD de versions différentes contiennent des versions pas assez différentes, surtout le premier. Je remarque qu'on nous parle de versions sans nous les faire entendre, comme par exemple pour Come Together qui ressemblait au début à une chanson de Chuck Berry (c'est Macca qui dit ça de la demo dans l'avant-propos, il me semble) et j'ai l'impression d'avoir en main la bande annonce d'une version plus complète à venir.

Superbes accompagnements de cordes de George Martin (fin du deuxième CD) Il y a vraiment tout ça dans les chansons finies?!!.
Matthieu

[quote quote=116008]
Et finalement, en étant un brin provocateur, compte tenu de ce qu’on avait déjà eu dans Anthology, qu’y a t il de vraiment décoiffant dans les bonus ?[/quote]

[quote quote=116009]Les CD de versions différentes contiennent des versions pas assez différentes, surtout le premier.[/quote]

Marc et Olivier : J'interprète cela ainsi : pendant les sessions, les 4 garçons savaient assez précisément où ils allaient et où ils voulaient emmener leurs chansons. D'où l'absence de versions alternatives vraiment différentes.

[quote quote=116009]Je remarque qu’on nous parle de versions sans nous les faire entendre[/quote]

C'était déjà le cas avec la réédition du Blanc l'année dernière et c'est vrai que c'est hyper frustrant.
Je pense que c'est pour ne pas surcharger les cds, et les rendre écoutables d'une traite, un peu comme un "album alternatif".
Matthieu

[quote quote=116009]comme par exemple pour Come Together qui ressemblait au début à une chanson de Chuck Berry (c’est Macca qui dit ça de la demo dans l’avant-propos, il me semble)[/quote]

Peut-être que la qualité sonore de la démo n'était pas au rendez-vous et aurait dénoté par rapport au reste.
OlivierNorthernSon

[quote quote=116014]

comme par exemple pour Come Together qui ressemblait au début à une chanson de Chuck Berry (c’est Macca qui dit ça de la demo dans l’avant-propos, il me semble)

Peut-être que la qualité sonore de la démo n’était pas au rendez-vous et aurait dénoté par rapport au reste.[/quote]

C'est justement ce que je reproche à ces CD : ils veulent que ce soit joli à entendre alors que ce sont des documents. Bien sûr, il existe des documents jolis, mais je trouve dommage de se contenter de cette catégorie.
Matthieu

N'oublions pas qu'il s'agit du genre de sortie qui doit -d'abord et surtout- contenter le grand public, donc il faut du propre.

Difficile de contenter tout le monde, sans multiplier les éditions !
OlivierNorthernSon

[quote quote=116017]N’oublions pas qu’il s’agit du genre de sortie qui doit -d’abord et surtout- contenter le grand public, donc il faut du propre.

Difficile de contenter tout le monde, sans multiplier les éditions ![/quote]

Oui et pourtant, qui achète les coffrets?
C'est aussi ce qui me fait dire que nous sommes en face de la bande annonce d'une future édition de l'intégrale de la session.

On a vu ce genre de choses pour le jazz dans le passé.
Matthieu

[quote quote=116019]
Oui et pourtant, qui achète les coffrets?
C’est aussi ce qui me fait dire que nous sommes en face de la bande annonce d’une future édition de l’intégrale de la session.

On a vu ce genre de choses pour le jazz dans le passé.[/quote]

Pas faux !

Mais je ne sais pas pourquoi, je ne les vois pas ouvrir les vannes d'un coup comme ça pour les Beatles.
Apple, c'est pas Sony/Columbia (pour faire un parallèle avec un autre artiste célèbre dont certaines sessions d'albums sont disponibles en intégralité).

Ou alors pas tout de suite.
JBBarras

[quote quote=116017]N’oublions pas qu’il s’agit du genre de sortie qui doit -d’abord et surtout- contenter le grand public, donc il faut du propre.
Difficile de contenter tout le monde, sans multiplier les éditions ![/quote]
En réalité, le "grand public" a plusieurs options concernant Abbey Road ©2019 : le CD simple, le CD double dit Deluxe, à peine plus cher, ou les mêmes en version vinyle.
Le coffret s'adresse donc aux mordus, on aurait pu y faire figurer quelques rarities au son approximatif. Bon, remarque qu'il reste les bootlegs, nombreux, non négligeables. Et qui vont certainement augmenter, avec ce qui a été écarté des publications 'Abbey Road 2019' officielles.
(à suivre)

[URL=https://www.casimages.com/i/19093004351530011.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/30/19093004351530011.jpg[/IMG][/URL]
fabfour22

Bonsoir à tous
J'ai écouté non stop le double CD et c'est un pur bonheur ..
Dès les premières secondes de "Comme Together " on est fixé ... c'est top !
Très bonne définition , c'est clair , propre , bien agencé dans l'espace sonore, bonne présence des voix et bien focalisées.
"Oh Darling" et "Octopus garden " avec les backings vocals donnent la chair de poule ...
Je ne vais pas détailler chaque plage mais pour chacune je redécouvre un morceau que je croyais bien connaitre .
Quelques plages en retrait " She Came throuh .." (les claquements de "mains" sont etouffés ) , " Carry That weight (manque de force) et The End ( je m'attendais à mieux) mais non c'est hyper enthousiasmant .. va falloir une seconde écoute dans les plus brefs délais .
Le CD numéro avec prises alternatives me parait aussi super intéressant ,mieux que les plages d'Anthology 3.
Mais pourquoi on ne nous a pas sorti ça en 2009 à la place des remasters .. Impardonnable encore et encore !
skarnik

l'équilibrage est différent Fabfour22, donc l'écoute est parfois surprenante tant nous sommes habitués aux anciennes versions :)... de tout les remix de giles martin, la seule que je ne supporte pas est " she's leaving home en version stereo , beurk !
le choix des remix est dicté avant tout par la loi du plus grand nombre ... comme le suggérait JB pourquoi ce choix discutable des dates anniversaire ?... surement parcque ces dates coincidaient avec : pepper/white/abbey road/let it be ( oui oui c'est le prochain lol )... qui sont les albums les plus vendables en masse !
il n'y a que la communauté des fans pour ce soucier d'un Please please me / With the Beatles/Rubber soul remixé avec soin !
fabfour22

[quote quote=116042]..de tous les remix de giles martin, la seule que je ne supporte pas est » she’s leaving home en version stereo , beurk ![/quote]
oui et en plus c'est la version "accélérée" que je déteste ..
skarnik

pardon, je parlais effectivement de la version mono d'origine qui est la version accélérée ( c'est quand même censé être la version d'enregistrement normale ) qu'à reprise Giles Martin... tu as judicieusement compris que c'ètait de celle la que je parlais... cette version " accélérée " est juste laide :/.
JBBarras

Abbey Road '19 : les discs bonus
...
Yeah !
Sur le 'Long One' les chœurs in 'You Never Give...'(passage boogie rock) sont -enfin- là, bien présents !
Répondre