Comment appréhender le fan de McCartney ?

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
JBBarras

Juste en passant, sans intérêt, un avis personnel.
Je ne crois pas aux certitudes, hors celles de la nature. Je crois au doute, à la remise en question et à l'ouverture au-delà des piteux goûts et couleurs.
Exemple : tu peux détester de toutes tes forces -c'est mon cas- un 'The Final Countdown' d'Europe, il n'empêche que tu as illico l'intro et le refrain en tête. Direct.
C'est quoi le truc ?
Tu ne pas dire stop, ça tourne dans une zone, reptilienne, que tu finis par contrôler tant bien que mal.
Et ?
Considérer qu'une bonne création musicale est celle que, selon tes sensations propres, tu as défini, est aussi valable que déclarer que les gilets violets sont mieux que les gilets pourpres.

Quel rapport avec les fans de Paul McCartney, je vous prie ?
JBBarras

[URL=https://www.casimages.com/i/190602054729439227.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/02/190602054729439227.jpg[/IMG][/URL]

Ce duo anglo-germanique n'a publié qu'un LP en 1978. L'influence Beatle Paul et, oui, Wings*, pourrait faire le bonheur de l'amoureux du McCartney pop, enjoué, tout en mélodies aussi fûtées qu'accrocheuses.
A été réédité, mais pas facile à trouver à prix correct. Si intérêt et curiosité, j'ai un lien, MP, et hop.

* connexion Raspberries en plus, si si.

----

Ça déborde du cadre rigide, culte de la personnalité en sommeil. Restent la musique, les chansons, les harmonies. Pourquoi pas ?
Matthieu

LP tout à fait sympathique je confirme !
JBBarras

[URL=https://www.casimages.com/i/190608012054546821.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/08/190608012054546821.jpg[/IMG][/URL]

Tiens, voilà un bon exemple.
L'ami Macaaron évoque, 'Ou est le Soleil', une chanson qui NOUS surprend.
Ce 'Nous' se réfère aux aficionados de l'oncle Paul, peut-on éventuellement supposer.
Si tel est le cas, le périmètre est restreint. Rien de péjoratif là, sauf que 'Ou est le Soleil', co-produit par Trevor Horn*, s'inscrit dans une tendance electropop, voire eurodance. Le truc, c'est de faire bouger les lambdas de tous pays sur des sons modernes, en 1989 en l'occurrence.
Allô les fans ?
En regard des réussites -dans le genre- de 1989, 'Ou est le Soleil' se place t-il en belle position ? Parce que, dans le style, il y a des milliers de concurrents, lesquels firent les belles nuits d'Ibiza. Check it.
Peut-on considérer, si on n'est pas McFan, que 'Ou est le Soleil' n'a pas franchi le cap, ni du présent ni du futur ?
Bon, il y a une variante : seuls McCartney et quelques autres vedettes mainstream (Elton John, Björk, Supertramp, Kate Bush...) sont prises en considération. On fait comme si Kylie Minogue, Soul II Soul ou Jive Bunny n'avaient pas existé à l'aube des '90s.
Oui, c'est évidemment absurde.
---
Résumé : un 'Ou est le Soleil', qui se voulait moderne et s'en est donné les moyens, c'est peut-être, là en 2019, une porte ouverte à qui apprécie ce type de grooves mécaniques, le synthparadis est à portée.

* le producteur de Frankie Goes to Hollywood, Grace Jones, Dollar, etc.
ALLIGATOR

Oh tu sais Bill Wyman en'82 avec son
Je suis un Rock Star n'a guère fait mieux,des morceaux à prendre à la légère.
Tu sirotes un truc pendant que ça passe trinkilou.

Par contre un truc comme Motor of Love me gonfle plus sérieusement.
zonzon38

Quand je disais qu'elle "surprenait" je ne parlais pas d'un style nouveau ou révolutionnaire, mais disons qu' on ne pouvait pas forcément s'attendre à voir une chanson comme 'Où est le soleil' dans un album de McCartney. D'ailleurs il le disais lui même, cette chanson était une sorte d'expérience, il a voulu s'amuser dans ce style electro, en disant les premiers mots de français qu'il lui passais par la tête. Et ça a terminé sur l'album. Voilà pourquoi c'est surprenant. Un peu comme le récent 'Franck Sinatra's party', on est surpris car ce n'est pas ce que nous sert Macca habituellement. Mais la chanson en soit, n'est pas révolutionnaire.

Qu'importe, j'aime quand Macca essaye d'explorer d'autres pistes ! (Sauf l'autotune à outrance... )
JBBarras

[quote quote=114713]Quand je disais qu’elle « surprenait » je ne parlais pas d’un style nouveau ou révolutionnaire, mais disons qu’ on ne pouvait pas forcément s’attendre à voir une chanson comme ‘Où est le soleil’ dans un album de McCartney. D’ailleurs il le disais lui même, cette chanson était une sorte d’expérience, il a voulu s’amuser dans ce style electro, en disant les premiers mots de français qu’il lui passais par la tête. Et ça a terminé sur l’album. Voilà pourquoi c’est surprenant. [/quote]

Voilà : "surprenant" pour Paul, mais en regard de la production des autres, classe '89, dans la sphère electropop, pas un étalon.
A mon oreille, qui est très loin de l'absolu, c'est une petite crotte. Au chocolat ? Ok, mais emballée dans un plastique fluo du plus vil effet. Sans déc', je crois ne l'avoir jamais écouté jusqu'au bout, pourquoi se faire du mal ?
Mais bon.
Les fans auraient-ils apprécié 'Ou est le Soleil' si ce n'était pas griffé (griffonné) McCartney ?
Les fans sont-ils ouverts ?
Pas seulement à d'autres artistes différents, mais aussi à tous ceux qui, dans les années 80, ont amené le Mc à jouer la carte tendance ?
Mmm.
VALTON

[quote quote=114720]
Pas seulement à d’autres artistes différents, mais aussi à tous ceux qui, dans les années 80, ont amené le Mc à jouer la carte tendance ?
[/quote]

Je crois que Macca avait dit apprécier beaucoup The Human League et son "Don't You Want Me" qu'on nous assenait en 1981, ça m'avait vaguement surpris...et en effet je n'ai jamais accroché à ce son...
zonzon38

Je trouve curieux de rebondir son mon message simplement parce que j'ai dit que "j'aimais" telle chanson ... pour tirer des conclusions un peu caricaturales sur les "fans de McCartney".

Concernant Où est le soleil, j'ai dit "j'aime cette chanson", mais je suis largement plus sensible à un "put it there" ou a "We got married". J'ai d’ailleurs dit "j'ai un peu honte de l'admettre", car je sais très bien que ce n'est pas spécialement une bonne chanson dans l'absolu, pourtant quand j'écoute l'album (ça m'arrive), je me surprends à l'apprécier. Voilà, pas de quoi en faire un débat.

Il n'y a pas de "fans de McCartney", on appartient pas à une secte de fans sans ouverture ni sens critique. J'écoute une profusion d'autres artistes et je n'hésite pas à me montrer critique concernant le travail de Macca, pourtant je me considère comme fan, car c'est tout simplement mon artiste favori. Sur ce forum, il n'y a pas de "fans de McCartney" tels qu'ils sont ici caricaturés, je ne comprend pas trop le but de ce topic.

JBBarras

[quote quote=114724]Je trouve curieux de rebondir son mon message simplement parce que (...)Il n’y a pas de « fans de McCartney », on appartient pas à une secte de fans sans ouverture (...) je ne comprend pas trop le but de ce topic.[/quote]
Smile away !

[URL=https://www.casimages.com/i/190611075900310035.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/11/190611075900310035.jpg[/IMG][/URL]

Telle discussion n'est ni très sérieuse, ni empreinte de gravité.
Moi qui suis un mordu des Groovies, de Feelgood ou des power chords de Townshend, je comprends l'attachement. Les attaches. Elles font partie de notre intérieur, de notre cabane. C'est plutôt cool, et, surtout, léger. Le rock'n'roll et la pop sont vulgaires, ça vient de vulgus, à savoir le peuple, la foule populaire. Oui, pop, pop music.
Alors bon, arrive en gare le train "Culture", une espèce de fourre-tout qui, aujourd'hui, accueille en 1ère classe Michel Audiard, Marilyn Monroe ou Chuck Berry. Des espèces d'cônes au XXIe siècle, alors que l'intelligentsia de leur temps avaient la dent dure à l'endroit de tels produits de consommation, vulgaires oui.
Non, ce n'est pas sérieux, 'Long Tall Sally' n'est pas une chanson sérieuse. Elle est toutefois précieuse.

Smile away.
Il s'agit d'échanges, de pensées volatiles ou ancrées. Certainement pas d'un tribunal.
OlivierNorthernSon

Ce que je remarque, c'est que "Où est le soleil", pourtant typique de son époque, vieillit mieux que les slows 80's de l'album.
JBBarras

[quote quote=114733]Ce que je remarque, c’est que « Où est le soleil », pourtant typique de son époque, vieillit mieux que les slows 80’s de l’album.[/quote]
Tiens, l'aviez-vous noté ?
Initialement, la chanson n'avait pas d'accent sur le "u" de "Où" :

[URL=https://www.casimages.com/i/190611051738370569.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/11/190611051738370569.jpg[/IMG][/URL]

Erreur réparée sur la réédition 'Archive Collection' de Flowers In...©2017 :

[URL=https://www.casimages.com/i/190611051835628283.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/11/190611051835628283.jpg[/IMG][/URL]
ALLIGATOR

Les paroles lui viennent d'un vieux couple qui parlait à côté de lui vers st trop'et un des deux disait Mais où est le soleil aujourd'hui?

Je sais plus où j'ai lu ça,peut-être dans le bouquin de Lucas Perasi qui venait ici parfois à l'époque mais pas sûr.
JBBarras

[quote quote=114737]Les paroles lui viennent d’un vieux couple qui parlait à côté de lui vers st trop’et un des deux disait Mais où est le soleil aujourd’hui?

Je sais plus où j’ai lu ça,peut-être dans le bouquin de Lucas Perasi qui venait ici parfois à l’époque mais pas sûr.[/quote]
Plutôt à St-Raphael, selon Perasi.
Le lien pour l'ouvrage :
https://www.amazon.fr/Paul-McCartney-Recording-1969-2013-McCartneys/dp/8890912219/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=luca+perasi&qid=1560344404&s=gateway&sr=8-1
ALLIGATOR

Tiens ça me fait penser que je n'ai toujours pas fini de lire ce bouquin.
marcbeatles

Je comprends qu'il vienne plus ici, vu la tonalité McCartney bashing !!!
Je note qu'Eric Krasker a fui aussi.
C'ets vraiment dommage qu'un des rares blogs français sur les Beatles + solo tourne en circuit fermé, avec un meneur anti Mccartney et quelques rares suiveurs.
C'est plus réjouissant d'aller sur Steve Hoffmann et retrouver un illustre ancien d'ici qui a déserté pour continuer à s'épanouir plutot que d'écouter des rabats joie !!!!!
ALLIGATOR

Ça commence à être un peu relou tes histoires de suiveurs,disciples etc...

Ça n'a jamais été mon cas,que ce soit quand j'étais gamin ou aujourd'hui à 51 berges.

Je sais très bien ce que j'aime et ce que j'ai en horreur.

Sans rancunes.
zonzon38

[quote quote=114765]
C’est plus réjouissant d’aller sur Steve Hoffmann et retrouver un illustre ancien d’ici qui a déserté pour continuer à s’épanouir plutot que d’écouter des rabats joie !!!!![/quote]

Je ne comprends pas pourquoi tu reviens régulièrement commenter ici pour étaler ta haine si Steve Hoffmann te satisfait autant. C'est pénible ce genre de commentaire, ça fout la mauvaise ambiance, alors qu'on discutait tranquillement. C'est normal d'être en désaccord par moment avec tel ou tel membre d'un forum, mais on est pas obligé de se lancer des paroles haineuses comme ça ! Surtout que j'ai lu plusieurs dizaines de tes messages qui disait tout le temps la même chose "ce forum est nul à cause de 4JB bla bla, je m'en vais sur les forum anglais..." ok on a compris !
Honnêtement à chaque fois que je vois que tu as commenté un post, dans ma tête je me dis "Oh non il vient plomber l'ambiance"... Et a mon avis on est plusieurs à penser ça.

Je ne me sens disciple de personne, je suis entré en désaccord de nombreuses fois avec 4JB au sujet de Macca, mais sur d'autres sujets je pouvais aussi être parfaitement d'accord, c'est de loin le membre du forum le plus actif et je lui dois plusieurs belles découvertes musicales.
D'où te vient toute cette haine au juste ? Comme toi j'aime pas trop qu'on critique mes chansons favorites mais rien ne t'empêche de dire ton avis et contester celui des autres c'est ça un forum ... alors stp, arrête de venir une fois par mois nous balancer toujours le même message haineux.

Peace and love ! :)
JBBarras

Tiens, une question :
Le fan de McCartney va t-il réagir à une actu ?

https://yellow-sub.net/forum-ysn/topic/parution-de-beatlemaniac
Patty

[quote quote=114606]L’avis du Manœuvre importe peu tant celui-ci se baigne avec complaisance dans le vulgaire, le putassier et le racoleur.

[/quote]
Quand il vautre dans ces daubes type the voice ou autre du genre , sa crédibilité comme critique musical fait sourire
Répondre