Abbey Road 2019

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
VALTON

[quote quote=116047]Abbey Road ’19 : les discs bonus

Yeah !
Sur le ‘Long One’ les chœurs in ‘You Never Give…'(passage boogie rock) sont -enfin- là, bien présents ![/quote]

hé oui...nous connaissons tous l'album original sur le bout des doigts, ces bonus sont là pour nous rappeler toute la puissance de ces morceaux vus sous un angle différent.
Alors bien sur, la parole des Beatles est "d'Evangile", ok ok, mais personnellement je n'ai jamais été très très à l'aise avec cette idée de "medley" à la limite du bourratif et de l'indigestion.
D'ailleurs pourquoi un medley ? parlons-en...Innovation assumée ? Paresse ? Imagine-t-on un seul instant "Hey Jude" tronquée dans un medley ?
La sublissime "You Never Give Me Your Money" (les démos en attestent toute la puissance) ne méritait-elle pas bien mieux plutot que d'etre noyée dans un medley ? N'aurait elle pas eu un tout autre impact dans une mouture normale ?
Bien sur cet album a un un succès énorme tel qu'il est, et qu'il n'est plus cet album sans le medley, on est d'accord. Mais...?
Voilà le tyoe de questions - au delà de la fanitude béate - qui méritent d'etre posées je pense.
(meme si je sais d'avance que je vais me faire lapider) :-)
VALTON

[quote quote=116062]
Côté bonus, gros coups de cœur pour :
– ‘I Want You’ avec l’orgue endiablé et l’histoire des voisins pas contents
[/quote]

oui le titre d'ouverture du CD2 (Trident Recording)
avec cet échange assez bon entre John et George Martin a partir de la 0'25" :
- (JL) what is ....case of, Mr Martin ?
- (GM) hmmm Take 4 is very good after breakdown...
- (JL) which is which is "Take 4" ?
- (GM) ...(?) very good towards the end...
- (JL) my boys are ready to go !!!
VALTON

[quote quote=116062]
Côté bonus, gros coups de cœur pour :
– ‘I Want You’ avec l’orgue endiablé et l’histoire des voisins pas contents
– les démos de ‘Goodbye’, ‘Something’ et ‘Come And Get It’
– ‘The Long One’
– les versions instrumentales de ‘Because’, ‘Something’ et ‘Golden Slumbers/Carry That Weight’
– le petit dialogue entre Paul et John avant d’attaquer ‘The Ballad…’ qui fait toujours sourire.
[/quote]

oui et le numéro de Paulo sur la démo de Maxwell ! que de mémoire on retrouve aussi sur Anthology. Et d'ailleurs meme Maxwell, en entendant cette démo, on voit bien "ou" Paul voulait en venir, un surréalisme total et assumé (qu'on retrouvera que sur un Monkberry Moon Delight). Ce que ne rend pas la version finale de Maxwell sur l'album je trouve. Cette version finale (comme pour d'autres morceaux des Beatles ou de McCartney) est trop controlée, comment dire...trop lisse, ils auraient du totalement garder l'esprit spontané et ouvertement loufoque de cette démo.

Sinon j'aime bien dans les bonus Old Brown Shoe, la version "longue" de Here Comes the Sun, la longue démo de "The End"...formidable...

En revanche on comprend pourquoi "Come and Get It" a été donnée, ils savaient ce qu'ils faisaient les boys (en général) a chaque fois je me dis il manque quelque chose, ou alors trop prévisible aussi ? peut-etre bien...
Un seul bonus ne me convainc pas vraiment, c'est Mean Mr Mustard, c'est avec les démo ou on voit si certains morceaux en ont dans le froc...là...on comprend peut-etre l'avis de John qui avait dit bien plus tard que c'était une petite crotte, bon. Provocation peut etre, va savoir avec John. Mais cette démo montre un morceau finalement assez faiblard. Et je préfère la version finale pour le coup...
Matthieu

[quote quote=116120]– (JL) my boys are ready to go !!![/quote]

Hé hé, même en 1969, John garde toujours dans un coin de sa tête que les Beatles sont vraiment SON groupe, même si Paul avait tendance à prendre le dessus, artistiquement parlant.

"J'ai fondé le groupe, je l'ai dissous".
VALTON

[quote quote=116122]

– (JL) my boys are ready to go !!!

Hé hé, même en 1969, John garde toujours dans un coin de sa tête que les Beatles sont vraiment SON groupe
[/quote]

hé oui ce passage est frappant
moi ce que j'aime c'est le "Mister Martin" de John...le "you" en anglais étant neutre, là on voit bien avec cette expression que le vouvoiement était de rigueur...une autre époque...c'est Emerick qui en parle bien dans son livre "en studio avec les Beatles", il y avait une ambiance assez corsetée dans ces studios et les appariteurs venaient surveiller de temps à autre, un peu comme dans un amphi de campus universitaire, le respect des horaires etc...on a du mal a imaginer aujourd'hui, et au milieu il y a 4 gus joyeusement foutraques et très travailleurs...
Matthieu

Concernant le "manque" de bonus sur cette réédition du 50ème, ne pas oublier que d'autres prises sont également disponibles dans la seconde partie d'Anthology 3 (publiée il y a ... 23 ans!), ainsi que via les Esher Demos (publiées l'année dernière!).

De quoi se concocter quelque chose de très valable !

A-t-on, vraiment, besoin de plus ?
JBBarras

[quote quote=116144]Concernant le « manque » de bonus sur cette réédition du 50ème, ne pas oublier que d’autres prises sont également disponibles dans la seconde partie d’Anthology 3 (publiée il y a … 23 ans!), ainsi que via les Esher Demos (publiées l’année dernière!).

A-t-on, vraiment, besoin de plus ?[/quote]
Et, encore et encore une fois, de nombreux bootlegs existent, on peut les acheter sur eBay, les télécharger facilement. Il y en aura de nouveaux sous peu.
.....................
Et que va t-il se passer avec 'Let It Be' ?
Déjà remixé (et hélas trafiqué) en 2003. Vu le succès des nouveaux Pepper's, le Blanc et Abbey Road, on pourrait imaginer que le team de de Giles Martin pourrait plancher là-dessus. D'autant qu'on annonce une nouvelle version du film.
Ça risque d'être compliqué, vu que ce fut embrouillé dès le début.
.....................
Sinon, le meilleur plan, le plus enrichissant, est de ne pas limiter 1969-1970 aux seuls Beatles -ou aux pop stars d'alors. Il y a tant de belles choses à (re)découvrir.
Matthieu

Tiens, toujours à propos de cette réédition 50th, on retrouve sur le blu-ray (présenté comme un blu-ray audio) le clip de 'Something' !

Ce n'est mentionné nulle part dans le livre.
Matthieu

En tous cas, côté livre (celui du coffret), je trouve qu'on est gâté, il y a beaucoup de très belles photos des Beatles, ensemble ou séparément (contrairement au livre de la réédition du White, mais c'est peut-être le matériel de base qui manquait).

Pour les textes, c'est dans la continuité des rééditions précédentes. Toujours très instructifs, que ce soit pour l'historique des chansons, leurs sources d'inspiration ou les détails plus techniques sur les enregistrements.
AlainLacasse1

Où avez-vous vu ça le vidéo de Something sur le Blu-Ray? C'est peut-être moi le problème mais je ne l'ai jamais vu.

Merci beaucoup et à bientôt!
Alain Lacasse.
Matthieu

[quote quote=116149]Où avez-vous vu ça le vidéo de Something sur le Blu-Ray?[/quote]

Une fois affichée la liste des titres, vous descendez sur 'Something', et appuyez sur la flèche de droite de votre télécommande !
Un petit '(vidéo)' apparaît, et en validant, on peut visionner la vidéo !

J'avoue être tombé dessus par hasard.
AlainLacasse1

Bonjour Matthieu!,

D'accord. C'est comme un genre de "easter egg". Ca fait longtemps que je n'en avais pas vu sur DVD ou Blu-Ray. Bonne nouvelle.

Merci beaucoup pour votre réponse et à bientôt!
Alain Lacasse.
JBBarras

[URL=https://www.casimages.com/i/191014095529598816.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/10/14/191014095529598816.jpg[/IMG][/URL]

189 pages, à paraître le 1er novembre.
OlivierNorthernSon

N'ayant pas de lecteur blu-ray, en fait d'easter egg, j'irai me faire cuire un oeuf!
JBBarras

-La suite-
Tiens, en fait, plutôt qu'un 'Let It Be' retapé à neuf (personne ne sera satisfait), pourqupi pas ne pas mandater Giles Martin pour une refonte de 'All Things Must Pass' ? Remastérisée deux fois au moins, l'œuvre majeure de George Harrison n'y perdrait rien à un sévère dépoussiérage. Ce fut envisagé peu avant le décès de George, pourquoi pas -le peuple adore les anniversaires- ne pas célébrer le 50e d'All Things Must Pass' en beauté ?
AlainLacasse1

Bonjour 4JB!,

C'est d'ailleurs une de mes prédictions. Je ne serais pas surpris s'il y avait une édition 50ème anniversaire de All Things Must Pass et pour 2 raisons: 1- C'est un album tellement important dans la carrière de George. 2- Ca fait longtemps que la famille Harrison n'a rien fait concernant la discographie de George.

Je verrais bien un coffret avec des CD extras remplis de démos, inédits, etc.

Tout ça pourrait sortir dans un an.

Merci beaucoup et à bientôt!
Alain Lacasse.
OlivierNorthernSon

Malgré l'existence de plusieurs éditions et aussi de quelques fabuleux bootlegs, un tel coffret serait intéressant, oui!

Et, classiquement (cf. Beatles, Macca...) ce serait le début d'une longue série...
marcbeatles

Je cherche désepéremment un bootleg, comme nous l'a judicieusement suggéré 4JB, où on trouve Here comes the sun avec le solo "prdu" de George, mais je ne trouve pas.
Idem sur Youtube, où on ne trouve que le solo isolé.
Une suggestion ?
JohnnyMoondog

[quote quote=116268]Je cherche désepéremment un bootleg, comme nous l’a judicieusement suggéré 4JB, où on trouve Here comes the sun avec le solo « prdu » de George, mais je ne trouve pas.
Idem sur Youtube, où on ne trouve que le solo isolé.
Une suggestion ?[/quote]

A mon avis il n'existe pas. Mais je peux me tromper.
marcbeatles

Ok merci, dommage
Je trouve ce solo très à propos
D ailleurs, les 3 qui le découvrent, les 2 Martin plus dhani, sont aux anges
Incompréhensible qu on ne l ait pas mis dans la box
Et dommage qu on ne le trouve pas par ailleurs, autrement qu isolé
Répondre